Quelle maison fabuleuse et à prix de rêve pourriez-vous vous offrir au Portugal ?

Que faire l’hiver au Portugal ?
5 (100%) 2 vote[s]

Le Portugal c’est le soleil, les plages, le bel été chaud. Mais l’hiver ? Que peut on faire l’hiver au Portugal ?

Quelle météo ? Est ce pareil du Nord au Sud ? Neige t’il même ?

Première raison pour venir  l’hiver au Portugal

Vous pensez vous installer au Portugal, peut être en vous disant je n’y viendrais qu’à la belle saison. Et si la belle saison c’était justement l’hiver ici ? Les retraités qui nomadisent en camping car, y vivant de longs mois dans l’année, eux viennent en hiver au Portugal. Et au contraire ils repartent en France ou au Nord au mois de juin. Juste avant que les vacanciers arrivent, avec familles et maillots de bain. Surtout avant que ces hordes sauvages arrivent. Donc avant la foule, les prix qui grimpent, les fortes chaleurs. En camping car, il est agréable de ne pas avoir trop froid, que l’eau ne gèle pas. Ici en hiver c’est parfait pour eux.

Bon la première bonne raison pour venir l’hiver au Portugal c’est de savoir à quoi ressemble l’endroit de vos rêves à cette saison. Venez à toutes saisons découvrir votre pays. Au moins vous saurez ce qui s’y passe.

Et que s’y passe t’il?

La météo en hiver au Portugal

Un peu variable du Nord au Sud certes mais d’une manière générale l’hiver ici ressemble plus à un début de printemps en France voire même au mois d’Avril. Beaucoup de lumière, des jours entiers et réguliers de ciel bleu. Parfois des épisodes de pluie, de brouillards, de ciels gris. Mais c’est très rare que ça dure plus de quelques jours. Jamais des mois et même jamais des semaines sans soleil. L’année dernière le mois de Mars a été exceptionnellement pluvieux pour rattraper un très gros retard de pluies. Mais la plupart du temps il y a quelques jours gris et pluvieux suivis d’une semaine de ciel bleu.

Dans le Nord il y a plus de pluie mais toujours du soleil comme jamais en France en hiver. En fait il peut aussi pleuvoir en Algarve et même y faire bien frais. Regardez dans cette image pour touristes, froid signifie “15° et moins” !!

“À Lisbonne, les températures minimales sont de 8 à 10°C en janvier et février et grimpent à 15°C en journée. C’est durant ces mois que les pluies sont les plus importantes de l’année. Plus au nord à Porto, les températures sont un peu plus fraîches avec des minimales autour de 6°C et des températures en journée autour de 15°C comme à Lisbonne. Toujours au nord, la neige peut faire son apparition dans le massif de la Serra da Estrela à 2 000m d’altitude où vous pouvez pratiquer le ski. Au sud, du côté de Faro, les températures en journée peuvent grimper jusqu’à 17°C en février.” Voir les détails ici.

A quoi ressemble l’hiver au Portugal?

Dans les belles journées on dirait la France au mois d’Avril, un peu frais et déjà un air de printemps. Voyez les photos. Je n’ai pas mis le linge qui sèche dehors au soleil mais c’est bien ce qu’on fait toute l’année.

Au matin :

hiver au Portugal

Dans les jardins :

Que peut on y faire ?

Nous y vivons toute l’année dans notre petit village. Alors que fait on et que font nos voisins portugais ? Eh bien la fête !

D’abord on va à l’église !

Une belle occasion de se rassembler et puis de dire Merci!

Et puis on mange tous ensemble :

 

 

Nous sommes parfaitement intégré malgré notre faible niveau en langue portugaise. Vous pouvez remarquer qu’on mange bien habillé car il fait frais et, au Portugal même en hiver, on chauffe très peu. Ici dans la salle pas du tout. Cela ne gène personne et on s’habille chaud. Nous à la maison on fait bien plus de chauffage qu’eux. C’est peut être le seul point un peu difficile.

 

Soupe au Choux traditionnelle et Cochon de 110 Kgs à la broche, en plein air bien sûr. Vous voyez que ça ressemble à un ciel de printemps.

 

 

Et chacun a amené un dessert ! 6 tables peines de dessert, bien traditionnels aussi. Le vin est le vin du pays aussi.

Alors l’hiver au Portugal ?

Vous êtes bien invité à venir au Portugal en hiver si vous en avez assez des jours gris. Ici, c’est simple mais heureux avec des traditions bien ancrées. Traditions solides et qui ont leur raison d’être : rassembler, bien vivre, rire, danser et finalement être heureux dans un pays si tranquille. Certes cette vie est assez simple, la nourriture est bonne mais bon, on ne connait pas beaucoup dans le monde de restaurants portugais. La musique des chansons et danses est très agréable mais là encore rien qui ne soit vraiment célèbre (sauf le Fado et le dernier chanteur du concours Eurovision de la chanson 2017, Salvador Sobral). Rien à voir avec le Brésil, la Samba, etc..Pourtant ici tout le monde chante les chansons et tout le monde danse aussi.

Est ce curieux toutes ces traditions si vivantes mais seulement pour le Portugal et les portugais ? Il y a quelque chose de très discret dans le bonheur des gens simples. A découvrir et vivre puisque on vous y invitera bien facilement.