+351 936 049 996

Saviez vous que la plus grande fête en Europe du cheval est à Golega au Portugal ?

C’est début Novembre, 10 jours extraordinaires à vivre si vous aimez le cheval. Mais pas seulement pour les aficionados, c’est aussi une expérience rare d’un grand événement très différent de ce qu’on connait en France.

Je vais vous expliquer ici la fête et cette expérience.

Golega et le cheval

D’abord où est Golega ? Plein centre du Portugal. On dit : Goga !

Golega une petite ville qui ne vit toute l’année que du cheval. Peuplée de 5600 habitants, à une centaine de kilomètres de Lisbonne et 80 km de chez nous, de Vergao. La particularité de ce village est sa vocation pour le cheval lusitanien (cheval de race portugaise). Le panneau à l’entrée du village inscrit : Golegã Capital do cavalo (Golegã, capitale du cheval). Lire la fiche Wikipédia.

La Fête et son ambiance très spéciale

Chaque année, depuis le 18ème siècle,, à l’époque de la Saint Martin, donc début Novembre et pendant une semaine, il y a à Golega un rassemblement unique au monde.

La place du village c’est ici une carrière centrale ! Alors partout et dans des stands d’exposition spécialement conçus pour les chevaux, sont présentés les étalons. La carrière centrale rassemble tous les acteurs de la foire : des éleveurs ou cavaliers de renom, d’illustres inconnus ou encore des Gitans qui font partie de la tradition ancestrale par leur rôle dans le monde du cheval.

La tradition veut qu’acteurs et spectateurs revêtent le costume traditionnel portugais du cavalier et le harnachement traditionnel du cheval, de même que les palefreniers sont vêtus de leur costume traditionnel. Les cavaliers peuvent être très jeunes d’ailleurs et sur des étalons impressionnants. 

Ce qui est très spécial à Golega, c’est que les cavaliers à cheval se mélangent à la foule dans les rues. Etalons ou voitures attelées circulent au mieux de tous, des familles, des bébés dans les poussettes, etc..

Ils peuvent entrer et consommer dans les restaurants improvisés, les bars et même les boîtes de nuit elles aussi improvisées dans des anciennes granges à fourrage. Même la police, montée à cheval bien sûr, boit au grand jour aux buvettes et pas de l’eau !

Et ce qui est le plus remarquable …

Vous allez me dire que c’est déjà pas mal, non? Eh bien ce qui m’a le plus touché, ému et, je dois dire bouleversé, c’est le calme de toute cette immense fête, de cette grande foule. A Golega, il y a là peut être 200 à 500 000 personnes selon les jours et nuits. Et du vin, de l’alcool, de la bière. Et ça boit sec et toute la nuit. Et pourtant c’est calme, bon enfant, sans aucun incident.

Encore mieux ! Il n’y a quasiment pas de police ! Pas de police pour vous obliger à stationner là ou là. Pas de blocs de bétons anti-terroristes, pas de patrouille armée, le doigt sur la gâchette!  Pas même de barrières entre les cavaliers, les chevaux et la foule.

Tout le monde, à jeun ou saoul, se tient bien. L’atmosphère est calme. Il y a là un peuple sage qui est uni, homogène aussi. Il est vrai qu’il n’y a ici pas de tensions sociales.

Conclusion

Moi, cela a été mon immense étonnement l’année dernière. Pourquoi peuvent ils réussir cela au Portugal ? Ici tout se gère en parfaite autonomie, en gentlemen ! Pas quelques individus. Non ! Une foule entière, immense et pendant 10 jours !

Venez voir, venez vivre cette fête

Venez voir, vivre ça, à Golega. Surtout si vous aimez le cheval bien sûr. Et vous verrez à quel point on peut bien vivre, faire la fête et être en sécurité. Comme autrefois en France.

Pour les détails pratiques regardez ici, vous pouvez loger chez nous aussi, ce n’est pas trop loin et bien moins cher que sur place. Et j’ai des amis avec des chambres à prix raisonnables sur place. Vous pouvez bien sûr combiner ce passage à un séjour à Vergao : Lire ici.

C’est une excellente occasion pour venir découvrir le Portugal, la région Centre et comprendre que vous allez pouvoir y être heureux.

Vivre au Portugal en pleine santé vive l'air marin

Vivre au Portugal, pourquoi c'est mieux ?

Inscrivez-vous gratuitement au blog et recevez nos meilleurs conseils pour s’installer au Portugal

Inscription réalisée avec succès ! Bienvenue au Portugal !