+351 936 049 996
Nouvelle version de l’e-book “Taxes et Impôts au Portugal”
5 (100%) 1 vote

Voila l’été est terminé et c’est la rentrée ! Et puisque les esprits sont reposés, autant commencer par du sérieux. Donc la nouvelle version du Guide de Casa Vergao sur l’administration et la fiscalité au Portugal. Bref tout, mais vraiment tout sur les taxes et impôts au Portugal.

guide-ebook-Portugal

Certes c’est du sérieux mais je vais vous expliquer pourquoi c’est indispensable si vous rêvez de venir vous installer ici. Et surtout si vous y êtes déjà.

Ce que je constate actuellement

Vous savez que nous recevons à la Casa Vergao des centaines (réellement des centaines) de visiteurs francophones qui veulent s’installer au Portugal. Nous les aidons à comprendre le pays, ses lois, ses formalités et à obtenir le statut RNH. Et plus si nécessaire.

Or je constate que tout le monde prend très au sérieux la recherche du bel endroit pour y vivre, la recherche de la belle maison pour y être heureux de longues années. Par contre, 99% n’ont que de très vagues idées des taxes et impôts au Portugal. Je vois chaque jour des personnes s’engager, investir sans savoir les règlements et lois qui les attendent.

Peut être pensez vous que j’exagère ? Que vous en savez assez ? Que ceux qui achètent ou ont acheté savent bien ce qu’ils font ? Eh bien, pas du tout et je vais vous le montrer.

Un exemple à ne pas suivre

Désolé de publier, anonymement bien sûr, un vrai message reçu, un parmi des centaines. Je ne critique pas pour le plaisir ou par méchanceté mais pour essayer de vous éviter de grosses erreurs. Que j’ai commise moi même. Eh oui, j’ai tout fait de travers aussi par méconnaissance et croyez bien que je le regrette. Il y a quelques années, j’aurais pu écrire ce message aussi. Donc je ne me moque pas de cette personne, j’étais pareil. Et je vous assure que j’ai plein d’autres messages du genre.

Voila donc ce que je lis, mot à mot :

“Nous venons d’acheter une maison le 3 septembre et nous sommes installés définitivement le même jour.
Nous avons notre NIF depuis février et nous sommes donc aller à la mairie pour nous enregistrer le 04/09 document valable 5 ans Après nous avons fait changer notre adresse sur le NIF pour mettre l’adresse portugaise.
Ma question est ce que je peux faire la demande de RNH de suite car je n’ai pas 183 jours de présence par contre je n’ai jamais vécu au Portugal et par contre nous avons acheté notre habitation principale. Quel est le document de résident portugais ? c’est celui valable 5 ans mais comme c’est en mairie quel est le document que je dois demander aux impôts pour être résident portugais et est ce aux impôts que je dis demander mon code pour la demande internet de RNH ?

Je ne sais si vous comprenez ma stupéfaction en lisant ces lignes ?

Alors je vais décoder les problèmes que ce message pose. Je suis sévère mais c’est pour votre bien!

Quelles sont les erreurs ?

Voila donc des personnes francophones qui viennent de s’engager au Portugal, qui viennent d’investir une maison dont je ne sais le prix. Je suppose que c’est un investissement important puisque destinée à vivre sur place. Pour moi, c’est un acte important à deux titres : C’est engager considérablement ses finances  et c’est changer de pays. A part divorcer, je ne vois pas de décision plus grave. Je note aussi que la personne dit n’avoir jamais vécu au Portugal. Bon je pense qu’elle a probablement quand même vécu un peu en “touriste” ici. On en reparlera plus loin. C’est le coeur du problème.

Donc ils ont acheté et se sont enregistrés à la Mairie. Quand je lis ce passage, je sens bien que ces personnes n’ont pas la moindre idée de ce que ça signifie. D’abord parce que ce qu’ils ont fait, c’est justement ce Certificat de Résidence qu’ils cherchent ensuite. Ils ont fait cette démarche très importante sans savoir la valeur du papier obtenu. C’est parler en prose sans le savoir!

Le Certificat de Résidence est un document fondamental

Or en faisant cette démarche vous devenez Résident Portugais. Certes pas un citoyen de Nationalité Portugaise. Mais vous devenez une personne qui s’intègre au Portugal, qui va devoir respecter les lois portugaises, aussi bien civile que administrative et fiscale. C’est un engagement très fort, très contraignant.

D’ailleurs vous le savez bien en France où l’on a ces grandes controverses sur les migrants qui débarquent sans s’intégrer. Sans respecter les lois françaises et même les coutumes. C’est un très grand problème mais ces migrants sont poussés par une nécessité. Ils ne choisissent pas en connaissance de cause leur point de chute.

Faire ce pas est très important, je le souligne une fois de plus, c’est un grand engagement. Comme de s’engager dans l’armée, dans une entreprise. Vous devenez immédiatement une personne portugaise qui va devoir respecter tout au Portugal comme un autre citoyen. Toutes les lois civiles, fiscales, immobilières, etc.. Sans excuses sous prétexte que vous ne saviez pas. Les amendes, les taxes et les impôts au Portugal seront à payer ! Comme tous les autres portugais.

Certes on peut repartir du pays, ce n’est pas une prison, on peut démissionner. Mais quelle perte de temps, d’argent ! Et encore, l’IRS, le fisc portugais peut vous poursuivre en France.

Le NIF est un document très important

Cette personne ne sait manifestement pas que le NIF a trois modes : Non Résident, Résident et RNH (Résident non Habituel). Elle a obtenu en Février, je ne sais comment et avec qui, son premier NIF en mode “Non Résident” avec une adresse à l’étranger. Elle dit qu’elle a demandé à changer l’adresse. Ce faisant elle a probablement, mais sans le savoir, changé son NIF en mode “Résident”. Sauf si le bureau auquel elle s’est adressé n’en sait pas plus qu’elle et c’est bien possible. Et grave !

Mais là aussi, passer son NIF en mode résident signifie une chose très importante, comparable et dans la logique du Certificat de résidence, c’est l’engagement de devenir FISCALEMENT portugais !! C’est changer de pays fiscal. Et donc accepter par avance TOUTES les lois, taxes, impôts et autres règlements de Portugal. Pourquoi pas puisque vous pouvez devenir RNH et être exonéré d’impôts sur la retraite ? Eh bien, il n’y a pas que ce cadeau au Portugal. S’engager sans lire les petites lignes du contrat c’est quand même bien faire confiance à un pays dont on ignore tout de l’administration fiscale. Or ce n’est pas la France et les lois fiscales que vous connaissez bien.

Savez vous par exemple que si vous revendez votre belle maison portugaise dans quelques années et même si c’est votre maison principale, il y aura une taxe très forte sur vos plus values ? Sauf si vous réinvestissez ces gains dans l’immobilier dans les 2 ans. Donc pas du tout comme en France et ça pourrait vous faire pleurer demain compte tenu de la hausse des prix ici.

Le Statut RNH est l’arbre qui cache la forêt des taxes et impôts au Portugal

Attention, je ne veux pas dire que c’est une arnaque, qu’il y a derrière plein de taxes et impôts au Portugal qui vont vous tomber dessus. Non c’est quand même plus léger et l‘exonération est bien réelle. C’est bien un cadeau fiscal.

Mais ce n’est pas un paradis fiscal, ce n’est pas un pays cool avec les règlements et les taxes.

Je crois que cette exonération RNH, plus le soleil plus la découverte initiale du pays comme touriste heureux, font croire à un pays très gentil pour toutes les taxes et impôts au Portugal. Certes les portugais que l’on rencontre sont généralement incroyablement serviables et fort sympathiques mais pas l’administration si vous n’êtes pas dans les clous ! Pas du tout ! C’est plutôt le pays des amendes et fortes et sévères.

Savez vous que si vous créez puis fermez une SARL (donc à responsabilité limitée), vous serez responsable personnellement de toutes les dettes sociales sur vos biens personnels. Finalement la France est plus douce là dessus. Si vous dépassez les dates sur vos mises à jour de licence annuelle de voiture, l’amende est chère même pour un jour de plus! Et je ne parle même pas des barrages pour vous empêcher d’immatriculer vos voitures.

Vous pouvez beaucoup économiser sur les Taxes et Impôts au Portugal mais ce n’est pas si simple et ce n’est pas un pays si cool.

Reprenons notre exemple

Cette personne devrait vraiment lire notre Guide, notre e-book. Elle a une adresse, achat ou location, elle peut demander et obtenir son Certificat de Résidence donc devenir Résidente Portugaise, elle peut transformer son NIF en Résident et demander immédiatement les codes pour aller sur le Portail des Finances (en portugais). Elle peut demander le Statut RNH de suite, c’est APRES qu’elle devra rester 183 jours au Portugal, pas avant bien sûr !

Mais si elle fait seule cette demande en ligne, elle a 99% de chances de se tromper, même un tout petit peu, et de se voir refuser le Statut. Et elle devra prendre un avocat, cher ! Elle devra attendre des mois ! Et peut être même ne l’aura jamais car les administrations détestent revenir sur leurs décisions. Je l’ai vu et c’est quand même dommage de perdre un tel avantage. Dommage de se retrouver ici avec une maison et de payer des taxes et impôts au Portugal plus chers qu’en France !!

Lisez attentivement notre Guide Taxes et Impôts au Portugal

Je n’ai pas eu ce Guide autrefois et j’ai payé en conséquence. Donc je l’ai écrit. Vous n’avez pas mon excuse, il existe aujourd’hui et c’est le document en français le plus complet de nos jours. et cela va continuer. C’est notre travail et nous sommes très bons là dessus.

Allez voir ici, regardez tout ce que vous allez apprendre et surtout ce que vous allez économiser. Cela coûte 29 euros mais je vous promet que vous faites le meilleur investissement possible avec cet e-book Taxes et Impôts au Portugal. Il est écrit pour vous.

Vous pouvez le trouver ici, Cliquez ici

Notez que et c’est important :

Si vous avez déjà acheté la version précédente dites le moi, celui ci sera envoyé gratuitement comme nouvelle version.

Si vous venez faire ensuite un séjour, des formalités à la Casa Vergao, ce Guide sera remboursé et déduit du prix du séjour.

Vivre au Portugal en pleine santé vive l'air marin

Vivre au Portugal, pourquoi c'est mieux ?

Inscrivez-vous gratuitement au blog et recevez nos meilleurs conseils pour s’installer au Portugal

Inscription réalisée avec succès ! Bienvenue au Portugal !