Nouvelle version de l’e-book « Taxes et Impôts au Portugal »

par | 8 Sep 2018 | Important - Haut de page, Non classé

5/5 - (1 vote)

Voila l’été est terminé et c’est la rentrée ! Et puisque les esprits sont reposés, autant commencer par du sérieux. Donc la nouvelle version du Guide de Casa Vergao sur l’administration et la fiscalité au Portugal. Bref tout, mais vraiment tout sur les taxes et impôts au Portugal.

guide-ebook-Portugal

Certes c’est du sérieux mais je vais vous expliquer pourquoi c’est indispensable si vous rêvez de venir vous installer ici. Et surtout si vous y êtes déjà.

Ce que je constate actuellement

Vous savez que nous recevons à la Casa Vergao des centaines (réellement des centaines) de visiteurs francophones qui veulent s’installer au Portugal. Nous les aidons à comprendre le pays, ses lois, ses formalités et à obtenir le statut RNH. Et plus si nécessaire.

Or je constate que tout le monde prend très au sérieux la recherche du bel endroit pour y vivre, la recherche de la belle maison pour y être heureux de longues années. Par contre, 99% n’ont que de très vagues idées des taxes et impôts au Portugal. Je vois chaque jour des personnes s’engager, investir sans savoir les règlements et lois qui les attendent.

Peut être pensez vous que j’exagère ? Que vous en savez assez ? Que ceux qui achètent ou ont acheté savent bien ce qu’ils font ? Eh bien, pas du tout et je vais vous le montrer.

Un exemple à ne pas suivre

Désolé de publier, anonymement bien sûr, un vrai message reçu, un parmi des centaines. Je ne critique pas pour le plaisir ou par méchanceté mais pour essayer de vous éviter de grosses erreurs. Que j’ai commise moi même. Eh oui, j’ai tout fait de travers aussi par méconnaissance et croyez bien que je le regrette. Il y a quelques années, j’aurais pu écrire ce message aussi. Donc je ne me moque pas de cette personne, j’étais pareil. Et je vous assure que j’ai plein d’autres messages du genre.

Accès au guide pour partir vivre au Portugal

Voila donc ce que je lis, mot à mot :

« Nous venons d’acheter une maison le 3 septembre et nous sommes installés définitivement le même jour.
Nous avons notre NIF depuis février et nous sommes donc aller à la mairie pour nous enregistrer le 04/09 document valable 5 ans Après nous avons fait changer notre adresse sur le NIF pour mettre l’adresse portugaise.
Ma question est ce que je peux faire la demande de RNH de suite car je n’ai pas 183 jours de présence par contre je n’ai jamais vécu au Portugal et par contre nous avons acheté notre habitation principale. Quel est le document de résident portugais ? c’est celui valable 5 ans mais comme c’est en mairie quel est le document que je dois demander aux impôts pour être résident portugais et est ce aux impôts que je dis demander mon code pour la demande internet de RNH ? »

Je ne sais si vous comprenez ma stupéfaction en lisant ces lignes ?

Alors je vais décoder les problèmes que ce message pose. Je suis sévère mais c’est pour votre bien!

Quelles sont les erreurs ?

Voila donc des personnes francophones qui viennent de s’engager au Portugal, qui viennent d’investir une maison dont je ne sais le prix. Je suppose que c’est un investissement important puisque destinée à vivre sur place. Pour moi, c’est un acte important à deux titres : C’est engager considérablement ses finances  et c’est changer de pays. A part divorcer, je ne vois pas de décision plus grave. Je note aussi que la personne dit n’avoir jamais vécu au Portugal. Bon je pense qu’elle a probablement quand même vécu un peu en « touriste » ici. On en reparlera plus loin. C’est le coeur du problème.

Donc ils ont acheté et se sont enregistrés à la Mairie. Quand je lis ce passage, je sens bien que ces personnes n’ont pas la moindre idée de ce que ça signifie. D’abord parce que ce qu’ils ont fait, c’est justement ce Certificat de Résidence qu’ils cherchent ensuite. Ils ont fait cette démarche très importante sans savoir la valeur du papier obtenu. C’est parler en prose sans le savoir!

Le Certificat de Résidence est un document fondamental

Or en faisant cette démarche vous devenez Résident Portugais. Certes pas un citoyen de Nationalité Portugaise. Mais vous devenez une personne qui s’intègre au Portugal, qui va devoir respecter les lois portugaises, aussi bien civile que administrative et fiscale. C’est un engagement très fort, très contraignant.

D’ailleurs vous le savez bien en France où l’on a ces grandes controverses sur les migrants qui débarquent sans s’intégrer. Sans respecter les lois françaises et même les coutumes. C’est un très grand problème mais ces migrants sont poussés par une nécessité. Ils ne choisissent pas en connaissance de cause leur point de chute.

Faire ce pas est très important, je le souligne une fois de plus, c’est un grand engagement. Comme de s’engager dans l’armée, dans une entreprise. Vous devenez immédiatement une personne portugaise qui va devoir respecter tout au Portugal comme un autre citoyen. Toutes les lois civiles, fiscales, immobilières, etc.. Sans excuses sous prétexte que vous ne saviez pas. Les amendes, les taxes et les impôts au Portugal seront à payer ! Comme tous les autres portugais.

Certes on peut repartir du pays, ce n’est pas une prison, on peut démissionner. Mais quelle perte de temps, d’argent ! Et encore, l’IRS, le fisc portugais peut vous poursuivre en France.

Le NIF est un document très important

Cette personne ne sait manifestement pas que le NIF a trois modes : Non Résident, Résident et RNH (Résident non Habituel). Elle a obtenu en Février, je ne sais comment et avec qui, son premier NIF en mode « Non Résident » avec une adresse à l’étranger. Elle dit qu’elle a demandé à changer l’adresse. Ce faisant elle a probablement, mais sans le savoir, changé son NIF en mode « Résident ». Sauf si le bureau auquel elle s’est adressé n’en sait pas plus qu’elle et c’est bien possible. Et grave !

Mais là aussi, passer son NIF en mode résident signifie une chose très importante, comparable et dans la logique du Certificat de résidence, c’est l’engagement de devenir FISCALEMENT portugais !! C’est changer de pays fiscal. Et donc accepter par avance TOUTES les lois, taxes, impôts et autres règlements de Portugal. Pourquoi pas puisque vous pouvez devenir RNH et être exonéré d’impôts sur la retraite ? Eh bien, il n’y a pas que ce cadeau au Portugal. S’engager sans lire les petites lignes du contrat c’est quand même bien faire confiance à un pays dont on ignore tout de l’administration fiscale. Or ce n’est pas la France et les lois fiscales que vous connaissez bien.

Savez vous par exemple que si vous revendez votre belle maison portugaise dans quelques années et même si c’est votre maison principale, il y aura une taxe très forte sur vos plus values ? Sauf si vous réinvestissez ces gains dans l’immobilier dans les 2 ans. Donc pas du tout comme en France et ça pourrait vous faire pleurer demain compte tenu de la hausse des prix ici.

Le Statut RNH est l’arbre qui cache la forêt des taxes et impôts au Portugal

Attention, je ne veux pas dire que c’est une arnaque, qu’il y a derrière plein de taxes et impôts au Portugal qui vont vous tomber dessus. Non c’est quand même plus léger et l‘exonération est bien réelle. C’est bien un cadeau fiscal.

Mais ce n’est pas un paradis fiscal, ce n’est pas un pays cool avec les règlements et les taxes.

Je crois que cette exonération RNH, plus le soleil plus la découverte initiale du pays comme touriste heureux, font croire à un pays très gentil pour toutes les taxes et impôts au Portugal. Certes les portugais que l’on rencontre sont généralement incroyablement serviables et fort sympathiques mais pas l’administration si vous n’êtes pas dans les clous ! Pas du tout ! C’est plutôt le pays des amendes et fortes et sévères.

Savez vous que si vous créez puis fermez une SARL (donc à responsabilité limitée), vous serez responsable personnellement de toutes les dettes sociales sur vos biens personnels. Finalement la France est plus douce là dessus. Si vous dépassez les dates sur vos mises à jour de licence annuelle de voiture, l’amende est chère même pour un jour de plus! Et je ne parle même pas des barrages pour vous empêcher d’immatriculer vos voitures.

Vous pouvez beaucoup économiser sur les Taxes et Impôts au Portugal mais ce n’est pas si simple et ce n’est pas un pays si cool.

Reprenons notre exemple

Cette personne devrait vraiment lire notre Guide, notre e-book. Elle a une adresse, achat ou location, elle peut demander et obtenir son Certificat de Résidence donc devenir Résidente Portugaise, elle peut transformer son NIF en Résident et demander immédiatement les codes pour aller sur le Portail des Finances (en portugais). Elle peut demander le Statut RNH de suite, c’est APRES qu’elle devra rester 183 jours au Portugal, pas avant bien sûr !

Mais si elle fait seule cette demande en ligne, elle a 99% de chances de se tromper, même un tout petit peu, et de se voir refuser le Statut. Et elle devra prendre un avocat, cher ! Elle devra attendre des mois ! Et peut être même ne l’aura jamais car les administrations détestent revenir sur leurs décisions. Je l’ai vu et c’est quand même dommage de perdre un tel avantage. Dommage de se retrouver ici avec une maison et de payer des taxes et impôts au Portugal plus chers qu’en France !!

Lisez attentivement notre Guide Taxes et Impôts au Portugal

Je n’ai pas eu ce Guide autrefois et j’ai payé en conséquence. Donc je l’ai écrit. Vous n’avez pas mon excuse, il existe aujourd’hui et c’est le document en français le plus complet de nos jours. et cela va continuer. C’est notre travail et nous sommes très bons là dessus.

Allez voir ici, regardez tout ce que vous allez apprendre et surtout ce que vous allez économiser. Cela coûte 29 euros mais je vous promet que vous faites le meilleur investissement possible avec cet e-book Taxes et Impôts au Portugal. Il est écrit pour vous.

Vous pouvez le trouver ici, Cliquez ici

Notez que et c’est important :

Si vous avez déjà acheté la version précédente dites le moi, celui ci sera envoyé gratuitement comme nouvelle version.

Si vous venez faire ensuite un séjour, des formalités à la Casa Vergao, ce Guide sera remboursé et déduit du prix du séjour.

? Une question ? Un commentaire sur cet article ? Cliquez-ici

Vivez plus fort au Portugal

Nos derniers articles

Vivez plus fort au Portugal

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez gratuitement :

✔︎ notre guide "Administration et fiscalité pour s'installer au Portugal"
✔︎ une fois par mois nos meilleurs conseils pour vivre au Portugal

33 Commentaires

  1. Escoleira

    Bonjour,
    Pour nous , l’écheance arrive . Dans une semaine nous serons en Algarve pour reconnaissance .
    Oui je vous ai acheté le guide antérieur, merci de me transmettre le nouveau . Il tombe à point .
    Cordialement
    Ph.Escoleira

    Réponse
    • Jean

      Envoyé comme à tous ceux qui ont déjà acheté la version précédente. Gratuitement bien sûr.

      Réponse
    • Ollivier

      Bonjour, Jean.Je désirerais aller vivre au Portugal, mais je souhaiterais y aller en touriste d’abord. Au mois de décembre ou janvier, 15j voir plus. Y a moyen de me trouver une location pas trop chère, je serais seule et pour 15j. Pas trop dans une grande ville et plutôt une petite maison.
      Merci de me répondre.
      Karine.

      Réponse
      • Jean

        C’est une très bonne idée. Venez faire vos formalités de base, NIF et compte bancaire, afin de pouvoir louer. Dans le Centre Portugal ça se trouve ce que vous désirez. Mais pour 15 jours c’est partout c’est du RBnB.

        Réponse
      • GHISLAINE PIREYRE

        Bonjour Jean, mon mari et moi pensons serrieusement à nous établir au portugal. Cependant oui il faut que l’on y ailles tout d’abord en touristes. Nous avons des amis Portugais ici en France. quelle est la bonne période pour y aller sans affluence de touristes de façon à ce que nous puissions voir ce magnifique endroit qui est le Portugal. Nous sommes retraités impossible pour nous d’arriver de joindre les deux bouts à la fin du mois. Mais ce n’est pas la raison première une qualité de vie plus sereine avant tout.
        Merci pour votre réponse et comme la précédente personne le jour où nous souhaitons venir pourriez vous nous trouver une petite maison à louer pour 1 mois par exemple le temps de notre séjour pour… commencer ! Merci Jean bien cordialement Ghislaine et Robert

        Réponse
        • Jean

          Avant de s’installer au Portugal il vaut mieux venir à différentes saison dont l’hiver. Pas seulement l’été. A part pendant les grandes vacances, vous serez de toute façon tranquille et il y aura beaucoup de locations à court terme. Donc venez, découvrez et..installez vous ! On vous aidera.

          Réponse
  2. jean charles LENOIR

    Merci pour ce préambule passionnant
    j ai hâte de découvrir votre version mise à jour
    oui j ai déjà commandé la 1 ere version il y a 1 ans

    J attends votre retour
    Mr LENOIR
    0688238969

    Réponse
  3. Jean

    Bien envoyé comme à tous mes acheteurs précédents. Pour info, mieux vaut me le demander à jcjamet@casavergao.com plutôt qu’en commentaire.

    Réponse
  4. Jean

    Votre email (Brunelsylvie7591@gmail.com) ne semble pas correct, il est inconnu, je ne peux pas vous l’envoyer. Pouvez vous corriger et me donner l’email du premier achat ?

    Réponse
  5. MAGALHAES Léonor

    Mon conjoint et moi, de nationalité portugaise, vivant en France, souhaitons repartir au Portugal l’année prochaine, (nous avons déjà NIF e cartao de cidadao) nous avons des idées diverses mais encore vagues sur ce que nous vouons y faire, dépendant de l’endroit où nous irons habiter, des opportunités de travail qui s’offriront sur place …
    A ce titre, nous allons en octobre en séjour de prospection, à Tomar puis Vale de Cambra. Dans notre situation, votre guide peut il nous servir, ou le fait d’être portugais, ne nous concernera pas ?

    Réponse
    • Jean

      Oui Le guide concerne tout le monde, les lois administratives et fiscales sont les mêmes pour tous. C’est d’ailleurs une chose que je veux souligner pour les nouveaux résidents (actuels ou futurs). Devenir résident au Portugal implique de connaître et respecter les lois, règlements, taxes, etc.. du pays. Voire mieux même que les Portugais eux même. Tous les acteurs qui travaillent avec les nouveaux arrivants constatent avec inquiétude combien les RNH entre autres n’en savent rien. C’est une grande source de futurs problèmes qui peuvent décourager votre résidence future. Donc le guide : https://www.casavergao.com/downloads/minstalle-portugal-guide-procedures-administratives/

      Réponse
  6. Etienne Bernard

    Bonjour

    Votre guide fiscal est il pertinent pour des belges? Merci

    Réponse
    • Jean

      Oui tout à fait, 100 % des problèmes et connaissances sont les mêmes.

      Réponse
  7. Jean-Pierre

    Bonjour,
    Merci pour les bonnes informations, retraités nous souhaitons mon épouse et moi nous installer au Portugal, pour toutes les raisons évoquées.
    Nous sommes venus à plusieurs reprises, et apprécions tout particulièrement la gentillesse des portugais.
    Conseillerez-vous de louer plutôt que d’acheter dans un premier temps ?
    Existe t’il la SCI immobilière ?
    Je souhaite acheter votre livre mais je ne vois pas que le site est sécurisé.
    Très cordialement.
    Jean-Pierre

    Réponse
    • Jean

      Tout d’abord le site est sécurisé, aucun problème là dessus et le système de paiement Stripe est très sûr. Vous pouvez acheter en ligne, je ne gère aucune donnée personnelle.
      Je conseille toujours de louer d’abord pour découvrir le pays, s’intégrer (ou non) doucement et sans risque. La météo est variable, différente de la France, les zones touristiques en été sont différentes en hiver, etc.. L’avantage c’est aussi de faire les documents de base très vite et d’obtenir le Statut RNH correctement de suite.
      La SCI n’existe pas ici par contre.

      Réponse
  8. CLOUET

    Bonsoir Jean Claude,
    C’est avec beaucoup d’intérêt que je lis toutes vos publications car mon mari et moi sommes en train d’acheter une maison au Portugal et j’ai acheté votre IBook en octobre.
    Je suis par conséquent intéressée par la nouvelle version car il est important de faire les choses correctement.
    Je ne manquerai pas de vous interroger par écrit si après lecture j’ai des questions à éclaircir.
    Merci par avance.
    Colette

    Réponse
    • Macchi

      Bonsoir
      Pourriez vous me transmettre le nouveau guide mis à jour

      Réponse
  9. Hindra

    Bonsoir Mr,Je vais bientôt arriver en Algarve pour la 2 ieme fois pour Qq jours de vacances.Mon compagnon et moi(Belges)nous voulons acheter une maison et nous voulons venir nous installer ds 3 ans.Nous sommes Belges.Est ce que votre livre est valable pour les Belges?Merci pour votre réponse

    Réponse
    • Jean

      Oui ce livre ebook est valable pour les Belges exactement comme pour les français. Pour les autres francophones et en fait tout le monde de même sauf quelques particularités de visas pour les non EU (sauf la Suisse qui est favorisée). Pour le retraites et caisses d’assurance maladie c’est de toute façon différent dans les détails suivant chaque pays mais similaire quant au cheminement à suivre. Pour le règles portugaises c’est évidemment les mêmes pour tous.

      Réponse
  10. Jacques Derien

    Bonjour,
    J’ai déjà acheté la version précédente et j’aimerais recevoir désormais toutes vos mises à jour. Je vous en remercie par avance

    Réponse
  11. BAJOUX Bruno

    Bonjour Jean-Claude ,encore merci de m’avoir reçu chez vous et surtout de m’avoir si bien conseillé
    En effet après être parti de chez vous,je suis allé à Peniche ville ou je comptai m’installer ,c’est jolie mais ce n’est pas la-bas que j’irai
    ce sera plutôt vers Figuera da foz .Je contacterai Margarida et Ana mi décembre pour voir ensemble comment procéder.
    J’ai commencé les démarches en France(nouveau permis de conduire)mais surtout le formulaire S1 de la cpam (il ne connaissent rien)le service étranger doit me contacter mais depuis une semaine pas de nouvelles, je les recontacterai la semaine prochaine.
    Pourriez-vous m’envoyer la dernière version de votre livre SVP
    En attendant de vos nouvelles, passé une bonne journée et le bonjour
    à votre petite famille.
    Cordialement

    Réponse
    • Jean

      Merci. J’ai un email directe avec le service qui s’occupe à Nantes de ces formulaires. C’est d’ailleurs dans le Guide que je vous renvoie.

      Réponse
  12. christine gomez

    Bonjour Jean
    Moi étant retraitée depuis deux mois j aimerais m installer au Portugal car c est un pays qui a l air calme et tout le monde me dit que les gens sont gentils.
    Ce que je voudrais vous demander est ce que ce sera facile de trouver une location en ayant un chien et….4 chats.
    Merci pour votre réponse
    Cordialement
    Christine Gomez

    Réponse
    • Jean

      Eh oui, le Portugal est très calme, sans problème de sécurité et les portugais sont très accueillants et aidant. Bref c’est mieux ! Aucun problème donc pour trouver une location pas très chère ici (400 Euros un 120 M2 de très bonne qualité au Centre Portugal) même avec des animaux. Il faut qu’ils soient vaccinés et avec une puce, passeport animal en règle. Venez on vous trouvera cette location.

      Réponse
  13. FEURTE Jean-Michel

    Bonjour,
    Pouvez-vous m’envoyer la dernière version de votre guide  » l’échéance se rapproche » Merci à vous.
    JM

    Réponse
    • Jean

      C’est fait, merci. A bientôt.

      Réponse
  14. GILLES

    Bonjour Jean

    Je suis désolé pour ces français qui ont loupé l’étape du passage au statut de non-résident (après avoir trouvé un pied à terre loué ou acheté) au statut de résident au lieu de RNH. Où exactement s’est situé le problème car nombreux vont être les prétendants à faire l’erreur.
    Donc faut-il être d’avoir non-résident, est-ce possible, ou bien directement
    RNH ou touriste qui demande le RNH en prenant une location de longue durée.
    Je n’ai pas encore bien saisi. En ce qui concerne les investissements immobiliers et les placement je pense qu’il vaut mieux placer dans un autre
    pays de l’UE (le mieux disant fiscal ex : Luxembourg, Belgique ou autre) une fois avoir quitté la France. De ce fait le fisc Français. En revanche je pense qu’il faut déclarer au fisc Portugais les revenius de source étrangères générés et taxés, alors que les pensions ne le sont pas pendant 10 ans.
    n’a plus la main et ne il ne peut invoquer le centre d’intérêt économique de la personne qui est devenue RNH au Portugal.
    Autre question si on réside dans une ferme que l’on achète avec ses terres devient-on exploitant agricole de fait et soumis à diverses obligations
    comme en France, sont-ce les règles de l’UE.
    J’ai déjà acheté le guide, je vais donc consulter le dernière version.
    Que pensez-vous de mes remarques
    Gilles

    Réponse
    • Jean

      Le problème est quasiment toujours dans le non respect des délais voire, comme cela se demande en ligne dans un portail en Portugais, une erreur dans la demande. C’est pourquoi nous faisons nous même avec un comptable toutes les demandes, trop de danger de faire une erreur. Pour tout le reste vous trouverez les réponses dans mon guide :
      Pour la ferme, la réponse est NON. Pas d’obligations automatiques.

      Réponse
      • JP1945

        Une remarque concernant Gilles. Il semble penser que l’on ne déclare pas ses retraites au fisc portugais parce qu’on est RNH. Il doit savoir que même si on ne paie pas d’impôts on doit déclarer ses pensions. (en plus d’autres revenus eux mêmes imposables)

        Réponse
        • Jean

          Tout à fait exact. Nous allons mettre un service de comptable (parlant bien sûr français) pour faire cette déclaration d’impôt et toutes les autres formalités comptables. Comme paiement des taxes voitures, IMI, etc..

          Réponse
  15. Lointier

    Marilou région Pyrénnées orientales France sud
    Je lis depuis 2 ans vos infos sur le Portugal. C’est un effect un Pays des plus agréables ayant moi même passé des vacances et je suis née dans le Pays que j’ai quitté a l’age de 20 ans . j’en ai 66 et plus de famille sur place.j’ai perdu de mon Portugais parlé et les démarches administratives me paraissent compliqués. j’ai pris la nationalité Française.mais tout fois j’ai gardé ma carte d’identité Portugaise. Je ne sais pas si je pourrais demander la double nationalité !?
    tout compte fait on s’y appétais a la mise en place de la décision de partir y vivre,hélas la maladie nous a rattrapé mon mari a fait un AVC. et un peu d’Alzheimer s’installe. les maisons de retraite ici son trés décevantes et chères . La question est: peut’on trouver des maisons de retraite accueillantes et a des pris modérés !? comment procéder et quel statut prendre,résident non résident!?
    votre guide sera de toute façon très intéressant a lire. pour le commander !!!
    A bientôt de vous lire
    Marilou

    Réponse
    • Jean

      Je ne peux répondre immédiatement, je vais faire un dossier « maison de retraite », Il y en beaucoup et bien sûr c’est moins cher ici. Avec des qualités variées.

      Réponse
    • Lointier

      Merci pour votre bienveillance
      a bientôt
      cordialement
      Lointier

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Logement abordable | Emplois bien payés | Immobilier rentable

Découvrez maintenant comment obtenir une vie de rêve au Portugal

Logement abordable | Emplois bien payés | Immobilier rentable
Découvrez maintenant comment obtenir une vie de rêve au Portugal

You have Successfully Subscribed!