Pourquoi un refus du RNH ?

par | 4 Oct 2018 | Espace privé, RNH et Fisc

5/5 - (1 vote)
Certains obtiennent un refus du RNH. Plus précisément il existe deux situations pour se voir refuser le statut RNH, donc l’exemption fiscale au Portugal. Soit directement au Portugal, soit en France. Nous allons vérifier et détailler ce qui se passe dans ces deux cas. Parce que les rumeurs, les bla-bla sur ces thèmes dérivent souvent vers des alarmes, des articles pour faire peur. Il est courant de voir des articles (que je ne citerais pas avec des avocats très « sérieux ») qui distillent la peur d’être re-fiscalisé en France. On sait bien que la peur fait vendre. Mais la simple honnêteté serait de dire que ceux qui sont re-fiscalisés, ceux qui ont donc eu un refus du RNH, ont tout simplement trop tiré sur la corde. Bref qu’ils ont essayé de tricher. Clarifions les choses.

Rappel des conditions de bases du RNH

La demande du statut RNH doit être faite correctement au Portugal. Rappelons que le Statut RNH demande que vous respectiez les points suivants :
  • Etre résident fiscal portugais
  • Ne pas avoir été résident fiscal au Portugal au cours des cinq dernières années.
  • Résider plus de 183 jours par an au Portugal
  • Disposer d’un logement à caractère d’habitation principale au Portugal
Donc il faut avoir un Numéro fiscal ( d’abord obtenu en mode non résident puis transformé en mode résident), une adresse (location ou achat avec les contrats en rapport). Vous êtes devenu résident au Portugal en obtenant votre Certificat de résidence grâce à votre nouvelle adresse au Portugal. Vous êtes devenu résident fiscal au Portugal en transformant votre NIF en NIF résident avec votre Certificat de résidence. C’est un cheminement logique et s’il est encore flou pour vous, achetez le Guide car tout doit être parfaitement clair pour vous à ce niveau.
Lorsque vous transformez ce NIF en mode résident donc en devenant résident fiscal portugais (pas citoyen portugais bien sûr), vous demandez et recevez des codes. Ceux ci vous permettent de demander ce statut RNH sur le Portail des Finances.

Premier cas : Refus du RNH au Portugal

Voila on est au coeur du sujet. Comment donc obtenir un refus du RNH au Portugal ? D’abord en ne le demandant pas ou pas assez vite, pas dans les limites de temps. Il faut demander ce statut dans l’année après être devenu résident fiscal portugais et avant le 31 mars de l’année suivante pour qu’il couvre bien toute l’année précédente. Les déclarations d’impôts se préparent en Avril-Mai pour l’année précédente. Donc dépasser les limites de temps font définitivement perdre l’avantage de cette exemption. Il y a refus du RNH parce que demandé trop tard. Pour le récupérer il faut partir du Portugal 5 ans ! Voila ça c’est le meilleur moyen de tout perdre. D’autant dommage que la demande actuellement se fait en ligne et la réponse obtenue dans les deux jours, automatiquement. Mais là justement, il y a une autre très bonne occasion de tout perdre c’est de mal demander ce Statut. Or le Portail des Finances et en portugais avec des milliers de liens. Pas du tout aisé ! C’est quand même un progrès car il y a quelques années il fallait un avocat pour demander ce statut. Mais si vous le demandez vous même avec votre NIF et vos codes, vous pouvez faire une erreur et vous obtenez un refus du RNH. Je l’ai vu chez un de mes visiteurs. Il a été refusé alors qu’il est totalement dans les clous ! Pourquoi ? Aucune idée de l’erreur faite dans la saisie par lui même. Il a besoin d’un avocat pour le récupérer, éventuellement. C’est long, c’est cher et même aléatoire. Donc ça c’est la deuxième erreur, faire sa demande soi même en lisant des bla-bla quelque part sur Internet disant que c’est hyper facile. Appuyez là, poussez là, cliquez et hop c’est fait ! Hop ! c’est raté peut être ? Dommage, retour à l’avocat sans autre voie possible.

Donc NE LE FAITES PAS VOUS MÊME ! Laissez nos comptables le faire correctement !

Deuxième cas : Refus du RNH en France

C’est ce qu’on appelle se faire re-fiscaliser en France. Vous avez bien obtenu un Statut RNH en étant maintenant résident au Portugal et puis, patatras ! Le fisc français vous refuse l’exemption au Portugal de vos revenus de retraite. C’est là que des articles sont écrits pour vous faire peur à vous, nouveaux ou futurs résidents : Genre  » Peut-on craindre un redressement fiscal pour toutes les personnes bénéficiant du statut RNH ? » Ouïe, ça fait peur ! Certes ce sont des avocats qui écrivent ça et qui vous proposent bien sûr leurs services pour éviter cette horreur. Mais ce qu’ils ne disent pas c’est que se faire re-fiscaliser c’est tout simplement qu’on n’a pas respecté les limites en France de la convention fiscale.
Reprenons ce qui nous fait automatiquement être fiscalisé (et donc re-fiscalisé) en France. 4 points dont au moins un seul vous transforme en assujetti fiscal en France, un seul !
  • Votre foyer est en France c’est à dire vous mais aussi éventuellement votre conjoint et vos enfants à charge au sens de la fiscalité française (18 ans ou 25 ans s’ils poursuivent des études supérieures) s’ils sont majoritairement en France. Même si vous, vous êtes par monts et par vaux. Donc attention aux études supérieures de vos enfants très doués. C’est à vérifier en France.
  • Votre lieu de séjour principal (foyer tout entier ou partiel) est en France plus de 183 jours sur une période de 12 mois consécutifs (incluant samedis, dimanches, jours fériés..). Toute votre activité quotidienne peut être vérifiée et en particulier avec vos relevés de cartes bancaires, vous courriers, vos factures, etc
  • Votre activité principale est en France c’est à dire l’activité qui occupe la majeure partie de votre temps même si ce n’est pas celle qui correspond à la majeure partie de vos revenus.
  • Votre centre de vos intérêts économiques est en France c’est à dire que vous tirez la majeure partie de vos revenus de vos activités en France même si vous y passez peu de temps. C’est le point inverse du précédent.

Qu’est ce qu’il ne faut donc pas faire ?

Prenons des exemples. Beaucoup ont bien sûr une maison en France, voire une belle maison familiale pleine de souvenirs et d’histoires. Beaucoup ont des enfants, des amis, des activités en France. Devenir résident au Portugal signifie créer une différence claire avec la vie d’avant. Pas forcément vendre la maison mais ne pas y habiter très souvent. Dans les textes moins de 183 jours mais s’amuser à y rester 182 jours, rester le ou les seuls à y habiter, continuer à payer seul toutes les factures, etc.. C’est donner bien des arguments au fisc français pour dénier votre départ. Il faut qu’il y ait une nette différence de votre vie. Peut être que ce soit des enfants qui gèrent la maison, qui la louent ou même d’autres personnes. Que cette maison, si vous ne la vendez pas, soit bien déclarée en résidence secondaire et que ce soit réel dans les faits.
L’autre erreur classique c’est d’avoir trop de revenus en France autre que la retraite. Le plus souvent cela signifie des revenus immobiliers. C’est le cas de ceux qui ont assez bien gagné leur vie mais sachant que leur retraite sera faible quand même. Par exemple des commerçants. Disons autrefois  en tous cas ! Ils ont plus de revenus locatifs immobiliers que de retraite. Le fisc français va considérer que le centre économique de ces personnes est en France. Il l’était par la retraite mais là le fisc fermait les yeux. Sauf que même si les revenus locatifs sont de toute façon imposés en France, le fisc va re-fiscaliser TOUT en France. Refus du RNH.

Alors qu’est ce qui est sûr ?

Ce qui est sûr, c’est de respecter les textes de la loi et l’esprit de la loi. Donc être réellement résident au Portugal avec une vraie résidence, y vivre voire y avoir des activités et y consommer. Il n y’aura pas de refus du RNH si vous êtes réellement parti de France, au moins clairement plus de 50% de votre temps.  Vendez de l’immobilier, autant que possible. Il faut ne plus y avoir le centre de votre vie, de vos revenus, de vos activités.
C’est donc respecter les règles, ne pas tricher alors même qu’il y a cette excellente solution (pour une fois) pour être exempté d’une bonne partie  de vos impôts.

? Une question ? Un commentaire sur cet article ? Cliquez-ici

Vivez plus fort au Portugal

Nos derniers articles

Vivez plus fort au Portugal

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez gratuitement :

✔︎ notre guide "Administration et fiscalité pour s'installer au Portugal"
✔︎ une fois par mois nos meilleurs conseils pour vivre au Portugal

23 Commentaires

  1. jean durand

    Bonjour
    Je ne retrouve pas mon cas
    Je suis en CFC congé fin de carrière donc encore salarié de mon groupe
    En attente de la date définitive de ma retraite(c est un plan de départ volontaire

    Quelle est donc mon statut
    Nous partons vivre au Portugal en janvier

    Réponse
    • Jean

      Si vous êtes salarié, CFC ou normal salarié, vous êtes résident fiscal français. Même si vous devenez résident portugais, vous serez rattaché fiscalement à la France. En attendant la retraite. Vous n’avez AUCUN intérêt même à demander la résidence portugaise avant la retraite, vous perdriez des années de RNH. Lisez le Guide ce sera plus clair pour vous : https://www.casavergao.com/downloads/minstalle-portugal-guide-procedures-administratives/

      Réponse
  2. Jeanneret

    Où faut-il s’adresser pour faire la demande RNH part un professionnel.
    Et pour quel prix.
    Nous sommes Suisses.

    Réponse
    • Jean

      La question est un peu floue. Nous vous faisons toutes ces formalités donc où s’adresser ? Chez nous ! Si vous voulez dire sauf avec quelqu’un professionnel qui sait le faire, eh bien je déconseille formellement, vous risquez d’avoir un refus par suite d’une petite erreur et c’est sérieux. regardez ici nos offres : https://www.casavergao.com/offre-sinstaller-portugal/

      Réponse
  3. Sophie

    Bonjour, super article! On peut plus clair!!!! Donc si j’ai bien compris plus rien en France!

    Réponse
    • Jean

      Oui de préférence c’est plus sûr et plus simple.

      Réponse
  4. jean pierre watel

    Je suis sur un projet d’achat immobilier Au Portugal j’ai fait mon prêt en France et voulait savoir si en respectant le temps passé au Portugal je pourrais prétendre à bénéficier du statut RNH merci pour votre réponse

    Réponse
    • Jean

      Mais bien sûr, il n’y a aucune relation entre le pays du prêt et la résidence fiscale. Il faut que vous compreniez mieux ce qu’est le RNH, la résidence fiscale AVANT d’acheter, AVANT de devenir résident. Vous devez comprendre et savoir les rÈglements, les lois que vous allez suivre et devoir respecter. Lisez mon Guide administratif et fiscal c’est important pour vous : https://www.casavergao.com/downloads/minstalle-portugal-guide-procedures-administratives/

      Réponse
  5. Claude Robin

    Nous sommes français résidents fiscal en Malaisie mais avec des biens locatifs en France bien évidemment nous payons des impôts en France
    Pouvons-nous obtenir le statut RNH sans retour en France ou non ?
    Cordialement

    Réponse
    • Jean

      Oui tout à fait à 100%. Nous pouvons vous aider à le faire, il faut être sur place pour signer et montrer les passeports. L’adresse en Malaisie sera OK aussi en non-résident puis il faudra une adresse au Portugal. Dans l’ensemble on peut faire ça rapidement.

      Réponse
  6. Patrick BELMONT

    Bonjour,
    Nous avons eu le plaisir de séjourner à la Casa Vergao du 14 au 16 février dernier, et en plus de s’être régalés avec la cuisine de votre épouse, nous avons très attentivement profité de vos précieux conseils pour concrétiser notre projet. Nous sommes maintenant installés complètement au Portugal depuis juin, et avons obtenu le statut RNH : comme le décrivent si bien vos derniers articles, ca marche si l’on s’y prend bien ! Une question toutefois: pour les nouveaux RNH comme nous, n’y a t’il pas un risque avec le fisc Français avec le prélèvement direct à la source sur les pensions de retraite au 01/01/2019 ? Merci encore pour vos conseils qui nous ont bien aidés lors de notre visite !

    Réponse
    • Jean

      Merci, je crois que mon dernier article précise les cas où le fisc français peut re-fiscaliser : https://www.casavergao.com/pourquoi-un-refus-du-rnh/ Maintenant en ce qui concerne le prélèvement à la source c’est vous qui devez au plus vite prévenir les impôts qui vous traitaient auparavant que vous n’êtes plus fiscalement en France. Il faut leur montrer votre certificat de résidence qui établit votre résidence fiscale au Portugal. Et si ce n’est déjà fait, au plus vite. Notez que par contre il est inutile de leur montrer votre NIF qui concerne le Portugal et pas la France et surtout n’étalez pas votre Statut RNH. Pas la peine de les provoquer non plus, n’est ce pas ?

      Réponse
  7. Daniel

    bonjour
    qu’en est-il du statut de rnh si l’on dispose en France de retraites du public et du privé. Celle du public continue à être payé au pays qui la vers ( la france) celle du privé est elle éligible au statut de rnh et dans ce cas les 2 sont dissociées ??
    merci

    Réponse
    • Jean

      Exact, dissociées et fiscalisées différemment. Il faudra en parler au fisc français qui n’acceptera pas forcément sans discussions. Surtout la retraite publique est beaucoup plus grande que l’autre privée.

      Réponse
  8. HAMMAECHER

    Bonjour,

    Petite question j’ai acheté un appartement au Portugal en AOÛT 2005,donc bien avant la mise en place du STATUT NRH AU PORTUGAL.La carte DIRECCAO GÉRALD DOS IMPOSTOS AVEC LE NIF que j’ai obtenu en 2005 porte la mention PESSOA SINGULAR, cela me permet-il d’obtenir le NRH,auparavant je venais que pendant mes congés maintenant que je suis RETRAITÉ je veux y passer au moins 7 à 8 mois dans l’année.J’ai déjà obtenu dernièrement auprès de la CAMARADE LE CERTIFICADO REGISTO.MERCI.

    Réponse
    • Jean

      Intéressante question. Pouvez vous m’envoyer un scan (copie) de votre NIF que je puisse demander aux Finanças votre statut actuel ? Résident ou non résident ?

      Réponse
  9. cesca

    bonjour, je n ai a ce jour rien lu en ce qui concerne mon cas pourrais je avoir cette info?je suis francais habitant en france ,j ai travaillé en suisse 34 ans je suis depuis le 1 février en préretraite suisse ,ais je le droit d être exonéré au portugal si je suis résident au portugal ou faut il que j attende ma retraite francaise (travaillé 5ans en france)ou enfin la retraite suisse a 65 ans.
    merci d’avance si vous avez une réponse,dans la négative je continuerais a visiter le portugal en camping car car c’est un très beau pays.
    cordialement alex.

    Réponse
  10. EMILE TARRISSE

    TOUT D’ABORD FELICITATIONS POUR VOTRE LETTRE D’INFORMATIONS RNH
    Resident en ESPAGNE depis 15 ans, je paie mes impots sur les revenus en ESPAGNE pour les retraites privées recues en FRANCE. LES IMPOTS/revenus EN ESPAGNE SONT PRATIQUEMENT IDENTIQUES QU’EN FRANCE actuellement.
    J’ai également une résidence secondaire déclarée en FRANCE où je me rends tous les 2 mois à TOULOUSE
    Compte tenu de ces éléments, pourrais je obtenir la RNH au PORTUGAL?? où je voudrais devenir locataire avant d’acheter un appartement ???
    Merci beaucoup de votre réponse
    Bien Cordialement
    EMILLE TARRISSE

    Réponse
  11. EMILE TARRISSE

    TOUT D’ABORD TOUTES MES FELICITATIONS POUR VOTRE MESSAGE-INFORMATIONS
    Resident en ESPAGNE depuis 15 ans où je paie l’IR en ESPAGNE, devenus exagérés comme en FRANCE !!!
    J’ai l’intention de prendre une location longue durée en residence principale au PORTUGAL pour obtenir le RNH ??
    Merci de votre réponse
    Bien Cordialement
    E.T

    Réponse
    • Jean

      Oui ça fonctionne avec une location longue durée au Portugal.

      Réponse
  12. Monique

    retraité de la fonction privée je vis actuellement au Portugal depuis 2 ans et fais ma demande de RNH trop tard malheureusement donc ce statut m’a été refusée je n’ai plus d’adresse fiscale en France cependant je continu a faire ma déclaration en France au centre des impôt des non resident dois je également la faire au Portugal et ou je serais finalement imposé

    Réponse
    • Jean

      Si vous êtes résident fiscal au Portugal même sans RNH il faut se déclarer au Portugal et pas en France. Vous avez besoin d’un comptable et d’une aide.

      Réponse
  13. Patrick Bern

    bonsoir,

    si, retraité, je m’installe au Portugal et mon épouse qui travaille encore reste en France à notre domicile puis-je espérer un statut de RNH ou faut ‘il se séparer ?

    Merci

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Logement abordable | Emplois bien payés | Immobilier rentable

Découvrez maintenant comment obtenir une vie de rêve au Portugal

Logement abordable | Emplois bien payés | Immobilier rentable
Découvrez maintenant comment obtenir une vie de rêve au Portugal

You have Successfully Subscribed!