Situation économique du Portugal aujourd’hui

par | 15 Sep 2018 | Non classé

4.5/5 - (2 votes)

La situation économique du Portugal est bonne, voire très bonne

Le Portugal va bien, très bien même. En Europe, il fait figure de très bon élève. La situation économique du Portugal a progressé de 2,7% en 2017, le PIB atteignant 179,2 milliards d’euros et enregistrant sa plus forte croissance depuis 2000. Lire ici bien d’autres détails. Le tourisme a lui seul a augmenté de 21 % en 2017 par rapport à 2016. Ce qui est considérable. Mais ce qui est plus incroyable encore c’est que les projections sont de 26 milliards d’euros en 2027 pour 6,1 milliards en 2017.

Le chômage a diminué, le déficit aussi, la croissance est plus que correcte vue de France, 2,7 %. Le secteur industriel emploie 24,8% de la population active et représente 22,3% du PIB du Portugal. L’industrie manufacturière est moderne et dominée par les petites et moyennes entreprises. Le secteur des services représente 75,5% du PIB et emploie 68,3% de la population active. Les services, en particulier le tourisme, jouent un rôle de plus en plus important dans l’économie portugaise. Tout est bien équilibré, même le secteur agricole.

Bref c’est un petit miracle, pourquoi ?

Le petit miracle économique et social portugais s’est réalisé en moins de 2 ans avec une politique pourtant opposée aux demandes de la Commission européenne. Lire ici l’article entier. Car le gouvernement actuel est de gauche avec un président respecté et conservateur donc c’est une cohabitation qui fonctionne.

Le déficit du Portugal a été ramené à 1,5 % en 2017 quand la France n’arrive pas à descendre sous les 3,2% malgré les beaux engagements et l’Espagne est dans les 4,5% . Bref ça marche bien. Et cela avec une politique clairement anti-austérité. Le gouvernement précédent de droite avait obéi à l’Europe et conduit une très sérieuse opération de « serrage de boulons ». L’endettement était effectivement énorme. Mais les effets ont été terribles avec un appauvrissement important du pays.

Or le front de gauche a augmenté le salaire minimum en 2016 puis de nouveau en 2017, en échange de baisses de cotisations pour les employeurs, de 23% à 22%.  Puis des mesures économiques à vocation sociale — mais aussi de relance du pouvoir d’achat — ont été prises : augmentation des retraites et des allocations familiales, renforcements du droit du travail, baisses des impôts pour les salariés les plus modestes, arrêt des privatisations de services et d’infrastructures publics, programme de lutte contre la précarité.

Accès au guide pour partir vivre au Portugal

« Le Portugal a démontré depuis 2 ans, qu’une politique — inverse aux politiques d’austérité, et donc basée sur une relance par la demande et l’amélioration des protections sociales — pouvait fonctionner. » Car le modèle économique portugais qui dépasse les taux de croissance allemand aujourd’hui est totalement contraire à celui prôné par Bruxelles. Les investissements productifs en pourcentage du PIB se rapprochent même de ceux de l’Allemagne, c’est à dire 16,5% contre 20% pour l’Allemagne. L’inflation quant à elle est totalement maîtrisée, même plus basse (1,3%) qu’en Allemagne (1,6% en 2016). Certes la dette portugaise avoisine les 146% contre 68% en Allemagne, mais elle diminue depuis deux ans. La situation économique du Portugal est donc exceptionnelle par son amélioration rapide.

Le gouvernement, un équilibre extraordinaire mais stable

Ce gouvernement de gauche est curieusement stable pourtant il rassemble le Parti communiste portugais, des écologistes et un bloc de gauche radicale. Etonnant que ça tienne!

Le président Marcelo Rebelo de Sousa, très apprécié, est lui conservateur. Il est très populaire. « Ce véritable homme de communication est dans la politique depuis très longtemps, et a mené une carrière aussi brillante que le personnage, connu pour sa culture et l’acuité de son intelligence.(..) L’homme possède un vrai don de communication, reconnu par toutes les sensibilités politiques, ainsi que par ses opposants. » Lire ici un article.

Il cultive la proximité avec la population : Lors des catastrophes, il se rend sur place et prend les gens dans ses bras pour les consoler. Ou il se baigne simplement sur la plage de Cascais ou dans les Praias fluvial, au milieu des autres baigneurs. Une simplicité qui lui vaut le surnom de « président de l’affect ». Il conduit sa voiture tout seul, n’a pas de gardes du corps. Hum ! ça nous change de quelqu’un qui n’a de loin ni sa culture, ni son expérience mais qui se comporte bien plus fièrement !

Le Portugal est sous un régime semi-présidentiel. Cela laisse une liberté au président de la République pour se rapprocher de la société civile. Mais Marcelo est un président qui ne joue pas les doublures. Très influent au sein de sa famille politique de la droite classique, il peut user de son droit de veto et le fait. Loin d’être populiste, il incarne plutôt le centrisme. Il réussit à gérer une cohabitation pas évidente avec un gouvernement socialiste soutenu par l’extrême-gauche. Sa cote de popularité est de 18 sur 20, de quoi faire pâlir n’importe quel leader politique.

Il y a donc là une première raison à cette situation économique du Portugal : Un élément de poids, un grand président avec un gouvernement intelligent dans son union. Les deux dans une relative indépendance avec un équilibre des pouvoirs. C’est un bel exemple !

Derrière ce miracle économique du Portugal qu’y a t’il ?

Voila des éléments d’un article bien plus acéré que ce qui se dit normalement. « Si le Portugal a vu passer son chômage de près de 18% en 2013 à 7% aujourd’hui (contre 9% pour la France), c’est bel et bien grâce à une augmentation du salaire minimum, des retraites, des allocations familiales, une bonne petite bastonnade taxation des plus riches et via une jolie diminution des impôts pour les classes moyennes et populaires. » Lire ici tout l’article

Certes mais il n’y a pas que ça, la réalité est un peu différente. Car on a déjà appliqué en France ce genre d’augmentations générales et de relâchement global. Et ça n’a pas marché ! Pourquoi ?

Il faut tout d’abord savoir que dans la crise de 2008 le PIB du Portugal a chuté terriblement : 20% de moins entre 2008 et 2016. Enorme ! Le Portugal revient de très loin et ici on en mesure encore toutes les séquelles, entreprises fermées, perdues, immobilier repris par les banques, etc.. Autour de moi, je n’ai que des témoignages de cette période si dure et des pertes pas encore compensées. Il n’y a qu’à compter les appartements et maisons saisies par les banques et toujours en vente.

Ce qui est le plus important les mesures prises à cette époque ont été radicales.

Baisse de 10% de la dépense publique entre 2010 et 2018. En France sur la même période ces dépenses ont augmentées de 8%.

Lisez l’article pour savoir les très nombreuses réformes austères de cette époque. Et la vie a été difficile jusqu’en 2014. Il y a eu une remise en cause très forte des dépenses AVANT le relâchement relatif de la consommation.

C’est ensuite que la gauche est revenue au pouvoir et a relâché mais pas trop les efforts. C’est là son mérite, de n’avoir pas tout cassé, en gardant et profitant de la sévérité passée. On relativise donc ! Parce que on écoute bien des portugais dire que la vie est difficile avec les salaires minimum à 650 Euros par mois. Et l’essence au même prix qu’en France, les voitures plus chères même qu’en France. Cela reste austère !

« Pour clore le tout, le Portugal a compris qu’il ne servait plus à rien d’essayer de concurrencer les pays de l’est à bas coûts, donc, on est monté en gamme, dans l’industrie et dans le tourisme. Un point dont la France devrait s’inspirer: la montée en gamme du pays et des politiques de stimulation de la demande, conjointement à un simple abaissement des charges des entreprises. » Lire l’article ici.

Conclusion sur ce miracle de la situation économique du Portugal : « Bien plus triste encore est l’inexistence en France du courage dont fit preuve le gouvernement portugais de Coelho »

Et j’ajouterai pour dernière mais peut être la principale raison qu’il y a l’exceptionnel courage des portugais et leur ardeur à travailler sans râler. On connait bien la réputation des 2 millions de portugais en France, intégrés, travailleurs, dynamiques. Cela aussi explique beaucoup.

Comme un bonheur n’arrive jamais seul ..

Et puis si ce boom général, économique et surtout du tourisme, des retraités qui viennent par milliers ne suffisait pas, il y a maintenant le lithium.(©AFP / (13 septembre 2018 08h12)

Le Portugal a les plus grosses réserves et mines de lithium d’Europe. Vous le savez ce métal est très, très précieux pour les batteries. Or Le Portugal est déjà le principal producteur européen, avec une part de marché de 11%, mais sa production sert entièrement à la céramique et à la verrerie. Car il est plus cher qu’ailleurs.

« Nous savons que le Portugal possède les plus importants gisements en Europe. » La production de lithium extrait de la roche granitique portugaise coûte environ 2,5 fois plus cher que celui produit à partir des gisements de saumure chiliens. Mais le Portugal est en Europe et veut non seulement extraire le lithium mais le transformer et l’utiliser. Et ça c’est un atout important.

L’Etat portugais ne veut plus se limiter à recevoir les royalties de l’activité d’extraction. « Nous voulons saisir l’occasion de développer des secteurs industriels liés à la transformation du minerai, à la fabrication de batteries, au secteur automobile ou aux énergies renouvelables », a précisé M. Seguro Sanches. A Mina do Barroso, Savannah Resources compte produire un concentré de minerai riche en lithium pour l’exporter. Le projet de Lusorecursos à Montalegre est plus ambitieux puisqu’elle entend construire une usine capable de transformer ce minerai avant de le vendre à la filière de la batterie.

Pourquoi c’est important pour vous ?

Parce que choisir de vivre dans un pays heureux économiquement, c’est choisir de vivre dans pays en paix sociale. Avec des services qui marchent, des rues commerçantes animées, des gens heureux, une bonne ambiance générale, etc.. C’est un pays normal !

Donc pour vous c’est choisir une vie sûre et heureuse, un investissement immobilier sûr avec de grandes chances de plus values, etc..

Le Portugal est déjà en Europe une ile de tranquillité. Ici on se promène sans stress, sans peur de ces déséquilibrés. Les fêtes, les grands événements se passent dans le plus grand calme, sans forces de l’ordre, sans barrières de sécurité, sans fouilles, etc.. Il va le rester longtemps. Tout est juste normal, normal, normal comme avant en France.

C’est cela le résultat de ce petit miracle de la situation économique du Portugal aujourd’hui, grâce à un bon gouvernement auparavant et maintenant, des portugais travailleurs, une unité sociale et culturelle forte.

Profitez en, ça va durer et, je pense, que cela ne va pas aller bien mieux ailleurs,

sinon probablement bien pire.

Investissez pour votre sécurité et bonheur de demain.

 

? Une question ? Un commentaire sur cet article ? Cliquez-ici

Vivez plus fort au Portugal

Nos derniers articles

Vivez plus fort au Portugal

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez gratuitement :

✔︎ notre guide "Administration et fiscalité pour s'installer au Portugal"
✔︎ une fois par mois nos meilleurs conseils pour vivre au Portugal

12 Commentaires

  1. Daniel Saccu

    Merci de nous rappeler cette chance extraordinaire de vivre dans ce magnifique pays, de cette exemplarité dont la France et les Français sont encore loin de savoir mettre en oeuvre et que je regrette amèrement.Merci le Portugal, merci de m’avoir accueilli, merci de votre savoir vivre libres et heureux. Toutes ces qualités nous les avons perdus et j’ai bien peur que nous ne sommes pas prêts de les retrouver… en France 😉

    Réponse
    • Jean

      Tout à fait d’accord avec vous, c’est bien dommage. Où avons nous raté la marche ? Seulement en élisant les « mauvaises » élites ou dans notre culture même?

      Réponse
  2. GUILLOT

    OUI VRAIMENT BRAVO!!!

    JE SUIS CONTENTE DE VENIR BIENTOT AU PORTUGAL!!!

    Réponse
  3. Francis VIEGAS

    Un Président qui travaille pour son Pays et non pour le mondialisme…,
    Un Peuple accueillant, souriant et courageux, encore plus face aux efforts consentis depuis plus de 5 ans!…,
    Un Pays ensoleillé et qui a consenti aux efforts nécessaires pour que le chômage baisse de 18 % à 8% en moins de 10 ans!…, ce que la France n’a jamais eu le courage de faire depuis de nombreuses présidences…
    Un Pays, qui , éloigné du centre de l’Europe, a pris conscience de ses atouts liés au Tourisme, et voilà « une partie » des explications du constat actuel du redressement observé.
    Puisse la France prendre exemple et nos dirigeants enfin prendre les mesures d’urgence pour que notre beau Pays retrouve ses lustres d’antan!…
    FL

    Réponse
    • Jean

      Tout à fait OK mais à mon humble avis, c’est mal parti ! Je ne sais pas pourquoi mais je pense que la France gâte trop ses habitants. C’est un trop beau pays qui a amolli les générations. Beaucoup ne veulent plus que recevoir des aides de l’état pour tout et rien. Les Portugais n’ont pas ces chances et le pays a toujours été rude. Au bout de l’Europe, ils ont toujours compté et vaincu par eux même. Aujourd’hui encore. Ici on travaille d’abord et on parle après. La transformation récente des industries de la chaussure, du textile, de la céramique, du liège même sont impressionnantes. Dans le Nord et à Lisbonne, la prospérité économique est visible.
      Une autre chose, ici on ne coupe pas les cheveux en 4 pour savoir ce que c’est qu’être Portugais. C’est parfaitement clair et les traditions, y compris la famille et religion catholique, sont vécues chaque jour, partagées comme patrimoine commun. Sans discussion !

      Réponse
  4. MORATILLE

    Depuis un an je me rends régulièrement au Portugal, pour faire connaitre et développer mon activité en tant que Consultant en Design Management
    Je remarque une réelle dynamique et une ouverture d’esprit qui rend le travail avec les investisseurs et entreprises Portugaises très agréable et favorable au développement.

    Réponse
  5. MORATILLE

    Je me rends régulièrement au Portugal pour faire connaître et développer mon activité de Conseil en architecture commerciale & retail
    Je confirme que le Portugal est un pays dynamique, accueillant ou le business et la courtoisie font bon ménage.

    Réponse
  6. flopaty

    Que dire de plus que tous ces commentaires, c’est exactement le ressenti que nous avons eu sur un sejour de 15j seulement visite de la moitie sud du Portugal et au retour en France : decision de partir nous y installer defintivement. pour nous c’est une evidence la vie tranquille en France au centre ville de Bordeaux n’est plus possible, ns sommes bousculés, ns sommes injuriés, nous sommes retraités et nous ne sous sentons plus en securité, plus de cinema ou de restaurant le soir…..pendant 15j au Portugal nous avons revécu……nous arrivons bientot

    Réponse
    • Jean

      Etonnant commentaire ! Tous y compris moi même trouvons les routes, autoroutes tellement bonnes et rapides, avec d’ailleurs peu de trafic. Chères oui et excellentes.

      Réponse
    • Elisa

      Ça c’était avant ! Aujourd’hui le réseau routier n’a rien à envier à personne, hormis dans quelques coins reculés peut-être.

      Réponse
  7. Pito

    Je suis très content pour ce merveilleux pays.
    Une bonne gastronomie peuple accueillant bon climat et pas de terrorisme.
    Que le Portugal continue ce bon chemin.
    Par hasard j’ai interpellé à la sortie de l’embassade Portugaise a Paris le 11 novembre le président portugais j’ai discuté avec lui en portugais français anglais tout ça pour vous dire que le Portugal a un très bon président intelligent et très cultivé.

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Logement abordable | Emplois bien payés | Immobilier rentable

Découvrez maintenant comment obtenir une vie de rêve au Portugal

Logement abordable | Emplois bien payés | Immobilier rentable
Découvrez maintenant comment obtenir une vie de rêve au Portugal

You have Successfully Subscribed!