Tout recommencer au Portugal

par | 24 Avr 2023 | Partir au Portugal

5/5 - (3 votes)

Changer de pays signifie, plus ou moins, tout recommencer au Portugal. Même si vous voulez seulement y passer des jours tranquilles, il y a forcément un nouveau départ. Et cela peut être un gros bonus ! Car, au delà des avantages même du Portugal, c’est un des grands atouts de l’expatriation.

Relancer les dés ! Et cela quelque soit votre âge ou vos revenus.

C’est la possibilité, si vous êtes plein d’énergie et que vous vous sentez bloqué dans votre pays, de démarrer une superbe aventure. Et c’est ce que je vais maintenant raconter et même filmer les prochains mois. De belles aventures de ceux et celles qui ont tout recommencer au Portugal.

Cet article va s’adresser bien sûr à ceux qui veulent, qui pensent s’expatrier au Portugal MAIS AUSSI à ceux qui y sont déjà et même depuis quelques années. Donc je vais parler aux futurs expatriés et aussi à ceux qui ont déjà un vécu d’expatrié.

Et j’ai besoin de communiquer avec vous qui êtes déjà expatriés portugais ! J’ai besoin de vous, je vais vous expliquer.

Parfois on voudrait tout recommencer, débuter une nouvelle vie

J’ai déjà écrit un article là dessus qui reste bien valable. Je disais que, dans notre maison d’hôtes à Vergao, nous avions beaucoup, beaucoup de personnes débutant une nouvelle vie au Portugal. C’est une réalité pour beaucoup d’expatriés, relancer les dés et repartir de l’avant.

Accès au guide pour partir vivre au Portugal

« Démarrer une nouvelle vie au Portugal est merveilleux et facile ». Pourquoi ? Je pense à une raison précise, étayée par mes expériences d’expatriation dans divers pays, Asie, Allemagne et Portugal.

Mon opinion :

« Le pays est suffisamment semblable à votre pays d’origine et suffisamment différent pour vous permettre de bien vous y intégrer et quand même tout redécouvrir d’un oeil neuf. »

C’est, je crois, une des raisons principales pour pouvoir bien et plus facilement qu’ailleurs tout recommencer au Portugal. Un pays différent mais avec la même culture, la même religion, une langue pas trop différente et même des portugais qui très souvent ont vécu en France. Différent mais pas trop !

Et je disais  parmi mes conseils pour trouver votre future maison : « N’oubliez pas que ce projet ne sera viable que grâce à de nombreux contacts, ami(es) que vous ne connaissez pas encore, portugais ou expatriés« . Cela aussi est important, indispensable.

Et c’est normal, amusant, génial même de pourvoir tout recommencer. Une seconde chance ! Une deuxième vie peut-être !

Et c’est bien ce que nous avons fait aux origines mêmes de Casa Vergao.

Notre propre nouvelle vie, Casa Vergao

Nous étions bloqué en France

A l’époque, et pour différentes raison, nous étions bloqué financièrement en France. Un dette fiscale avait littéralement fait exploser ma réputation bancaire et bloquait toute possibilité d’obtenir quelque facilité que ce soit. Un business rentable s’était arrêté pour cause  d’un changement de mode, une nouvelle activité ne pouvait émerger dans ces conditions en France. Bloqué !

Je n’ai jamais compris pourquoi pour se faire payer l’administration me coupait les ailes ! Mais allez leur dire puisqu’ils n’ont eux jamais entrepris leur propre activité. Je me rappelle à l’époque combien je plaignais quand même mon contrôleur fiscal qui végétait dans un bureau dans un désordre épouvantable, une caricature de fonctionnaire, une dépression garantie. Je me sentais tellement plus heureux dans ma liberté malgré les soucis financiers.

Vous vous rappelez la fable de La Fontaine du loup et du chien ?

Attaché ? dit le Loup : vous ne courez donc pas
Où vous voulez ?  Pas toujours, mais qu’importe ?
Il importe si bien, que de tous vos repas
Je ne veux en aucune sorte,
Et ne voudrais pas même à ce prix un trésor.

 

C’est ma vie et j’en suis bien heureux. Car la liberté de bouger permet de redémarrer quand votre vie, votre situation ne vous convient plus.

Tout vaut mieux que rester dans une situation bloquée

Nous avons vendu une petite maison en France, fait plusieurs voyages au Portugal, choisi une grande maison pas trop chère (à l’époque) dans un petit village, Vergao. Et hop ! Parti avec la famille pour tout recommencer au Portugal.

De la folie pure car nous n’avions pas beaucoup de réserves, pas une idée bien nette de ce qu’on voulait faire et .. deux enfants. Personne de la famille ne parlait portugais bien sûr ! Et la maison avait en fait besoin de bien plus de travaux que prévus, les visites ayant été plutôt brèves.

En arrivant sur place, je dois dire qu’on s’est demandé avec ma femme ce qui nous attendait. Un petit moment de flottement dont je me rappellerais toujours. Mais qu’est ce qu’on fait là ? Si nous avions pu repartir, peut-être aurions nous fait demi-tour. Non je ne crois pas mais ce n’est JAMAIS très facile de tout recommencer. Il y a toujours des moments de doute, c’est normal sinon ce ne serait pas drôle 🙂

Le Portugal nous a sauvé

Ce qui nous a sauvé c’est notre « virginité » bancaire retrouvée dans ce pays couplée à une banque et une banquière (parlant français) vraiment positives pour nous financer. Donc une situation à l’opposé de ce que nous avions vécu en France. Un vrai rêve et le bonus pour avoir tenté l’aventure.

Et puis l‘accueil dans le village, le soutien immédiat, l’aide merveilleuse pour réhabiliter la maison. Par des portugais qui eux aussi avaient été expatriés et qui parlaient français bien sûr.

C’est deux points ont été vitaux pour nous et ça, c’est le Portugal.

Certaines choses ont changé peut-être (taux, restriction bancaire,..) mais le Portugal reste un pays suffisamment proche et quand même différent pour permettre un nouveau départ.

Je ne peux pas du tout imaginer que nous aurions pu ainsi redémarrer dans un pays vraiment étranger comme en Asie ou en Afrique. Il y faut pour y aller avoir une solidité financière, une santé et des relations sur place très fortes. Pas la même culture, pas la même écriture parfois, pas la même religion, etc.. Même aux Philippines, le pays le plus proche de l’Occident puisque créé par l’Espagne, c’est beaucoup plus difficile. Je le sais par expérience, j’ai essayé autrefois.

Aide toi et le ciel t’aidera

C’était vraiment : « Aide toi et le ciel d’aidera ». Puisque nous étions coincé en France, nous avons pris nos risques et changé la situation et tout s’est mis en place. Avec certes un peu de travail et d’énergie.

Je dirais donc : « N’ayez pas peur. Si vous êtes dans une situation où rien en marche, changez l’environnement qui vous bloque« . Tout vaut mieux que rester dans une situation bloquée.

Changer de pays est souvent génial car bien souvent les blocages sont dus à l’administration, à l’économie ou à une autre cause particulière en France. Blocage qui ne sera plus là au Portugal.

Mais si c’est vous qui vous bloquez tout seul par manque d’énergie ou pour un autre problème personnel, changer de pays ne sera peut-être pas la solution. Le nouveau pays peut changer mais, vous même, changerez peu.

Recommencer est un chemin, pas un but en soi

Vous allez tout recommencer au Portugal une nouvelle vie mais il y aura de nouveaux changements, de nouveaux carrefours. Nous avons dû, après quelques années très positives, revendre la maison pour cause de Covid qui a fait disparaitre trop longtemps nos visiteurs donc nos sources financières. Le Portugal est sympa mais si on ne peut payer ses mensualités de crédit sur un bien immobilier, la vente forcée est rapide. Les portugais en 2008 en ont payé un énorme prix !

Changer c’est avancer, c’est modifier son projet sans cesse.

Nous avions maintenant une activité rentable et utile, un site efficace, des connaissances et des compétences. Il suffisait de la transformer légèrement sans rester sur les premier acquis.

 « Casa Vergao » s’est dématérialisé, sans la maison mais avec un réseau efficace. Un réseau de 3 couples franco-portugais qui ont eux aussi tous choisi de quitter leurs blocages en France pour tout recommencer au Portugal. Avec succès.

Je dirais presque nous sommes des champions, toute l’équipe de Casa Vergao, du changement réussi en venant au Portugal.

Tout recommencer au Portugal, il y a déjà de très nombreuses réussites !

Et nous sommes certes pas les seuls. Il y a beaucoup de personnes expatriés qui réussissent d’extraordinaires vies au Portugal.

Et je recherche ces expatriés afin d’en parler à ceux qui hésitent encore. Pour montrer ce qui est possible à tant de personnes bloquées dans une vie difficile dans une société complètement bloquée. France, Belgique, Canada et même Suisse, des pays dans lesquels il est très difficile de redémarrer, de faire du nouveau.

Au moindre faux pas, licenciement, faillite ou simplement sans porte ouverte devant soi, le futur est de plus en plus difficile. Beaucoup souffrent sans savoir comment changer de vie. Et ce n’est pas en allant à la campagne élever des chèvres ou même faire de la permaculture qui vont aider. Il faut souvent voler plus loin. N’oubliez pas : « Nul n’est prophète en son pays »

Contactez moi si …

Alors si vous êtes déjà au Portugal, si vous avez plus ou moins réussi à faire votre place, expérimenté une autre vie, avec succès ou pas, j’ai besoin de vous.

Je vais régulièrement visiter et filmer, vous interviewer sur votre expérience pour témoigner de ce qui est possible. Il ne s’agit pas de montrer QUE dés réussites mais de montrer ce qui se passe quand on se bouge au Portugal.

Dites moi ce que vous avez fait, qui vous êtes dans le formulaire de contact et je reviens vers vous très vite.

C’est notre manière à Casa Vergao de lutter contre la désespérance qui nous assaille dans cette société devenue plutôt folle. On peut bouger, on peut changer. Le Portugal est une belle piste de décollage, plutôt plus facile que bien d’autres pour tout recommencer au Portugal.

Petite note pour ceux qui s’expatrie pour ne rien faire

Certains vont me « tuer » en me disant qu’ils ont quand même bien le droit de venir se reposer au Portugal. Qu’ils ont bien réussi, bien travaillé et qu’ils n’ont pas d’ambition de redémarrer. Ils sont certes expatriés mais pour être tranquille, pour profiter du soleil et d’un pays en sécurité. Ils ne pensent pas ni ne veulent tout recommencer au Portugal.

Et ils ont bien raison, leur rêve est déjà tellement beau et ils ont osé le réaliser. Mais je suis aussi sûr qu’au delà un moment de repos bien mérité, peut-être indispensable, ils créent des activités locales, retrouvent d’autres personnes, initient des réseaux, etc.. Aucun besoin de GRANDES actions.

Mais même les plus tranquilles, s’ils ne veulent pas s’ennuyer, ont redémarrer de nouvelles relations, de nouvelles activités et parfois très actives, très nouvelles. Bien loin et bien plus qu’ils n’auraient imaginé. cela aussi j’aimerais en parler et le montrer.

C’est cela aussi que je veux filmer et décrire. Contactez-moi !

Venir au Portugal c’est revivre et donc bouger, créer, retrouver d’autres relations, faire d’autres choses.

Enfin c’est aussi ça que le Portugal attend.

Les portugais n’attendent pas, ne souhaitent pas accueillir des personnes plus riches qu’eux, qui viennent juste profiter comme d’éternels touristes des avantages de la vie moins chère, de l’accueil portugais, des restaurants, des plages, etc.. Voire d’une exonération d’impôts.

Non ici aussi, on attend des expatriés qui tentent, qui essayent, qui apportent leur pierre au Portugal.

Et c’est ça que Casa Vergao va promouvoir, des expatriés qui apportent au Portugal leur énergie, leur créativité.

Contactez-moi pour que l’on puisse être fier d’être des expatriés au Portugal qui aident leur nouveau pays.

 

 

? Une question ? Un commentaire sur cet article ? Cliquez-ici

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez gratuitement :

✔︎ notre guide "Administration et fiscalité pour s'installer au Portugal"
✔︎ une fois par mois nos meilleurs conseils pour vivre au Portugal

8 Commentaires

  1. Diatta Pohu Helena

    Super merci suis retraitée m en sors pas ici je veux vivre oui au Portugal y ayant des amis aussi ici trop c est trop plus possible en rien merci de votre aide et soutiens perds t on tout au Portugal secu mutuelle j ai un compte bancaire en ligne ça marche là bas..

    Réponse
  2. Kristof

    Hello, cet article nous parle et je suis d’accord avec vous ,la France ne permet pas de se reconstruire … C’est pourquoi nous allons nous installer au Portugal pour une Campagne de Santé non parce que nous sommes malade ????Mais pour le repos mérité après toutes les années de
    labeur et de déception financière … Enfin après 8ans de réflexion nous allons franchir la frontière ????On a hâte de retapé notre nouvelle maison de 1940 .Merci à Jean Claude qui nous a fait connaître
    Louis Pardal et qui nous a trouvé la maison ????

    Réponse
  3. Hours jean-noel

    Bonjour ,
    je ne comprends pas trop votre position qui est celle de ne pas blâmer les gens qui partent au Portugal pour comme vous dites « ne rien faire » puis après écrire que les Portugais attendent que les expat leurs apportent qq chose ?
    Après etre venu 7/8 ans en vacances ici ,j’ai franchi le pas et acheter il y a 1 ans pour y rester et ne rien faire !
    juste profiter de la vie ,mais je fais travailler l’économie locale ,artisans et commerçants.

    Réponse
    • Jean

      Bien entendu je ne blâme personne et faire travailler l’économie locale c’est déjà intéressant pour le Portugal. Deux points cependant : D’abord voir beaucoup de personnes venir « profiter de la vie » avec des moyens bien supérieurs aux portugais moyens reste une problème mal ressenti. J’insiste sur le « Beaucoup de personnes » car quelques centaines ne posent pas de problèmes mais des dizaine de milliers ! Car il y a d’autres nationalités qui viennent dans les mêmes conditions comme les brésiliens, les américains, etc.. Ensuite « ne rien faire » d’après mes informations et discussions, au bout d’un moment, certains s’ennuient. Et ils deviennent actifs ! Ils créent des associations, des rencontres, des activités diverses, etc.; et c’est très bien ainsi.

      Réponse
  4. jean-jacques challiol

    Bonjour,
    comme vous le savez, je suis un fidèle lecteurs de vos écrits. Vos réflexions sur les situations internationales, vos analyses et vos comparaisons avec le Portugal sont toujours très intéressantes.
    J’ai une question à poser. Une question « ouverte » puisque tous pourront aussi me donner leur avis.
    Je lis depuis plusieurs mois les inquiétudes grandissantes sur la situation économique et financière de la France bien sur mais aussi de l’occident en général. Dont, et surtout les USA.
    J’ai quelques économies placées en assurance vie qui sont déjà destinées à la construction ou a l’achat d’une maison au Portugal. J’y ai déjà acquis un terrain que je pourrais revendre si une maison « toute faite » se présentait.
    Or dans la crise financière que je pense inéluctable en France, nous pourrions vivre un cataclysme « à la grecque » avec ponction, par l’état, d’une grande partie des assurances vies.
    Du coup ma question est la suivante : serait il judicieux de transférer l’argent placé en assurance vie, en France, au Portugal ?
    Y a t il, au Portugal , plus de « sécurité  » financière qu’en France. Avez vous, au Portugal, la même inquiétude que ce que nous pouvons avoir en France ?
    Merci pour votre écoute et merci pour vos réponses
    amicalement

    Réponse
    • Jean

      Je ne suis pas un expert financier, je ne peux juger si les banques portugaises sont plus solides que les françaises, si le gouvernement portugais ne suivrait pas une directive européenne de ponction sur les assurances vie. Il est globalement plus sage mais quand même ils suivent.
      Je suis tout aussi inquiet que vous et je crois avec raison, avec mon seul bon sens, que ça va mal aller. Et que les petits comme nous seront les derniers informés et seront « mangés » par les gros. C’est ce qui se passe aux US avec les petites banques et les gros requins. Ce qui s’est passé en Grèce.
      Je pense et j’agis en supposant que les actifs matériels, immobilier, forêts, terrains agricoles, voire Or seront protégés de l’érosion monétaire et puis plus difficiles à confisquer. Le reste, tout le virtuel, je ne sais vraiment pas.

      Réponse
  5. Navarro Patrice

    Bonjour Jean Claude et les lecteurs..

    Pour notre part, nous avons connu J.C via son site Internet et un petit séjour à Vergao, il y à 8 ans …
    Depuis, nous sommes tous deux retraités, notre projet s’est construit peu à peu pour aboutir et se concrétiser, car depuis début avril, nous habitons ici dans une maison que nous avons achétée …
    Comme l’explique J.C, un projet de cette ampleur, ne se réalise pas à la légère, demande de l’assiduité, de la persévérence de la réflexion du courage et … une dose d’aventure, voire de folie …!!!
    Personnellement, nous avons toujours pris les décisions importantes, qu’après longue et mure réflexion, en procédent avec beaucoup de méthode, ce qui permet de bien cerner le projet, donc aucun souci de ce coté là, ce qui n’empêche pas les petits aléas …
    Pour faire très simple, depuis que nous sommes ici, même si nous ne faisons absolument rien d’extraordinaire, notre vie à complètement changé, chaque sortie, rencontre, demande de renseignements, formalité, découverte est un enchantement, les gens sont très gentils, prêts à aider, rendre service, nous renseigner et toujours … avec le sourire !!!
    Bref … NOUS VIVONS NOTRE RËVE et sommes très heureux.
    De notre côté, nous sommes d’un naturel sympathique, simples, avenants, souriants et moi … très blageur, ce qui facilite amplement les rapports ou les incompréhensions …
    Quand nous serons mieux installés, nous espérons pouvoir nous investir un peu plus dans la vie de notre commune, qui est très rurale mais que nous avons CHOISIE AVEC LE COEUR …

    Réponse
    • Jean

      Merci beaucoup et à bientôt

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Logement abordable | Emplois bien payés | Immobilier rentable

Découvrez maintenant comment obtenir une vie de rêve au Portugal

Logement abordable | Emplois bien payés | Immobilier rentable
Découvrez maintenant comment obtenir une vie de rêve au Portugal

You have Successfully Subscribed!