+351 936 049 996
10 erreurs pour venir au Portugal
2 (40%) 1 vote

Nous allons jouer au jeu des 10 erreurs. Comment faire des erreurs pour s’installer au Portugal ? Rassurez vous ce ne sont pas toutes de grandes erreurs et nous en avons faites certaines sans trop de dégât. Mais si vous pouvez profiter de notre expérience et de ce que nous avons vu …

Erreur N°1 : Aller trop vite

Nous regroupons sous ce titre ceux qui après une semaine de vacances en Algarve décident d’y venir toute l’année. Mais aussi ceux qui rêvent du Portugal sans y être jamais venu et qui achètent en ligne un terrain (si si ça existe!), ceux qui passent des vacances chez des amis et décident de venir près d’eux sans rien connaître d’autre. Disons des décisions très rapides sans connaître le Portugal. Notez que ça peut marcher, même bien marcher mais c’est quand même bien compter sur la chance. Un peu dangereux vu les énergies et les dépenses en jeu.

Erreur N° 2 : Venir pour des raisons fiscales

Certes c’est un déclencheur, un réel attrait mais il ne faut pas venir s’installer au Portugal QUE pour ça. C’est un coup de pouce qui pourrait être remis en question (peu probable mais bon..) mais surtout venir vivre ici signifie d’abord VIVRE AU PORTUGAL. Si vous n’aimiez pas finalement y vivre, l’économie d’impôt va être vite reléguée en arrière plan. Il faut aimer d’abord le Portugal et ses habitants et ensuite profiter de ce cadeau que vous fait ce pays. Dans cet ordre là.

Erreur N°3 : Venir au Portugal

Ah ah ! Non je ne dis pas qu’il ne faut pas y venir mais j’ai souvent des emails ou des personnes au téléphone qui veulent venir au Portugal sans plus de précisions. Comprenez si quelque étranger vous dit qu’il veut venir en France vous allez lui demander où ? Parce que vous savez bien qu’entre Lille et Marseille ce n’est pas du tout pareil, que Brest et Strasbourg ne sont pas identiques, etc.. Ici c’est pareil même si le pays est plus petit il y a plein de Portugal différents. Il faut les connaître, il n’y a pas que l’Algarve et de loin ! Donc prenez du temps pour aller du Nord au Sud, de la côte aux frontières espagnoles. Si vous venez vivre ici, c’est un grand projet, bien choisir SON portugal est très important. Je crois que c’est ce dont nous parlons le plus avec nos visiteurs ici. Et beaucoup prennent ce temps pour visiter même des coins assez peu connus et remarquables. Et qui leur conviennent en fait très bien. Et moins chers.

Erreur N° 4 : Découvrir le Portugal en touriste et en été seulement

Aucune médisance sur les touristes bien sûr ! Mais venir s’installer ici demande un autre oeil pour examiner les différents portugal. Moins de visites de musées, de chateaux, de couvents et plus d’intérêts pour les commerces, les centres de santé, les prix immobiliers, les moyens de communication, etc.. Très concret ! et puis il faut venir à toute saison, au moins voir la région qui vous plait en hiver. En ce moment il pleut beaucoup et c’est une bénédiction ici. C’est important de constater à quoi ressemble le pays avec un ciel gris et de la pluie forte ou du brouillard et de la fraicheur. Egalement important de voir en Algarve par exemple à quoi ça ressemble en dehors de la pleine saison touristique. En France, sans être méchant, j’ai vu Biscarosse plage en hiver et c’était impossible d’y vivre.

Erreur N° 5 : Acheter la maison “coup de coeur”

Il se peut qu’en voyageant et regardant des maisons vous trouviez sans trop chercher LA MAISON de vos rêves. C’est peut être un super beau futur qui vous attend là mais ce peut être aussi un sacré piège. Soit parce que vous n’avez pas assez vu encore les différentes facettes du Portugal et qu’une autre région vous aurait davantage convenu, soit parce que la météo locale vous ait totalement inconnue à d’autres saisons, soit parce que vous en avez surestimé la qualité, oublié de vérifier le voisinage, l’accès à l’eau, aux routes, aux commerces, à l’Internet et téléphone, etc.. Là encore il faut prendre son temps, beaucoup de temps. Vous connaissez beaucoup en France et peu ici. Vos connaissances implicites sur la France vous éviteraient des erreurs faciles à faire ici. Si on vous parle d’une splendide maison et pas chère du tout en Creuse ou sur le plateau des Milles Vaches (sans médisance du tout, j’adore ces régions ), vous savez implicitement les avantages et inconvénients de la région. Ici vous n’en savez rien du tout et c’est important. Notez bien que vous ne savez pas du tout à quoi ressemble la côte en face des tempêtes hivernales et même en été quand les entrées maritimes créent un brouillard frais et tenace au mois d’Août. Prenez votre temps sans succomber aux coups de coeur, disons pas trop tôt, pas trop vite.

Erreur N° 6 : Aller uniquement au Portugal français

Bon ce n’est pas forcément une erreur, ce peut être un choix raisonné. Mais évidemment avec 15 000 français qui s’installent chaque année ici, il y a maintenant des zones très françaises, avec des associations actives. A Figueira da Foz qui n’est pourtant pas une grande ville l’association regroupe plus de 300 français, la plupart retraités. Et c’est partout pareil. C’est un avantage certes pour déjeuner en parlant français, trouver des amis, jouer aux cartes, faire des sorties, etc.. Mais c’est aussi un piège car cela peut empêcher ou freiner la connaissance des portugais, du vrai Portugal. Certaines zones comme l’Algarve, Cascais et Estoril, ont tellement d’étrangers qu’on ne vous parle qu’en anglais ou français. Y rencontrer des portugais et partager leur quotidien y devient utopique, il n’y a même plus vraiment de vie traditionnelle “à la portugaise” là bas. Donc attention, sauf désir bien réfléchi de ne pas trop se dépayser, à ne pas vivre dans un “ghetto de riche”. Ce serait dommage !

Erreur N°7 : S’installer au Portugal sans vouloir quitter la France

Là encore ce peut être un choix bien raisonné, très éclairé mais c’est quelque peu difficile et surtout dangereux avec le fisc. Garder sa maison de famille en France, voire son activité professionnelle, une partie de sa famille (des enfants avec des études à votre charge par exemple), y revenir très fréquemment ou pour de longues périodes, c’est dangereux car le fisc français risque fort de vous garder comme résident fiscal en France. Adieu le statut RNH et les exonérations d’impôts. Vous pouvez garder une maison en France mais louez là plutôt. Par ailleurs garder un pied des deux cotés risque de vous donner l’impression de n’habiter plus nulle part et principalement de ne pas vous aider à vous intégrer au Portugal. De préférence, venez ici définitivement ou en tous cas résolument quitte à évoluer beaucoup plus tard. Un pas bien franc et assuré vaut mieux que des valses hésitations peu assurées. Et compliquées administrativement.

Erreur N° 8 : Ne pas louer d’abord

Il est de loin préférable de louer d’abord un an par exemple un petit appartement pour passer du temps sur place, pour essayer et sentir ce que c’est de vivre au Portugal. Pas en vacances, pas en touriste mais en vrai portugais. Je dois dire que cela fait partie de mes habitudes. J’ai beaucoup voyagé et quasiment partout en travaillant dans le pays, Brésil, Mer du Nord, Egypte, Afghanistan même, etc.. et bien sûr Portugal avec une location d’un an à Lisbonne et une petite entreprise sur place. J’ai vécu et presque toujours travaillé avec les habitants, à leurs rythmes, avec mes risques aussi. Et cela a été merveilleux. En tous cas, j’ai vu les pays réels et concrets. Ici c’est pareil, vivre un an au Portugal AVANT de déménager est presque indispensable si vous avez décidé de vous y installer à demeure. Très bonne solution de sécurité avant d’engager des sommes importantes et beaucoup d’énergies.

Erreur N° 9 : Venir ici en pays conquis

D’accord le Portugal est un petit pays, en taille, en nombre d’habitants, en économie, etc.. Mais pas si petit en termes d’histoire, d’importance mondiale, personnages célèbres. Oui la vie y est moins chère mais pas partout. Et surtout c’est un pays moderne par bien des aspects plus efficace qu’en France. Ici par exemple la mairie locale de notre petite ville de 5000 habitants m’envoie un email chaque jeudi pour nous annoncer ce qui se passe ici le WE, sorties, cinéma, expositions, etc.. Jamais eu ça en France.

Certes les portugais sont très accueillants, aident très volontiers, aiment bien les étrangers. Mais ce n’est pas une raison pour les regarder de haut parce que vous serez souvent plus riches, avec une bien meilleure retraite par exemple. Les portugais sont calmes, chaleureux, tranquilles, avec un excellent service. Mais au total c’est vous qui êtes chez eux et c’est leur pays. Ne râlez pas sur leurs formalités, les obligations ici.

Ne l’oubliez jamais, vous êtes ici accueilli avec plaisir mais vous ne serez du pays, vraiment du pays que bien plus tard quand vous serez vraiment devenu portugais en parlant bien la langue.

Erreur N° 10 : Négliger les formalités

Le Portugal est un pays moderne avec une administration plutôt agréable mais avec des formalités sérieuses. Il y a des impôts, des règles, des papiers à faire et bien. Ce n’est pas vraiment difficile mais, en portugais, parfois complexe. Immatriculer une voiture est un jeu de piste un peu compliqué avec des dates précises à respecter. Certaines formalités ne sont pas les mêmes comme un achat immobilier car l’équivalent de nos notaires n’existe pas donc faites confiance à votre banque. Les actes de vente sont plus légers, les garanties aussi.

Le Portugal est globalement un pays très honnête, il y a très peu d’arnaques mais bon ça peut arriver. Faites tout très attentivement avec les autorités respectables.

Conclusion

Toutes ces “erreurs” peuvent se résument un mot :

Ne pas prendre assez de temps AVANT de s’installer. 

N’oubliez pas le Portugal ressemble parfois à la France et pourtant vous ne le connaissez pas du tout en fait. L’océan ici n’est pas l’océan en face de la Bretagne, ce n’est bien sûr pas la Méditerranée. Certaines choses sont identiques “Intermarché, Leclerc,..” mais les produits peuvent être différents. Etc..

Bref prenez votre temps et si vous voulez aller vite venez deux jours ici pour avoir une synthèse et beaucoup de réponses à vos questions. Cliquez ici “2 jours pour s’installer au Portugal”

 

Vivre au Portugal en pleine santé vive l'air marin

Vivre au Portugal, pourquoi c'est mieux ?

Inscrivez-vous gratuitement au blog et recevez nos meilleurs conseils pour s’installer au Portugal

Inscription réalisée avec succès ! Bienvenue au Portugal !