Le Statut RNH au Portugal vient de changer. Le Statut RNH actuel va se terminer en Mars 2021 mais un nouveau RNH va le remplacer. Plus intéressant ? Différent ? Moins intéressant ? A découvrir ici.

Rappel sur le RNH actuel

Rappelons que ce statut fiscal est depuis 10 ans réservé pour les “Nouveaux Résidents au Portugal”. RNH signifie “Résidents Non Habituels” ce qui est plutôt une très mauvaise dénomination. “Non habituels” ne signifie rien et veut dire simplement “Nouveaux Résidents”. Mais des résidents qui vont bien être présents au Portugal. Donc ce Statut a été acquis depuis 2009 à ceux qui sont venus s’installer au Portugal comme résident permanent. Avec un Certificat de l’Union Européenne CRUE pour les européens et pour les autres un Certificat de Résidence. Il a offert à tous ceux ci une exonération complète à 0% sur les revenus d’origine étrangère. Avec des restrictions pour les fonctionnaires, pour les revenus de paradis fiscaux (au sens du Portugal), etc.. Ce Statut a été donné de manière automatique et de plus en plus facile puisqu’il est demandé en ligne avec réponse dans les 48 H. Evidemment cela a été un grand succès. Voir notre article ancien ici. Il y a eu sans doute de l’ordre de 10 000 français en profitant. Peut-être moins. Vous pouvez aussi lire cet article sur les conditions pour demander le RNH, conditions qui restent totalement actuelles et pour longtemps. On va en parler.

Changement et Nouveau RNH

Depuis longtemps une partie de la classe politique portugaise, la plus à gauche, désirait ce qu’elle appelle plus de Justice Fiscale ! Bref ces politiques voulaient que tous payent pareil, portugais ou nouveaux arrivants. Tous égaux même si ça veut dire que tous y perdent, on va voir plus loin comment et pourquoi. Ce n’est pas nouveaux, toutes les gauches font de même. Lire notre article ancien sur l’évolution du RNH au Portugal. Nous avions prévu cette évolution exactement. Donc dans ce qui doit être un cadeau politique du gouvernement socialiste nouvellement élu à cette gauche, un amendement a été voté en Février 2020. Ou va être voté mais le texte est déjà là.

Note Informative_ Modifications au Regime des Résidents Non Habituels

Donc voici le nouveau RNH :

maison avec piscine au Portugal

Exonération fiscale limitée avec 10 % seulement à payer sur 10 ans. A partir de Mars 2021 mais vous devez être résident portugais AVANT le 31 Mars 2020. Sauf dérogation.

Ce qui change c’est seulement qu’au lieu de 0 % ce sera 10 %. Finalement pas grand chose ! Bien sûr ce n’est pas rétroactif et tous ceux qui auront le RNH ACTUEL donc statut demandé AVANT Mars 2021 auront 0 %. Il ne peut pas y avoir d’effets rétroactifs. C’est anticonstitutionnel au Portugal. Après ces 10 ans, que ce soit pour l’ancien RNH (toujours actuel, je le répète) et le nouveau RNH, la fiscalité portugaise s’appliquera. Pour l’instant, celle-ci est plus lourde qu’en France mais dans 10 ans ? Par exemple, entre 36.000 et 80.000 euros par an de revenus, le taux marginal d’imposition est de 45%. Bien évidemment, si après ces 10 ans, vous choisissez de rentrer en France, vous redeviendrez résident fiscal français.

Avantage du Nouveau RNH

Alors est ce une catastrophe ? Doit on annuler toute idée de devenir résident eu Portugal? NON, et c’est presque une bonne chose et pour un point précis : Il y avait parfois, rarement mais c’était pénible, une contestation du fisc français sur le Statut RNH. L’argument était que puisqu’il n’y avait pas de paiement d’impôt pour ces retraités français au Portugal, il n’y avait pas de fiscalité au Portugal DONC il fallait qu’ils payent en France. Car quand même, il faut bien payer quelque part, non ? Ahurissant de mauvaise foi ! Car si une personne ne paye pas d’impôt sur le revenu en France parce qu’elle a peu de revenus imposables, elle est bien fiscalisée et fait bien une déclaration d’impôt. Ne rien payer ne signifie en aucune façon qu’il n’y a pas une obligation fiscale. D’ailleurs tout résident au Portugal doit faire vers Mai /Juin, une déclaration d’impôts IRS au Portugal, même s’il a le Statut RNH.

Donc le grand avantage du Nouveau Statut RNH sera qu’il n’y aura plus aucune contestation possible avec la France, Belgique, etc.. Il y aura un peu d’impôts, 10 % et ce sera bien clair. Tranquillité d’esprit totale. C’est à ce point que j’ai reçu des emails de RNH actuels donc ne payant rien actuellement qui voulaient savoir s’ils ne pouvaient pas payer DES MAINTENANT 10 % ! Vous voyez, c’est un grand avantage et une grande tranquillité d’esprit . Même avec 10% d’imposition sur votre pension, le Portugal restera bien sûr très compétitif par rapport au barème de l’impôt sur le revenu hexagonal et les prélèvements sociaux. Sans oublier l’effet coût de la vie qui est de 30% inférieur à la France.

Donc vous pouvez venir, garder vos projets et profiter d’une tranquillité d’esprit avec une fiscalité très légère. Et surtout, vous avez jusqu’au 31 Mars 2021 pour obtenir le RNH actuel à 0%. Disons qu’il faudra avoir une adresse en location ou un achat immobilier avant le 31 Mars 2020 pour avoir 10 ans d’exonération fiscale complète ! Donc aujourd’hui c’est à priori fini. C’est 10 %.

Est ce un avantage pour le Portugal ?

Franchement je crois que c’est une belle bêtise pour le Portugal. Psychologiquement, 10 % n’est plus 0% ! Beaucoup d’articles ont même écrit que le RNH était fini ce qui est stupide mais bon, on connait la Presse qui aime les titres scandaleux. Donc beaucoup de personnes vont douter et ressentir cela comme un abandon du RNH. Ce n’est pas justifié mais c’est ainsi. Ce Statut RNH a beaucoup contribué à l’économie du Portugal, a drainé des milliers d’investisseurs, petits, moyens et gros. Des stars mais aussi beaucoup de retraités qui ne supportent plus le poids fiscal dans les pays comme la France, la Belgique,.. Et si ces personnes n’ont pas payé d’impôts sur le revenu, sur leurs retraites elles ont investi en grande partie dans l’immobilier et consommé au Portugal. Enormément ! Lisez : “Jamais les Portugais n’ont été aussi riches. C’est ce qu’indique un rapport de deux économistes du cabinet de stratégie et d’études du ministère de l’Economie.

Et il y a une raison très simple à cela : en cinq ans, les biens immobiliers des familles portugaises ont atteint une valeur de 84 milliards d’euros. Leur patrimoine, porté par la hausse des prix, n’avait jamais été aussi important, même avant la crise économique.” Lisez cet excellent article qui détaille, calcule ce manque à gagner pour le Portugal. Sa conclusion est sans appel : “La satisfaction socialiste de la revendication d’égalité devant l’impôt des citoyens locaux portugais, qui voyaient d’un mauvais œil ces « étrangers qui ne payent pas d’impôt » coûte donc à ces même citoyens la modique somme (actualisée) de 1319 770 euros par couple « dissuadé ». On peut appeler ça « se tirer une balle dans le pied ».

Deux petits points supplémentaires

  1. Si vous pensez que 10% c’est trop ou plus qu’en France pour vous, vous pouvez très bien rester Non-Résident en vivant au Portugal. Vous restez fiscalisé en France, vous ne faites aucune démarche pour devenir permanent au Portugal. Vous devez avoir bien sûr une adresse en France et ne rester à chaque fois que moins de 6 mois au Portugal. Il y a des petits points à vérifier avec votre assurance voiture, votre Sécu, ..mais c’est jouable.
  2. Si au contraire, vous avez des problèmes actuels avec les impôts dans votre pays d’origine et que vous êtes déjà RNH à 0%, vous devriez pouvoir demander à payer 10% DES MAINTENANT pour faire taire toutes protestations de votre ancien pays de fiscalisation. C’est donc l’inverse du point précédent, c’est choisir une légère fiscalité pour être tranquille. ce qui prouve bien que ce nouveau RNH est un AVANTAGE.

Confiance, nous avons une nouvelle offre

Nous sommes bien confiants que beaucoup vont continuer à venir. Il faut peut-être que ces nouvelles soient digérées, certifiées. Le flou de ces discussions, les articles carrément faux ont créés des doutes. Mais maintenant que c’est clair, voir même plus avantageux, beaucoup vont revenir avec leurs projets. Et puis c’est MAINTENANT, en 2020, qu’il faut s’installer. Encore une fois, le RNH à 0% est TOUJOURS VALABLE en 2020 !

Vous avez toute cette année 2020 pour demander la résidence et obtenir le RNH à 0%. Profitez en !

Nous avons maintenant une très belle offre pour aider à vos projets immobiliers. Nous nous sommes recentrés sur l’immobilier car obtenir le RNH c’est quand même facile et ne demande pas tant d’aide. Par contre, les agences immobilières ici n’ont pas progressé et même sont devenues plus “arnaqueuses”. Un peu plus dévoyées. Donc avec notre partenaire Filipe Martins et sa femme, nous vous offrons une SUPER SERVICE pour trouver VOTRE bien immobilier. Lisez ici Notre Offre Immo. étapes du projet immo au Portugal   C’est cette année qu’il faut en profiter ! Bon ensuite aussi ce sera aussi très bien mais il y a maintenant une belle opportunité et cela sans compter avec les avantages du Portugal, la sécurité, le soleil, l’accueil des portugais, etc, etc.

Quelle maison fabuleuse à prix de rêve pourriez-vous acheter au Portugal ?

Quelle maison fabuleuse à prix de rêve pourriez-vous acheter au Portugal ?

You have Successfully Subscribed!