Quelles évolutions pour le RNH au Portugal et ailleurs ?

par | Jan 22, 2019 | Non classé | 37 commentaires

On parle depuis des années du RNH au Portugal. On en parle mal d’ailleurs et il y a tant de Fake News sur le RNH, la manière de l’obtenir ou sa fin prochaine. Une des dernières versions entendues était qu’on l’avait plus facilement si on achetait que si on louait. Ou alors que les formalités duraient 8 mois. Au moins ! J’ai même entendu réellement qu’on ne pouvait l’avoir si on avait une adresse au Portugal. Tout l’opposé ! Ce qui est certain c’est que le RNH au Portugal évolue, que c’est un statut qui se multiplie pour différentes populations et même pays. Donc il a du succès et il vit bien. Et, envers du décor, il mécontente certains pays dont la France qui fait maintenant beaucoup pour ne pas le reconnaitre. Mais ce n’est pas un gros problème, on sait faire ce qu’il faut. Allez on va parler de tout ça et en détail et surtout avec précision.

Actualisation !!

Cet article est toujours intéressant mais le RNH vient d’être modifié donc lire aussi notre article plus récent : “Vive le Nouveau RNH”

Le RNH initial

J’ai déjà fait un article sur le RNH classique, à lire ici : obtenir-son-statut-rnh et aussi residence-fiscale-au-portugal ou pourquoi-un-refus-du-rnh et encore le-statut-rnh-au-portugal-est-il-fini . Voila déjà beaucoup de pages sur ce thème. Je vous laisse les relire si vous n’avez pas tout suivi. Initialement le RNH devait favoriser des catégories professionnelles avec une réduction d’impôt. Une mesure quasi confidentielle. Il s’est étendu aux étrangers de tous pays avec une exemption d’impôt principalement sur la retraite et en fait sur les revenus étrangers. Et il a eu un grand succès. Mais avec tout ce qu’on dit du RNH au Portugal dans les articles on pourrait croire qu’il y a eu des foules immenses pour en profiter. En fait pas tant que ça. “Les expatriés Français sont de loin les premiers investisseurs étrangers au Portugal, ayant déjà reçu, depuis 2009, 6.448 autorisations au titre du régime fiscal des résidents non-habituels (RNH). Viennent ensuite la Grande-Bretagne (2718), l’Italie (2513), la Suède (2042) et le Brésil (2005). Le total du nombre d’expatriés bénéficiant du statut RNH résident non-habituel au Portugal, depuis sa création en 2009, s’élève à 23 767 citoyens venant de 146 pays. Le chiffre de 6.488 français bénéficiant de statut RNH depuis 2009 peut paraître faible face au bruit que ce statut fiscal fait.” Lire ici. C’est finalement assez peu. On ne peut pas dire qu’on a vidé la France de ses “riches retraités”. Pourtant la France est mauvaise joueuse et le prend mal, on verra plus loin. D’ailleurs si on regarde où sont les français expatriés, le Portugal n’apparait même pas. Lire ici et pourtant le nombre de français expatrié augmente pourtant beaucoup. Ici aussi, lire “Les français fuient la France“. Mais finalement pas tant que ça au Portugal. expatriés monde Est ce que le Portugal va y mettre fin? On ne change pas un truc qui marche quand même fort bien. Que d’autre pays n’aiment pas c’est possible. Mais finalement l’impact est léger et le Portugal a totalement besoin de repeupler le pays. D’ailleurs le gouvernement tient tellement au RNH qu’il l’étend aux portugais pour qu’ils reviennent au pays. Alors …

Nouveau RNH au Portugal pour les portugais

Le RNH pour les retraités c’est bien mais faire venir des plus jeunes actifs dans le monde du travail portugais ce serait très bien aussi. Surtout si ces jeunes portugais sont partis après s’être formés au pays. Donc le Portugal a remis en place un spécial RNH pour les portugais. Le programme de “retour au pays”, entré en vigueur avec le budget de l’État pour 2019, prévoit que tous les résidents qui ont quitté le Portugal avant 2015 et qui y retournent en 2019, verront la moitié de leur revenu exempté de l’IRS pendant cinq ans. Ce n’est pas très précis, je ne crois pas que les décrets soient sortis encore. Donc on élargit le RNH c’est dire qu’on aime la formule et qu’elle marche. Et le RNH est copié  ailleurs !

Nouveau RNH cette fois en Italie

L’Italie va appliquer un taux faible de 7 %. Ce qui est intelligent, on verra ça plus loin. Les conditions pour pouvoir en bénéficier sont les suivantes :

maison avec piscine au Portugal
  • Partir vivre dans une région du Sud de l’Italie : Sicile, Calabre, Campanie, Pouilles, Sardaigne, dans le Molise, Basilicate ou dans les Abruzzes
  • S’installer dans une ville de moins de 20.000 habitants
  • Recevoir une pension du privé d’un pays européens

“Ces conditions, différentes que celles du statut RNH au Portugal, sont mises en place depuis le 1er janvier 2019. L’Italie espère ainsi attirer les retraités européens et dynamiser les régions du sud et l’île de Sardaigne. Cette mise en concurrence fiscale entre pays européens et la plus grande mobilité des retraités permet à l’Italie de proposer un statut différent que le RNH au Portugal, mais avec d’autres atouts. Avec ces recettes apportées par ce régime fiscal l’Italie compte financer les universités de ces régions dépeuplées et en plus grandes difficultés économiques que celle du Nord.” Il semble qu’il n’y ait pas de limitation du durée mais il faut vivre dans ces régions : Sicile, Calabre, Campanie, Pouilles, Sardaigne, Molise, Basilicate et les Abruzzes. Que signifie s’installer ? Vivre toute l’année, 183 jours ? Qui surveillera là bas ? Location longue durée possible ? Le gros problème c’est d’investir dans ces régions lointaines, pauvres et à mon avis bien moins sûres que le Portugal. Certes il y a la méditerranée et non l’Atlantique plus froid mais il y a aussi ..les mafias. Mettre quelques milliers de retraités riches au contact d’organisations très capables et habiles à faire payer un impôts privé de sécurité c’est quand même mettre les agneaux dans la maison du loup. Je n’irais pas. Sans compter qu’au Portugal, la relation intense avec la France fait qu’on parle partout français et que l’accueil est toujours chaleureux. L’intégration au Portugal est très facile mais qu’en est il au fin fond des Abruzzes ? Qui va vous aider si vous ne parlez pas Italien? Je ne crois pas que ce soit une réelle concurrence pour le RNH au Portugal sauf si les conditions sont très, très souples et que personne ne contrôle trop ce qui se passe en réalité.

Mauvaise humeur du fisc français sur le RNH au Portugal

Il y a des raisons logiques à perdre l’avantage du RNH, lisez mon article ici  : pourquoi-un-refus-du-rnh Mais maintenant il y a des raisons très biaisées du fisc français. Beaucoup de pays reprochent au Portugal d’appliquer un taux d’imposition à 0 % sur les retraités, et c’est souvent ce point qui ressort lors des discussions sur le fait d’être imposé ou non et dans quel pays. La France par exemple considère qu’on ne peut pas ne pas être imposé, et que si vous n’êtes pas imposé au Portugal, alors vous devez l’être en France, pays de provenance des pensions. Ceci est important. Cela devient une réalité. Obtenir ici son statut RNH ne signifie pas que la France va accepter que vous y soyez fiscalisé, même en remplissant toutes les obligations. Vous savez bien que la France n’a plus de sous. Enfin si, elle a beaucoup de richesses mais nos politiques les gaspillent pour leurs bonnes oeuvres et de par leurs décisions souvent malheureuses. Cela leur réussit ou du moins ne les pénalisent jamais mais par contre la trésorerie courante de l’état est exsangue. Pas grave on taxe et du coup on va rattraper les quelques milliers de retraités qui croyaient y avoir échappé. Lire ici un excellent article sur les dépenses publiques. Il faut vraiment qu’ils soient aux abois car faire tant de bruit pour quelques milliers de personnes ! Un gros village qui s’expatrie c’est quand même très peu. Lisez ceci c’est du réel et cela a été reçu il y a quelques jours. C’est sérieux. RNH refus   Bref vivre au Portugal, bénéficier par le Portugal du statut RNH ne suffit plus. Du moins c’est moins automatique et cela peut être contesté en France. Parce que le taux est à 0%. C’est pourquoi l’Italie le met maintenant à 7%. Peut être que le gouvernement portugais va faire de même maintenant qu’on approche les 10 ans du RNH. Alors que faire ? C’est foutu ??

Notre solution ?

Il y a sans difficulté une solution et même des solutions. Garanties.

Aujourd’hui la meilleure solution consiste à payer d’ores et déjà les 10% même si vous avez le RNH avec totale exemption. En payant vous êtes vraiment fiscalisé au Portugal donc tout est clair et rien ne peut plus vous être reproché. Tranquille !

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez gratuitement :

✔︎ notre guide "Administration et fiscalité pour s'installer au Portugal"
✔︎ une fois par mois nos meilleurs conseils pour vivre au Portugal

37 Commentaires

  1. Declercq

    Très instructif monsieur jean Claude
    Donc comment procéder en vue installation
    Dois je obtenir les accréditations avant ? Ou pendant recherches logement ?
    Et si j investis un peu dans une entreprise afin de ne pas être complètement inactif à la jeune retraite ?

    Coûts ? En passant par vos services ?
    Cdlt

    Réponse
    • Jean

      Certes on peut s’en occuper avec mes avocats et expert-comptables.

      Réponse
  2. Jm tirode

    Je confirme très facile d obtenir le RNH mais très difficile de ne pas payer d impôts en France et même problème pour la csg et autres
    Amities

    Réponse
    • Jean

      Certes il faut utiliser quelques astuces légales et prudentes.

      Réponse
  3. christian

    merci Jean Claude pour cet article. Les pensions privées d’origine belge sont-elles dans le même cas ?

    Réponse
    • Jean

      Très probablement car les impôts belges ne sont pas moins gentils que les français.

      Réponse
  4. alex

    juste une petite rectification étant moi même d origine italienne je peux vous assurer qu il y a beaucoup plus d italien parlant français que de portugais en tout cas dans le nord de l Italie j ai pu faire la comparaison allant régulièrement en Italie et Portugal.

    Réponse
    • Jean

      OK peut être bien mais dans le Nord ? Quand même ici nous avons tellement de portugais qui parlent français dont mes avocats, comptables, banquiers, quincailliers, plein d’habitants du village, et tous ceux qui ont travaillés en France ou qui sont revenus en deuxième génération, etc..

      Réponse
  5. MARTINE FOURNAUD

    Très intéressant, merci Jean-Claude, j’ai déjà commencé une liste de questions précises à vous poser lors de notre séjour en avril mais y-a-t-il “le bon coin” sur internet au Portugal ? et un site pour les locations longue durée ?
    Merci et belle soirée
    Martine

    Réponse
    • Jean

      Il y a des sites mais pas aussi parfait et utiles que le Bon Coin. C’est https://www.olx.pt/ ou https://www.custojusto.pt/ Pour les locations Longue durée c’est sur place qu’il faut chercher. Il y a BEAUCOUP de biens à louer, je ne sais d’où vient cette information de rareté? Mais ils sont rarement dans les agences qui n’aiment pas s’en occuper car cela ne paye pas. Et puis ce sont des offres qui ne restent pas longtemps en place et qu’il faut prendre sur place, à la visite même. Mais il y en a et à long terme. Nous n’avons jamais eu de problèmes pour louer pour nos visiteurs.

      Réponse
  6. FLORENCE JACQUIN

    QUE signifie vraiment des problèmes notamment avec la csg à la source ? Cela signifie il que l’exemption ne serait pas automatique ? Que l’impot direct à la source sera quand meme prélevé ?
    Je vous avoue que très décidé à m’installer au portugal, j’hésite beaucoup au regard de ces informations surtout si la gauche portugaise est au pouvoir de plus je crois savoir qu’il n y a que très peu de biens à louer et que dans ce pays que je ne connais pas du tout il me faudrait de suite acheter un bien immobilier.
    EN REGARD DE TOUT CELA JE M INTERROGE QUANT A UNE EVENTUELLE INSTALLATION DEFINITIVE AU PORTUGAL?

    Réponse
    • Jean

      Votre message est très intéressant. J’ai divers points à répondre :

      1. Tout d’abord c’est la gauche qui est déjà au pouvoir et depuis 5 ans, y compris des partis de gauche bien extrêmes. Il y a toujours des opinions radicales qui s’expriment, c’est leur fond de commerce, leur devoir vis à vis de leurs électeurs mais ce n’est pas nouveau, ni important. Le bilan économique du RNH au Portugal est très positif et l’apport en population aisée est un cadeau du ciel. Soyez rassurée, il ne viendra pas au pouvoir de plus radicaux encore, ils sont déjà là et ont déjà voté pour le RNH.
      2. Mon devoir est d’informer correctement. Je cite : “En annonçant de bonnes nouvelles, on se rend aimable. En en annonçant de mauvaises, on se rend important : choisissez. » Montherlant Si je dis que le Portugal est un paradis (ce qui est quand même assez vrai) et seulement ça, je vous trompe. Ce serait purement commercial et de nombreux sites sont bien trop dithyrambiques. Il y a des difficultés à changer de pays et en particulier avec le fisc français qui comme d’habitude ne joue pas correctement. Autant le dire, autant le savoir, non?
      3. Il y a BEAUCOUP de biens à louer, je ne sais d’où vient cette information de rareté? Mais ils sont rarement dans les agences qui n’aiment pas s’en occuper car cela ne paye pas. Et puis ce sont des offres qui ne restent pas longtemps en place et qu’il faut prendre sur place, à la visite même. Mais il y en a et à long terme. Nous n’avons jamais eu de problèmes pour louer pour nos visiteurs.
      4. Il est bon de réfléchir avec les bonnes informations y compris sur les difficultés éventuelles mais il ne faut pas paniquer à distance. Si on vous disait “tout est facile” vous viendriez certes mais avec de mauvaises surprises peut être. Donc venez sur place pour décider. « La carte n’est pas le territoire ».
      5. Il y a des solutions parfaites pour garder le RNH actif et accepté en France. On vous les mettra en place.

      En espérant vous avoir au moins un peu rassuré et vous aider un jour. De toute façon, je dirais toujours la vérité quitte à perdre des visiteurs.

      Réponse
  7. Fernande

    C’est toujours un plaisir de lire vos articles très intéressants. Merci !

    Réponse
  8. ANDRE

    J’ai une question
    est il possible d’avoir une maison au Portugal pour réclamer le RNH mais ne pas y vivre régulièrement mais y domicilier son adresse fiscale.
    si oui comment s’effectue les vérifications sur place si on paye par carte bancaire ses dépenses ou en espèce ses achats.
    merci de votre réponse, car ayant deja trois maisons, je ne suis jamais la moitié du temps dans une, je me répartie à peu près à temps identique entre les trois.

    Réponse
    • Jean

      Officiellement non il faut rester 183 jours. Dans la pratique .. ? A vous de le tenter !

      Réponse
      • Bernard B

        Bonsoir,
        Je suis RNH depuis 1 an, ma retraite étant faible elle n’est pas imposable en France.
        Si je perçois des revenus hors Portugal et France, seront ils imposables au Portugal selon vous?
        Merci d avance.

        Réponse
        • Jean

          Normalement non sauf s’ils proviennent de paradis fiscaux.

          Réponse
          • JP1945

            Jean a raison. C’est mon cas. RNH depuis Oct. 2017. Pensions françaises et étrangères (US, Suisse) ne sont pas imposable au Portugal sous le statut RNH. Si le fisc français décide de nous imposer, ce sera uniquement sur les pensions françaises (CNAV, AGIRC, ARRCO); et pas sur les pensions d’origine étrangère. C’est dans le code des impôts.
            Cordialement

  9. Bonacina

    Bonjour,
    Vous avez pas répondu à mes questions , concernant le fait de ma rente provenant de l’administration Suisse, est elle pénalisée au même titre que les retraite des fonctionnaires en France , vu que je touche des deux administrations Suisse et France, je ne pense pas pouvoir bénéficier du RNH et de ses avantages,???merci si quelqu’un a une réponse

    Réponse
    • Jean

      Il faut faire une demande particulière à un avocat fiscaliste spécialisé. C’est trop complexe.

      Réponse
  10. François

    Bonjour,

    Merci de votre site et conseille précieux.

    Oui, il faut dire la France avec La Suisse sont les dernière bastions de fiscaliser les même revenues sous diferantes nom, tel ISF c’est un mascarade et un Vol légiféré et legalisé par l’Etat lui même… quant un Etat se rabaisse ainsi pour delapider son peuple par dudit ISF mascarade, alors il y a de quoi envoyer au diable ses deux Etat vouyou…oui partez et partez et Mr Depardieu a bien expliqué le sentiment de beacoup des gens qui pense trop bas n’ose pas le dire par peur de repression Etatique, oui partez de Suisse et de France…ISF c’est une honte est une vol légalisé….taxer la même revenue n’est autre que LA CONFISCATION….

    Réponse
  11. Roland

    Merci pour ces informations .

    Il est très pesant d’etre Expose a un risque de redressement sur 3 ans
    Alors que quand on lit la convention la situation paraît claire et sûre .
    C’est très inquiétant pour les expatriés , notamment ceux qui de bonne foi ont cru pouvoir utiliser leur économie fiscale pour emprunter et investir au Portugal et risquent de se retrouver en grande difficulté .

    Il serait temps que les autorités françaises prennent une position claire
    Et nette , et officielle dans un texte public pour que chacun puisse comprendre quelles sont ses obligations , et que les autorités portugaises définissent un niveau d’imposition des retraites français permettant d’éviter les possibilités de recours de l’administration fiscale
    Française . L’ambiguïté pénalise toujours le contribuable !

    Réponse
    • Jean

      Vous avez tout à fait raison mais on sait bien qu”ils” ne sont pas raisonnables et qu”ils” taxent même de temps en temps rétrospectivement ce qui parfaitement illégal. Une Mafia ! A part ça on sait très bien comment rester exempté mais il faut faire plus attention qu’autrefois et donc c’est notre service KIT 2 avec expert-comptable pour avoir une déclaration d’impôt au Portugal compatible avec leurs désidérata. Voir ici : https://www.casavergao.com/kit-dinstallation-au-portugal/

      Réponse
  12. JP1945

    Bonjour Jean-Claude,
    Comme d’habitude le blog est très intéressant. Avant d’avoir consulté votre blog, J’ai parlé au fisc français (Service des Impôts des Non-Résidents). Et je confirme qu’ils imposeront les RNH s’ils ne paient pas d’impôt sur leur retraites de source française au Portugal.
    Un commentaire qui pourrait servir à certains RNH: si vous avez des retraites de source étrangère (USA, Suisse, etc.) surtout ne les déclarez pas en France. Il est bien dit dans le code des impôts qu’il faut déclarer les retraites de source française. Important car le RNH qui a des retraites non françaises ne paiera pas d’impôt sur ces retraites au Portugal.
    Autre point concernant une possible imposition de X% par le fisc portugais; Si l’on considère le cas ci-dessus il n’est pas évident du tout qu’un impôt de 10% au Portugal (sur le total des retraites françaises et étrangères cette fois) soit plus avantageux que 0% comme actuellement au Portugal + imposition en France sur retraites françaises. Dans mon cas par exemple, il est évident que payer des impôts en France sur retraites françaises et zéro impôts sur mes retraites étrangères est plus avantageux que 10% sur le total payé au Portugal. D’ailleurs 5% au Portugal serait le seuil d’équilibre (impôts France=impôts portugais)

    Je sais que je vous dois un petit résumé promis il y a presque 2 mois. Un peu bousculé actuellement mais c’est promis je l’enverrai

    Réponse
    • Magika

      Bonjour Jp1945.
      Puis je vous demander à qui ou quel service vous êtes vous adresse aux impôts des non résident car moi je suis dans la démarche inverse. Je veux faire reconnaître mon domicile fiscal en France et la DINR refuse de prendre en compte le fait que 100% de mes revenus proviennent de France et ayant le RNH la convention ne s’applique plus dans mon cas. Je suis Agent edf inactive et pour des raisons personnelles je n’ai aucun intérêt à avoir mes impôts au Portugal. En france je n’en payait pas car 2 enfants à charge. Ici sans le RNH je paierai près de 30% de mes revenus. Donc si vous avez un nom ou un contact je le bien si vous êtes d’accord. A partir de demain on peut modifier sa déclaration je voudrais la faire correctement.
      Merci d’avance pour votre réponse.
      Très cordialement

      Réponse
  13. JP1945

    Bonjour,
    Je souhaite faire amende honorable concernant mon dernier message du 30 Janvier. Contrairement à ce que j’ai dit sur la déclaration de pensions étrangères et après avoir lu la partie pertinente du CGI (Code Général des Impôts) et avoir consulté un avocat fiscaliste, il y a obligation de déclarer je cite “l’ensemble de ses revenus/pensions” même si les pensions/revenus étrangers ne sont pas imposables. Ceci permet au fisc d’appliquer ce qu’ils appellent “le taux effectif”, ce qui en fait leur permet de majorer l’impôt original sur les pensions ou revenus de source française en prenant en compte votre “niveau de vie”. Cette majoration est foncièrement malhonnête par essence. C’est typique de nos haut fonctionnaires de Bercy qui passent une bonne partie de leur temps à inventer des moyens de nous pomper toujours plus d’argent.
    J’ai, dans mon cas fait le calcul avec et sans le taux effectif et la difference est de 35%. Cette difference est bien sûr mon cas individuel et peut varier en + ou – suivant les cas.

    Réponse
  14. ghislaine

    IRS modèle 3 avec annexe L pour RNH retraité. Je n’ai trouvé aucune case pour y mettre mes revenus et aucune case pour renseigner mes comptes bancaires en France.
    Pouvez vous m’aider?

    Réponse
    • JP1945

      Je pense que vous parlez de déclaration au fisc portugais. Je parlais de déclaration au fisc français. Concernant la déclaration au Portugal vous devriez voir un comptable portugais. Bien que parlant portugais raisonnablement et ne payant pas d’impôt au Portugal au titre RNH j’utilise un expert comptable portugais. C’est plus prudent.

      Réponse
  15. Pierre

    Bonjour,

    Je viens d’emménager à Lisbonne car mon patron Suisse vient d’y ouvrir de nouveau bureau.
    Je vois sur internet que le statut RNH n’est délivré qu’aux personnes ayant un emploie à forte valeur ajoutée ou bien un Manager/directeur, ce que je ne suis pas, mes salaires sont conséquents et ma question est puis-je avoir droit au statut RNH ou bien je vais me faire taxer à plus de 45% ?

    Réponse
  16. Gaultier

    Je perçois une retraite à taux plein mais à 50 % comment est ce possible ? Carsat et complémentaires soit 1 698 € Je bénéficie pensions (usa et suisse) versées sur compte suisse imposées par le fisc français. Je désire ardemment m installer au Portugal mais quelle serait l imposition sur retraite et les fonds étrangers ?
    De plus, certains pays européens dont la France font pression sur le Portugal pour que les avantages des RNH soient amoindris, avez vous des informations sur ceci ?? Merci de votre retour. Cdt

    Réponse
  17. michèle chevrier

    Bonjour,

    Parfois j’ai la tête embrouillée, il s’en dit tant pour le statut RNH, je l’ai obtenu en Mai 2018, cette année je ne paie pas de prélèvement à la source, j’ai déménagé en Février 2018, une personne du Centre des impôts en Alsace m’a dit que désormais je ne suis plus chez eux, j’ai fais ma déclaration à NOISY en région parisienne au centre des Résidents Non Habituels,en 2020 je paierai un peu, ce sera – de 200 € pour une année, ce qui m’inquiète c’est de savoir si Oui ou Non je paierai de la CSG un peu près du même montant, je pense rester au Portugal, je serai alors dans la 2e tranche imposable.
    Merci pour votre réponse.
    Cordialement

    Réponse
    • Jean

      A priori pas de CSG, RDS, etc.. Soyez ferme avec les impôts français, certains ne savent simplement pas comment faire.

      Réponse
  18. rouque

    Bonjour,

    J’envisage l’expatriation RNH , je conserverai en France des revenus locatifs superieurs à 27000 euros / an . Un avocat fiscaliste m’a indiqué que je paierai au fisc français au minium une taxe de 30 % sur ces revenus à laquelle s’ajoutera en plus la CSG et la CRDS si je conserve la sécurité sociale française : c’est un peu en contradiction avec ce qui est dit plus haut : exonération de la CSG tout en conservant la sécurité sociale française et en ayant fait la demande pour la sécurité sociale portugaise. qu’en est il ?

    Réponse
  19. Mourier

    Pour les actuels beneficiaires du RNH (duree 10 etexemption d’IRS) : que se passe t-i l pour eux à l’issue des 10 ANS ?

    1 – Beneficient ils du nouveau statut RNH avec 10 % d’IRS ?

    2 – Doivent ils proceder à une nouvelle demande du nouvzau RNH ?

    3 – Le passage RNH “ancien statut” vers le RNH ” nouveau” est il automatique ?

    4 – Existera t – il un temps de latence pour beneficier du nouveau statut RNH (10% d’IRS) pour les titulaires actuels du RNH…?

    Merci de votre precision

    Réponse
  20. gauthier

    bonjour,
    Nous sommes un couple de retraites francais et devons nous installer à l’automne dans la region de Porto, Pourriez vous nous préciser quel serait notre impôt mensuel dans le cadre du nouveau RNH sachant que nous avons 5000 euros /mensuels.
    Merci pour votre réponse.

    Réponse
    • Jean

      Le RNH nouveau est à 10% de l’imposable. Bon pour le calcul exact il faut discuter avec un comptable ou fiscaliste pour tenir compte des abattements possibles, des parts, etc..

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Quelle maison fabuleuse à prix de rêve pourriez-vous acheter au Portugal ?

Quelle maison fabuleuse à prix de rêve pourriez-vous acheter au Portugal ?

You have Successfully Subscribed!