Quelle maison fabuleuse et à prix de rêve pourriez-vous vous offrir au Portugal ?

Quand demander le RNH ?
5 (100%) 4 vote[s]

Un article un peu technique et précis. Quand et comment faut il demander le RNH? Quand faut il le faire dans votre parcours d’installation ? Y a t’il un meilleur moment dans l’année pour faire cette formalité ? Que faut il faire après ?

Comment demander le RNH ?

On demande cette exemption d’impôts au Portugal après être devenu résident fiscal au Portugal. Vous pouvez relire mes articles précédents là dessus  ici ou ici. Ou vous inscrire pour obtenir toutes les informations administratives et fiscales au Portugal c’est ici.

Pour résumer, une fois devenu résident avec une adresse au Portugal, vous vous inscrivez aux Impôts portugais et recevez des codes pour aller sur un espace personnel dans le grand Portail des Impôts Portugais. N’y allez pas vous y perdre seul(e). C’est complexe, tout en portugais bien sûr et une inscription là dedans est considérée comme non effaçable. Et c’est vite arrivé.

Donc dans ce Portail on peut demander en ligne son statut RNH et on l’obtient normalement dans les 48H sauf erreur ou conditions personnelles non correctes. Notez qu’il ne vous est rien envoyé, c’est simplement marqué dans votre espace personnel. C’est simple mais pas facile à faire seul sans risque d’erreur.

Si vous ne l’obtenez pas, vous allez recevoir par contre une lettre dans les 8-10 jours qui va vous dire qu’il y a un problème et la nature du problème. Sans réponse et action de votre part, votre demande sera définitivement rejetée. Il sera très difficile ensuite de revenir sur cette décision.

Donc attention ! Nous faisons avec notre comptable TOUTES les demandes de RNH pour vous.

Quand faut il demander le RNH ?

A priori nous le demandons dés que vous êtes devenu résident fiscal portugais. Donc le chemin est le suivant :

  1. Obtention d’une adresse en location longue durée ou achat immobilier,
  2. Demande et obtention du Certificat de résidence CRUE,
  3. Obtention du NIF résident donc résidence fiscale au Portugal
  4. Demande en ligne et obtention du RNH

Le tout pouvant être fait en très peu de temps, une semaine ou deux. Cela dépend des facilités ou non pour obtenir le Certificat de Résidence dans la Mairie de votre nouveau lieu d’habitation. Donc notez bien, obtenir le RNH c’est avoir une adresse et on peut ensuite le demander et l’obtenir très vite.

Maintenant est il préférable de le faire à un moment particulier de l’année ou non ?

Demander le RNH avant le 31 Mars de l’année suivant votre installation

Il faut demander le RNH AVANT le 31 mars de l’année qui suit votre installation. Donc si vous êtes devenu résident en 2018 il faut faire la demande avant le 31 mars 2019. C’est ce qu’on lit partout. Maintenant il faut savoir qu’on doit faire la demande dans l’année suivant son inscription fiscale au Portugal donc cela pourrait être trop tard si vous êtes devenu résident fiscal en Janvier par exemple et que vous attendiez plus d’un an. Donc faites le tout de suite. Avec nous et l’expert-comptable.

Faut il demander le RNH en début d’année ou plus tard ?

Si vous êtes enregistré résident fiscal en fin d’année 2018 par exemple, vos 10 ans d’exemption fiscale commenceront à l’année 2018. Même si vous demandez le RNH début 2019. Exemple : Vous devenez résident en Décembre 2018, demandez le RNH début 2019 mais il vous sera accordé pour l’année 2018 et 9 ans de plus.Bref, vous perdez un an d’exemption. Puisqu’en 2018 vous aurez sans doute été fiscalisé ailleurs.

Il vaut mieux demander le statut RNH au début de l’année et donc avoir une adresse et faire les formalités au début de l’année. Le plus tôt, le mieux.

Comment devenir résident fiscal avec le RNH si je n’ai pas d’adresse au début d’année ?

Beaucoup de personnes, et je conseille en ce sens aussi, veulent prendre leur temps pour trouver une adresse au Portugal. Je parle bien sûr d’une installation définitive et à long terme. Il ne faut pas se précipiter. Comment dés lors être fiscalisé et être exempté au plus vite?

Nous trouvons ici dans le Centre Portugal des locations très économiques avec des contrats de location longue durée (au moins un an avec un minimum de 8 mois). Même si l’appartement ou la maison proposée n’est pas l’idéal absolu, généralement ces biens sont très corrects et bien sûr parfaitement habitables. Ce sont de très bons pieds à terre utilisables pour chercher LA bonne affaire en venant souvent ici.

Notre conseil et notre service à la Casa Vergao est donc de faire au plus vite en début d’année une location Longue Durée qui ne sera pas forcément la location définitive. Et de faire ainsi votre résidence fiscale et de demander le RNH en début d’année 2019. Vous gagnerez du temps, de l’argent bien sûr et surtout vous prendrez pied au Portugal sans risques.

Acheter d’abord est bien plus risqué et complique tout. Parfois le bien à acheter demande beaucoup de temps pour les documents d’achats, les avocats, voire les travaux avant de pouvoir y habiter. Il est préférable de commencer à résider sans investissements lourds et quand même de profiter des avantages fiscaux du Portugal.

Témoignage

Dans la pratique même, de nombreuses personnes sont venues à Vergao dans le cadre du séjour de deux jours voir ici . Ces personnes ont fait les documents NIF et Compte Bancaire le matin, visité quelques uns de ces appartements l’après midi et souvent signé le même jour. On ne peut faire plus rapide et plus économique ! Voir ici leur témoignages.

Ci dessous une personne ayant louée très rapidement. Toujours très heureuse au Portugal :

Avec ta femme et tes enfant vous m’avez accueilli du 13 au 17 novembre dans votre très agréable maison où avec d’autres français j’ai passé un séjour très agréable et très instructif. J’ai le souvenir de très bons repas préparés par la maîtresse de maison autour d’une table à l’ambiance très décontractée et conviviale.
En une matinée grâce à tes relations et à tes connaissances, j’ai pu avoir mon NIF et ouvrir un compte à la MILLENNIUM BCP. Le lendemain j’ai eu l’opportunité de signer un Bail à l’année et à compter du 1er décembre 2017 pour un appartement situé en front de mer à Figueiras da Foz à égale distance (environ) de Porto et Lisbonne. Il ne me reste plus qu’à revenir au Portugal pour demander le statut d’ RNH avant la fin de cette année mais aussi pour vous rendre visite à la casavergao. Merci encore à toi Jean Claude pour ton soutien dans mes démarches et à ta belle pour la qualité de votre accueil. Jean R.

Conclusion

Je me répète mais c’est un message essentiel :

Notre conseil et notre service à la Casa Vergao est donc de faire au plus vite en début d’année une location Longue Durée qui ne sera pas forcément la location définitive. Et de faire ainsi votre résidence fiscale et de demander le RNH en début d’année 2019. Vous gagnerez du temps, de l’argent bien sûr et surtout vous prendrez pied au Portugal sans risques.