Quand demander le RNH ?

par | Fév 9, 2019 | Caractéristiques Portugal | 35 commentaires

Un article un peu technique et précis. Quand et comment faut il demander le RNH? Quand faut il le faire dans votre parcours d’installation ? Y a t’il un meilleur moment dans l’année pour faire cette formalité ? Que faut il faire après ?

Actualisation !!

Cet article est toujours intéressant mais le RNH vient d’être modifié donc lire aussi notre article plus récent : “Vive le Nouveau RNH

Comment demander le RNH ?

On demande cette exemption d’impôts au Portugal après être devenu résident fiscal au Portugal. Vous pouvez relire mes articles précédents là dessus  ici ou ici.

Pour résumer, une fois devenu résident avec une adresse au Portugal, vous vous inscrivez aux Impôts portugais et recevez des codes pour aller sur un espace personnel dans le grand Portail des Impôts Portugais. N’y allez pas vous y perdre seul(e). C’est complexe, tout en portugais bien sûr et une inscription là dedans est considérée comme non effaçable. Et c’est vite arrivé. Donc dans ce Portail on peut demander en ligne son statut RNH et on l’obtient normalement dans les 48H sauf erreur ou conditions personnelles non correctes. Notez qu’il ne vous est rien envoyé, c’est simplement marqué dans votre espace personnel. C’est simple mais pas facile à faire seul sans risque d’erreur. Si vous ne l’obtenez pas, vous allez recevoir par contre une lettre dans les 8-10 jours qui va vous dire qu’il y a un problème et la nature du problème. Sans réponse et action de votre part, votre demande sera définitivement rejetée. Il sera très difficile ensuite de revenir sur cette décision. Donc attention ! Nous faisons avec notre comptable TOUTES les demandes de RNH pour vous.

Quand faut il demander le RNH ?

A priori nous le demandons dés que vous êtes devenu résident fiscal portugais. Donc le chemin est le suivant :

maison avec piscine au Portugal
  1. Obtention d’une adresse en location longue durée ou achat immobilier,
  2. Demande et obtention du Certificat de résidence CRUE,
  3. Obtention du NIF résident donc résidence fiscale au Portugal
  4. Demande en ligne et obtention du RNH

Le tout pouvant être fait en très peu de temps, une semaine ou deux. Cela dépend des facilités ou non pour obtenir le Certificat de Résidence dans la Mairie de votre nouveau lieu d’habitation. Donc notez bien, obtenir le RNH c’est avoir une adresse et on peut ensuite le demander et l’obtenir très vite. Maintenant est il préférable de le faire à un moment particulier de l’année ou non ?

Demander le RNH avant le 31 Mars de l’année suivant votre installation

Il faut demander le RNH AVANT le 31 mars de l’année qui suit votre installation. Donc si vous êtes devenu résident en 2018 il faut faire la demande avant le 31 mars 2019. C’est ce qu’on lit partout. Maintenant il faut savoir qu’on doit faire la demande dans l’année suivant son inscription fiscale au Portugal donc cela pourrait être trop tard si vous êtes devenu résident fiscal en Janvier par exemple et que vous attendiez plus d’un an. Donc faites le tout de suite. Avec nous et l’expert-comptable.

Faut il demander le RNH en début d’année ou plus tard ?

Si vous êtes enregistré résident fiscal en fin d’année 2018 par exemple, vos 10 ans d’exemption fiscale commenceront à l’année 2018. Même si vous demandez le RNH début 2019. Exemple : Vous devenez résident en Décembre 2018, demandez le RNH début 2019 mais il vous sera accordé pour l’année 2018 et 9 ans de plus.Bref, vous perdez un an d’exemption. Puisqu’en 2018 vous aurez sans doute été fiscalisé ailleurs. Il vaut mieux demander le statut RNH au début de l’année et donc avoir une adresse et faire les formalités au début de l’année. Le plus tôt, le mieux.

Comment devenir résident fiscal avec le RNH si je n’ai pas d’adresse au début d’année ?

Beaucoup de personnes, et je conseille en ce sens aussi, veulent prendre leur temps pour trouver une adresse au Portugal. Je parle bien sûr d’une installation définitive et à long terme. Il ne faut pas se précipiter. Comment dés lors être fiscalisé et être exempté au plus vite? Nous trouvons ici dans le Centre Portugal des locations très économiques avec des contrats de location longue durée (au moins un an avec un minimum de 8 mois). Même si l’appartement ou la maison proposée n’est pas l’idéal absolu, généralement ces biens sont très corrects et bien sûr parfaitement habitables. Ce sont de très bons pieds à terre utilisables pour chercher LA bonne affaire en venant souvent ici. Notre conseil et notre service à la Casa Vergao est donc de faire au plus vite en début d’année une location Longue Durée qui ne sera pas forcément la location définitive. Et de faire ainsi votre résidence fiscale et de demander le RNH en début d’année 2019. Vous gagnerez du temps, de l’argent bien sûr et surtout vous prendrez pied au Portugal sans risques. Acheter d’abord est bien plus risqué et complique tout. Parfois le bien à acheter demande beaucoup de temps pour les documents d’achats, les avocats, voire les travaux avant de pouvoir y habiter. Il est préférable de commencer à résider sans investissements lourds et quand même de profiter des avantages fiscaux du Portugal.

Témoignage

Dans la pratique même, de nombreuses personnes sont venues à Vergao dans le cadre du séjour de deux jours voir ici . Ces personnes ont fait les documents NIF et Compte Bancaire le matin, visité quelques uns de ces appartements l’après midi et souvent signé le même jour. On ne peut faire plus rapide et plus économique ! Voir ici leur témoignages. Ci dessous une personne ayant louée très rapidement. Toujours très heureuse au Portugal : Avec ta femme et tes enfant vous m’avez accueilli du 13 au 17 novembre dans votre très agréable maison où avec d’autres français j’ai passé un séjour très agréable et très instructif. J’ai le souvenir de très bons repas préparés par la maîtresse de maison autour d’une table à l’ambiance très décontractée et conviviale. En une matinée grâce à tes relations et à tes connaissances, j’ai pu avoir mon NIF et ouvrir un compte à la MILLENNIUM BCP. Le lendemain j’ai eu l’opportunité de signer un Bail à l’année et à compter du 1er décembre 2017 pour un appartement situé en front de mer à Figueiras da Foz à égale distance (environ) de Porto et Lisbonne. Il ne me reste plus qu’à revenir au Portugal pour demander le statut d’ RNH avant la fin de cette année mais aussi pour vous rendre visite à la casavergao. Merci encore à toi Jean Claude pour ton soutien dans mes démarches et à ta belle pour la qualité de votre accueil. Jean R.

Conclusion

Je me répète mais c’est un message essentiel : Notre conseil et notre service à la Casa Vergao est donc de faire au plus vite en début d’année une location Longue Durée qui ne sera pas forcément la location définitive. Et de faire ainsi votre résidence fiscale et de demander le RNH en début d’année 2019. Vous gagnerez du temps, de l’argent bien sûr et surtout vous prendrez pied au Portugal sans risques.

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez gratuitement :

✔︎ notre guide "Administration et fiscalité pour s'installer au Portugal"
✔︎ une fois par mois nos meilleurs conseils pour vivre au Portugal

35 Commentaires

  1. FRANCOIS

    Bonjour,
    Je perçois une grosso partie de ma retraite de l’état (fonction publique) est il conseillé de demander le RNH ?
    Nous sommes installés depuis fin octobre notre résidence fiscale ici au Portugal (azeitao)depuis janvier 2019.

    Dans cette attente, merci de me répondre,
    Bien cordialement
    François

    Réponse
    • Jean

      Vous pouvez toujours le demander mais il ne vous servira sans doute à rien sir vos retraites sont publiques donc non exemptées par le RNH. Vous devriez quand même vous organiser avec un comptable parce que vous aurez une déclaration d’impôts à faire au Portugal : https://www.casavergao.com/kit-dinstallation-au-portugal/ et vous avez peut être des retraites qui seraient exemptées.

      Réponse
    • Giacalone veronique

      Bonjour j aimerai faire une demande de RNH en passant par vos services
      Comment faire
      Veronique

      Réponse
      • Jean

        Je peux demander votre RNH à partir de votre NIF et de vos codes du Portail des impôts. Emailez moi à jcjamet@casavergao.com

        Réponse
        • Ferreira

          Bonjour
          Combien coûte une demande de RNH ?
          Merci

          Réponse
  2. Dominique De pinho almeida

    Retraitée de l’état français je dois impérativement payer mes impôts en France. Je vis diffinitivement au Portugal depuis février 2018, après avoir perdu mon mari en 2017.
    Du fait de décès de mon époux mon taux d’imposition pour 2018 s’est avéré a 0 %, je n’ai pas non plus été prélevée a la source en janvier. Sans doute les impôts en France attendent-ils ma déclaration sur le revenu en avril.
    Pour le Portugal je suis propriétaire de mon appartement, j’ai un NIF, un numéro de sécurité sociale, un compte bancaire, et je vis ici toute l’année.
    Suis – je RNH? Comment ça va se passer pour moi point de vue impôts au Portugal ?
    Merci pour vos éclaircissements.

    Réponse
    • Jean

      Qui vous conseille ? Il est étonnant que vous ne sachiez pas si vous êtes ou non RNH. Vous avez absolument besoin d’uns service comptable, lisez ceci et inscrivez vous : https://www.casavergao.com/kit-dinstallation-au-portugal/ Vous pourriez gagner beaucoup si vous devenez exempté d’impôts. Mais de toute manière, vous devez faire ça correctement et donc avec un comptable parlant français.

      Réponse
    • Michéle

      Bonjour.

      nous sommes retraités , nous avons fait les démarches avec ma fille en 2017 tout est en ordre sauf qu’ on a été mal renseigner sur la demande du RNH pour les impôts au portugal nous avons quittés la France en septembre 2017 dès le départ nous avons loués un appartement pour 2 années en fin 2117 déclaration d’ impôt en france normal étant non imposable en france ,en 2018 nous avons fait la déclaration d’ impôt au portugal normal aussi mais nous avons été obliger de payer l’ impôt sur le revenu en 2019 , est il trop tard pour demander le RNH

      Réponse
  3. chetboune michele

    bonjour
    en devenant RNH au portugal
    est ce que les impôts français prélèvent des impôts sur les retraites françaises
    merci pour votre reponse

    Réponse
    • Jean

      Si vos retraites sont privées rien en sera prélevé si vous avez le RNH et si votre comptable présente bien votre déclaration d’impôt portugaise. Si vos retraites sont d’état, publiques l’état français prélèvera comme en France. Vous devriez lire mes documents https://www.casavergao.com/espace-vip/

      Réponse
  4. michel SALARD

    48h pour devenir RNH!!!!! un peu optimiste!!
    pour moi la reponse a été donnée 3 mois apres!!
    mais je co,nfirme qu’il faut etre hyper precis dans sa demande sur les formulaires….une erreur et tout bascule!

    Réponse
    • Jean

      Je maintiens que 48H sont la règle actuelle entre la demande en ligne et la réponse. Aujourd’hui et pas autrefois car tout est automatisé maintenant. Par contre, si on se trompe alors là … !! Donc ne pas le faire seul mais avec notre comptable.

      Réponse
  5. FOURNIER Jean-Luc

    Bonjour;

    Je suis retraité dans le privé et viens d’acheter une maison au Portugal et vais demander le statut de RNH cette semaine.
    Je voudrai savoir si je serai exonéré d’impôts sur les revenus fonciers que je paye sur les locations de mes biens en France.
    Et comment cela se passe-t’il avec la CSG ?

    Réponse
    • Jean

      Non le foncier sera toujours prélevé dans la pays du bien donc en France. Par contre si vous aviez vos retraites au Portugal vous serez exonéré de la CSG. Vous devriez vraiment lire tout sur l’administration et la fiscalité au Portugal ici : https://www.casavergao.com/espace-vip/ C’est moins complexe quand on a l’information complète. De même demandez vous le RNH avec un comptable ? Attention pour bénéficier des avantages RNH en France, il faut faire ça très bien ici, déclaration IRS un peu spéciale. Voir mon article ici : https://www.casavergao.com/rnh-au-portugal/ Il faut faire les choses sérieusement et tout se passera bien.

      Réponse
  6. Mer Audivert

    Bonsoir
    Nous envisageons d’acheter une maison a olhão en mai ou juin pour passer notre retraite mais avant cela nous serons dans l’obligation de louer une maison ou un appartement et faire une demande du nif et ouvrir un compte banquaire pour la suite des services administratifs nous serons dans l’inconnu car nous ne connaissons absolument rien du tout sur les démarches a suivre surtout pour le rnh etc
    Merci
    Cordialement

    Réponse
    • Jean

      Je vous comprend bien. C’est exactement ce que nous faisons pour aider les personnes à s’installer ici. Voici l’offre la plus facile et utile : https://www.casavergao.com/services-avec-hebergement/ Si vous venez vous saurez tout et on vous suivra jusqu’au RNH.

      Réponse
  7. De Vuyst michel

    bonjour je suis belge et ma compagne Portugaise , elle possède un appartement a Setubal, si on se marie et qu’on retourne vivre au Portugal auront nous droit au statut RNH, merci

    Réponse
    • Jean

      Si ele est déjà résidente portugaise, vous aurez seul le statut RNH, pas elle. Mais c’est possible de ne pas avoir le même statut fiscal au Portugal.

      Réponse
  8. couratin

    Bjr Jean Claude; je suis vos articles depuis quelques temps avec beaucoup d’intérêt. En retraite depuis 2017 nous réfléchissons à une installation au Portugal. Une question nous préoccupe concernant la santé une fois résident au Portugal statut RNH comment s’organise les soins de santé.Avez vous un Kit sur le sujet?
    Merci de votre retour.
    Bravo pour toute l’aide que vous apportez à travers vos articles.

    Réponse
    • Jean

      C’est une question un peu complexe qui est décrite en détails dans nos base de données ici : https://www.casavergao.com/espace-vip/ Il y a différentes solutions et tout est possible et correct. Pour les retraités français c’est même plutôt facile. Vous payez en France et avez la Sécu Portugaise par équivalence.

      Bref c’est OK. Vous pouvez m’appeler au besoin et venir ici pour approfondir. https://www.casavergao.com/services-avec-hebergement/

      Réponse
  9. Legrand

    Merci Jean+Claude pour ta gentillesse et ta disponibilité,nous avons pu ouvrit un compte en banque dans l’après midi et aussi pour le suivi que tu nous assures.

    Réponse
  10. Josiane Schumacher

    Bonjour Jean-Claude,
    Je lis assidument vos articles que je trouve toujours extrêmement intéressants et complets.
    En voyant les demandes répétitives sur les commentaires (Comment faire ci, comment faire ça…) j’ai l’impression que les gens consultent en pointillé vos articles pourtant très explicites!
    Là n’est pas mon questionnement, je me demande juste si les personnes intéressées par le RNH se préoccupent, tant soit peu, de ce qu’il va advenir de leur pouvoir d’achat lorsqu’ils arriveront en fin des 10 ans d’exonération.
    C’est tout de même un point à ne pas négliger lorsqu’on est âgé et que l’on se penche un peu sur les barèmes fiscaux du Portugal…
    Si mes recherches sont correctes, pour un travailleur salarié, les taux sont:
    – de 23% pour les revenus compris entre 7.091 euros et 10.700 euros
    – de 28.5% pour ceux compris entre 10.700 euros et 20.261 euros.
    – de 35% pour ceux compris entre 20.261 euros et 25.000 euros
    – de 37% pour ceux compris entre 25.000 euros et 36.856 euros
    – de 45% pour ceux compris entre 36.856 euros et 80,640 euros
    – puis 48%…
    Ses taux vont-ils s’appliquer au heureux retraités du Portugal après 10 ans?
    Si oui, que vont-ils faire voyant leur pouvoir d’achat rétrécir ? Retourner dans leur pays?
    Avant de s’installer où que ce soit, il faut penser également à l’avenir, même si on est âgé…
    Avez-vous un avis sur ce sujet?
    Bien cordialement
    JS

    Réponse
    • Jean

      Merci de vos remarques positives.
      Oui ce seront ces taux ou d’autres dans 10 ans. Probablement ils
      repartiront ou paieront, comment savoir ? Peut être y aura t’il une suite
      au RNH. Je pense que quand on est âgé 10 ans c’est déjà bien et long.
      Après …

      Il faut aussi différencier ceux qui viennent à 60 ans et ceux qui veinent
      à plus de 70 ans voire plus encore.

      Mais je crois que pour une fois qu’on diminue vos impôts même seulement
      pour 10 ans, c’est bon à prendre.

      Réponse
  11. Escudero

    je souhaite savoir si on est retraité du privé touchant sa retraite sur un compte bancaire en France et non imposable en France, peut on rester imposable en France en vivant toute l’annee au Portugal ? bien sûr sans demander le rnh puisque élidant fiscal français .

    Réponse
    • Jean

      Mais oui bien sûr on peut rester non-résident au Portugal mais pas sans revenir régulièrement en France. Normalement on ne devrait pas rester plus de 6 mois de suite sans demander à être résident au Portugal. Après il faudrait savoir pourquoi rester ainsi sans obtenir d’exemption fiscale RNH et peut être avoir d’autres détails.

      Réponse
  12. auclair michel

    Bonjour: Jean-Claude je suis retraite et je paye mes impots en France je vais prendre une location longue durée au Portugal, je suis obliger de prendre le statut RNH merci d’avance pour votre réponce.

    Réponse
  13. ALEXANDRE

    Bonjour,
    J’ai une maison au Portugal depuis 5 ans, suis non-residente fiscale puisque travaillant encore en France. Au 1er fevrier 2020 je deviens pre-retraitee (pre-retraite payee par ma Societe pendant 3 ans jusqu’en oct 2022).
    Puis-je devenir residente fiscale portugaise et demander le RNH dans ces conditions un peu speciales ?
    Merci pour votre reponse et votre disponibilite.

    Réponse
  14. Mr DOMINIQUE VERRIER

    bonjour Jean Claude
    j’ai bien lu votre article sur la meilleure période pour se déclarer Rnh mais je voudrais une confirmation car ce n’est pas évident.je suis déja propriétaire d’une maison a Sesimbra depuis 2 ans, donc j’ai déja un NIF et un compte a la BCPmillenium. je serais en retraite le 1er juillet 2020.a partir de qu’elle date faut-il que je fasse ma demande de RNH afin de bénéficier des 10ans d’éxonération ? je précise que pour l’instant je ne me suis pas déclarer résident fiscal au Portugal car je le suis en France. dois attendre leur réponse pour me déclarer aux impots portugais?
    un grand merci Jean Claude pour votre aide.

    Réponse
  15. CRETY JEAN

    Bonjour, Nous sommes retraités français installés au Portugal depuis 01/09/2018. Nous sommes non imposables en France. Nous ignorions qu’il fallait demander le Statut RNH avant mars 2019. Pour cette demande de RHN nous avons fait appel a un organisme Portugais en juin 2019 apres avoir lu un article sur le RNH via internet, qui ne nous a pas dit bien sur que la date limite était mars 2019. Cette demande ne va donc pas aboutir y a t-il une possibilité quand pour l’obtention du RNH. Nous sommes très déçus pour la non information aussi bien des services fiscaux portugais que des organismes habilités pour ces demandes. Si nous sommes imposés au Portugal comment sont calcules les impôts sur la base de 2000€ nets par mois pour notre couple. Merci pour votre réponse

    Réponse
  16. Lemaire

    N etant Pas portugaise ca me Parait complexe…
    Mon projet est pour dans un an….
    J ai hâte…
    Mais je ne sais par où commencer??
    Cordialement
    Marie Pierre

    Réponse
  17. De Jésus

    Votre agence casavergao sécurité et conseille il y a t’il a Tavira? Si oui donner moi le lieu pour m’informer. Je me déplacerait sur le lieu merci

    Réponse
    • Jean

      Je ne suis pas une agence mais nous recherchons partout vos biens en liaison avec les agences locales. Donc on peut travailler avec vous à Tavira.

      Réponse
  18. jubert

    bonjour famille francaise installée depuis juillet dernier a porto, je travaille dans une entreprise portugaise; mon mari bientot retraite militaire francais, le statut rnh est il vraiment recommande pour notre situation?

    Réponse
  19. Paufique

    Bonjour, j’ai achete une maison au Portugal le 15 mars 2020 et pensait m’installer et obtenir ma residence Avant le 31 mars pour beneficier de l’exemption d’impot sur ma Retraite francaise.J’ai malheuresement eye bloque en France jusqu au 15 juin a cause du covid et n’ai pu me rendre au Portugal et obtenir ma residence CRUE que le 19 juin pour des raisons propres a la decision de L etat Portugais de Bloquer
    Ses frontieres.Ma question est , vais je devoir payer 10 %d’impot sur ma Retraite en tant que RNH 2020 ou puis je obtenir une derogation due aux circonstances exceptionelles?

    Merci pour votre reponse

    Réponse
    • Jean

      C’est possible d’obtenir 0% au lieu de 10 % mais pas sans une action avec de bons avocats, pas forcément très chers. Si vous avez besoin dites le moi, j’en connais qui pourraient vous aider.

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Quelle maison fabuleuse à prix de rêve pourriez-vous acheter au Portugal ?

Quelle maison fabuleuse à prix de rêve pourriez-vous acheter au Portugal ?

You have Successfully Subscribed!