Si vous venez au Portugal vous installer, il va falloir prévoir une activité. On peut bien comprendre que vous voulez vous y reposer, peut être passer votre retraite tranquillement après une vie bien active , mais en fait, vous allez devoir être actif.
Cet article va vous parler de toutes les activités possibles au Portugal et de ce que Casa Vergao prévoit dans ce domaine.
Peut on ne rien faire au Portugal ?
Il se peut fort bien que vous veniez, et j’en ai connu un certain nombre, à la maison de Vergao, qui me disait « Je viens pour ne plus rien faire. J’ai beaucoup travaillé, je suis un peu fatigué et je veux maintenant profiter de ma retraite au soleil» et c’était la phrase admirable : « Seulement promener mon caniche au bord de la plage » et c’est tout. Je ne veux plus rien faire. Voilà.
Est ce une chose réaliste ? Est ce réalisable ? Eh bien, de ma propre expérience, des gens que j’ai fréquentés, des nouvelles d’autres personnes qui me sont revenues aux oreilles, ce n’est pas du tout une bonne solution.
Pourquoi ? Parce que tout simplement, au bout d’un moment de vacances éternelles ainsi, vous allez vous ennuyer et vous sentir isolé dans un pays étranger. Ce qui n’est pas bon du tout pour le moral et même pour la santé.
Vous allez vous ennuyer parce que se lever le matin en n’ayant rien de particulier à faire n’est vite pas passionnant.
Déclarer comme activité : » Faire les courses, la cuisine, se promener un peu, promener le chien, rentrer, déjeuner, faire la sieste et ainsi de suite », ça va bien pour se reposer un moment mais après un mois ou deux ça va être lassant. Même se promener pour découvrir la ville, votre nouvelle région ou les commerces locaux, c’est bien, mais ne confondez pas vacances avec retraite et ne confondez pas vacances au Portugal avec s’installer au Portugal. Ce sont deux choses très différentes.
Certains disent : « Après trois ans dans un pays, on commence à s’y ennuyer » Lire ici et ça peut concerner tout le monde. « L’expatriation si dépaysante du début a fait place à une routine qu’on pensait limitée à nos frontières d’origine. » C’est ce mot « routine » qui est le problème.
Ce qui se passe, c’est que si vous n’avez aucune activité (et je vais préciser ce qu’est une activité) vous allez au bout d’un moment tourner en rond et vous vous retrouverez un peu seul(e) dans un pays étranger, dans une ville étrangère et cela va mal tourner.
Je veux aussi ajouter que probablement, vous êtes deux peut être et que l’un peut être actif (pas encore retraité, télé-travailleur par exemple..) et l’autre non. Donc, c’est un problème important quand l’un des deux, par exemple, ne trouve aucune activité intéressante et va s’ennuyer. Donc, ne vous faites aucune illusion, quand on s’installe au Portugal, après un temps peut être de repos, une pause, vous allez devoir être, d’une manière ou d’une autre, actif, active.
Activité au Portugal au minimum
Actif signifie t-il avoir une activité économique ? En fait, non, pas forcément mais c’est mieux. Pourquoi ?
Bien sûr, vous pouvez très bien avoir une activité qui consiste à ne pas gagner de l’argent, de ne pas vous impliquer dans l’économique.
Au minimum, vous allez vous retrouver avec une activité avec des associations d’expatriés comme il en existe beaucoup : des associations pour créer des jardins collectifs, des associations pour danser, apprendre le portugais, jouer aux cartes, etc. Il y a beaucoup d’associations comme ça. C’est déjà une activité.
À mon avis, ça ne suffit pas tout à fait, parce que ce sont des activités de rencontre avec des groupes d’amis, mais quelque part, cela va vous occuper le temps, mais pas forcément vous donner une envie d’aller de l’avant avec créativité. Généralement, ce sont des rencontres amicales, on profite de la vie ensemble à plusieurs.
C’est déjà beaucoup puisque la notion de contact et de création de contacts avec d’autres personnes est importante. Malheureusement, ce sera souvent des contacts seulement avec des expatriés, voire des expatriés de votre pays d’origine. Ce sont des cercles limitatifs. Et puis, ces cercles là vont parfois tourner en rond avec des amitiés, mais aussi des inimitiés qui peuvent gêner. Et puis surtout, des cercles qui ne vont pas vous connecter avec des Portugais.
Si vous voulez jouer aux cartes, vous allez jouer aux cartes, aux bridge par exemple, mais probablement pas avec des Portugais. Si vous créez des jardins collectifs, ce ne sera pas non plus un partage portugais. Si vous faites des visites touristiques organisées, de même, ce sera entre expatriés.
Donc oui, c’est intéressant de participer à des associations entre expatriés, cela va vous donner des contacts, vous allez avoir beaucoup de dîners (attention à ne pas grossir), de rencontres, de nouveaux ami(e)s mais ce ne sera pas forcément une activité qui vous intègre beaucoup au Portugal.
C’est ce que je n’aime pas dans les conseils donnés pour ne pas s’ennuyer en expatriation comme ici. On ne vous propose que de rester entre expats.
Il faut être plus actif, plus ouvert au pays et c’est de plus une voie vers des succès que vous n’imaginez même pas.
Qu’est ce qu’une activité qui intègre au Portugal ?
C’est une activité dans laquelle vous allez proposer un produit, un service qui va intéresser des expatriés mais aussi des Portugais sur place. Donc elle peut être économique ou non, mais c’est une activité qui n’est pas restreinte à des nouveaux arrivants.
Tout le monde a des connaissances et sait faire quelque chose de spécial et peut donc créer une sorte de mini-école, par exemple. Il y a des personnes, par exemple, qui savent choisir le café, le torréfier, le filtrer, faire un excellent café, qui ont créé des petites écoles, en quelque sorte, sur comment faire son café.
Il y a des personnes qui peuvent le faire autour de faire des bouquets de fleurs, etc. Vous avez certainement beaucoup de capacités et sans doute des choses qui intéressent des expatriés. Et les Portugais sont très désireux aussi d’apprendre certaines choses un peu nouvelles. Et cela, sans pratiquer une activité vraiment économique mais en étant quand même ouvert et public, pas restreint à vos amis expats du pays natal.
Certains pourraient faire des cours de cuisine, des cours de pâtisserie, mais on peut aussi voir des cours dans des domaines d’artisanat ou artistiques, intellectuels.
Donc ça, c’est une activité déjà beaucoup plus intégrante, qui vous va vous intégrer davantage au Portugal, puisque vous allez prendre des capacités que vous avez, que vous avez acquis peut être dans un métier ou ailleurs. Vous allez les proposer sur la place publique, plus ou moins gratuitement, de manière à créer sérieusement une activité de partage et d’enseignement. Donc, c’est quelque chose qui vous intégrera bien plus au Portugal.
Ensuite, on peut continuer sur une activité économique. Et là, quand vous transposez votre métier, que vous soyez retraité ou pas encore retraité, quand vous le transposez au Portugal en apportant les spécialités que vous avez apprises, vous allez découvrir quelque chose de fascinant : Vous allez réussir ! Economiquement !
Une activité économique, c’est plus que gagner de l’argent, c’est …
Et là, le volet économique est très intéressant parce qu’il est évident que gagner en plus de l’argent, en complément d’une retraite, par exemple, ou parce que vous n’avez pas encore de retraite, va être agréable, utile, nécessaire même. En a t’on jamais vraiment assez ?
Mais ce sera surtout un sacré moteur pour avancer.
Avancer, ça veut dire avoir des idées, oser. Voilà, la chose importante, le mot important, c’est oser.
Quand vous êtes dans une association d’expatriés, allez vous oser faire des choses ? Finalement, vous allez juste profiter de la vie ensemble. Quand vous commencez à partager des savoirs que vous avez, vous n’allez pas non plus prendre particulièrement de risques même légers. Vous allez dans votre cercle, etc, partager ce que vous savez, le faire connaître, mais pas forcément investir et prendre le moindre risque.
Mais à partir du moment où il y a une perspective économique, vous allez bouillonner d’idées, vous allez commencer à prendre des risques mesurés, commencer à vous investir véritablement. L’activité va devenir vraiment une part importante de votre vie et vous allez être très actif. et très heureux d’être actif. Ce qui est aussi génial pour la santé !
Car les activités économiques au Portugal qu’apportent les expatriés marchent fort bien. Relisez mon article de la semaine dernière ici.
Conclusion
Il y a de nombreuses manières d’être actif au Portugal et c’est même nécessaire, plus encore que dans votre pays d’origine. Car il faut vous intégrer dans ce nouveau pays.
Il y a une graduation dans ces possibles activités mais visez haut, n’ayez pas peur si vous êtes déjà retraité d’ajouter à vos revenus. On peut travailler tranquillement, sans stress et gagner une meilleure vie au Portugal.
Et si vous n’êtes pas retraité et même loin de la retraite, venez être actif au Portugal. Il y a tout à y faire et à y gagner. C’est ce que je vois partout, ce que Casa Vergao va vous montrer et même apprendre.
Je prépare de supers outils pour tout cela, bientôt, très bientôt.
Bonjour, pouvez – vous me dire dans quelles villes il y a des expatriés en dessous de Lisbonne.
Merci et bonne journée.
Il y en a partout et particulièrement en Algarve. Moins quand même qu’entre Lisbonne et Porto.
Médecin Retraité depuis un an en France je suis convaincu que vos conseils valent aussi bien au Portugal que partout ailleurs . Ne restez pas inactifs.
Bouger, randonner sur les chemins, nager à la piscine, voler en aeroclub faisaient partie de mes ACTIVITÉS en travaillant.
En retraite j’ai réduit notablement toutes ces activités, et passer plus de temps au lit.
Résultat 8 kg en 8 mois.
La perte de son travail est une rupture affective qui génère une lassitude avec manque d’entrain qui risque de s’installer de façon insidieuse.
Votre lettre est une vraie piqure de rappel. Merci
Oui ,peut être que je serais preneuse pour une activitée bien que mon temps soit déjà bien compté
Ikébana ou autre que proposez vous?
Bonne journée
Nous allons proposer dans une lettre précise beaucoup d’activités, principalement économiques, qui ont le vente en poupe au Portugal. Après tout dépend de vos talents et désirs.