Trouver un travail au Portugal ?

par | 2 Juin 2023 | Général, Travail au Portugal

5/5 - (2 votes)

Travail au Portugal ? Quelle drôle d’idée ! Normalement l’image du Portugal, c’est plage et restaurant, c’est bonne vie au soleil. Pas TRAVAIL !

Et pourtant il y a une excellente vie possible grâce à un travail au Portugal.

Pour ceux qui me suivent dans mes lettres régulières des derniers temps, vous savez que j’ai entrepris un tour des expatriés au Portugal afin de les interviewer, de montrer leur expérience et de les filmer dans le cadre même de leur vie.

Or, ce tour, sur une petite dizaine d’expériences, m’a ouvert les yeux sur quelque chose que même moi, je n’avais pas tout à fait compris, saisi entièrement. Le travail au Portugal !

Portugal pays pauvre ?

Je savais bien que le Portugal n’était pas un pays pauvre et j’avais déjà écrit ici sur le fait que l’image qu’on a du Portugal totalement démodée, est quelque chose de dépassé. J’avais déjà parlé ici des différences économiques qui ne mettent pas le Portugal si mal, si loin derrière les autres pays. Et quand je relis ces articles de fin 2022, ils sont TOUJOURS parfaitement valables voire prémonitoires.

Ma conclusion il y a un an : Qui est riche ?

Moi, je constate ! Un pays riche est propre ! Un pays riche est bien géré et d’abord pour ses habitants. On est en sécurité dans un pays riche. L’école fonctionne, etc..

On s’en fiche du PIB qui inclus les taxes et les pollutions et les subventions,… Un pays est riche quand on y vit bien !

Accès au guide pour partir vivre au Portugal

Bref, le Portugal EST un pays riche. Un pays qui est devenu riche par le travail, une certaine simplicité de vie, un grand respect des autres.

Ne vous étonnez pas si les biens immobiliers sont devenus plus chers, c’est aussi le signe de la richesse. Ne soyez pas jaloux, venez en profiter !

Mais ce que je n’avais pas tout à fait compris encore et qui m’est apparu véritablement, je dirais comme une révélation que je partage avec vous, c’est que le Portugal est devenu une sorte d’Eldorado pour les expats d’une manière tout à fait différente de ce qu’on a vécu dans les dernières années.

Eldorado, qu’est ce que ça veut dire ? El Dorado, c’est le pays où on trouve de l’or. C’est un pays dans lequel on n’a qu’à se baisser pour ramasser de l’or. C’est évidemment un mythe qui a d’ailleurs souvent mal tourné. Donc NON pas un Eldorado MAIS le Portugal est devenu un pays extrêmement attractif pour les gens qui voudraient y avoir une activité, créer une entreprise, y travailler, etc.

Le Portugal conserve tous ses atouts

Cela va certainement vous surprendre, comme cela m’a surpris, mais la réalité d’aujourd’hui, c’est que le Portugal est un pays tout à fait extraordinaire pour développer quelque chose. Pour y gagner de l’argent et surtout une très bonne vie. Donc on dépasse totalement le Portugal, simplement sympa.

Bien sûr, le Portugal continue d’avoir tous ses atouts comme il les avait depuis un moment avec le soleil, l’extraordinaire accueil. L’immobilier est devenu plus cher et la période dans laquelle l’immobilier était très, très bon marché est passée. La fiscalité est devenue un peu moins intéressante, puisqu’au lieu qu’elle soit pendant dix ans à zéro sur les revenus étrangers, pour les retraités en particulier, elle l’est à 10 %, ce qui reste d’ailleurs un certain cadeau pendant dix ans dans certains cas.

Mais globalement, le Portugal, avec tous ses atouts habituels, y compris la très grande sécurité qu’on y trouve, reste le même Portugal.

Le Portugal traditionnel de ces dernières années, dans lequel les gens venaient pour passer leur retraite tranquille, en achetant une maison plutôt meilleur marché qu’en France, en vendant confortablement en France d’ailleurs, et en vivant ici une vie fort agréable avec de la lumière, une qualité de vie avec des coûts nettement inférieurs qu’en France. Cela reste toujours le cas malgré l’inflation, et avec une sécurité et une douceur de vivre qui permettent d’envisager une très belle retraite.

Le Portugal dynamique

Ça, ça reste. Mais il y a eu ce phénomène des personnes qui sont venus de France et d’autres pays d’ailleurs,  qui a commencé à dynamiser le Portugal par des capitaux. Lesquels ont commencé à bouleverser doucement l’économie.

Je ne parle pas de l’économie industrielle qui se porte fort bien parce qu’il y a des relocalisations, les salaires sont restés relativement bas, la capacité de travail reste très bonne. Et là, dans le nord du Portugal, un grand nombre d’entreprises continuent à bien tourner, voire à produire en relocalisant des produits qui se faisaient en Asie. Donc, le Portugal économique se porte assez bien. D’ailleurs, on peut regarder quelques chiffres de l’économie du Portugal et ils sont largement meilleurs que beaucoup d’autres pays européens.

L’argent des expatriés est bien utilisé

Mais ce qui est intéressant, c’est que l’argent des expatriés, des gens qui sont venus à ruisseler sur les bâtisseurs, a augmenté évidemment le prix de l’immobilier mais a aussi permis de lancer des services. Cet argent, investi et dépensé localement, a créé en quelque sorte une classe moyenne qui s’étend de plus en plus. Cet argent n’est pas parti en spéculation financière comme aux US. Il a réellement irrigué le pays productif.

Or, cette classe moyenne, elle est très intéressée par des nouveaux services, de nouvelles activités. Et c’est là qu’un phénomène très curieux se produit actuellement, déjà depuis un petit moment, mais qui est en plein boum maintenant, c’est que beaucoup d’expatriés peuvent venir ici en période active ou à la retraite et continuer une activité et réussir remarquablement.

Le travail au Portugal est devenu une opportunité.

Et c’est ce que j’ai découvert dans mon voyage que, de nombreuses personnes qui s’étaient installées ici, quel que soit leur âge, quel que soit leur niveau professionnel, ont créé quelque chose qui marche super bien. Et ça marche super bien parce qu’ils ont apporté quelque chose d’un peu différent, d’un peu nouveau et que le public portugais est demandeur, vraiment demandeur. Plus, bien sûr, les autres expatriés qui recherchent un service qui parfois leur rappelle leur pays d’origine.

ça décolle vraiment

En gros, le Portugal a commencé à décoller au niveau de la consommation des Portugais et des quantités d’expatriés.

Et aujourd’hui, on a la possibilité d’avoir de très nombreuses petites entreprises, qui offrent des services, des produits, des qualités différentes de ce qui se passait avant. Si on regarde un peu ce qui s’est passé, c’est un peu comme si, soyons clairs, les Portugais les plus dynamiques se sont expatriés dans les grandes années d’expatriation, bien obligé d’ailleurs. Et que, ceux qui sont restés au pays, sont plutôt des gens qui sont ancrés dans les traditions, dans les normes habituelles.

C’est une chose que d’ailleurs, on apprécie. Mais qui a ses limites.

Le Portugal traditionnel

On apprécie le Portugal traditionnel parce qu’il respecte et aime ses racines. On apprécie les fêtes traditionnelles. On apprécie le fait que les restaurants continuent à offrir des plats portugais, le bacalau et d’autres choses qui sont bien connues. Et donc cet aspect très traditionnel, quelque part un peu routinier même du Portugal, nous convient fort bien puisqu’il nous a permis de conserver un pays plus tranquille, plus stable, plus accueillant. Donc, c’est un plus. C’est quelque chose qu’on apprécie vraiment.

Mais c’est aussi quelque chose d’un peu stagnant et dans lequel les Portugais de souche, qui n’ont pas beaucoup bougé, n’offrent pas trop de choses nouvelles.

L’évolution actuelle

Et c’est là que les expatriés qui viennent, avec une petite touche supplémentaire de modernité, quelque chose qu’ils ont vécu ailleurs. Et quand je parle d’expatriés, je parle aussi de Portugais d’origine, mais Français, Suisses, Luxembourgeois, Belges qui reviennent au pays. Et cherchent, développent un travail au Portugal.

Tous, portugais d’origine exactement pareils que des Français ou des Suisses ou autres, apportent une touche différente qui n’existe pas et qui a un grand succès.

Quand je dis « un grand succès », c’est vraiment un grand succès.

On va y revenir.

La France des années glorieuses

En fait, je voudrais reprendre une image qu’on a très souvent des retraités, des expatriés, des gens d’un certain âge qui m’ont souvent dit « Le Portugal, c’est comme si je retrouvais la France des années 50, 60″, c’est à dire une France avec un grand accueil, une chaleur humaine et puis une grande sécurité. Et souvent, c’est revenu « Je retrouve la France d’autrefois. » Je suis d’accord puisque je l’ai aussi vécu.

Mais alors, ça veut dire que le Portugal est un peu comme la France d’autrefois donc au début de, je ne sais pas si vous vous rappelez, ce qu’on appelait les 30 Glorieuses. C’était le début d’un énorme boom économique où tout était à faire. C’est exactement ce qui se passe ici.

L’évolution du Portugal depuis 20 ans

Tout est à faire et il y a un grand boum économique pour ceux qui veulent ici investir. On peut dire qu’il y a eu une première vague qui est arrivée d’expatriés après les années 2008. Le Portugal a commencé à changer bien avant quand il est rentré dans l’Union européenne, mais les débuts ont été chaotiques et la récession très forte en 2008 a cassé beaucoup, même si les infrastructures comme les autoroutes avaient été mises en place.

Le Portugal commençait à devenir moderne avec un très grand retard. En 2008, la récession a été très forte. Ensuite, l’immobilier devenant très bon marché, un grand nombre de personnes, expatriées, en particulier des Français, sont venus et ont commencé à re-dynamiser l’immobilier et la construction. C’était l’époque du RNH à 0%, très attirant.

Maintenant, nous rentrons dans une toute autre phase, depuis quelque temps, et je le découvre aujourd’hui avec vous, on est dans une phase dans laquelle de très nombreux expatriés, y compris des Franco portugais ou des Portugais de l’étranger reviennent au pays pour reconstruire un pays beaucoup plus moderne.

Et si les prix de l’immobilier commencent à être vraiment plus forts, par contre, extrêmement l’économie est tout à fait satisfaisante et de nombreux services commencent à exister. Et c’est là que trouver un travail au Portugal devient une réelle opportunité en ce moment.

Contrairement à l’Europe du Nord, en particulier la France, il y a tout à faire. Il y a tout à faire parce que beaucoup de choses sont encore très traditionnelles, très à l’ancienne, voire « ringardes ». Et très sincèrement, quand on se balade dans les villes, etc, je ne parle peut être pas de Lisbonne et de Porto, encore que, ce n’est pas sûr on peut être étonné.

Etonnés devant un côté « provincial », quelque chose de « old fashioned », un peu en dehors des modes et surtout, beaucoup de choses ne sont pas trop bien présentées. Si on regarde, par exemple, les boucheries, l’étalage des viandes, alors qu’elles sont de bonne qualité, c’est très peu attractif.

Les magasins de vêtements, par exemple, dans les villes, franchement, c’est quand même assez vieux, etc. Beaucoup de choses sont viellottes… Si on regarde la carte des desserts dans les restaurants, c’est toujours les mêmes et très sucrés, etc.

Il y a énormément de possibilités. Et donc, je vais commencer à les lister et vous avez, vous, quel que soit votre âge, une grande opportunité.

Casa Vergao va s’engager dans ce monde du travail au Portugal

Du coup, Casa Vergao va s’engager résolument dans toutes les informations, les récits d’expériences, les personnes qui ont démarré quelque chose et qui réussissent fort bien.

Travail au Portugal : des difficultés aussi ?

Il me faut citer aussi des difficultés possibles sinon mon ami François va encore me dire que je suis trop positif . Ce que je suis bien sûr.

Il faut s’engager à apprendre le portugais, vraiment à le parler bien. Certains métiers demandent moins d’efforts comme un Spa où le silence règne pendant les massages ! Mais d’une manière générale, tous ceux qui réussissent parlent aussi bien qu’ils le peuvent et surtout à toutes occasions. Sans timidité.

Il faut être patient avec l’administration, surtout sans stress et sans hargne, sans colère. Ce n’est pas mieux qu’en France, parfois plus lent encore. et ils aiment qu’on gèrent avec eux en portugais. Le SEF est particulièrement pénible cet temps ci, trop d’étrangers, ils seraient même en grève. Donc tout avance mais parfois lentement.

Les prix de ce que vous offrirez produits ou services ou salaires, seront plus légers. Mais la coût de la vie est aussi bien plus léger aussi. On s’y retrouve. On trouve de l’excellente viande de boeuf à moins de 10 euros, des plats aux restaurants à 7 ou 8 euros, etc.. Au total moins de rentrées financières mais beaucoup moins de dépenses. Et tous me disent : « une vie plus simple avec bien plus de plaisirs ».

Les taxes existent, peuvent être grandes sur les revenus. Mais au total, moins de taxes sur tout comme en France. Il existe comme toujours des montages pour optimiser vos revenus si vous êtes auto-entrepreneur ou en société.

Mais au total, tous mes entretiens convergent : « C’est plus facile, beaucoup plus gratifiant et la vie est meilleure » . Alors ?

Des réussites exceptionnelles

Car c’est là où je suis, moi qui connais quand même bien le Portugal, littéralement « tombé sur le cul ». Les réussites sont largement au delà de ce que je pensais.

Que pensez vous d’une chambre d’hôte ouverte avec des moyens relativement faibles par des gens qui n’étaient pas du tout dans le domaine en France et qui, en plein centre, dans un petit village portugais à l’extrême, voire relativement pauvre, ont des taux d’occupation en Airbnb de 70 voire 75 % sur l’année, y compris l’hiver. Et principalement de clients Portugais du pays, d’Algarve et des grandes villes qui viennent découvrir leur pays. Rbnb qui d’ailleurs pratique des prix tout à fait intéressants, plutôt élevés.

Donc une extrêmement belle réussite que moi même, j’estimais presque improbable, etc. Pour un capital relativement très léger.

Que diriez vous d’un spa qui ouvre et qui, en trois mois, travaille tous les jours sans aucun problème. Que diriez vous d’un pâtissier haut de gamme en France qui crée évidemment des pâtisseries que les Portugais adorent parce que moins sucré ?

Que diriez vous d’un restaurant français où les gens travaillent deux fois moins qu’en France pour une meilleure vie ? Etc.

Je n’ai que des exemples extraordinaires. Certes, ces expatriés sont intelligents, travaillent, mais moins qu’en France, me disent tous qu’ils ont une bien meilleure qualité de vie, que ça marche fort bien et que ça marche avec les Portugais. Avec des expats aussi, peut être 30, 40 %, parfois seulement 10 % d’expatriés qui sont leurs clients et parfois 50, 60, voire 80 % de Portugais de souche qui sont très heureux de découvrir des choses nouvelles. Tout ça est tout à fait fantastique.

C’est une porte ouverte pour tous ceux qui veulent, à la retraite ou avant la retraite et de loin, puisque j’ai des trentenaires, des quarantenaires, etc, qui viennent. Mais aussi après la retraite, parfois, pour s’occuper, pour travailler, pour faire quelque chose, arrondir même la retraite.

Il suffit de passer la porte, travail au Portugal

Il suffit de passer le pas, passer la porte, venir, oser, audacieux et tous vont vous dire que c’est intéressant. Alors, Casa Vergao va faire une légère mutation.

D’abord, nous ouvrons cette chaîne YouTube. Vous allez voir, au cours des deux prochains mois et en permanence, des expériences filmées de tous ces personnes qui ont découvert ou créé un travail au Portugal.

Et puis, nous allons aussi créer une lettre d’information spéciale, des documents très complets sur chacun des thèmes et des opportunités. Par contre, là, ce sera payant parce qu’il y aura un travail très pointu avec des experts. Nous en reparlerons quand ce sera en place, rapidement.

Conclusion

Donc, dans l’ensemble, le message que j’ai à vous passer aujourd’hui, c’est oui, le Portugal est toujours un très bon pays avec le soleil, l’accueil et la sécurité, et c’est absolument certain.

Mais aussi maintenant, le Portugal est un extraordinaire pays pour y aller, même éventuellement sans acheter de bien, pour y aller, pour démarrer quelque chose que vous connaissez bien, dans un métier que vous connaissez. Ou quelque chose de tout à fait nouveau. Ou simplement pour changer de pays, pour quitter un pays qui s’enfonce pour participer à un pays qui se développe. Of combien plus exaltant !

Ouvert à tous, retraité ou jeunes actifs

Donc, pour vous qui faisiez quelque chose, ici, il y a quelque chose de tout à fait nouveau, un boulevard qui s’ouvre devant vous avec une très bonne vie, du travail, mais souvent moins de travail, moins de taxes et finalement une opportunité d’une très belle vie. Voilà.

Et les retraités, comme avant, sont toujours, bien entendu, les bienvenus, mais aussi les retraités actifs qui veulent faire quelque chose, qui veulent développer, qui veulent utiliser leur expérience. Et les non retraités qui ne veulent pas attendre, parce que beaucoup de mes expatriés que j’ai interrogés, qui étaient retraités, m’ont dit « Mais pourquoi on a attendu ? Pourquoi on a attendu la retraite ? On aurait dû venir encore plus avant, sans même attendre la retraite. » Et c’est ça que je suis en train de vous dire.

Casa Vergao et le travail au Portugal

Donc, Casa Vergao va vraiment vous offrir toutes les possibilités, toutes les informations pour vous dire « Mais oui, venez au Portugal. » Pas forcément pour vous reposer, même si ça reste une opportunité géniale, mais aussi pour être actif. Et même si vous avez 20 ans, même si vous avez 25 ans, 30 ans, 40 ans, c’est fait pour vous maintenant, parce qu’on est en train de rejouer au Portugal la très belle situation qu’on avait en France quand j’étais plus jeune, dans les années 60, 70 ou un peu plus.

C’est maintenant que ça se passe et pour encore un sacré bout de temps. Parce que le Portugal est en train de devenir une sorte de Californie avec une certaine capacité d’accueillir beaucoup de gens et pas seulement les Français. Parce qu’il y a les expats, beaucoup de Brésiliens, beaucoup d’Américains, beaucoup d’Italiens, beaucoup de personnes qui ont un pouvoir d’achat non négligeable et qui vous attendent avec une idée, un petit truc, une petite différence par rapport à ce qui se fait.

Le Portugal est en train de devenir moderne, tout en gardant ses atouts merveilleux comme l’accueil, la gentillesse, le sourire et la sécurité. Et c’est ce pays là qui vous tend les bras à condition que vous vous bougiez.

Nous allons vraiment faire beaucoup pour vous apprendre.

? Une question ? Un commentaire sur cet article ? Cliquez-ici

Vivez plus fort au Portugal

Nos derniers articles

Vivez plus fort au Portugal

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez gratuitement :

✔︎ notre guide "Administration et fiscalité pour s'installer au Portugal"
✔︎ une fois par mois nos meilleurs conseils pour vivre au Portugal

4 Commentaires

  1. Patrick ANDREOLI

    Bravo pour cette très belle présentation du Portugal , je la partage pleinement .

    Réponse
  2. Goutal

    Article tout à fait exaltant.

    Réponse
  3. Muriel Scannelli

    Merci beaucoup pour ces informations précieuses pour une bonne installation au Portugal

    Réponse
  4. Raymond Pascal Dubois

    Bravo, cet article fabrique du sens, il ne fait pas uniquement du sens!

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Logement abordable | Emplois bien payés | Immobilier rentable

Découvrez maintenant comment obtenir une vie de rêve au Portugal

Logement abordable | Emplois bien payés | Immobilier rentable
Découvrez maintenant comment obtenir une vie de rêve au Portugal

You have Successfully Subscribed!