Partir ?

par | 10 Nov 2022 | Général

2.6/5 - (23 votes)

Partir ! Parfois on ne supporte plus le pays où l’on est né, où l’on vit. Mais c’est difficile de changer de pays et où aller ?

Seulement il arrive si on s’informe vraiment donc pas dans les médias possédés à 100 % par les élites riches ni à la TV donc si on s’informe vraiment on découvre que les choses ne vont pas bien dans nos pays d’Europe du Nord. Alors ? Partir ?

Je ne pensais pas écrire cet article

J’avais prévu de parler des biens immobiliers au Portugal entre 300 et 400 000 euros dans la suite des précédents articles. Bon ce sera pour la semaine prochaine parce que j’ai été bouleversé par certains articles de blog et une vidéo.

Je m’informe en permanence avec de très nombreuses sources, pour sentir, si possible, le futur. C’est mon caractère, mon plaisir aussi. De toute façon, je suis en grand lecteur alors je lis toutes les sources possibles bien écrites et intelligentes.

Donc je lis et tombe sur une vidéo que normalement je ne regarde jamais. J’aime lire très vite et le rythme imposé d’un film, d’une vidéo me semble toujours une perte de temps. Mais là, j’ai regardé de bout en bout et 17 minutes pour moi, c’est long.

maison avec piscine au Portugal

Alors je partage avec vous mais je résumerais pour mes lecteurs impatients.

Pourquoi regarder cette vidéo ?

Les médias dits “mainstream” c’est à dire tous les journaux et TVs de France ne parlent que de faits divers, de cris stupides des députés par exemple. Un brouillard d’infos dérisoires qui cachent les vérités profondes. Cela occupe les esprits qui adorent les bavardages. Nos esprits sont ainsi et nous aimons tous les racontars sur les autres, les scandales, etc.. Moi aussi, je clique et je lis trop souvent ces bêtises. 🙂

Mais quand je vois le graphique ci-dessous, je ressens un grand choc.

J’ai été longtemps, dans ma vie professionnelle, chef d’entreprise, de mes propres entreprises créées et gérées par moi-même. Pas de très grosses boites mais quand même sérieuses. Et quand je vois une telle courbe, mon cerveau panique ! Parce que si c’était mon entreprise, cela signifierait …la fin ! Le dépôt de bilan garanti ! Le grand cauchemar pour un patron de PME.

Et  quand j’ai découvert que cette horrible courbe était d’une part tout à fait réelle et officielle et d’autre part la situation économique de mon pays d’origine, la France alors j’ai regardé toute la vidéo.

La courbe : Balance commerciale de la France

Sous une autre forme le déficit commercial français

Impressionnant, non ? Et pourtant tout à fait officielle !

La vidéo tout entière

Je vous propose de regarder toute la vidéo ici : “Immobilier, Récession, Déficits : Où va la France ?” par Marc Touati. Voir ici ses références.

Nouvelle catastrophe économique pour la France : En septembre, le déficit commercial français a atteint un triple record historique : 17,5 milliards d’euros sur un mois, 47,6 milliards sur 3 mois et 149,9 milliards sur un an. Et le cauchemar n’est malheureusement pas terminé…”

Les dernières statistiques nationales viennent de sortir et elles sont malheureusement sans appel :

  • poursuite et aggravation de la baisse des prix immobiliers dans les grandes villes françaises,
  • installation de la récession dans notre « douce France »,
  • flambée record des faillites d’entreprises,
  • déficit historique pour la balance commerciale française à 149,9 milliards d’euros sur un an.
  • Et le tout, dans un contexte de poursuite des pressions inflationnistes, de nouveaux dérapages des comptes publics et d’augmentation des taux d’intérêt des crédits.

Des évolutions qui ne manqueront pas d’aggraver la récession, donc les déficits publics et la dette, ce qui alimentera de nouveau l’augmentation des taux d’intérêt… et le cercle pernicieux continuera… avec notamment une baisse du PIB et une chute d’au moins 15 % des prix immobiliers à l’échelle nationale.”

Des images de la vidéo

 

Mes commentaires

C’est très mauvais. Si c’était une entreprise ce serait la fin, réellement. On ne remonte pas une telle pente. En tous cas on virerait en urgence les équipes dirigeantes pour avoir une chance.

Mais c’est un pays avec des actifs encore importants et une monnaie protégée par l’Europe donc ça peut durer. Mais ça ne va pas bien se passer.

Plus d’impôts

Il y aura plus de taxes ! C’est évident même si la France est déjà le pays le plus taxé d’Europe. “Les taux de prélèvements obligatoires s’élèvent à 47%“Ça veut dire que sur 100 euros produits en France, entre les impôts, les taxes, les cotisations patronales, les cotisations salariales, il y a 47 euros qui sont prélevés”, explique le journaliste Axel de Tarlé”. Enorme ! Décourageant aussi ! Surtout pour le service (public) obtenu en échange.

Cela commence par exemple avec la hausse de la taxe foncière : Hausse partout en France et la taxe foncière à Paris qui était faible double. “Le taux d’imposition de la taxe foncière passera ainsi de 13,5 % à 20,5 % en 2023” Doublement quand même. Gestion calamiteuse de Paris. Certes mais pas vraiment pire que celle de la France toutes entière. Donc il y aura les mêmes conséquences au niveau national.

Il ne faut pas se leurrer, quand il y a un tel déficit et de tels taux d’intérêts, il faudra trouver des revenus en face. On ne peut pas ré-industrialiser un pays en 5 minutes,  on ne peut pas toucher en France aux fonctionnaires et services publics , alors ? Alors il reste les impôts puisque la planche à billets est européenne. Surtout pour la classe moyenne si elle existe encore.

Et même ces impôts sont dans le viseur de l’Europe qui organise tranquillement l’enfer fiscal.

Des prix immobiliers en baisse en France

C’est possible. Si vous pensez partir, acheter une maison au Portugal en vendant en France, ne perdez pas de temps ! Entre les difficultés pour vos futurs acheteurs pour trouver un crédit (problème de taux d’usure, difficulté pour avoir des revenus acceptables pour la banque, etc..) et la baisse de prix de votre bien, il ne faudrait pas tergiverser trop longtemps.

Je ne crois pas qu’on verra la même baisse immobilière au Portugal. Voir mon article ici. Il y a tout simplement trop de demandes et pas assez d’offres. “Quand 17 000 personnes par jour viennent consulter des pages parlant d’immobilier au Portugal, même simplement curieuses, c’est qu’il y a un très grand intérêt,”

Mais nous pourrons certainement faire un peu baisser les prix exagérés. Et ce sera très bien pour vous.

Une guerre ?

Les pays ne font pas facilement défaut, ne font pas faillite. car il y a souvent une autre solution, se trouver un ennemi extérieur, démarrer une guerre. Rien ne soude autant un pays ou en tous cas, ferme la bouche des opposants que l’Union Nationale en cas de guerre. Et l’économie de guerre créée des emplois, dynamise le pays.

Il semble  que les français ne soient pas en ce moment prêts à une guerre mais qui sait ? Elle peut être imposée. Mais je dois dire qu’il y a une convergence d’articles qui me déplaisent terriblement. “Défense : Emmanuel Macron veut préparer l’armée française à des conflits majeurs”  ou encore les militaires US qui se disent pas prêts en face de la Chine donc demandent de l’argent ou encore “Promouvoir une troisième guerre mondiale est en train de devenir une opinion publique” .

Et puis : “Pékin va désormais renforcer de manière globale sa formation militaire et sa préparation à toute guerre, a déclaré Xi aujourd’hui, selon la chaîne de télévision publique CCTV.”

La propagande a commencé

“Nous avons un monde où l’on nous martèle de plus en plus fort une propagande nous encourageant à accepter le conflit mondial comme une réalité inévitable, où les politiciens qui expriment ne serait-ce que le plus léger soutien à la diplomatie sont rabroués et diabolisés jusqu’à ce qu’ils s’inclinent devant les dieux de la guerre, où la politique de la corde raide nucléaire est présentée comme une sécurité et la désescalade comme une mise en danger imprudente.”

Je n’aime pas ça et certainement vous non plus. Mais nous savons bien que cela a toujours été un moyen idiot et fou pour des gouvernements, des élites qui ne veulent pas perdre leurs avantages.

Les raisons profondes sont là

Lire un superbe article ici de   Bruno Bertez : “Aujourd’hui, sur la scène internationale, nous assistons à une lutte pour remplir le vide de l’ idéologie et des valeurs qui s’est formé après l’effondrement de l’Union Soviétique. La référence qui unissait des millions de personnes s’est écroulée.” Lisez même si ce n’est pas aussi facile à lire que BFM TV : ” Nos représentations se fracassent angoissantes et violentes.  C’est tout naturellement que nous fabriquons des ennemis, nos ennemis. C’est venu presque sans que nous en rendions compte; Comme une nouvelle évidence. I

l y a une grande guerre, mais maintenant ce ne sont plus seulement les territoires et les ressources qui sont une fin. Non. Aujourd’hui, on se bat, ils se battent pour les orientations du monde de demain.”

Alors partir ? Se préparer ?

C’est ça le fondement même des tensions actuelles et il y aura sans doute des années bien difficiles. Où préférez-vous les vivre ? Sur le terrain de bataille ou un peu en retrait ? Alors partir ou non dans un pays plus calment, moins exposé ? Un pays plus résilient comme le Portugal. Un pays plus indépendant en énergie. Un pays de refuge.

A vous de choisir mais vous n’avez peut-être pas tellement de temps pour bouger. Pour partir !

Partir

💬 Une question ? Un commentaire sur cet article ? Cliquez-ici

maison au Portugal

Nos derniers articles

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez gratuitement :

✔︎ notre guide "Administration et fiscalité pour s'installer au Portugal"
✔︎ une fois par mois nos meilleurs conseils pour vivre au Portugal

22 Commentaires

  1. CHASTOL

    Partir au Portugal pour assurer une certaine sécurité au regard de votre article et fuir la récession voire la dépression en F et se protéger d.un éventuel conflit comme une guerre.
    Peut-être ?
    Cependant comment assurer son pouvoir d’achat et sa survie en tant que retraité.
    Même si vous pouvez investir comptant pour l’achat d’un bien, pensez-vous que les pensions de retraite seraient maintenues dans un tel scénario ?

    Réponse
    • Jean

      Si les retraites n’étaient pas payé nous serions dans un tout autre écroulement que ce je décris, c’est inimaginable. Mais même alors en France ou au Portugal, si vous n’aviez pas vos retraites, ce serait bien un peu pareil, non? Plus résilient au Portugal malgré tout, ils ont vécu pire encore.

      Réponse
      • CHASTOL

        Nous sommes bien d’accord sur ce sujet. C’est peut-être pour cela que depuis un certain temps vous ne parlez plus que du Portugal pour la CSP des retraités

        Réponse
        • Jean

          Désolé je n’ai pas bien compris ?

          Réponse
        • Joe Soares

          Quelle idée d’aller finir ses jours dans un pays où si vous tombez malade vous êtes en danger … Loin d’une bonne clinique etc.
          Ne parlant pas la langue et avec les coûts qui augmentent… Il faut bien réfléchir… Aller en vacances et profiter oui. Mais arriver en pensant que c’est le paradis… Non….
          Combien de gens se sont trompés…

          Réponse
          • Jean

            Je crois que vous êtes une personne qui n’a jamais vraiment vécu dans un autre pays. Nous ne sommes certainement pas en danger si nous tombons malade au Portugal, peut-être plus en France d’ailleurs puisqu’il semble que l’on peut y mourrir de faim à l’hôpital ! Savez vous qu’il y a une service de santé public et un autre privé, sans monopole de la Sécu comme en France ? Et je dirais de plus que je n’aime pas trop cette phrase : “Aller en vacances et profiter” Je vis le Portugal , je vis avec, je n’en profite pas (des prix plus légers, des services moins bien payés, etc..)

    • Cyrille

      La situation delà balance commerciale et de la dette du Portugal est bien pire !

      Réponse
      • Jean

        En êtes-vous sûr ? Il n’y a pas du tout la même gabegie vers les distributions “sociales” en tous genres et un service public démesuré. Le dette est ancienne et stable sinon en diminution. la dette publique du Portugal a diminué de 7,8 points de pourcentage, passant de 135,2 % du PIB en 2020 à 127,4 % du PIB en 2021.

        Réponse
  2. Sommer

    Bonjour, votre article aujourd’hui est plus pessimiste que réaliste ? Vos données sur la France ont une partie de vérité, certes ! mais vous oubliez que nous sommes au 21e siècle avec tte sa technologie et que un écroulement français selon vous ? 🤔… va bien au delà de la France !🙄

    Réponse
    • Jean

      Oui c’est exact, s’il y a problèmes, ils seront partagés. Mais je suis sûr qu’au Portugal (ou peut-être dans d’autres endroits un peu isolés) ils seront plus faciles à vivre. Dans une très mauvaise passe économique, il y a des soulèvements et insécurités graves. Il y en a déjà beaucoup en France par temps calme et très peu au Portugal.

      Réponse
      • DELBECQUE patrick

        Bonjour j’aimerai communiquer avec une personne qui est partie au Portugal merci

        Réponse
        • Jean

          Toute l’équipe de Casa Vergao est partie de France (à un moment ou un autre) pour le Portugal donc nous avons une certaine expérience et sommes joignables à tout moment. Nous allons dans les prochains mois interviewer tous nos clients déjà installés. Nous vous donnerons leurs témoignages et noms d’ailleurs s’ils le veulent bien.

          Réponse
  3. Hoffmann

    Bonjour
    Toujours très intéressant
    Bravo
    Le Portugal est très attrayant
    Propriétaire depuis 2015 (2 petites maisons à tavira)
    On vadrouille entre le sud de la France et tavira
    Je pourrais vivre complètement pas de vent sécurité gentillesse des autochtones
    Des plages de rêve
    Rien à ajouter

    Réponse
    • Christine

      Bonjour !
      Pareil : 2 petites maisons à Tavira depuis 2019, et en route pour s’y installer définitivement, Tavira change….ne me dites pas que la ville sera le prochain ST Tropez comme je l’entends ?
      Nous vivons sur la cote d’azur qui est invivable….

      Réponse
    • Daré Daniel

      Bonjour,
      Je suis seul, retraité et j’ai passé 1 an à Altura. Je connais bien cette région et j’ai eu un réel coup de cœur pour les paysages et les portugais.
      Je compte y retourner en location mi-décembre pour m’y installer en longue durée.
      Ma question : avez-vous un appartement à louer ?
      Au plaisir de vous lire.

      Réponse
  4. Jorge

    J ai lu cet article de a a z ça fait froid dans le dos mais en même temps c est la réalité c est ce que nous sommes en train de vivre il y a des aqui ne le croient pas quelques fois j en j en parle autour de moi et je tombe souvent sur des personnes, même des proches qui connaissent tout pour certains politique, écologie etc . Bref on me prend pour un défaitiste mais bon c est pas grave mais il faut voir la réalité en face étant en pré retraite et dans un an en retraite , mon épouse le sera en mars ors depuis quelques temps je vais au Portugal tout les deux mois environ, c est vrai que étant d origine portugais ça aide , mon but est d acheter quelque chose la bas par contre dans un premier temps on reviens en France de temps en temps car nous avons des enfants et petits enfants mais je confirme que c est complètement différent niveau qualité de vie, je ne dénigre pas la France non plus mais il y a 20-30 ans c était complètement différent voilà c est mon opinion parce rapport à ce qui se passe

    Réponse
  5. De Sousa

    Bonjour, je suis en ce moment dans cette situation. J’ai vendu mon entreprise en France je suis d’origine portugaise et je suis en train de tout vendre pour venir vivre dans l’agarve. Albuféira alte et pour rien au monde je ne referai une marche arrière. Fds

    Réponse
  6. Van campo

    Je suis au Portugal depuis bientôt neuf ans la vie est très agréable pour les retraités avec de bonnes retraites,mais la récession touche durement les plus fragiles des anti vols sur des boîtes de sardines?! Oui des familles souffrent énormément, le Portugal pour des gens ayant une certaine aisance c’est formidable,mais le trafic de drogue l’insécurité existent aussi! La France un énorme cloaque ? Je n’en crois rien.

    Réponse
  7. Carvalho

    Étant né au Portugal, arrivé en France à l age de 9 ans .
    Je ne crois plus dans l intégration en France.
    Le modèle social est trop avantageux par rapport au travaille.
    On surtaxé pour maintenir ce modèle social.

    Réponse
  8. Philippe MAILLY

    Bonjour,
    Personnellement et sans aucune prétention, contrairement à d’autres, cet article de Jean Claude ne nous fait pas froid dans le dos!
    Et je vais être d’une façon très dure dans mon analyse : si les français au lieu de faire mine de découvrir aujourd’hui ce qu’est la réalité, ne s’étaient pas enfui la tête dans le sable afin de l’ignorer, nous n’en serions certainement pas là !
    Mais une grande majorité a cédé à la peur diffusée en permanence par ce gouvernement fallacieux et relayé par les médias de plateaux TV à longueur de journée. J’ai envie de pousser un grand coup de gueule en disant, au lieu de chercher la fuite et de vous poser la question, comment me protéger d’une façon ou d’une autre, retrouvez plutôt un minimum de patriotisme pour tenter de défendre ce qui reste de notre beau pays.
    En ce qui nous concerne, j’ai 70 ans et mon épouse 66, et nous faisons en sorte de nous battre pour résister.
    Jean Claude me connaît, si ce n’est que par écrit, car j’ai souvent échangé avec lui, et sur ce sujet, et je pense connaître ses sentiments.
    Nous aussi nous aimons le Portugal, mais à l’heure actuelle j’estime que nous nous devons rester dans notre France, pour monter la résistance.
    N’en déplaise à certains, mais nous sommes encore de ceux qui ont l’esprit patriote plutôt que la recherche de la fuite.
    Allez voir également les lives sur youtube d’Alexandre Juving Brunet, et si avez encore un temps soit peu la fibre patriotique afin de tenter de sauver ce qui reste de notre beau pays, vous aurez je le souhaite, l’envie de nous rejoindre. Ph.

    Réponse
    • Jean

      Pourquoi pas c’est une attitude très noble mais je n’y crois pas car les mouvements des civilisations sont des vagues immenses qu’on ne peut arrêter. Pensez-vous que vous auriez pu lutter contre la chute de l’Empire romain, du royaume Incas, etc.. ? Quand le fruit est mûr pour ne pas dire “pourri”, une civilisation meurt et est remplacée. Cela a toujours été le cas mais bien sûr, en étant dedans c’est difficile à vivre et de plus cela prend du temps avec des éclaircies parfois, de meilleurs moments. Je pense que les français sont devenus très mous, très prêts à tout accepter comme le confinement, les vaccins, etc.. Lisez Nicola Bonnal par exemple, sans espoir : https://nicolasbonnal.wordpress.com/

      Réponse
    • Yvan.marchetti

      Je partage ton avis et celui de Marc Touati…la France est vouée à connaître de très gros problèmes à brève échéance. Économiquement atone ,mal gouvernée, déchirée socialement , avec des piliers rongées (santé, sécurité intérieure, justice)…je ne vois pas comment elle pourra éviter l’écueil.
      La France n’a plus d’amis…l’Allemagne s’en détourne, l’Italie s’est fâchée avec elle, les États Unis se moque d’elle , quant à l’Angleterre elle ne partage pas notre humour…….on ne parlera pas des pays du maghreb ou d’Afrique…difficile d’obtenir de l’aide car il en faudra pour le prochain conflit qui l’attend d’ici peu…..difficile de commercer également !!
      Le pays n’a plus de cohérence et encore moins de cohésion pour un pas fait en avant deux ou trois suivent qui la ramènent en arrière….
      Je ne peux plus rester en France, …je ne peux plus non seulement fiscalement parlant mais surtout parce que je n’y trouve plus le plaisir d’y vivre : impossible d’avoir un médecin, des queues interminables à l’hôpital, une population étrangère ou issue de l’immigration très hostile,agressive sur la route comme dans les commerces, dans la rue, des prix sans cesse à la hausse , un cadre de vie qui s’est très nettement dégradé …je ne supporte plus un pays qui parle de réforme des retraites et qui avant même de l’engager en modifie le mode de calcul (il ne s’effectue plus sur les 10 meilleures années mais sur l’ensemble de la carrière professionnelle, service militaire compris, jobs d’été étudiants compris…et ce depuis le 1er juillet 2022…décision prise par la CNAV depuis novembre 2021!!!…résultat : une perte de 300€ par mois dans mon cas…heureusement que j’ai effectué la moitié de ma carrière à l’etranger)…. bref j’en ai assez d’être tondu et qu’on me mente à foison.
      Oui je pars au Portugal, petit pays très calme, accueillant, chaleureux ,fier de lui…en clair tout ce qui se perd en France où même la marseillaise est sifflée! Je veux y finir ma vie tranquille , entouré de gens agréables , conviviaux dans un cadre magnifique….La France tu l’aimes…ou tu la quittes….Nicolas Sarkozy

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Quelle maison fabuleuse à prix de rêve pourriez-vous acheter au Portugal ?

Quelle maison fabuleuse à prix de rêve pourriez-vous acheter au Portugal ?

You have Successfully Subscribed!