Le Portugal, un refuge ?

par | 14 Jan 2022 | Général

refuge
2.9/5 - (135 votes)

Le Portugal un refuge ?

Je voudrais continuer nos réflexions sur le choix d’une maison pour une meilleure vie au Portugal. Nous avons vu dans l’article “Ceci n’est pas une maison au Portugal” qu’un bien acheté dans ce beau pays recouvrait différentes réalités.

Ce peut être pour :

Et donc cette semaine, je voudrais donner quelques conseils et informations pour des personnes qui se demandent s’ils peuvent se protéger, éviter des troubles et autres problèmes grossissant dans les autres pays.

Pourquoi un refuge ?

Nous sommes souvent interrogés par de nombreuses personnes qui recherchent au Portugal une solution pour se protéger. De quoi exactement ?

refuge

D’abord de l’augmentation de la violence dans les villes et parfois même les petites villes. Quelle que soit la violence. Celle provoquée par des différences entre citoyens, des différences de culture et sociales, celle aussi parfois des autorités supposées les protéger. La violence aussi des lois fiscales ou sanitaires. Enfin la violence économique qui rend la vie quotidienne difficile.

Accès au guide pour partir vivre au Portugal

Et il y a pour certains les enfants. Une lectrice déjà au Portugal me dit : « Quel sera l’avenir de nos enfants et petits enfants dans cette société? Les enfants sont de plus en plus touchés dramatiquement par le harcèlement scolaire, les mauvaises influences, la drogue, les réseaux sociaux et autres diaboliques technologies. » Un enfant peut-il mieux vivre au Portugal ? Vivre dans une société plus calme est-il important pour  grandir ?

Violence signifie une certaine agression dont il est difficile de se défendre. Comment lutter contre l’état, l’inflation généralisée, des vols réguliers, des agressions aléatoires ?

A peine moins grave il y a une demande contre le stress de la vie en Europe du Nord, la pollution, la vie trop tendue. Maintenant s’y rajoute une volonté de trouver un environnement plus sain, moins de possibilités d’être contaminé par les maladies contagieuses dont bien sûr le Covid.

Une autre demande très forte contre ce qu’on peut appeler la violence des états c’est à dire les lois qui changent sans cesse, les taxes toujours plus lourdes, les normes qui contraignent et les pénalités, amendes et réelles violences physiques parfois si on ose manifester.

Il y aussi ceux qui s’inquiètent, peut-être à juste titre, d’écroulement de nos sociétés très complexes avec des ruptures possibles des circuits d’approvisionnement. Donc ils ont peurs de pénuries diverses dont celles d’énergie et de nourritures. Et il y en a à petite dose qui se produisent actuellement.

refuge

Plus grave mais lointain encore il y a des peurs assez logiques de guerres, voire de guerre civile. Il y a quand même actuellement des frictions très fortes qui peuvent faire craindre des événements très néfastes.

Donc une graduation depuis des simples difficultés à vivre la vie moderne plus au Nord jusqu’aux craintes de bouleversement voire d’effondrement de nos sociétés.

Que peut donc apporter le Portugal comme refuge contre ces peurs, vraies ou exagérées, mais que je constate bien réelles ?

L’histoire du Portugal refuge

Regardons l’histoire récente, la deuxième guerre mondiale. « Le Gouvernement portugais joua durant toute la guerre un double jeu  en s’alignant sur les britanniques tout en maintenant leurs sympathies vers Rome et Berlin. Salazar bien conscient des enjeux géopolitiques des 2 parties : Axe et alliées,  préférait se référer non à une véritable neutralité mais à une « annulation réciproque  » des forces belliqueuses en présence. » Voir l’article complet ici.

Et cela a très bien marché. »Dés mai 1940, Lisbonne devint une plaque tournante pour de nombreux exilés avec l’unique port d’Europe ouvert vers  les USA et les pays nord Américains. Ainsi au moins 100 000 juifs de toute nationalité fuirent. »

C’est là aussi, et « vers la riviera portugaise, qu’affluent les réfugiés et les candidats à l’exil américain. Mais également toute une communauté de têtes couronnées, des rois déchus, des princes bannis, qui vont s’installer, pour quelques jours ou des années, dans ce triangle d’or à l’ouest de Lisbonne, entre Cascais, Estoril et Sintra. »

Et pour bien des raisons diverses et même curieuses, les bannis, les exilés se sont retrouvés au Portugal.

refuge au Portugal

« Le duc de Windsor, ex-Edouard VIII, et son épouse Wallis Simpson, que le scandale et les sympathies fascistes ont poussés hors d’Angleterre, y séjournent avant leur départ pour les Bahamas. Le prétendant à la couronne d’Espagne, Juan de Bourbon, y demeurera trente ans, avec sa famille. Quand il revient enfin à Madrid, en 1976, le franquisme est enterré et son fils Juan Carlos est monté sur le trône…

Dans de somptueuses villas dominant la mer ou abritées par les orangers, se réfugient le roi Humbert II d’Italie, que la République a chassé de son pays, et la famille du comte de Paris, que la loi d’exil interdit de séjour en France.

Sans oublier les rencontres magiques des invités de passage, tels Orson Welles, Antoine de Saint-Exupéry, Eva Peron ou Ian Fleming… »

Et leur refuge fut plaisant pendant cette période sombre : « Pour cette « corporation des princes », c’est la dolce vita : gins tonic à l’hôtel Palacio, bals, mariages, ski nautique, fous rires et baignades à la plage du Guincho. »

Pour résumer, le Portugal a profité de sa place décentrée en Europe, d’un jeu adroit sinon honnête de Salazar entre toutes les puissances dangereuses y compris l’Espagne pour finalement accueillir toutes sortes de réfugiés des plus pauvres aux plus riches, y compris d’ailleurs les espions. Le Portugal a bien été une terre de refuge incomparable pendant des années très difficiles.

Peut-il l’être de nouveau ? Je vais même écrire qu’il l’est déjà devenu, un refuge, contre des situations devenues difficiles. Savez vous qu’il y a environ 40 à 60 000 Ukrainiens au Portugal ? Pas forcément très bien intégrés d’ailleurs mais sûrement très heureux de ne pas être restés en Ukraine.

Le Portugal refuge contre le Covid ?

Dans la « panique » Covid est ce que le Portugal est un refuge ? Très certainement un pays plus facile à vivre ce problème.

D’abord son climat est sain, soleil et vent de la mer, pas de pollution, nourriture saine, etc.. Quoiqu’en disent nos experts payés par les laboratoires, le mieux c’est d’avoir un terrain corporel sain et vigoureux, une bonne immunité de base. Donc de la Vitamine D naturelle et une bonne alimentation avec des poissons et de l’huile d’Olive. Ce sera déjà une bonne base. Facile avec le soleil et les poissons.

Ensuite la politique sanitaire a été à peu près la même que partout en Europe mais sans hystérie politique. Certes les portugais se sont vaccinés en masse, volontairement et plutôt facilement apeurés par les médias mais il n’y a pas eu de coercition ni vraiment de Pass Sanitaire, encore moins de passe Vaccinal. Aucune obligation terrible comme en France ou en Italie. Quelques interdictions mais les terrasses des restaurants sont restées disponible pour les pauvres non-vaccinés. Ceux-ci ne sont pas pourchassés ni menacés du pire. Le Portugal est tolérant.

Il n’y a pas eu d’interdiction des certains médicaments comme HCQ et Ivermectine. Et les soins proches avec des médecins sont toujours accessibles.

Bref, le Covid est là bas un souci comme ailleurs mais quand je vois les chiffres c’est bien moins fort et avec bien moins de cas graves. Le 12 Janvier, 40 945 cas positifs, donc un peu comme en France en multipliant par 6 mais les hospitalisations étiquetées Covid sont de 1470 (*6 = 8820 contre 29 000 en France) et en cas graves 158 seulement (*6= 1548 contre 3945 en France). Environ 3 fois moins qu’en France !

Bref, plus calme, moins de malades, pas de crise politique ni d' »emmerdements » pour les portugais et étrangers au Portugal. Un certain refuge ! Et beaucoup de bon sens quand même.

« Sur place on constate que le Portugal est avant tout un pays où le peuple se responsabilise. La population se respecte les uns les autres, les enfants comme les anciens. Chacun est libre et alors que le masque par exemple n ‘est pas obligatoire dans la rue, une majorité le porte. A chacun sa responsabilité ». C’est un témoignage d’une française sur place.

Où s’installer pour en profiter le mieux possible? Partout mais disons qu’au bord de la côte et dans les zones peuplées ce sera certainement plus tranquille. Mais cela dépend aussi beaucoup de vos rencontres et activités.

La sécurité au Portugal, un vrai refuge

La sécurité des biens et des personnes devient un demande récurrente. Beaucoup craignent et subissent des agressions, des vols ou pire encore. L’augmentation de ces violences est réelle en Europe du Nord. Ce n’est pas le cas ou infiniment moins au Portugal.

Soyons clairs, d’abord parce que le Portugal est peuplé de portugais, de brésiliens, voire d’angolais c’est à dire de personnes de même culture et hautement assimilables. Il n’y a pas de schisme social au Portugal. C’est un peuple homogène, culturellement et religieusement même. Avec les mêmes passions pour le football, les mêmes cuisines, les mêmes musiques. Parfois même tellement homogène que ça manquerait même de surprises.

Mais le résultat c’est une ENORME sécurité globale. Le Portugal se classe 4ème des meilleurs pays au monde pour y prendre sa retraite, selon le rapport qui est basé sur 10 indicateurs de notation allant de la santé au climat en passant par la sécurité. Selon International Living voir ici tout le classement.

refuge

Voila comment ce site américain décrit le Portugal :  » Ce petit pays du sud-ouest de l’Europe a quelque chose pour tout le monde. Des villes animées pleines du charme du Vieux Monde, des kilomètres de plages de sable doré, des collines verdoyantes, certains des meilleurs soins de santé au monde, un faible coût de la vie et la sécurité. »

Je ne crains pas le vol, ni les agressions même le soir. Si nous allons à un festival, une manifestation avec beaucoup de monde il n’y a presque pas de police parce qu’il n’y en a pas besoin. Et même bien arrosée, les fêtes sont calmes, il n’y jamais de personnes dérangeantes et agressives.

Et ça c’est partout, vraiment partout, même dans les grandes villes. Bon on peut faire un peu attention quand même, ne pas laisser son ordinateur visible dans la voiture dans certains coins de Lisbonne ou Porto par exemple.

J’ai eu un vol en journée dans mon camping car autrefois alors que nous l’avions laissé dans une ville moyenne, pas grand chose n’a été pris en fait. En comparaison en pleine nuit, en dormant moi-même, dans ce camping car sur une aire d’autoroute très peuplée, très surveillée, j’ai subi un vol avec effraction. Nous avions heureusement un gros chien à l’époque. Chien que nous avions justement pour nous protéger dans l’appartement à Torcy. Et donc très utile.

Et à la campagne, même pas besoin de fermer les portes si vous partez. Ce qui était amusant c’est que les villageois eux craignaient les voleurs gitans (j’en parle plus loin) qui en réalité ne sont quasiment pas présents. C’est plutôt comme ailleurs la peur du rare étranger qui n’est pas sédentaire. Aucun réel problème.

Et pour les enfants, je peux par notre propre expérience dire que l‘école au Portugal est nettement plus douce, plus conviviale. Mes enfants ont beaucoup apprécié et les relations étaient comme entre les adultes bien plus calmes, plus amicales, et sans agressivité. Curieusement elle est meilleure aussi dans les classements PISA et autres. « Un des rares pays à progresser dans les trois domaines étudiés : lecture, mathématiques et sciences. » Au dessus de la moyenne EU, lire ici l’article. Et ici aussi, devant la France ! Eh oui ! Et ces résultats datent de 2018 2019. Aujourd’hui où en est la France ? Je crois qu’on peut dire qu’une école calme dans un pays tranquille et sécurisé est un lieu favorable pour bien apprendre.

Oui le Portugal est depuis des années et de plus en plus, un refuge pour ceux qui fuient les incivilités et autres violences devenues ordinaires ailleurs.

Un refuge contre la vie chère, l’inflation ?

Alors bien sûr la vie est moins chère au Portugal, on dit souvent de moins de 20%. Certes si on n’achète pas trop de produits complexes et non portugais. Pas de voitures non plus qui elles sont plus chères qu’ailleurs. Mais sur la nourriture de base, surtout les restaurants c’est bien moins cher.

L’énergie était plus chère aussi mais avec les énormes augmentations en Europe du Nord, France comprise, je ne sais plus trop comparer.

Et l’immobilier ? Il est devenu plus cher qu’avant certes. Mais à emplacement égal avec la France par exemple, c’est deux fois moins cher. Je veux bien dire à emplacement égal donc on compare la côte d’Argent avec la belle côte de Bretagne ou du pays de Nantes et La Rochelle. On compare l’Algarve avec la côte Méditerranée et Comporta avec St Tropez. Etc, etc.. Alors oui deux fois moins cher ou un bien deux fois mieux, plus grands, plus classe.

Il n ‘y a pas que le prix initial, il y a aussi les taxes. Pas de taxes d’habitation, une taxe foncière très réduite. Nous payons à Vergao 350 Euros PAR AN pour une maison de 600 M2 ! « Si il y a un comparatif, elles sont moins nombreuses et moins élevées face à la superficie du terrain et de la piscine! Alors qu’en France, on ajoute des taxes nouvelles sur les cabanes de jardin! »

Et puis il y a les coins plus reculés, les campagnes pas encore appréciées. Si vous n’êtes pas trop riche et pas trop tourné vers la l’océan, la mer et les plages, alors il y a beaucoup à trouver. Avec de très bas prix, des terrains pour jardin et même plantations, vergers, etc.. Comme dans les coins un peu perdus en France. Des fermes et de belles maisons, souvent à améliorer. Avec le Soleil en plus et très souvent la fibre ou la 4G. Ce qui fait une énorme différence.

refuge

Evidemment dans ces endroits on peut survivre plus facilement en relative autarcie ce que j’ai pu vivre à Vergao. Pourquoi mieux qu’en Europe du Nord ou même Espagne ? Parce que dans ces campagnes il y a de l’eau et du soleil, un climat propice aux superbes jardins, propice à quasiment toutes les cultures. Nos voisins à Vergao achetaient peu à l’extérieur, certains étaient totalement en autonomie y compris pour la viande. Sauf peut-être les céréales. C’est eux-mêmes qui m’ont dit une fois : « On peut vivre ici même en temps de guerre, on a tout ce qu’il nous faut ».

Oui on peut trouver de très beaux biens ou des biens corrects simplement à de très bons prix. Pour vivre ou survivre.

Un refuge contre l »intolérance

Il y a aussi une grande douceur dans les relations humaines. L’absence de tensions sociales sous-jacentes permet de faire des rencontres sans peur. Même totalement nouveau et étranger dans une petite ville, nous sommes regardés comme des êtres humains normaux, intéressants, pas dangereux. Et la communication se développe alors vite.

Tout n’est pourtant pas absolument parfait.

Il y a un certain racisme avec les gitans, nomades, les « ciganos ». Vous pouvez lire ici un article sur ce thème. « On estime aujourd’hui que 100 000 ciganos vivent au Portugal, et sont portugais. Les gitans ne se sont jamais totalement intégrés au reste de la population portugaise. Même après plusieurs siècles de cohabitation. Ils ont toujours vécu en marge de la société. »

« Aucune autre communauté au Portugal n’était autant victime de racisme. Il est vrai que, cela se passe bien avec les Noirs, avec les étrangers en général, même s’il existe des tensions. Et c’est peut-être pour ça que les Gitans sont encore plus mal-aimes : si ça se passe bien avec les Noirs, c’est que le problème ne vient pas des portugais, mais bien des Gitans eux-mêmes ! »

Les portugais sont tolérants mais ce n’a pas toujours été le cas avec la religion :  » Les Juifs ou les musulmans ont été impitoyablement poursuivis jusqu’à leur disparition totale. » Autrefois mais évidemment plus aujourd’hui mais c’est aussi la raison de l’homogénéité du peuple portugais.

La tolérance est forte aujourd’hui pour les personnes choisissant des modes de vie différents. Même les drogues, toutes les drogues ne sont pas pénalisées mais certes pas encouragées.

Il y a de nombreuses expériences de personnes alternatives qui se vivent très bien un peu partout comme les écovillages, le festival BOOM et de nombreuses personnes vivant même « Off the grid » c’est à dire sans réseau, sans électricité, etc.. Ce qui est plus facile avec un si bon climat, un si bon accueil et des terres si peu chères.

Un refuge contre la violence étatique

Rien n’est parfait, les gouvernements obéissent aussi à Bruxelles ! Et parfois ont été très brutaux comme pendant la crise portugaise en 2010 2011 voir ici plus de détails. Il y a des lois, des taxes mais beaucoup moins qu’en France et plus claires, je crois. Les lois, les règles sont plus respectées car moins nombreuses, moins assénées par une élite qui ne se soucie pas du peuple. L’histoire même du Portugal avec le règne de Salazar oblige à éviter toute décision dictatoriale.

refuge

La figue bienveillante du Président Marcello Rebello de Sousa permet de contrôler et d’adoucir toute forme de coercition. Aucune comparaison avec la plupart des gouvernements actuels en Europe du Nord (France, Pays-bas, Allemagne, même Italie), il n’y a pas et de loin ces brutalités qui sont apparues contre les non-vaccinés par exemple.

Bref il y a des lois et des taxes et il faut les respecter précisément, les payer rapidement. Les sanctions existent et sont rapides. Mais l’ensemble est plus juste, plus tolérable. Et bien des règles sanitaires n’ont pas de sens dans les régions reculées.

Conclusion

OUI le Portugal est et devient de plus en plus un refuge en Europe

Que dire de plus ? J’ai donné dans cet article quelques réponses aux demandes que je reçois. Ces demandes diverses ont évoluées dans le temps. Il y a quelques années c’était principalement des envies d’une fiscalité plus légère, d’un accueil plus ouvert. Maintenant ce sont toutes ces demandes citées au début de l’article et principalement pour s’installer dans un pays plus sécurisant et paisible.

Et pour ça, le Portugal est vraiment très bien placé en Europe et même peut-être bien dans le Monde entier. Nous l’avons vu ces deux dernières années où des pays en Asie, en Australie et Nouvelle Zélande ont tournés vers les dictatures sanitaires plutôt effrayantes.

J’espère que cette crise Covid est finie, encore qu’il faudra un peu de temps pour que les extrémistes reviennent à la raison, cela ne se fait pas en un jour de se dédire ainsi. Mais il y a des atteintes aux libertés qui ne reviendront sans doute pas, comme le Pass Vaccinal ou pire un certain contrôle social numérique. Pour cela, même sous la coupe de Bruxelles, le Portugal reste un pays plus calme, plus sain.

A vous d’en profiter !

 

? Une question ? Un commentaire sur cet article ? Cliquez-ici

Vivez plus fort au Portugal

Nos derniers articles

Vivez plus fort au Portugal

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez gratuitement :

✔︎ notre guide "Administration et fiscalité pour s'installer au Portugal"
✔︎ une fois par mois nos meilleurs conseils pour vivre au Portugal

17 Commentaires

  1. Sabine VAN HAEZEVELDE

    oui c’est un beau pays mais ce n’est pas le paradis, il faudrait nuancer un peu vos propos

    Réponse
    • Jean

      Effectivement RIEN n’est absolument parfait ! J’ai d’ailleurs parlé d’un racisme assez stupide avec les gitans.
      Mais en comparaison c’est quand même vraiment mieux !

      Réponse
  2. Baron

    Merci.

    Réponse
    • Gil

      .j y vies depuis 7 ans bientôt aucun regret.
      Vie plus sereine

      Réponse
  3. Dominique

    100 pour 100 d’accord. Nous y vivons depuis 6 ans, et aimons ce pays.

    Réponse
    • Ferreira

      Je trouve votre article juste et bien intéressant après 40 ans de France je suis revenu au Portugal depuis 3 ans la différence ici c’est la gentillesse des gens la paix social le climat et bien sûr la vie moins chère bref pour moi ce n’est que du positif

      Réponse
      • Brigitte Chartier Lemoine

        Bravo pour votre article, nous avons quitté cette France devenue difficile à vivre et avons trouvé au Portugal un vrai refuge avec des valeurs et un peuple formidable attachant et bienveillant

        Réponse
  4. Nicolai

    Tout à fait d’accord avec se très bel article , qui résume tout ce que l’on trouve au Portugal. Nous sommes installés ici à Lieria depuis 7 ans ,
    C’est une vie de retraité de rêve.
    Une seul chose importante, si vous projeter de vous installer au Portugal,
    Soyez sympa, respectez le pays et les portugais.

    Réponse
  5. Lebon Philippe

    Je pense au Portugal depuis
    Les années 75 et enfin propriétaire avec ma femme depuis 4 années
    Notre expérience est a tomber sur cul. Rien a voire avec la France pas de voiyoucrasi des notaires qui vous vol pas les gens ungouvernement a la porter de tout le monde un président qui nous prend pas comme des merdes au niveau médical il sont aux top nous. Attendons pas dans un couloir

    Un breton et sa femme portugais

    Réponse
  6. Yersin

    Cet article résume bien la vie au Portugal.
    Nous y vivons depuis 16 ans, et nous pouvons dire qu’ici c’est la douceur du climat et la douceur de vivre.

    Réponse
  7. Michel Monteiro Mendy

    Très beau temoignage. Je partage les idées avancées pleinement.
    Ecrivez plus pour sensibiliser ce qui ne le savent pas encore.
    Bon travail

    Réponse
  8. Lazes

    J’ai séjourné en camping car un mois en décembre, malgré deux test antigenique négatif j’ai été refusée sur les aires qui exigeaient le pass sanitaire. Le gasoil à 1e61, et les prix élevés des fruits, fromages…dans les grandes surfaces… j’ai trouvé le Portugal changé en l’espace de deux ans…..

    Réponse
    • Jean

      Changé ? Hélas Covid ! Le fuel et autres choses sont souvent général avec l’inflation partout.

      Réponse
    • Franklin

      Normal, au Portugal n’est pas producteur de pétrole comme beaucoup de pays européens, donc les prix des produits subissent l’inflation… quand au covid, la rigueur est de service, moi j’ai voulu aller dans un hôtel et ils ont demandé des testes et le pass… nous sommes dans periode difficile… mondiale..

      Réponse
  9. Alain Billard

    Bonjour j’ai eu l’occasion de venir plusieurs fois au Portugal passer l’hiver mon sentiment est que je m’y suis senti bien

    Réponse
  10. Antigonos

    « Mais le résultat c’est une ENORME sécurité globale. Le Portugal se classe 4ème des meilleurs pays au monde pour y prendre sa retraite, selon le rapport qui est basé sur 10 indicateurs de notation allant de la santé au climat en passant par la sécurité. Selon International Living voir ici tout le classement. »
    Justement j’ai lu toute la page, dont ce tableau et la sécurité n’entre pas en ligne de compte ! La France se retrouve au 6e rang avec seulement 5.5 point sur 100 de moins que le Portugal mais quand on regarde le détail il y a déjà 22 points perdus rien que pour le coût du logement ! 11 points sont gagnés par le Portugal pour les avantages donnés aux étrangers… La gouvernance n’est que de 79 contre 90 pour la France et voici comment la notion est définie (traduction perso) :
    « Gouvernance. Savoir que votre nouveau lieu de vie respecte la liberté personnelle, réduit la bureaucratie au minimum et offre un environnement stable et sûr pour profiter de la retraite est un sentiment agréable. Vous apprécierez également un système bancaire efficace. Et dans quelle mesure chaque pays a-t-il fait face à la situation du COVID-19, selon nos correspondants ? La catégorie Gouvernance examine ces facteurs. » No comment…

    Réponse
  11. pineau

    En gros, c’est tout dit. Nous connaissons ce pays depuis…15 ans plus ou moins. En France on vit dans un des plus beaux coins…mais….c’est la France, et on répète toujourspour expliquer notre résidence lusitanienne : l’avantage absolu (et définitif !!) du Portugal c’est les « portugais » 🙂

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Logement abordable | Emplois bien payés | Immobilier rentable

Découvrez maintenant comment obtenir une vie de rêve au Portugal

Logement abordable | Emplois bien payés | Immobilier rentable
Découvrez maintenant comment obtenir une vie de rêve au Portugal

You have Successfully Subscribed!