Ceci n’est pas une maison au Portugal

par | 20 Nov 2021 | Immobilier

Maison portugaise neuve
3.2/5 - (12 votes)

Comment ? Cela ressemble pourtant bien à une maison et même une maison portugaise ? Est ce que Jean Claude, le rédacteur de ce blog, commence à avoir des problèmes cognitifs ? Je vous rassure, pas du tout. Enfin je ne crois pas 🙂

Vous connaissez la célèbre pipe de René Magritte, ce tableau intitulé « Ceci n’est pas une pipe« . Magritte signifiait que la représentation n’était pas la chose elle-même. Il disait  » Pouvez-vous la bourrer ma pipe ? Non, n’est-ce pas, elle n’est qu’une représentation. Donc si j’avais écrit sous mon tableau « ceci est une pipe », j’aurais menti ! »

Ceci n'est pas une maison portugaise

Ainsi, par exemple, les belles images des agences immobilières au Portugal ne sont PAS des maisons portugaises mais des représentations très partielles de maisons. Gardez vos distances, ne rêvez pas trop sur des images.

Mais allons plus loin.

J’aime beaucoup aussi cette citation de Korzybski : « La carte n’est pas le territoire », formule repris par la PNL. « Le territoire est la réalité. La carte du monde, quant à elle, est la perception que nous avons de cette réalité. »

Votre maison ou future maison au Portugal, c’est ou ce sera la réalité. Toute description préalable n’en est qu’une vague idée.

Accès au guide pour partir vivre au Portugal

C’est pourquoi je dis : « Ceci n’est pas une maison mais un objet, un bien qui vous permet d’obtenir bien d’autres choses. »

Et lorsque vous rêvez de cette maison portugaise, vous rêvez de bien d’autres choses. Et la maison elle-même n’est finalement qu’un support, pas l’objet le plus important.

Pourquoi compliquer les choses ?

Maintenant que vous savez que je ne suis pas totalement fou, peut-être demandez-vous pourquoi je complique ainsi les choses ? Suis-je un tel intellectuel, un philosophe du Portugal ?

Au contraire !

C’est une démarche personnelle pour survivre dans la folie actuelle de nos sociétés et des médias ravageurs. Il y a sans cesse des mots, des représentations, des concepts qui vous sont proposés, qui sont répétés et qui ne recouvrent aucune réalité.

Vous me permettrez cet aparté ?? Mais vous pouvez sauter le paragraphe s’il vous lasse. C’est une vision personnelle.

Quand le mot « vaccin » est employé et que la réalité est « une thérapie génétique » il y a une carte qui ne représente pas la réalité. Que ce « vaccin » soit efficace, utile ou non n’est pas le sujet. Simplement le mot recouvrait autrefois d’autres produits, d’autres réalités et il y a un glissement qui trouble. Un vaccin évitait de tomber malade, maintenant c’est seulement pour éviter d’être trop malade et encore …

Vous voulez un vaccin ?

 

Quand le mot « temporaire » ou « transitoire » est accolé à « inflation », il y a une image suggérée qui n’est plus la réalité d’une économie frappée d’inflation. De même avec « démocratie », « nous sommes en guerre.. »etc.. Les mots sont galvaudés sans cesse, sans relation avec la réalité. A la fin, on obtient “La guerre, c’est la paix, la liberté c’est l’esclavage, l’ignorance c’est la force.”

A force d’employer des mots qui ne recouvrent pas, ne décrivent pas la réalité, on finit par vivre à coté de la réalité. Ce n’est plus une vie réelle. Et cela mène à bien des décisions stupides.

Pas convaincu ? Alors lisez : La valeur actuelle de la société Rivian est égale à celle des plus grands constructeurs automobiles, 140 milliards de dollars ! Seulement Rivian a des revenus inférieurs à 1 million de dollars, a 1.000 véhicules en commande mais n’a expédié qu’un seul pickup. La société Lucid vaut 91 milliards de dollars plus que Ford et GM mais n’a quasiment rien produit encore.

Y a t’il même une réalité derrière ces chiffres et ces valeurs ? Peut-être rien du tout !

Autres dérapages graves

Tiens un autre exemple. Quand je vois des enfants « construire » une maison dans un jeu vidéo en cliquant du doigt pour bâtir un mur avec des briques, je me demande s’ils comprennent bien la difficulté de l’effort réel, dans le monde réel, pour lever une brique et la joindre aux autres ? Et s’ils croient que c’est si facile de construire puisque cliquer est si facile, quelles décisions irréelles prendront ils plus tard ? Comme par exemple penser qu’on peut confiner, arrêter l’activité de tous et redémarrer comme avec un simple clic ? Comme dans un jeu vidéo ?

Ou pire encore, je les vois jouer avec des personnages qui sont définis par des données numériques : force, pouvoir, etc.. Vous connaissez sans doute. Cette « carte » de leurs personnages deviendra peut-être, une habitude numérique de décrire les humains dans leurs relations. Et il y a la représentation des combats, de la mort dans « Fortnite » ou pire encore « Squid game » sans blessures, sans sang répandu et avec un reset pour ressusciter. Quand la réalité est ainsi biaisée, que se passe t’il dans les comportements réels et physiques ? Des violences allant jusqu’à tuer pour des vétilles !

irréel

Je prend beaucoup de temps à expliquer à mes enfants le poids de la réalité. Le travail au jardin permet de reprendre contact avec l’effort et le temps nécessaire aux récoltes. Quand mon dernier a cassé une dent définitive, nous lui avons bien signifié qu’il n’y a pas de reset et pas de nouvelle dent qui repoussera. Même si le dentiste a bien recollé les morceaux. On ne ressuscite pas !

enfants jouant dehors

 

Pourquoi ce long paragraphe ? Pour bien recadrer ce qu’est la recherche d’une VRAIE maison au Portugal. A la fin ce ne sera pas vos rêves, ce sera une réalité et il ne faut pas que ce soit trop différent.

Alors cette maison portugaise, qu’est ce que c’est ?

 

Vous savez bien VOUS, que vous voulez CETTE maison avec 3 chambres, une piscine, un jardin, du soleil et la plage, etc.. C’est bien ainsi que vous nous décrivez tous vos rêves, votre demande. Et c’est sur cette base que nous cherchons le bien idéal pour VOUS.

C’est la manière simple de demander une aide et ma foi, cela nous permet de vous aider et même plutôt efficacement.

Seulement, moi, je dis que ce rêve de maison portugaise, cette demande précise, n’est pas ce que vous cherchez vraiment. Et je vais vous dire ce que vous cherchez vraiment.

C’est un peu plus complexe, très divers, très personnel et pourtant très important pour votre nouvelle vie au Portugal.

Cette maison portugaise : un investissement financier ?

Sur les années précédentes, les biens immobiliers au Portugal ont pris presque 10 % par an. Et cela AVANT l’inflation actuelle. Lisez mon article ici.  Et surtout lisez ici mon secret N° 3 pour l’immobilier.

J’écrivais ce dernier article en Juin et actuellement tout s’est vérifié et au delà. Le marché est bouillant au Portugal et ailleurs aussi.

Ainsi une maison portugaise, un bien immobilier au Portugal c’est une protection contre l’inflation, c’est une valeur qui monte, c’est un revenu en capital solide.  Et pour certains, c’est cela le réel projet, avant tout le reste.

maison portugaise = inflation

Vous me comprenez ? Avant de la décrire avec ces chambres et son jardin, la réalité de cette maison portugaise c’est la conservation de votre capital, voire son accroissement, vos gains futurs.

Mettez ça avant tout, cela vous permettra de mieux acheter. Emplacement qui sera toujours demandé, style qui se revend facilement, solidité de la construction qui gardera votre capital longtemps, etc.. Et même, achat malgré des prix qui sont déjà montés, voire acceptation des conditions financières qui vous semblent déjà trop hautes. Car cela signifie que le marché est très demandé, que votre bien va prendre de la valeur.

Donc une maison portugaise c’est une réalité financière. Moins glamour peut-être mais une réalité solide.

Ce peut-être une nouvelle vie d’abord ?

Mais bien souvent cette maison, c’est un moyen parfait pour casser avec des routines devenues une sorte de prison. Un bon moyen pour se permettre un nouveau départ, pour re-créer même la nouvelle vie d’un nouveau couple, d’une famille, parfois même pour trouver un nouveau travail, une nouvelle occupation, etc…

Bref cette maison, c’est un moyen pour une nouvelle vie. Alors il ne faut pas trop décrire cette maison seulement avec le nombre de chambres, le style, la piscine mais préciser la vie que cette maison va permettre de créer.

jardin dans maison portugaise

Ce qui va importer et que nous devons savoir si nous cherchons pour vous ce bien, c’est tout ce qui va être nécessaire pour cette nouvelle vie. Et très souvent l’emplacement. Moins en tant que soleil et plage et plutôt :

  • proximité ou non de villes,
  • accès et moyens de communication,
  • qualité du jardin si le projet est en partie agricole,
  • bâtiments secondaires s’il y aura un travail artisanal sur place par exemple,
  • chambres et lieux de réunions si le projet est de recevoir des visiteurs, des stages, etc..

Imaginez le projet actif, réalisé, vivant et dites nous, précisez pour vous-même, tout ce qui sera nécessaire. Encore une fois, la maison sera un moyen, pas un but en soi.

 Ma maison portugaise est aussi une meilleure vie

De même et c’est dans cette direction mais un peu différent, vous cherchez une meilleure vie personnelle. C’est bien souvent le cas à la retraite, il n’y a pas forcément un projet à construire mais à changer les routines quotidiennes pour bien vivre. Ce peut-être le cas après une alerte médicale, une maladie, un accident de santé. Il faut se reprendre et changer radicalement des habitudes trop bien ancrées. Comme arrêter le tabac, l’alcool, la sédentarité, etc.. Très difficile en restant à la même place, avec les mêmes personnes, les mêmes sollicitations.

Alors le projet, la maison ce sera principalement pour changer d’environnement :

  • pour avoir du soleil, plein de lumière, donc de Vitamine D !
  • avec une nourriture plus saine, plus de poissons, de légumes, de fruits, de miel et d’huile d’olive véritable.
  • avec de l’air pur et même un peu de vent de la mer,
  • avec des promenades, du sport, golf ou surf même.
  • et faire ce qu’on a toujours rêvé, écrire ou peindre, faire du Yoga ou du Taï Chi (ce que j’avais fait 6 mois à Monchique), du surf ou du jardin, etc..

Tai Chi au Portugal

La maison n’est pas simplement une maison portugaise, vous voyez. C’est un support pour une meilleure vie, votre nouvelle vie à l’âge que vous avez maintenant. Vous devez la choisir et la décrire POUR qu’elle vous permette cette vie. Souvent l’emplacement sera le plus important.

Ce peut être rencontrer ou héberger des ami(es)

Une maison au Portugal c’est aussi recevoir, la famille, les amis, les petits enfants, etc.. Tout le monde voudra certainement venir chez vous au Portugal.

C’est aussi, au Portugal comme expatrié, trouver plein de nouveaux amis, des associations françaises ou des relations portugaises, avec la piscine, la mer à partager. C’est bien plus facile de se faire des amis quand tout le monde est paisible dans une nouvel environnement. On se croise, on parle vite ensemble, on est plus ouvert aux autres quand on est en sécurité et ouvert à la nouveauté.

Choisissez la maison pour vous ouvrir aux autres, accueil d’autres personnes aisé (sans trop bouleverser votre propre vie personnelle), emplacement accessible pas trop loin des aéroports ou des autoroutes principales, intérêt local pour vos amis et famille pour y séjourner. Vous verrez que ces aspects vont être plus importants que vous n’y pensez aujourd’hui.

Maison portugaise repas avec amis

Une maison petite, isolée, un peu perdue peut être parfaite pour vous, je ne dis pas. Mais pour d’autres, ce sera un empêchement à recevoir ou accueillir.

Cette maison portugaise c’est certainement la sécurité

Déjà une maison c’est une protection, au minimum contre le mauvais temps, la pluie et le froid. Mais au Portugal , un bien immobilier est une plus grande protection encore du fait de la sécurité ambiante.

  • C’est sortir de nouveau le soir sans crainte d’être agressé,
  • c’est ne pas craindre les cambriolages,
  • c’est aller dans des endroits publics, des rassemblements sans crainte d’attentats.
  • C’est aussi la sécurité contre des augmentations d’impôts, de taxes et même des lois liberticides,.. Et Dieu sait ce qui tombe en ce moment !

Pour certains, c’est même un refuge et c’est tout à fait sensé, même pour les portugais. Dans mon village Vergao, presque tous vivent en grande partie en autarcie. Plus encore.

J’y connais une famille qui produit tout, vraiment tout. Vaches, chèvres, cochons, lapins, poules, jardin bio très large et divers, et bien sûr huile, olives et miel. Tout bio, tout sur place. Et même bien sûr leur captage d’eau, leur bois de chauffage. Et qui m’ont dit, très fiers : « Tout peut arriver, nous sommes autonomes ».

jardin portugais

Et ce n’est pas un retour à la nature de bobos, ce n’est pas une utopie survivaliste. C’est juste la vie traditionnelle, basique portugaise, assez communément admise et conservée à travers les siècles, au moins dans le Centre et Nord Portugal.

Finalement une maison portugaise c’est d’abord votre projet de vie

Alors oui ça ressemble à une maison, il y a les murs et le plafond et tout le reste mais la réalité de cette maison portugaise, c’est vraiment votre projet de vie.

C’est ou ce sera des milliers d’événements et d’actions rendues possibles grâce à cette maison.

Et c’est cela qu’il faut vous dire, qu’il faut nous dire pour choisir, au delà des caractéristiques basiques d’une maison. Pour que vos rêves deviennent vraiment une vraie réalité.

Bien réfléchir à vos réelles motivations et

nous expliquer les réels avantages demandés, quels qu’il soient.

? Une question ? Un commentaire sur cet article ? Cliquez-ici

Vivez plus fort au Portugal

Nos derniers articles

Vivez plus fort au Portugal

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez gratuitement :

✔︎ notre guide "Administration et fiscalité pour s'installer au Portugal"
✔︎ une fois par mois nos meilleurs conseils pour vivre au Portugal

8 Commentaires

  1. Mousset

    J’ai adoré cet article plein de bon sens que malheureusement nos enfants ont tendance à perdre à cause de l’émergence de ces « réalités virtuelles » qui nous pourrissent la vie !!!
    Bonne continuation

    Jean-Luc et Brigitte Mousset

    Réponse
  2. Eric Bruyere

    Félicitations pour cet article parfaitement argumenter et qui correspond tout à fait à l’idée que je me fesais quand à la recherche de ma future maison au Portugal.
    De plus je souhaiterais savoir comment vous fonctionné pour accompagner un projet ( commission etc…).
    Merci pour vos articles présent et futur
    Cordialement

    Réponse
  3. Bless Philippe

    Bonjour Monsieur, vos lettres sont toujours aussi pertinentes, c’est un réel plaisir de vous lire de loin en loin. Vos articles sur les différentes régions du Portugal sont un émerveillement. J’espère que sur la question des lois au Portugal, vu le monde que nous vivons, votre vision est et surtout sera toujours aussi juste. C’est vri que, pour le moment en tout cas, nous sommes bien dans votre pays, à Nazaré en ce qui me concerne, et la poursuite de mon étude d’une quinta à reconstruire va aussi dans votre idée d’une autonomie en cas de besoin, mais une autonomie à partager, je l’espère. pour le moment nous poursuivons notre développement de la chocolaterie à Nazaré.

    Réponse
  4. christine allen

    Merci encore JC pour toute cette suite d’articles et cette jolie conclusion sur la recherche d’un lieu de vie tranquille au Portugal, je vous ai deja dit que j’avais trouvé à Tavira mon bonheur et que lorsque j’y serai plus de 6 mois par an je compte bien suivre vos chemins indiqués dans ces articles…Et pourquoi pas vous rencontrer, pour le fun et la convivialité, merci encore !
    Christine.

    Réponse
    • Jean

      Merci et alors à bientôt !

      Réponse
  5. Jean jacques challiol

    J’ai beaucoup apprécié cet lettre « ceci n’est pas une maison ».
    Belle analyse, belle vision. Bref vous avez tellement raison et vous l’avez très bien exprimé.

    Réponse
    • Jean

      Merci, c’est très encourageant car je n’écris que ce que je pense vraiment. A bientôt.

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Logement abordable | Emplois bien payés | Immobilier rentable

Découvrez maintenant comment obtenir une vie de rêve au Portugal

Logement abordable | Emplois bien payés | Immobilier rentable
Découvrez maintenant comment obtenir une vie de rêve au Portugal

You have Successfully Subscribed!