Portugal, Pays riche ou pays pauvre ?

par | 2 Déc 2022 | Caractéristiques Portugal, Général

2.5/5 - (71 votes)

Le Portugal est il un pays riche ou pauvre ? Grande question.

Il y a souvent un grand étonnement quand on arrive ici sans connaitre le Portugal. Par exemple, certains prix semblent parfois très légers donc pays “pauvre” et parfois plutôt élevés donc pays “riche”. Mais étudions cela un peu plus sérieusement. Ou bien ceux qui ne sont jamais venu ou pas depuis longtemps, croient savoir que c’est le pays pauvre de l’Europe. Ce qu’il était autrefois. Mais les temps changent.

Qu’est ce qu’être riche ? Il y a beaucoup de critères différents pour estimer la richesse. On peut être riche en esprit et pauvre économiquement. Mais nous allons rester dans l’économique, l’argent. Même s’il y a de nombreuses richesses au Portugal dans des valeurs immatérielles et humaines.

Que veut dire en économie, pays riche et pays pauvre et surtout qui juge ainsi ?

Les jugements financiers officiels

Les financiers, les banques, les économistes savants utilisent la mesure du PIB, le Produit Intérieur Brut. ” Le calcul du PIB correspond à la somme des valeurs ajoutées (du secteur public et privé) à laquelle s’ajoute la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) mais aussi les taxes sur des produits particuliers comme les produits pétroliers, le tabac et l’alcool ou encore les produits importés (droit de douanes).”

maison avec piscine au Portugal

Donc on ajoute à toutes les valeurs échangées les taxes. Plus il y a de taxes et plus le PIB est grand. Amusant ! “Le calcul et même la définition du PIB sont sujets à débat. Par exemple, doit-on ou non inclure les activités illicites (drogue, prostitution…) dans le PIB ?” La marge d’erreur est de l’ordre de 5% donc pas un calcul très juste non plus.

Cela ne fait rien, comparons les PIB de France, Belgique, Suisse et Portugal. Et pour être plus correct, prenons le PIB par habitant. Les données viennent du site datacommons.org, voir ici pour la France.

 

 

Donc en 2021 nous avons France environ 42 K USD, Belgique 50 K USD, Suisse environ 86 K USD et Portugal 24 K USD. Photo sans appel, la Suisse très riche, le Portugal le plus pauvre.

Notons que la Belgique d’après ces chiffres est plus “riche” que la France et que toutes les courbes stagnent plus ou moins depuis la récession de 2008.

Donc le Portugal est un pays deux ou trois fois plus pauvre que ces autres pays. Sans appel ?

Contestation du PIB

“Pour autant, cet indicateur est souvent contesté. On lui reproche notamment de ne pas prendre en compte toute l’activité économique et d’exclure le travail bénévole réalisé notamment au sein du secteur associatif et le travail personnel (ménage réalisé sans recours à des personnes tierces, bricolage, jardinage…). En outre, il n’intègre pas les données sociales, environnementales ni le bien-être des individus. C’est notamment sur ce point qu’il a été le plus décrié puisque la mesure du bien-être de la population ne peut pas être uniquement appréhendée par une comptabilisation des richesses créées surtout lorsqu’il s’agit de mesurer la pauvreté ou encore les inégalités sociales.” voir ici. Nous sommes bien d’accord.

Alors si le PIB officiel ne prend pas en compte le bien-être des individus à qui sert-il ? Aux grands financiers, aux banques, aux politiques. Le PIB ne nous sert pas en fait, nous petits individus dans notre vie quotidienne.

Je vais donc être bien plus concret.

Peut-on être fier d’être un “riche” français ?

L’origine des cet article est ma vision concrète, quotidienne du Portugal ET un petit post du blog de Mr Maxime Tandonnet. Il est savoureux et tellement vrai. Je vous le cite presque en entier parce qu’il va éclairer notre sujet “Le Portugal riche ou pauvre” Pourtant il ne parle que de la France.

“Beaucoup de gens sont fiers des performances de l’équipe de France de football (..).C’est oublier toutes les autres bonnes raisons d’être fier d’être français:

  • un pays remarquablement géré, sans déficit et dont la dette publique et les impôts sont parmi les plus faibles au monde;
  • ses performances scolaires, en tête de tous les classements internationaux (PISA, TIMSS) et une amélioration constante du niveau surtout en orthographe et en mathématiques;
  • une démocratie de qualité exceptionnelle où les gens se sentent excellemment représentés par leurs élus, avec des taux de participation inégalés de plus de près de 90%, signe d’une intense satisfaction populaire;
  • une industrie florissante à la pointe des technologies qui exporte partout dans le monde, cumulant les excédents commerciaux;
  • un des pays les plus sûrs de la planète où les touristes peuvent venir en toute sécurité, se promener n’importe où dans la rue, à toute heure, sans aucun risque de vols, de viols ou d’agression violente;
  • une remarquable maîtrise de l’immigration grâce à l’autorité de l’Etat et des frontières bien contrôlées;
  • un extraordinaire système de santé sans équivalent nulle part; des dirigeants politiques aussi humbles et discrets qu’ils sont efficaces et dévoués au bien commun;
  • une exception culturelle avec un peuple passionné d’histoire, de littérature et des progrès de la science;
  • une nation modèle, dynamique et pleine d’espérance en l’avenir.

…… !!

Non, c’est une blague bien entendu, une très mauvaise blague. Le football au « vilain petit Qatar », c’est beaucoup mieux, comme une drogue pour oublier tout le reste…”

Triste, non ? En fait un pays pauvre !

Et le Portugal “riche” ou “pauvre” ?

Reprenons les sujets d’être fier et riche au Portugal.

Gestion du pays ?

Il y a un endettement important mais géré et en diminution, pas de gabegie et de laisser-aller (voir ici : “Malgré des fragilités structurelles encore importantes, liées en particulier à la soutenabilité de sa dette publique, le Portugal devrait être parmi les pays de la zone euro qui s’en sortent le mieux en 2022″).

“Objectif de déficit public pour 2022, qui est maintenu à 1,9% du PIB. La dette publique sera «inférieure à 120%», contre une estimation précédente de 120,7%.” Voir ici le figaro. En 2021, la dette portugaise est de 130 % donc en nette baisse !

Mieux encore “«L’économie portugaise devrait croître de 6,4%. Il s’agit de la croissance la plus forte de l’Union européenne».” 6,4 % ?? C’est énorme !

Je vous laisse comparer avec la France dans mon article très économique ici. En fait c’est sans comparaison !

Avantage Portugal sans hésitation et de loin. Portugal pays riche !

Ecole et résultats scolaires

Classement PISA : “Entre 2000 et 2018, le score de la France en lecture a diminué de 12 points. En mathématiques, il a diminué de 22 points et en sciences de 7 points.” Lire ici l’évolution PISA en détail.

Le Portugal ? “Le Portugal reste parmi les pays ayant connu la plus forte évolution positive depuis le début des années 2000 : Selon la DEPP, « lorsque l’on calcule sur une période de temps longue, le Portugal est l’un des rares pays avec une trajectoire positive de progrès dans les trois matières  (..) L’OCDE qualifie ces performances d’« historiques » : entre 2012 et 2015, le Portugal est passé de la 31ème place du classement international PISA à la 22ème place. La France passait quant à elle de la 26ème à la 27ème place sur la même période.” Voir ici les détails.

C’est une publication du Sénat français qui le dit. Pourquoi n’agissent ils pas s’ils le savent ??

Depuis le début des années 2000, le gouvernement investit dans l’éducation des enfants en bas âge, la formation des enseignants à la pédagogie et la lutte contre le décrochage scolaire. Il développe un plan national pour la lecture, donne à l’école pour mission prioritaire l’apprentissage du portugais et des mathématiques.” dit Le Parisien, journal mainstream.

Un écart d’inégalités parmi les plus faibles au monde.

Le Portugal fait partie des pays où l’écart entre élèves favorisés et défavorisés est le plus faible. Cet état de fait est le résultat de lutte contre les inégalités qui ont été menées. Les enseignants ont notamment été incités à aller travailler dans les zones défavorisées. Le pays a également impulsé la création de de partenariats entre services sociaux, municipaux et les écoles afin de réduire les inégalités. Détails ici.

Alors ? Avantage Portugal ! Portugal pays Riche !

Reste à comparer mais je n’en ai pas le courage

Il resterait à comparer Démocratie, Sécurité, Gestion de l’immigration, Système de Santé, Nation tournée vers l’Avenir, etc.. Il est tellement évident que, sur ces points, l’avantage du Portugal est immense. Sincèrement, cela me déprime pour la France, me rend triste. Je n’ai pas le courage d’aligner les mauvaises références et d’ailleurs vous les connaissez.

La technologie ? On a été bon : Nucléaire (centrales et bombe), Concorde puis Airbus, Ariane, etc.. Mais on a bien l’impression qu’on ne sait plus. En tous cas on ne sait plus vendre : Encore une énorme claque pour Naval Industrie. EPR, un fiasco monumental article certes d’opposants au nucléaire mais avec de vrais arguments, Naufrage total de l’institut Pasteur, de Sanofi, de Servier, etc.. Pitié !

“Le constat n’est plaisant pour aucun Français, qu’il soit dirigeant ou simple citoyen : la France, au regard de sa grandeur encore récente, est un pays en cours de déclassement. La chute rapide de nos positions dans les indicateurs mondiaux à la mode (PISA, IDH, pays exportateurs, liberté de la presse etc.), où nous occupions la ou les premières places, est établie.” lire ici

Carrefour acte le déclassement de la société française . Avec le lancement de l’enseigne Atacadao en France, le groupe Carrefour s’adapte à une évolution inquiétante de la société française : le délitement de la classe moyenne et une paupérisation rampante des ménages qui scinde la population en deux camps, les aisés d’un côté et les défavorisés de l’autre. Lire ici Les Echos

Avantage Portugal, Avantage Portugal, etc.. Portugal pays riche !

On constate, on sait ce qui se passe et on laisse faire. Comme si on ne pouvait rien faire alors que le Portugal, petit pays pauvre autrefois prouve qu’on peut parfaitement sans sortir. 6,4 % de croissance en 2022 i Quand même !!

Alors Portugal, pays riche ?

Si on rajoute à tous ces avantages portugais, l’indépendance énergétique donc pas de coupure de courant prévues (jamais les portugais n’auraient laissé rouiller leurs réacteurs, trop de respect pour le travail des anciens et des ingénieurs) et l’incroyable propreté des rues et des parcs, il n’y a pas photo, le Portugal quand on y vit, quand on s’y promène (en sécurité) donne l’apparence d’un pays riche. Parce que c’est un pays bien géré qui devient riche.

Il y a bien moins de subventions et dépenses sociales au Portugal. Il y a en conséquence bien moins de population migrantes. Et j’ose écrire bien moins d’insécurité et de dépenses inconsidérées. Je crois qu’un portugais serait fou furieux (comme je le suis) si leur gouvernement dépensait 50 000 Euros par an pour un migrant soit-disant mineur. 5 fois un revenu annuel moyen portugais !

Par contre ce que fait ce gouvernement, c’est se soucier de son peuple. Il est évident que le président Marcelo de Sousa aime son peuple qui le lui rend bien. Nous l’avons lu plus haut avec l’école, exemple parfait d’investissement égalitaire partout dans le pays. On parle d’école publique ici, pas de remplacement des services d’éducation de l’état par des écoles privées pour les gens plus riches, comme en …France. Ce qui est un signe toujours constaté dans un pays pauvre. Comme aux Philippines que je connais bien où le service public (école, santé,..) est nul et où les riches préfèrent toujours les services privés.

Regardez la lutte contre l’inflation qui touche les familles, programme “Les Familles d’abord”. “Le gouvernement portugais a dévoilé lundi 5 septembre un train de mesures pour aider les ménages à faire face à l’inflation, à hauteur de 2,4 milliards d’euros, qui passeront notamment par une baisse des impôts sur l’énergie. Ce programme de huit mesures baptisé “les familles d’abord” vient s’ajouter au montant de 1,6 milliard d’aides déjà déboursés jusqu’à septembre.”

Un exemple évident

Sortons des chiffres et soyons concret.

Qu’est ce que je vois quand je me promène partout au Portugal, dans les grandes mais surtout dans les plus petites villes, même dans les région du Nord Est éloignées. Partout au Portugal, même dans les petites villes isolées (quoique les routes et autoroutes sont parfaites dans tout le pays), partout les équipements publics comme les parcs, les jardins, les zones commerciales sont superbes, entretenus et agréables.

D’une part parce que les portugais respectent les biens publics mais aussi parce que l’argent va aux biens et services pour les portugais. Pas en subventions et aides largement distribuées comme des rois donnaient aux mendiants, non en biens concrets pour tous. Et ça se voit, partout ! J’en suis réellement souvent surpris, admiratif. Le Portugal respecte, le Portugal a du sens communautaire.

Le Parc de Tomar

Parc à Macedo dos Cavaleiros dans le Nord-Est

Différents parcs à Mirandela dans le Nord Est. Avez-vous remarqué ? Pas un papier par terre, pas une cannette de Coca ou autre ? C’est propre et respecté. Partout !

Pas un Tag. Et j’ai pris ces photos en Novembre sans spécialement cadrer ou nettoyer 🙂

Un autre exemple amusant ce sont les toilettes des cafés et restaurants, pourtant des lieux pas chers du tout et très fréquentés. Partout même dans des petites villes perdues, ce sont des toilettes 4 étoiles ! Impeccables, soignées, entretenues avec goût. Photos prises à Mirandela (23 000 habitants) et Alfandega da Fé (5000 habitants) , petits cafés très simples.

Bien sûr il y a les minuscules cafés de petits villages qui ne sont pas à cette hauteur mais ce sont à peine des lieux publics. Par contre, voila les toilettes d’un café banal en France dans une ville moyenne de 40 000 habitants, un café fréquenté surtout par des retraités certes mais un café très actif.

Oui je suis de mauvaise foi ! Je suis partisan ! Il y a évidemment des toilettes propres aussi en France, parfois 🙂

Mais avez vous vu les rues de Tomar ? Pas un papier par terre, comment font ils ? Ils respectent le bien public.

Et quand je m’y suis promené, je n’ai pas remarqué. C’est en regardant les photos que ça m’a frappé. Parce que, ce dont j’avais l’habitude, ce sont les photos suivantes. 200m à pied !  Quartier d’une préfecture, quartier CSP+,  “propre” et bien tenu. A la française. C’est à dire sans aucun respect des autres.

Et ça, vous en direz quoi ?

Où ? En Espagne sur l’autoroute avant d’arriver au Portugal. Je prend le défi de me faire une telle photo au Portugal.

Conclusion : Qui est riche ?

Moi, je constate ! Un pays riche est propre ! Un pays riche est bien géré et d’abord pour ses habitants. On est en sécurité dans un pays riche. L’école fonctionne, etc..

On s’en fiche du PIB qui inclus les taxes et les pollutions et les subventions,… Un pays est riche quand on y vit bien !

Bref, le Portugal EST un pays riche. Un pays qui est devenu riche par le travail, une certaine simplicité de vie, un grand respect des autres.

Ne vous étonnez pas si les biens immobiliers sont devenus plus chers, c’est aussi le signe de la richesse. Ne soyez pas jaloux, venez en profiter !

 

 

 

💬 Une question ? Un commentaire sur cet article ? Cliquez-ici

maison au Portugal

Nos derniers articles

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez gratuitement :

✔︎ notre guide "Administration et fiscalité pour s'installer au Portugal"
✔︎ une fois par mois nos meilleurs conseils pour vivre au Portugal

25 Commentaires

  1. Daval Patrick

    Très intéressant votre article et très vrai sauf que pour la propreté, j’ai constaté et je suis tout même surpris de voir des tas de gravats de chantiers déposés dans la campagne aux abords des chemins , proche des villes, c’est en Algarve.

    Réponse
    • Jean

      Certes mais est ce que l’Algarve est vraiment le Portugal ou seulement une région très peu portugaise mais organisée pour des étrangers ? Là bas, l’appât du gain facile a corrompu gravement les entreprises du bâtiment. Quand ceux qui débarquent achètent sans regarder ni les prix ni la qualité de construction, on peut déraper facilement. Pour moi, l’Algarve n’est pas à conseiller et n’est pas le Portugal mais quelque chose d’aussi artificiel que Dubaï, toutes proportions gardées.

      Réponse
      • Corinne Freret

        Je ne suis pas de votre avis,l’Algarve a aussi son charme dans le village des pêcheurs de morue Fuseta où il y a aussi de la morale ,du respect mais bien sûr pas aussi riche en architecture que le nord,et c’est vrai qu’on peut s.y promener le soir tard sans danger.ca c’est fini en France,elle est sale en tout genre on est là poubelle du monde, Poubelle pleine

        Réponse
        • Jean

          Fuseta, Moncarapacho (que je connais très bien) n’est pas vraiment l’Algarve des étrangers. Quand je parle d’Algarve c’est de Lagos, Portimao, Albufeira, Faro, etc..

          Réponse
          • Anne Masde

            J’ai découvert le superbe pays qu’est le Portugal en septembre dernier…. Lisbonne et l’Algarve est. Loule, Faro, Tavira, castro Marim, Caselha Velha, Monte Gordo, Cabanas, et j’en oublie. Depuis mon retour je n’arrête de casser les oreilles des autres de mes louanges pour ce pays. Le RESPECT des lieux, des autres, même dans tous les villes et villages les gens déposent des plats de nourriture et d’eau pour les animaux errant. La propreté fut la première chose qui m’a frappé. Et ce partout… le métro, le train… les rues… les parcs et places…. la gentillesse des habitants…. Obrigada Portugal por ser o que é. Conquistaste o meu coração e uma parte de mim ficou com toda a gente

    • Ferrero

      Oui bien rigolo la propreté et respect au Portugal j aimerai bien vous faire parvenir des photos en algarve de rues en ville avec des déchets partout bouteilles plastiques verres papiers merde de chiens…. et pourtant il y a une armée de femmes qui netoient tous les jours de vraies porcs sans éducation. et sans parler de tout ce qu ils jettent en marchant le long des estuaires ou mer et qui finis dans la mer ..alors vos photos de parcs et rues nickel c est juste parce qu un employé venait de nettoyer

      Réponse
      • Jean

        J’ai déjà dit et je répète : Certes mais est ce que l’Algarve est vraiment le Portugal ou seulement une région très peu portugaise mais organisée pour des étrangers ? Pour moi, l’Algarve n’est pas à conseiller et n’est pas le Portugal mais quelque chose d’aussi artificiel que Dubaï, toutes proportions gardées. Je constate d’ailleurs que les deux commentaires qui notent l’absence de propreté sont sur l’Algarve et un peu Lisbonne. Tous les autres trouvent le Portugal super et propre.

        Réponse
        • Valery

          Je vis près de Porto, et les déchets jetés dans la nature sont courants… Même dans des chemins presque inaccessibles en voiture ! Idem pour les déchets jetés dans les rues.

          Réponse
          • Denis

            Bravo valery enfin quelqu’un qui voie les choses telles qu’elles le sont je vois des porcs au quotidien sans que ça ne dérangent les pouvoirs publics , déjà fait 2 mails avec photos à la mairie de Portimao sans réponse bien sur trop débordée la mairesse

    • Ferreira

      je suis portugais qui vie em france très belle reportage que c’est vien vrai il faut aller por voir que c’est um pais riche je dirait oui

      Réponse
    • Peredo

      Je voyage beaucoup au Portugal. En particulier dans l’Alentejo. Les centres ville sont plus propres qu’en France. Mais sur les bords des routes, c’est assez catastrophique. Un poids lourd qui passe suffit pour faire voler les plastiques.
      Très bonnes remarques également sur la scolarité. Personne n’en parle en France mais je trouve que le Portugal a une bien meilleure méthode

      Réponse
    • LOUIS ANDRE

      Je ne connais pas bien le Portugal hormis les aeroports de Porto et Lisbonne mais j ai passe pas loin d un an a Madere & Porto Santo ,plus particulerement dans les petites villes et la campagne….et pour dire vrai je trouve que les salaires sont bas pour les petites gens,meilleurs pour les fonctionnaires (policiers,infirmieres…)qu en France compte tenu du cout de la vie avec des produits et marques tres nationales…mais au final les gens me disent etre heureux…les espaces publics sont beaux ,ouverts a tous et respectes …il n est pas rare de trouver des wc publics,des douches et BBQ gratuits et propres….enfin on a le sentiment de vivre dans un vrai pays ,une vraie communaute avec des valeurs et un projet commun….je me debrouille en Castillan et je lis facilement le Portugais ce qui aide un peu…moi qui ne vait jamais a la messe en France…le me rappelle a Porto Santo d avoir ete 4 fois a la messe dominicale en face de ma pension…il y avait de la musique tres agreable,des fleurs ,du monde,au debut je croyais qu il y avait un apero a l eglise…a la seconde fois j ai ete invite gratos a une fete vin et chataignes au presbytere et la fin du mois j etais salue ou klaxonne par pas mal de locaux…donc si on fait une bonne tete et si on ne snobe pas les locaux l integration est possibble ( comme d hab eviter la politique…j ai rencontre des gens sympas ,nostaliques de Salasar ou des rouges convaicus…mais bon)

      Réponse
    • Caroline

      Non il n’y a pas qu’en Algarve que la campagne est salie par des ordures. Mais les déchetteries et la communication autour est insuffisante au Portugal.
      Par exemple, les pots de peinture vides n’entrent pas dans les déchetteries mais doivent être mis dans les containers ??!!

      Réponse
  2. MEHUT Michel

    C est toujours un tres grand plaisir que de découvrir chaque samedi matin ces articles. Merci mille fois pour le temps passé à les rédiger et les diffuser. Je me permets toutefois d’y apporter 2 bémols, pour atténuer votre enthousiasme.
    Le système de santé qui se vide tous les jours de ses professionnels au profit des réseaux privés.
    Et le très faible niveau de l activité culturelle, comparé à celui de la France qui est évidemment très largement subventionné.
    Merci encore et à samedi prochain !

    Réponse
    • Jean

      Pour la Santé j’aime quand même bien les Centro de Saude, proche des gens et si souvent ouverts mais avec des files d’attente certes. C’est toujours la lutte entre les services publics qui payent sans doute moins que les privés. Pour la culture, je ne sais pas trop au Portugal mais les nombreux produits subventionnés français qui profitent à un cercle étroit d'”artistes” professionnels ne sont pas vraiment une culture mais une forme de népotisme.

      Réponse
  3. DUPONT

    Vous avez eu le courage de dire la verité , en effet , la comparaison de la France déclassée par rapport au Portugal est une réalité .
    La bonne volonté des Portugais , alliée à la gestion exemplaire de leurs dirigeants est payante .
    En France , il n y a plus d état , le travail est devenu une corvée , l enseignement est a la dérive ainsi que tous les services publics sans parler de l insecurité incontrolée .
    Le Portugal , petit pays , sans prétention grandiloquente mais sérieux se construit un bel avenir .

    Réponse
  4. Jacques Antoine GUENARD

    Vous avez été utile et avez un peu accompagné mon arrivée au Portugal (un peu seulement parce que pour un projet modeste comme le mien -achat d’un petit terrain à la campagne pour y construire ma cabane-, vous ne pouviez pas beaucoup m’aider) ; je l’ai trouvé enfin dans une région magnifique, le Parc naturel de la Tua, au bord d’une rivière parfaite, la Tinhela, pour 2 500€ ! Tout reste à y faire, bien sûr, beaucoup d’années de travail… Mais j’y suis, ravi !

    Mais aujourd’hui, je veux cesser de recevoir vos messages : je ne supporte plus vos assertions poujadistes sur le coût insupportable de l’assistance aux immigrés d’autant qu’il accompagne (ça va bien ensemble) le discours un peu écœurant sur le faible coût de l’immobilier.

    Le plaisir d’être au Portugal, je trouve, s’accorde fort mal avec ces pensées rances ; ici, où il y a une telle générosité, où il est si commun d’être aidé (j’en ai fait l’expérience pour mettre embourbé dans mon chemin de terre), si facile de se mélanger dans les bistrots ou dans la rue, si commun de trouver quelqu’un ravi de parler français pour vous donner un coup de main, un renseignement, ici où on est si bien accueilli…

    Réponse
    • Jean

      Vous mélangez plusieurs choses :
      1. Vous profitez allègrement du faible coût de la vie au Portugal avec un terrain dans une zone protégée où vous voulez de plus construire ? Est ce un respect du Portugal ?
      2. Le Poujadisme était une révolte des petits commerçants. A l’époque on ne parlait pas de grand remplacement des peuples. Si vous n’y croyez pas, attendez un peu mais curieusement vous venez dans un pays sans immigrés, sans aides sociales ? Pourquoi ? Un tel terrain vous l’auriez trouvé aussi en France, en Creuse par exemple. Avec d’ailleurs le même climat exactement.
      3. On peut se désabonner facilement de mes Newsletters, il suffit de cliquer en bas des emails sur le désabonnement.
      4. Enfin vous êtes tout à fait d’accord avec moi sur la générosité et l’aide des portugais. N’en abusez pas, il faut aussi rendre la pareille.

      Réponse
  5. jean-jacques challiol

    Aïe ! Aïe ! Attention. Je viens d’acheter un terrain au Portugal. Près de Caldas da Rainha. Et bien, j’ai vu beaucoup plus de tag et autres dégradations qu’il y a 1 an. Seulement un an. Attention à une dérive possible si on n’y fait pas attention. Comme il y a peu d’immigrés, qui est à l’origine de ces dégradations de type tags sur les murs de cette jolie petite ville ? De jeunes portugais ? Ils commenceraient, eux aussi, à “oublier” leur éducation ? Bref il me tarde de venir vivre au Portugal mais je crains d’être rattrapé par la “merde” mondiale…..

    Réponse
  6. DedForester

    Bonjour,
    Pour avoir connu le Portugal dans les années 80, à l’occasion d’une mission (16 mois dans la région de Aveiro), puis y être retourné plusieurs fois en vacances, j’ai pu voir les progrès énormes en terme d’infrastructures (merci l’Europe!), et de niveau de vie. Il n’est qu’à voir ce qu’est devenue la station balnéaire de Costa Nova, par rapport au pauvre village de pêcheur qu’elle était. Et malgré la sur-fréquentation touristique depuis qq années, les Portugais me semblent avoir conservé leur bienveillance et leur sens de l’accueil. Peut-être pas de partout, mais on s’y sent bien, pas d’agressivité apparente sur les routes ou dans la rue, ce qui change de ce qu’il se passe en France. On s’y sent plutôt bien, sans stress.
    J’ai toujours plaisir à y faire un tour de temps en temps. Un beau pays que j’affectionne.

    Réponse
  7. Sammuel

    Encore un article intéressant sur la manière de vivre dans nos deux beaux pays.
    Lors de nos visites et voyages aux Portugal, il est très agréable de découvrir le patrimoine et l’histoire, qui restent très accessibles au plus grand nombre. Accès très souvent gratuit ou peu cher, voulu pour faciliter le partage de la culture du pays. En France ce sont des activités sont onéreuses, qui privent l’accès à la connaissance nécessaire à un attachement à son village, sa ville, son pays. Communiquer et échanger pour mieux vivre ensemble, semble être une valeur que les Portugais souhaitent maintenir et développer.
    C’est ça aussi la richesse d’un peuple.

    Réponse
  8. Sauria

    Merci pour ce partage.
    Excellent article.
    Je suis Marocaine et peux vous dire que je suis prête à passer ma retraite dans un tel pays d’Europe proche de la France. La propreté, la sécurité et la richesse des gens sont pour moi des éléments à prendre en considerations.
    J’aime beaucoup ce pays par ses nombreux paysages sauvages ! ♥️
    Ils ont du vin excellent 🤩

    Réponse
  9. Thérèse Evrard

    Je suis complètement d’accord avec cet article, connaissant bien ce petit pays c’est tout à fait ça.

    Réponse
  10. Caroline

    Bonjour,
    J’aimerais que vous parliez des gisements de lithium au Portugal car il semblerait que ce soit un sujet préoccupant…
    Merci 🙂

    Réponse
    • Jean

      Oui intéressant, je vais regarder mais les nouvelles sont diverses là dessus. Pas facile de savoir la vérité.

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Quelle maison fabuleuse à prix de rêve pourriez-vous acheter au Portugal ?

Quelle maison fabuleuse à prix de rêve pourriez-vous acheter au Portugal ?

You have Successfully Subscribed!