Le Portugal et le Covid 19 : Un petit miracle ?

par | 5 Avr 2020 | Caractéristiques Portugal, Notre expérience

Portugal Covid 19
3.8/5 - (17 votes)

Petite note préalable : Vous savez que je vis au Portugal, en plein centre. Ma famille et moi même, nous y sommes  donc confinés. Ce que j’écris ici est mon expérience, ce que je vois, dans cette région, dans ce village. Et pas plus. Je ne sais comment cette époque se vit à Lisbonne ou Porto.

Ici nous avons très peu de cas, peut-être même aucun. La distanciation sociale existait bien avant aujourd’hui dans le sens où il y a peu de monde dans cette campagne. A part le fait qu’on bouge moins encore, la vie au village n’est pas très différente. Ce ne doit pas être le cas ailleurs au Portugal et surtout dans les grandes villes.

Néanmoins je trouve qu’il y a de grandes différences entre le Portugal et les autres pays comme l’Espagne et la France. Même s’il est quelque peu désagréable de faire des décomptes de personnes contaminées et même de morts dus au Coronavirus, il faut savoir quel pays a les bonnes stratégies devant ce danger.

Malheureusement la pandémie n’est pas terminée, le confinement reste en place. Or des articles français ont attirés l’attention sur l’apparent succès de la politique sanitaire au Portugal. Que se dit il ?

Articles français parus

Il y a eu cet article commenté ici Cliquez ici pour le lire.

Je cite le passage important :  » France Inter s’interroge sur le « mystère portugais ». Le Portugal semble «relativement épargné par l’épidémie ».

« Les Portugais sont certes confinés, les lieux publics sont fermés mais pas de sanctions, ni d’attestation de déplacement. Interrogé, le Premier ministre portugais, António Costa, a répondu : « Les Portugais sont si disciplinés que la répression est inutile ».

Accès au guide pour partir vivre au Portugal

Nous verrons plus loin si réellement le Portugal est épargné. Mais d’ores et déjà, il faut dire qu’il y a confinement sévère, des sanctions sont possibles mais pas d’attestation à produire.

Le Figaro publie aussi : « Coronavirus : le Portugal est-il vraiment une «exception» européenne ? » Lire ici mais il faut être abonné. Donc un résumé : « 200 décès et 9000 cas ont été recensés dans le pays, contre plus de 10.000 morts et 110.000 personnes souffrantes chez son voisin espagnol. » Comme il n’y a que 10 M habitants contre 47 M en Espagne il faut relativiser. Mais même ainsi l’écart est considérable : « Rapporté au nombre d’habitants de ces deux pays, cela donne un taux de mortalité de 20 décès par million d’habitants au Portugal, contre près de 2400 décès par million d’habitants en Espagne, soit 120 fois plus. Un écart qui ne cesse d’étonner ces derniers jours. »

L’article continue : « Comparé aux bilans des décès des autres pays d’Europe occidentale (plus de 13.000 morts en Italie, 4000 en France, près de 3000 au Royaume-Uni, 1000 en Belgique, 900 en Allemagne, 500 en Suisse), le Portugal semble même faire «figure d’exception». À tel point que certains évoquent un «miracle» portugais… au risque d’aller un peu trop vite en besogne. »

Pourquoi c’est peut-être trop vite dit ?

« Soyons prudents, ils pourraient être démentis par les faits d’ici quelques jours», met également en garde Yves Léonard, enseignant à Sciences Po et spécialiste de l’histoire contemporaine du Portugal. »

Le 4 Mars, il y a  266 morts et beaucoup de cas suspects et 10 524 cas confirmés. Mais .. les courbes des nouveaux cas et des malades hospitalisés semblent déjà stabilisés. Et en tous cas, on a les infos précises ici.

Le président a donc le 3 Avril salué l’unité, le courage et la sérénité jusque-là des Portugais. « Nous avons gagné une première bataille, a déclaré Marcelo. Nous avons repoussé le pic de l’épidémie et modéré son taux de croissance. » Mais le chef de l’Etat appelle à renouveler les efforts durant ce mois d’avril, qui s’annonce « difficile » et décisif.

Statistiques au 6 Avril 11 AM

Covid 19 Portugal

Et ici la situation globale

Covid 19 Portugal

C’est plus qu’encourageant même si cette pandémie n’est pas terminée ici aussi.

Notez en vert sombre la très faible proportion de cas avec problèmes respiratoires.

Notez également qu’il y a très peu de cas, voire aucun dans une large partie du pays, Alentejo Est, voire Algarve.

Alors pourquoi ce miracle ?

 

  1. Le Portugal est au bout Ouest de l’Europe avec une seule frontière avec l’Espagne. Ce n’est pas une plaque tournante, un pays de transit. C’est vrai et quelque part, une bonne partie des personnes contaminées et contaminantes ont été des étrangers arrivant ici dont un certain nombre de portugais de France. Le gouvernement a d’ailleurs réagi avec une quarantaine de 14 jours imposée aux personnes arrivant au Portugal. Et très vite, les entrées de touristes, les vols ont été bloqués.
  2. Réaction rapide des autorités. C’est vrai ! C’est «dès la fin février – début mars» que les autorités portugaises se sont inquiétées, souligne Yves Léonard, avec notamment une mesure forte symboliquement : le 9 mars, le président portugais Marcelo Rebelo de Sousa a annoncé qu’il se mettait de lui-même en quarantaine, par précaution. Avant même que le premier décès lié au covid-19 soit constaté, le 16 mars, le Portugal avait déjà décrété un certain nombre de mesures, notamment l’interdiction des rassemblements de plus de 5000 personnes et la fermeture des écoles. Les mesures adoptées par le pays pour lutter contre la pandémie ont été parmi les plus rapides d’Europe, avec celles de la République tchèque et de l’Autriche. A l’inverse, les études confirment que les pays de l’Union européenne les plus lents à réagir ont été l’Espagne, l’Italie et la France.
  3. Le Président est un homme respecté, aimé, une vraie figure d’autorité ici. Le gouvernement aussi. Cela compte beaucoup. Surtout si on compare avec les voix politiques en France, discordantes et souvent parlant pour ne rien dire. Ou pour se contredire ou pour cacher les erreurs et les manquements. Au Portugal, on parle moins et plus sérieusement. Il y a une réel respect de l’autorité qui le vaut bien d’ailleurs.
  4. Réaction populaire rapide et sérieuse. C’est tout à fait vrai. Au Portugal, le gouvernement agit sans s’immiscer dans tous les aspects de la vie quotidienne. C’est vrai que les portugais que je connais, en province, n’en attendent pas trop. C’est vrai qu’ils vivent grandement en autonomie, voire dans mon village en quasi-autarcie. Ils sont toujours responsables, calmes.
  5. Bons contacts avec la Chine. Le Portugal entretient d’excellentes relations avec la Chine. Politiques au plus haut niveau mais aussi économiques avec des participations chinoises importantes dans des entreprises comme les assurances, l’électricité,.. Et aussi il y a une diaspora chinoise importante de riches (et moins riches) ici. Il y a eu peut-être plus d’informations, plus tôt et plus d’aides directes aussi. Par exemple hier 5 Avril : Vingt tonnes de matériel médical ont été livrées par un avion de la TAP. Du matériel offert par une société immobilière en Chine, qui avait déjà fait don d’équipements de protection au personnel de l’hôpital Santa Maria de Lisbonne. Cette fois, la valeur du don est estimée à 4,5 millions d’euros. Le Portugal compte désormais 144 respirateurs supplémentaires, mais aussi un million de masques ou encore 22 000 blouses. Il semble qu’il y ait beaucoup de telles initiatives privées Voir ici Un cadeau d’une autre ville chinoise.
  6. Une culture responsable. Dans les manifestations comme dans la grande foire du Cheval de Golega, il y a très peu de police, très peu d’ordres et de coercition et très peu de désordres. Même si on boit beaucoup, on se comporte bien. Dans la vie quotidienne aussi. Socialement les portugais sont presque toujours respectueux et bien organisés, spontanément. On le voit à chaque fête, chaque manifestation. Je dirais qu’ils sont très adultes et responsables. C’est parfois moins fun, moins débridé qu’en France, presque trop sage et acceptant trop facilement par exemple des salaires trop léger.
  7. Usage de la Chloroquine. D’après le blog « Portugal en Français » lire ici l’article, « la Direction Générale de la Santé autorise formellement l’utilisation de médicaments comme la chloroquine et l’hydroxychloroquine, mais aussi le Remdesivir ou le Lopinavir/Ritonavir ».  » La DGS indique que c’est au médecin d’évaluer s’il doit utiliser ou non un des médicaments énoncés. Il s’agit ici d’apporter une solution thérapeutique à des malades déjà hospitalisés. » Une attitude qui semble bien plus sensée, responsable que les polémiques françaises, polluées d’intérêts coupables.

Alors est ce parce que le gouvernement est plus léger ? Est ce par culture ? Est ce par tradition et fort contact avec les familles, la terre même ? Peut-être surtout grâce à un fort esprit pragmatique, à tous niveaux, même gouvernemental.

Le confinement spontané ?

Franchement je ne crois pas. J’ai vu les mesures se mettre en place très vite. Mais je n’ai pas vu les portugais les précéder. Il y a eu des messages, des consignes claires des autorités. Les files d’attente ont été immédiatement respectées et calmes, avec grandes distances. Des protections mises aux caisses, les entrées aux supermarché, à la pharmacie organisées un par un. Il n’y a jamais eu ici des bousculade pour acheter avant les autres. Il n’y a pas de pénurie même si les prix de la viande ont augmentés.

Mais j’ai reçu les décrets pris, traduits par des avocats ou l’Ambassade de France. Et le gouvernement a bien décidé de tout. Avec des menaces et des amendes, même très sévères. Par exemple : « La répression, qui s’accentue. Désormais, quiconque ne respecte pas les mesures annoncées par le gouvernement peut encourir un crime de désobéissance. Jusqu’alors, seules les personnes qui ne respectaient leur quarantaine obligatoire y étaient exposées. A partir de maintenant, tout le monde est concerné. Les amendes se chiffrent parfois en milliers d’euros et les peines, lourdes, peuvent aller jusqu’à deux ans de prison. A ce jour, près de 100 personnes ont été interpellées. »

Les actions du gouvernement sont fortes

Au 30 mars : « En attendant, la priorité absolue du gouvernement, ce sont les personnes âgées. Une vaste campagne de dépistage est d’ailleurs lancée aujourd’hui dans les maisons de retraite où aucun cas de coronavirus n’a pour l’instant été recensé. » Aucun cas dans les maisons de retraite. Des tests possible en priorité. Quand même très bien.

« Le Portugal prend aussi ses responsabilités auprès des plus démunis. L’une de ces décisions, exceptionnelle et temporaire, trouve aujourd’hui un écho partout en Europe. Le pays en effet décidé de régulariser tous ses immigrés pour les protéger du coronavirus. Avec le document qui justifie leur demande de titre de séjour, ils pourront bénéficier de la même prise en charge que les autres citoyens, en termes d’accès à la santé et de protection sociale. » C’est peut-être temporaire mais ce n’est pas un effet d’annonce, c’est juste raisonnable et logique afin de ne pas laisser des sources de contamination un peu partout.

J’ai lu que les tests étaient pris très au sérieux, je n’en connais pas le nombre et la disponibilité. Dans le tableau de Statistiques ci dessous du 5 Avril, Le Portugal aurait fait presque 8000 tests par million d’habitants. La France 3400 seulement. L’Allemagne presque 11 000 ! Le Portugal un petit pays pauvre ?? En tous cas très réactif !

Données au 5 Avril

Données au 5 Avril

Presque autant de cas par million d’habitants que la France :  1032 contre 1378 cas mais 26 décès par millions d’habitants contre 116 en France !! Presque 5 fois mieux ! Où est l’erreur ? Italie et Espagne, 250 décès par millions d’habitants. 10 fois plus qu’au Portugal.

Il faut savoir que le Portugal a pourtant une population un peu plus vieille que l’Espagne et la France. Par contre l’Italie a une population un peu plus vieille en effet. Voir courbes ci dessous.

La raison de tels décalages dans les décès n’est pas là.n’est pas là.

Population comparée des plus de 65 ans

Conclusion

 

Ce problème du Coronavirus est pris sérieusement, sans panique. Le gouvernement et le peuple portugais agissent bien ensemble, calmes et coordonnés. Les résultats sont peut-être déjà là, avec une stabilisation des mauvaises nouvelles.

En face des autres pays comme l’Italie, la France et l’Espagne c’est effectivement bien mieux. 5 à 10 fois mieux même en tenant compte de la population plus petite.

Il y a de bonnes raisons, multiples sans doute. Et je dois dire qu‘il fait bon vivre cette période difficile ici, nous y sommes sereins et en très bonne forme. Sans aucune inquiétude, ni stress.

Je crois que c’est bon à savoir si vous pensez venir vous y installer. Surtout si vous êtes retraité(e)s. C’est à tout point de vue le pays le plus sûr d’Europe. Un fois encore c’est prouvé.

 

? Une question ? Un commentaire sur cet article ? Cliquez-ici

Vivez plus fort au Portugal

Nos derniers articles

Vivez plus fort au Portugal

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez gratuitement :

✔︎ notre guide "Administration et fiscalité pour s'installer au Portugal"
✔︎ une fois par mois nos meilleurs conseils pour vivre au Portugal

22 Commentaires

  1. TEXIER

    Coucou JC, je suis assez d’accord avec toi sur presque la totalité des points. A Nazaré 0 cas, mais la ville est un désert. Alcobaça, 5 cas, tous isolés après un groupage de tests… Content que vous alliez bien.
    Alain et Sylviane

    Réponse
    • Paul

      eh oui , content que Nazaré soit un désert ( pour l’instant) C plus rassurant .. pour toute la région et son avenir

      Réponse
  2. Simone Marie LAMBLIN

    Bravo pour votre analyse nous, anciens Français, verifions quotidiennement la validité de vos propos Il fait bon vivre au Portugal même en période de confinement

    Réponse
  3. Jean Vincent

    Bravo pour le Portugal il se débrouille mieux que la France leur gouvernement et moins c.. que le notre.
    Je suis camping-cariste, je suis parti en catastrophe du Portugal il y a 3 semaines, j’aurais peut-être mieux fait de rester ….mais dans l’inconnu nous sommes rentrés en FR ( on devait rester 3 mois ) c’est la troisième année que nous venons au Portugal .
    Je crois que beaucoup de français attendent la fin de l’épidémie pour demander des comptes à nos dirigeants……
    Cordialement

    Réponse
  4. Laroussi Lahoucine

    MES VIFS REMERCIEMENTS POUR CETTE ANALYSE TRÈS COMPLETE

    Réponse
  5. HYGOULIN Gerard

    Merci pour cette analyse qui ne manque pas d’intérêt et ce partage .

    Réponse
  6. Dupuy Marie

    Merci pour cette analyse sur la gestion du coronavirus au portugal. Très intéressante.

    Réponse
  7. Leygues

    L’article du Figaro indique 2400 morts par million d’Espagnols, ce qui est idiot ! C’est 240 et le facteur est de X 12 avec le Portugal – ce qui est remarquable – et non 120 bien sûr.
    A-t-on des infos sur l’utilisation du traitement Raoult au Plaquenil ?

    Réponse
  8. Bastos Dominique

    Bien moi habitant une zone rurale, je peux vous dire que personne ne se confine. Tous aux champs à travailler, surtout dans les vignes. Moi la première mais aucun risque de trouver un virus en pleine nature et isolée. Par contre, tous les bars et restos fermés.

    Réponse
  9. Stephy

    Je découvre l’article, qui est bien écrit en plus d’être complet… C’était très agréable de vous lire, merci pour toutes ces informations…

    Réponse
  10. beaulieu

    Bon article, bien rédigé et bien argumenté, bravo à vous !

    Réponse
  11. lecable

    tres bonne etude non partisante mais instructive

    Réponse
  12. Rispal Gerard

    Bonjour,
    Je suis Français , retraité, installé au Portugal depuis un peu plus de 1an.
    J’apprécie beaucoup votre papier et votre analyse. Je trouvais déjà les Portugais au Top avant ,mais dans la catastrophe humanitaire que nous vivons en ce moment, ils sont au-delà de ce que je pensais d’eux.
    Un grand bravo à tous, simples citoyens , mais aussi responsables politiques..avec un plus pour les soignants.
    Qu’il fait bon de vivre avec de belles personnes.
    Encore bravo pour votre papier.

    Réponse
  13. Jean Luc MOUSSET

    Bonjour Jean Claude
    Merci pour ces infos
    nous sommes confinés chez nous, mais dans la région la plus touchée du Portugal (nord de Porto) meme si nous n’atteignons pas les sommets français !! tout le monde n’est pas raisonnables, l’autre jour, une vingtaine de jeunes jouaient encore au foot sur un terrain de sport !! no comment ….. Nous suivons au jour le jour sur le site « covid19.min-saude.pt » l’évolution du nombre de personnes touchées par la maladie et plus encore (les décès) par région
    En espérant que tout rentre dans l’ordre , nous vous souhaitons une bonne santé, et que tout se passe bien pour vous et votre famille

    Réponse
  14. Nelly

    Quel grand bonheur, Monsieur JAMET, de recevoir cette longue analyse très complète et d’apprendre ainsi que vous allez bien, cela me réconforte.

    J’aurais tellement aimé, comme je vous l’avais indiqué dans un email, retourner au Portugal, pays que nous apprécions beaucoup mon mari et moi, mais avec ce confinement obligatoire et cette pandémie, il est difficile d’envisager un quelconque projet à l’heure actuelle et c’est réellement frustrant …

    Ce que vous indiquez, concernant la discipline des habitants et leur sens du civisme ne me surprend pas. De plus, la gentillesse des Portugais n’est pas une légende, nous avons pu nous en rendre compte dans toutes les régions que nous avons visitées.

    Prenez bien soin de vous et de ceux que vous aimez, Monsieur JAMET, et je profite de ce message pour saluer chaleureusement toutes les personnes qui ont la chance de vivre dans ce beau pays.

    Réponse
  15. Hervé walrave

    Propriétaire d’une maison entre Faro et Vila réal de San Antonio, dans le Sud du Portugal…j’y réside 2 mois sur fin d’hiver et 2 mois à l’automne.
    J’y étais depuis début Mars et devait y rester jusqu’à fin Avril mais suis rentré en France suite aux conseils très fermes du consulat de France au Portugal, conseils que j’ai suivi scrupuleusement!
    Merci pour votre article sur la situation…je confirme la réaction et les attitudes du peuple Portugais face à la situation:un peuple responsable et discipliné.

    Cordialement

    Réponse
  16. Durand

    Bonjour et merci pour les nouvelles du Portugal.
    Oui c’est un vrai problème ce virus car on devaient descendre au Portugal en mai pour faire des recherches pour trouver une maison afin de passer notre retraite au Portugal. Je suis en retraite depuis le 1 avril 2020 j’ai 60 ans et mon compagnon à 65 ans au 1 mai et notre problème est que plus on attends plus il sera difficile de faire un crédit vu notre âge, donc espérons que les frontières ouvrent et que ce virus ne soit plus qu’un mauvais souvenir…
    Cordialement.

    Réponse
  17. Barthelemy Jean-Paul

    Merci Jean-Claude pour ces infos aussi utiles que précises, que notre Portugal puisse servir de référence à d’autres peuples… que Dieu te protège ainsi que ta famille, prenez soin de vous, avec toute mon amitié. Jean-Paul

    Réponse
  18. VARAN Olivier

    Bonjour,
    Nous sommes le 25 septembre 2020 et la polémique sur l’hydroxychloroquine fait toujours rage à la vielle d’une nouvelle catastrophe. La désinformation se poursuit sur les media français (TF1…) et les organismes de recherche d’Etat (INSERM, Pasteur..)
    Pourriez vous nous donner une mise à jour de la situation au Portugal vis à vis du traitement des malades en ambulatoire et asymptomatiques. En effet on ne trouve pas de consignes de la DGS, et n’ayant pas de contact sur place je ne sais pas. Les médecins de ville sont ils libres de prescrire ce qu’ils veulent (voir encouragés) et les pharmacies délivrent-elles l’HCQ ?
    Vos dernières indications sont que le traitement est uniquement en hopital et pour des malades qui ont déjà de symptomes respiratoires. C’est déjà une phase bien tardive. sur un site portuguais un gériatre se plaint que les personnes en EPADH en sont pas soignées suffisamment tôt du fait de cette règle (?), et meurent.

    Réponse
    • Jean

      D’après ce que je sais OUI mais je vais vérifier encore. En tous cas, le Portugal est sérieux et finalement très sûr.

      Réponse
  19. Christophe Durand

    Le 08 02 2021
    Bonjour,
    Il semble que la situation dramatique connue par le Portugal ces mois derniers provient d’une politique de promotion du doliprane (cf. CNEWS temougnage d’un ex journaliste français).comme traitement avec les mêmes conséquences qu’en France. L’hydroxychloroquine semble bien loin…que se passe t il que s’est il passé par rapport à mars avril ?
    On n’a aucune information.

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Logement abordable | Emplois bien payés | Immobilier rentable

Découvrez maintenant comment obtenir une vie de rêve au Portugal

Logement abordable | Emplois bien payés | Immobilier rentable
Découvrez maintenant comment obtenir une vie de rêve au Portugal

You have Successfully Subscribed!