L’envers du décor de l’installation au Portugal

par | Jan 5, 2019 | Général, Important - Haut de page, Non classé | 36 commentaires

Nous avons d’ores et déjà une bonne expérience, sur des années, de l’aide à l’installation au Portugal. Sans compter nos années à faire nos propres démarches, formalités et autre efforts d’insertion dans la société portugaise. Nous avons aidé de très nombreuses personnes avec des conditions et demandes très différentes. Il est donc temps et utile de faire le point.

Et donc de répondre à la question : Y a t’il un envers du décor pour l’installation au Portugal ? En d’autre mots est ce que ce pays merveilleux cache des difficultés lors des installations de nouveaux arrivants ? Et directement : Qu’est ce qui est difficile et peut être même pénible?

Rappel de mon précédent article : “10 erreurs à ne pas faire en s’installant au Portugal

Lire ici si vous voulez le revoir. Je listais 10 erreurs principales lors de son installation au Portugal :

  • Aller trop vite à prendre la décision de s’installer sans vraiment connaître le Portugal,
  • Ne venir que pour des raisons fiscales,
  • Ne pas choisir “votre Portugal” qui peut être bien différent d’autres régions acclamées par les médias,
  • Ne venir qu’en été pour choisir votre place,
  • Acheter la maison sur un “coup de coeur” sans bien connaître la région, voire même le Portugal,
  • Choisir seulement les endroits où sont déjà beaucoup de français,
  • Venir sans quitter trop la France, en y gardant beaucoup de biens ou d’intérêts, en y retournant tout le temps,
  • Ne pas louer d’abord,
  • Venir et s’installer comme en pays conquis,
  • Négliger les formalités.

Est ce que je dois modifier cet article ?

Cet article date de presque un an mais je n’en retire pas une seule virgule. Je vois bien trop de décisions rapides, d’achats de maisons sans même visiter le Nord ou le Centre du Portugal. Je vois bien des personnes avec une installation au Portugal trop rapide. Cela peut mener à un certain désappointement. Voire à un retour en France.

Je préconise toujours de louer 6 mois ou un an avant d’acheter, le temps de découvrir d’autres régions du Portugal. Le temps aussi de s’acclimater et de faire les premières formalités. Si cela va bien, alors il est possible de chercher la maison idéale à la place parfaite pour vous. C’est mon opinion.

maison avec piscine au Portugal

Donc je ne retire rien mais dois je maintenant ajouter d’autres erreurs, d’autres difficultés?

Un an après cet article, j’ajouterai ceci : Surtout ne pas négliger les formalités qui vous attendent !

Je vais de fait souligner le point 10 : Négliger les formalités ! C’est, à mon avis d’aujourd’hui, bien plus important encore de ne pas les négliger ! De savoir que ça ne va pas être très simple.

Je disais : ” Le Portugal est un pays moderne avec une administration plutôt agréable mais avec des formalités sérieuses. Il y a des impôts, des règles, des papiers à faire et bien. Ce n’est pas vraiment difficile mais, en portugais, parfois complexe. Immatriculer une voiture est un jeu de piste un peu compliqué avec des dates précises à respecter. Certaines formalités ne sont pas les mêmes comme un achat immobilier car l’équivalent de nos notaires n’existe pas donc faites confiance à votre banque. Les actes de vente sont plus légers, les garanties aussi. Le Portugal est globalement un pays très honnête, il y a très peu d’arnaques mais bon ça peut arriver. Faites tout très attentivement avec les autorités respectables.”

Aujourd’hui, en faisant moi même d’autres formalités plus complexes (SEF, Ecoles, Sécu privée,..) et surtout en voyant bien des personnes naviguer avec peine dans ces obligations, je dirais que c’est un point bien plus difficile et complexe que beaucoup l’imaginaient, y compris moi même. Même après avoir fait avec mes visiteurs leur NIF et leur compte bancaire, même en donnant la procédure pour obtenir le Certificat de résidence, il y a bien des cafouillages. Pas trop graves mais avec beaucoup de temps perdu et d’énervement. Parfois il y a perte du RNH, c’est plus embêtant!

Finalement il faut bien plus apprendre et comprendre que prévu ou imaginé pour une installation au Portugal. Lisez ça, c’est juste les sigles que vous devrez connaître et pratiquer : NIF, RNH, Certificat de Résidence, IMI, SNS, Formulaire S1/E121, IMT, IS, IRS, COC, DUC, IUC, etc.. Bien sûr c’est faisable et logique mais quand même c’est long et plutôt harassant de tout comprendre et de faire soi même.

Une mention spéciale au Portail des Finances

Le Portugal a une particularité peu connue, il est très en avance pour la digitalisation des données, en particulier bancaires et fiscales.

  • La Carte Multibanco, carte de débit que la banque vous donnera est un sésame pour des dizaines d’opérations dont l’impression de chèques à la demande.
  • Les péages sont numérisés et automatiquement débités pour la grande majorité des voitures.
  • Le N° NIF est saisi sur toutes vos factures (si vous le désirez) et vos achats sont donc connus de l’administration fiscale contre l’avantage de petits avoirs sur vos impôts. On signe à la banque BCP sur tablette numérique et vos contrats de vos achats immobiliers sont digitalisés de suite.

Bref la grande majorité des actes financiers sont numérisés et du coup, il faut bien le savoir, vous êtes encore plus tracké, plus suivi qu’en France. Tous vos trajets et tous vos achats si vous donnez votre NIF pour avoir la facture personnalisée (ce qui n’est quand même pas obligatoire).

Et donc le Portail des Finances est une pièce importante, tout en portugais bien sûr. Dés l’ouverture de votre NIF résident (pas le NIF initial quand vous êtes encore non-résident), vous obtenez des codes pour y accéder. Codes provisoires que vous devez rendre définitifs rapidement. Et là c’est un gouffre ! Même pour nos comptables portugais, c’est un lieu étrange avec des milliers de liens et qui change sans cesse. On peut tout y faire mais c’est dangereux. Demander son RNH tout seul peut conduire à perdre cet avantage sans savoir l’erreur commise. Pourtant il s’agit de quelques clics quand on a trouvé la bonne page, le bon lien.

Je trouve ce Portail très puissant, très efficace, très rapide. Mais en même temps pour nous étrangers, lors d’une installation au Portugal, c’est un site très difficile.  Ce Portail vous envoie toutes les notifications pour tous les paiements nécessaires, il suit toutes vos voitures, vos biens, vos locations. Votre espace personnel est complet et accessible, en portugais. Voila quelque chose de difficile à apprendre même si c’est logique. Et c’est obligatoire.

Tous les expatriés avec le statut de résident, RNH ou non, doivent y déclarer en ligne tous leurs revenus, portugais et dans le monde, pour payer les impôts sur le revenu, IRS. Ce n’est pas évident.

Le problème des Assurances Santé

Le Système de Santé public portugais, le SNS, est tout à fait correct. Les retraités français y ont accès en payant en France pour la Sécurité Sociale par prélèvement à la source sur leurs retraites. C’est assez simple à gérer mais loin d’être automatique. Il y a des échanges parfois bien lents entre la France et vous puis entre vous et la Caisse locale du SNS. On y arrive si on sait bien ce qu’il faut faire. C’est long souvent.

Ce qui est plus compliqué, c’est l’accès au SNS pour les autres nationalités (et pour les français non retraités). Et pour tous il y a à choisir, même pour les retraités français, une assurance de santé privée. Ce ne sont pas des mutuelles qui complètent automatiquement comme en France sur la Sécu de base. Ce sont d’autres systèmes parallèles d’assurance avec des règles chaque fois spécifiques, à décrypter, à comparer. Grosses surprises parfois. Doit on payer plus cher, moins cher mais avec moins de remboursement ? Cela dépend beaucoup des soins à prévoir pour chaque personne et du budget. Et il y a les temps de carence pendant lesquels on n’est pas encore pris en charge. Je vois bien des personnes venant pour une installation au Portugal avec des pathologies bien gérées mais qui demandent de rester bien couvert par les assurances.

C’est donc un poste à très bien étudier, si possible avant votre installation au Portugal, au moins immédiatement lorsque vous êtes ici.

Le problème des administrations locales

Le Portugal est un pays uni, sans clivage social, paisible. Mais bizarrement les formalités peuvent être très différentes suivant les villes, les mairies, les douanes, les bureaux des impôts. Je ne parle pas des attentes, des accueils. Bien sûr en province comme à Vergao, c’est familial et en grande ville, c’est juste un service anonyme avec files d’attente. Non ce qui change ce sont les processus eux mêmes.

Sans rentrer dans des détails fastidieux, on fera telle formalité, comme par exemple le certificat de résidence, de telle manière ici et d’autre manière là bas. Pas les mêmes exigences, pas le même formalisme. Ici c’est un acte très solennel, là bas c’est expédié sans RDV. Pour les immatriculations aussi, les douanes sont différentes. Seul on peut bien se voir refuser ce qu’on aurait normalement obtenu selon les règles. Il est préférable de négocier avec les impôts au besoin avec quelqu’un (portugais) qui connait bien les préposés, comme étant allé à l’école ensemble. Cela arrondit très bien les choses. D’une manière générale avoir des amis portugais qui aident dans les contacts est très utile.

De l’avis des spécialistes, avocats et comptables que je fréquente, ça change tout le temps. Lois et règles. Il faut rester zen !

Notre approche pour 2019

Bien sûr nous ne restons pas passif sur ce constat. C’est réellement trop pénible et lourd pour des personnes qui viennent ici chercher le calme, le soleil, l’accueil chaleureux des portugais. Le Portugal est un merveilleux pays, rien à dire là dessus. Mais il a une administration aussi complexe que les autres pays et avec bien des points différents.

Notre but à Casa Vergao est d’aider à l’installation au Portugal et uniquement dans le domaine Administratif et Fiscal. Beaucoup ici proposent de faire les premières démarches (NIF et compte bancaire) pour que vous puissiez acheter un bien et donc pour qu’ils aient une commission. Ensuite plus personne pour ce qui est compliqué et précis. Les avocats portugais ne sont pas toujours bien précis sur les cas particuliers des étrangers. Et même pas trop précis sur tout, car j’ai entendu bien des idioties et lu des avis bien peu précis. Par exemple sur l’imposition des plus values. Eh oui, peu de monde ici vous dit AVANT que vous achetiez que les plus value à la revente de votre habitation principale peuvent être fiscalisée à 50 % !! Et très peu savent vous expliquer comment éviter cela ou réduire ces impôts à la revente. C’est un peu complexe. C’est l’envers du décor !

Nos Kits à l’installation au Portugal

Bref nous allons dés ce mois proposer deux kits pour s’installer tout en douceur : l’e-book avec les mises à jour et des compléments, des experts en ligne dont un expert en assurances, une experte-comptable dédié à votre suivi, des avocats, etc.. Tous parlant français, tous à très léger coût quand ce ne sera pas même gratuit. On en parlera, je pense dés la semaine prochaine.

Ce seront de bons services utiles aux expatriés pour que le Portugal reste ce qu’il est : un pays où s’installer est un paradis. Ce que nous savons c’est qu’il faut suivre plus lors de l’installation au Portugal, plus longtemps, plus profondément.

Portugal digitalisé, numérisé mais raisonnable encore

Et pour terminer, un point très positif. Ici on peut mettre et prendre du cash en banque jusqu’à 10 000 euros sans justificatif, sans même prévenir à l’avance. Ici on est bien tracké mais curieusement pas par ce monstre Trackfin ! Quand je lis ça : Comment la France se dirige vers une société zéro cash ! Parait il avec joie ! J’en doute fort ! Il faut avoir 20 ans et peu d’expériences pour croire que c’est génial. Vive le Portugal simple et les pieds sur terre !

 

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez gratuitement :

✔︎ notre guide "Administration et fiscalité pour s'installer au Portugal"
✔︎ une fois par mois nos meilleurs conseils pour vivre au Portugal

36 Commentaires

  1. Crespe

    Vous découragez l installation au Portugal avec votre article ? Mieux vaut s adresser à des portugais.

    Réponse
    • Jean

      Non je ne décourage pas et bien au contraire. Mais je trouve que dire que le Portugal c’est un paradis et que venir ici, les mains dans les poches, comme si on déménageait d’une région de France à une autre, c’est mentir aux gens. Il y a un travail d’installation qui n’est pas négligeable. En étant aidé c’est assez facile et on perd bien moins de temps. Quand aux portugais, je ne sais ce que vous voulez dire ? Mais bien peu savent les formalités que doivent faire les nouveaux arrivants. Sauf les rares professionnels, avocats, juristes, fiscalistes compétents dans ces domaines et…chers !

      Réponse
      • FAURE

        Ici depuis 1 an,e confirme tout ce qui est écrit ici.
        C’est très complexe de s’installer dans ce beau pays.
        Il est indispensable d’être aidé et il faut être très patient.
        le plus compliqué pour nous à été la voiture. Heureusement que la personne de l’ACP (automobile club du Portugal) organisme quasi incontournable.
        Mais au bout d’un an,il ne mous manque que la signature du Portugal pour le E121.
        Courage et patience,mais ça en vaut la peine
        Patrice

        Réponse
    • Jean Luc MOUSSET

      Ce commentaire me fait sourire (jaune) quand je pense à certains fonctionnaires portugais qui ne connaissaient meme pas le statut RNH !!!
      bonne année bonne santé pour 2019

      Réponse
      • Jean

        Exactement ! Et qui vous déniez le droit au RNH PARCE QUE vous aviez une adresse au Portugal 🙂 Vu et véridique.

        Réponse
        • Huguette Alves

          Bonjour Jean, est ce qu’il faut comprendre que si on a une adresse au Portugal il sera refusé le statut RNH ? nous, nous avons que l’inscription à la finance je ne sais plus comment cela s’appelle. Mon mari est portugais mais nous n’avons pas de domicile là-bas. De plus nous sommes en Suisse. Nous cherchons à partir fin du printemps cette année. Merci de votre précision ! Bonne année.

          Réponse
          • Jean

            Mais non c’est justement l’erreur incroyable d’un notaire portugais. C’est au contraire quand vous avez une adresse au Portugal que vous pouvez obtenir le RNH. Je citais cet exemple pour montrer que bien trop souvent les avocats, voire juristes et plus encore les agences, les propriétaires portugais disent n’importe quoi. Peu savent en fait les règlements et lois concernant les nouveaux arrivants et les expatriés. Même les professionnels.
            J’ai eu hier l’exemple d’un français aidé par son vendeur d’une maison qui lui a fait son NIF en se portant garant de lui ce qui n’est absolument pas nécessaire et même contre-indiqué. En soi ce n’est pas très grave, juste inutile mais par la suite, ce français, mis en confiance par tant de gentillesse, n’a même pas vérifié avec un spécialiste les documents de propriété. Ici il n’y a pas de notaire pour faire ce travail !
            Donc attention aux aides bénévoles mais souvent bien intéressées. Il faut être bien entouré et quand même un peu méfiant. Certains expatriés achètent ici vraiment sans faire attention, tout seuls et sans regarder les documents. Faites au moins confiance aux banques qui prennent un risque sur leur crédit au même niveau que vous.

          • Huguette Alves

            Merci Jean ! Encore une question : par quoi devons nous commencer pour obtenir au plus vite le RNH, habiter 6 mois et ensuite demander le RNH ? ou demander de suite dès notre arrivée en montrant le contrat de location d’un an ? pour nous cela commencerait par une location d’un an pour voir si on se plait et chercher un objet immobilier tranquillement. Mon mari parle portugais et moi je me débrouille, ne suis pas portugaise. Merci de votre précieuse réponse. Meilleures salutations. Huguette Alves

          • Jean

            Il faut trouver de suite une location sur un an, même si vous louez et achetez ailleurs plus tard. On demande le RNH dés que vous avez un papier officiel, contrat de location d’au moins un an ou contrat d’achat. Très simple et rapide. On peut le faire ici avec vous au Centre Portugal, très, très vite.

  2. Condurache

    Merci beaucoup. Vos articles sont très intéressants et complets. Meilleurs vœux pour 2019

    Réponse
  3. Fromond Elisabeth

    Merci pour tout vos conseils, je vois que c’est compliqué au sujet administration pour s’installer au Portugal sans faire d’erreurs !!!! Je passe 4 mois en camping car pour voir le pays qui est magnifique,et après j’envisagerai

    Réponse
    • Jean

      C’est un peu compliqué mais surtout parce que cela prend du temps si on le fait seul. C’est normal, pensez à un étranger qui s’installe en France, seul ! Ce que j’essaye de dire c’est que s’installer au Portugal, ce n’est pas déménager en restant en France ni prolonger un séjour touristique. C’est un certain travail, qui demande de comprendre et d’agir. En étant aidé c’est plutôt facile.

      Réponse
  4. Dursapt

    Merci pour tous ces conseils
    Comme toute installation dans un pays étranger il y a besoin de se faire assister
    Je pars passer 3 mois a compter de mi janvier Pour voir l hiver et ensuite je verrai
    Meilleurs vœux pour 2019

    Réponse
  5. Tony

    Bonjour et bonne année à tous, je suis français comme beaucoup j’ai du quitter le pays vous remarquerez que je ne dis pas mon pays en fait on a pas de pays car tan que l’on doit payer pour garder un bien que l’on a déja acheté c’est que la terre appartient en fait à celui qui nous fait payer (l’état) donc le pays c’est à eux nous sommes que les locataires propriétaires. Bref je félicite Jean Claude il a combien raison avec tout ce qu’il expose, moi j’ai été ailleurs et cherchez bien il n’y a pas que le Portugal sur la terre tout dépend de notre classification à déterminer pour chacun mais pas valable pour tout le monde ce qui est valable pour les uns !! Tous mes voeux de réussite à échapper au grand méchant loup, vaut mieux rire que !!!

    Réponse
  6. TEXIER

    Bien, j’ai compris que s’installer tout seul n’est pas conseillé !
    Alors mes question, hors ceminaires à Vergao, sont:
    1/ quel est le coup d’un tel assistanat ?
    2/ les petites démarches genre télé, tel, elec, eau, internet, sont elles aussi difficiles ? Si s’installer au Portugal est un parcours du combattant, j’ai passé l’âge…

    Réponse
    • Jean

      Tout seul il faut tout redécouvrir et ce n’est pas simple en effet. Avec un peu d’aide, des informations, c’est bien plus facile.
      Hors stage à Vergao nous avons un excellent service online ici : https://www.casavergao.com/espace-vip/ Cela vous suffira bien pour étudier la question.
      Non seulement les textes de lois et de formalités mais aussi les procédures et touts renseignements plus des experts pour répondre aux questions. Cela suffit tout à fait dans un premier temps.
      Les petites démarches sont souvent aidées par votre propriétaires, agence immobilière ou amis sur place. On est très aidé au Portugal et ce n’est pas le plus difficile. Je ne sais votre âge mais il y a des actions à mener au moins une fois en arrivant. Avec l’aide c’est très faisable.

      Réponse
  7. PIERRON Geneviève

    Bonjour Jean Claude ! Tous mes meilleurs vœux pour vous et tous les lecteurs en quête d’informations en 2019 ! Merci pour vos articles, ils sont d’une grande utilité !
    Je ne suis pas encore retraitée, loin de là, et je voudrais commencer mon installation au Portugal en trouvant d’abord du travail : en effet, je suis prof de français pour les étrangers avec une maitrise FLE et 20 ans d’enseignement du français en collège, lycée et université en Pologne.
    Je suis en recrutement local et ne dépend plus d’aucun ministère français : je suis donc libre comme l’air, célibataire et sans enfant, ce qui veut dire SANS AUCUNE CONTRAINTE et entièrement dévouée à mon métier. Je cherche donc à obtenir du travail dans le Nord et centre du Portugal, j’étudie tout proposition, même si ce n’est pas de l’enseignement !
    Alors, vous Jean Claude ou tout lecteur que cela intéresse, pourriez-vous me donner le coup de pouce ?
    Avec mes remerciements…. et pas seulement si cela marche !!!
    Bien à vous tous.
    Geneviève

    Réponse
  8. Giraud

    Bonjour
    Je souhaiterais savoir si le statut de RNH peut être obtenu pour un rentier non retraité, sans vouloir travailler au Portugal

    Réponse
    • Jean

      Mais bien sûr ! Seulement il ne vous apportera probablement pas grand avantage. Rentier signifie sans doute des revenus mobiliers ou immobiliers en France donc ceux ci seront imposés en France et pas imposés au Portugal, RNH ou pas. La seule exemption réelle du RNH c’est de ne pas payer d’impôts sur la retraite privée de source étrangère et une moindre imposition sur des revenus portugais dans certaines conditions de travail. Donc sur des revenus que vous n’avez pas. A part ça, vous ne serez pas plus imposé qu’en France et la vie est plus douce et agréable, moins chère aussi. C’est un gain réel.

      Réponse
  9. Jean

    Bjr
    Si je deviens RNH et je ne passe pas les 183 jours dans l’ année au Portugal,pourrais avoir des problèmes ? Et avec qui ?

    D avance merci

    Réponse
    • Jean

      Vous devez avoir une adresse permanente au Portugal, location ou achat immobilier. Officiellement y rester 183 jours en effet. Mais ce n’est pas suivi avec un contrôle sérieux et sévère. Ce qui par contre vous ferait perdre facilement vos avantages d’expatrié c’est d’être en France officiellement, ouvertement plus de 183 jours par an. Avec donc un fisc FR qui viendrait contester votre expatriation. Donc si vous ne restez pas tous ces 6 mois au Portugal, allez ailleurs qu’en France ! Majoritairement du moins.

      Réponse
  10. Sarah

    Bonjour Jean-Claude,

    Proposez-vous une aide plus complète pour une installation au Portugal avec un projet professionnel et de l’aide pour le développer ainsi que la location et voir par la suite un achat de maison.
    J’ai aujourd’hui une entreprise française qui cherche à développer au Portugal mais je ne connais pas l’endroit exact où m’installer pour développer mon affaire
    Pouvez-vous proposer votre aide sous forme de forfait pour m’aider dans ce projet sachant que je souhaite m’installer au Portugal dans 2 ans avec mon petit garcon de 3 ans.
    Au sujet de l’ecole est ce plus simple moins d’heures qu’en France
    Mon fils doit il apprendre le portugais ainsi que moi même avabt de partir même si je sais que la langue française n’est pas un problème.
    Je projette de venir vous voir dans les 3 prochains mois.
    Merci pour vos réponses Sarah

    Réponse
    • Jean

      On peut vous aider sur tout votre projet mais en vous donnant les experts et professionnels nécessaires à chaque instant. Parce que votre projet peut changer, la recherche de l’endroit, de la maison peut durer un bon moment. Donc difficile de faire un package figé. Mais on sait faire et aider complètement.
      Le plus simple et facile est de venir sur place et passer deux jours avec nous. Vous comprendrez comme nos autres visiteurs commet ça se passe, ce qu’il faut faire et même pourrez trouver des locations pour débuter dans le Centre. Après suivant vos goûts et désirs vous chercherez l’endroit idéal. Lisez ici les détails : https://www.casavergao.com/services-avec-hebergement/ et quand vous lirez les commentaires de ceux qui sont déjà venus, vous verrez que ça vous sera très utile comme cela l’a été pour eux : https://www.casavergao.com/temoignages/
      A distance et sans venir vous pouvez commencer par ce service : https://www.casavergao.com/espace-vip/ Déjà très utile et important.
      Nos enfants sont à l’école portugaise, 5 ans et 13 ans. Cela ne leur a posé aucun problème pour s’intégrer et parler portugais et bien plus et mieux que nous. Ils aiment plus que l’école française. Ici nous travaillons surtout en Français et Anglais. Tout le monde professionnel parle ainsi.

      Réponse
  11. van coppenole

    bonjour Jean Claude
    j’achète dans 15 jours une résidence secondaire au Portugal et ne compte m’installer définitivement que dans 2 ans .
    Peut-tu me faire une “check-list” des formalités à faire pour demander le RNH dans 2 ans ?
    Peut-tu me dire surtout ce qu’il ne faut pas faire ( comme demander un certificat de résidence peut-être ….)
    merci d’avance et bonne année
    Alain

    Réponse
    • Jean

      Pour demander le RNH (aujourd’hui mais probablement aussi dans deux ans) il faut d’abord être résident depuis moins d’un an. Donc effectivement ne pas demander le Certificat de Résidence trop tôt. Avec une adresse, on demande ce Certificat à la Mairie puis on demande les codes aux Impôts puisqu’on est devenu contribuable portugais avec la résidence. Ensuite on demande sur le portail des impÔts le RNH.
      Ce dernier geste, nous le faisons pour vous avec une comptable parce que c’est toujours dangereux de cliquer sur ce portail tout en portugais et passablement complexe. Nous proposons d’ailleurs de continuer ce service de comptabilité très Low Cost car il faudra payer les taxes (un peu complexe parfois) et surtout faire sur ce Portail des Impôts la déclaration annuelle IRS, en ligne et sans erreur. Une aide PRO peut éviter bien des soucis.

      Réponse
  12. Nellie Le Blond

    Bonjour Jean Claude. Bonne Année 2019. en espérant vous voir, vous parler bientot, je peaufine mon projet et vous remercie énormément de tous ces conseils. dans l’attente, j’apprends le portugais ;).
    Bien cordialement
    nelie

    Réponse
  13. plomdeur chantal

    Bonjour Jean Claude, Tout d’abord tous mes meilleurs voeux pour 2019. Ensuite MERCI pour toutes vos bonnes indications/conseils. Me voici, arrivée depuis 3 mois au Portugal. J’attendais cela depuis presque 40 ans et je suis ravie, malgré toutes les difficultés que j’ai rencontré et que vous expliquez fort bien. C’est bien nécessaire d’en parler. J’ai trouvé une location à Lousà et pas mal de papiers sont déjà faits grâce à l’assistance de deux personnes du coin. Sans eux c’aurait été vraiment très difficile. Il reste encore à règler le problème de l’immatriculation voiture et quelques difficultés dans le domaine de la santé. En effet il faut beaucoup de patience. Demain je participe à mon premier cours de portugais… Cela aussi est nécessaire pour une belle intégration. Ce pays reste merveilleux, le contacte avec la population est honnête et tellement agréable. Le Portugal est un pays à part, j’espère qu’il le restera. Chantal.

    Réponse
  14. plomdeur chantal

    Bonne Année à vous Jean Claude, ainsi qu’à toute votre équipe!
    MERCI pour toutes vos bonnes indications/conseils. Je suis arrivée à Lousà depuis 3 mois et c’est avec l’aide de 2 personnes du coin que j’avance dans les démarches administratives. Sans eux c’aurait été vraiment très difficile mais il ne faut pas paniquer et rester patient. Votre article concernant l’envers du décor est bien nécessaire! Le Portugal est très bien structuré et assez sévère. Il me reste encore à régler le fameux problème d’immatriculation voiture et quelques difficultés dans le domaine de la santé, ainsi que d’apprendre le Portugais. Ceci aussi est très important pour une belle intégration. Je suis ravie d’y être enfin arrivée: le contacte avec la population est honnête et tellement agréable. Ce pays est merveilleux, doux à vivre (quoiqu’en hiver, il peut y faire froid). C’est un pays à part et j’espère qu’il le restera. Chantal.

    Réponse
    • Jean

      Merci, on peut vous aider pour l’immatriculation des voitures.

      Réponse
  15. De Vuyst Michel

    bonsoir Jean Claude ,je suis Belge, je pense prendre ma pension anticipée pour le 1 décembre 2020,ma compagne est Portugaise (Lisbonne), vaut il mieux se marier avant de me domicilier aux Portugal(ou elle a 1 appartement), par rapport a l’exemption d’impôt sur ma pension du privé , est ce que sa pension portugaise sera aussi exemptée d’impôts,merci

    Réponse
    • Jean

      Difficile de dire car je ne sais si votre compagne est déjà résidente portugais, depuis combien de temps? Si oui je ne vois pas qu’elle puisse être RNH, exemptée de quelle pension d’ailleurs ? Le mieux pourrait être de ne pas être marié pour ne pas perturber l’analyse des impôts ici lorsque vous arriverez et que vous allez être RNH donc exempté. Il vaudrait mieux consulter précisément un avocat. Vous pouvez le faire en posant des questions à travers notre outil Starter Kit voir ici : https://www.casavergao.com/espace-vip/

      Réponse
  16. SERGE

    Bonjour,

    Je vous remerci de vos explications ici, et qui ont de véritables valeurs, et merci encore.

    je vais juste vous demander une ou deux informations.

    je Suisse Suisse et un Invalide.
    j’avais acheté mon apt a credit.
    j’ai eu mon NIf non Resident et depuis jan. 2019 Resident en vue pour les demarches RNH.
    Voilà que une absurdité surgit, au Niveau Finanças lui même, qui dans son Registre le formulaire il y a une case qui demande l’etat de l’invalidité, or, il m’ont enregistrer com sans Deficience, ceci malgre mon invalidité dejà depuis 10 ans. A savoir je ne suis pas Portugais et ma Rente et invalidité est strictement liée a la Suisse.
    1- comment un fornctionnaire peut enregistrer une information selon son bon vouloir sans tenir compte des données correcte, il il ne veut pas corriger l’erreure que eux même le font…? que faire ?
    2- une autre question, pour un Invalide qui n’a pas atteint l’age de la retraite, mais il est invalide, alors savez vous dans le Segurança Sociale Taxas Contributivas comment sont taxer les Invalide qui n’ont as atteint l’GE DE LA RETRAITE ? Y A TIL UNE TAXATION OU PAS ? CAR DANS LE TABLEUA PROPOSE DE sEGURANçA sOCIALE ON TROUVE TOUTES SORTE DE TAXABILITé DES PERSONNES SAUF CE POUR LES INVALIDE QUI N’ONT PAS L’AGE DE LA RETRAITE…

    3- L’INCIDENT QUE LA fINANçAS ONT FAIS DANS LE REGSITRE SEM dEFICIENCIA VA -T-IL AVOIR UNE CONSEQUENCE SUR MA DEMANDE DE STATUT RNH, PUISQUE JUSTEMENT CETTE STATUT PROPREMENT PARLANT VISE AUSSI LES RETRAITE ET LES INVALIDE QUI BENEFICIENT UNE RENTE ETRANGER….!

    CORDIALEMENT.

    Réponse
  17. zucco

    Bonjour, les différents placements d’épargne, type assurances vie, fcpi, sont ils comparables en terme de frais, de charges et de succession.
    Est il plus intéressant et simple de transférer ces fonds au portugal une fois le statut RNH acquis ?
    Merci

    Réponse
    • Jean

      Comment comparer tout ça ? Mais il vaut mieux tout garder en France , voire au Luxembourg, pour ne pas tomber dans l’IRS du Portugal. Le statut RNH vous exempte des revenus étrangers et pas des revenus au Portugal (sauf conditions particulières sur ces revenus et ceux là ne sont pas exemptés et même plus lourdement taxés qu’en France). Il y aura en France un prélèvement libératoire sur ces revenus mobiliers. Plus simple.

      Réponse
  18. serge

    Bonjour.

    Merci por le site qui explique clairement tout, or les fonctionnaire et le système du Portugal peine et n’arrive plus comprendre ce qu’il veut mettre en place,,,,,! car il ne suffit pas mettre dans la liste tel ou tel catégorie des personnes, sans même tenir compte leur spécifité et des disposition interne pour prendre ACTE….! oui je dis prendre ACTE, a son importence juridique, car le Portugal a ce jours n’a rien apprise ce qui veut dire prendre ACTE, car il signe des nombreux convention et accord internationales, et ceci sans savoir ce qu’il signe et refuse se conformer, car il ne sait pas prendre ACTE des cas et des spécifité d’un telle ou telle cas différente…..!
    le Portugal dans son regime dit RNH, il est conseillé que les Invalides Etranger EVITE CE PAYS, car vue les absurdité en place au portugal, un invalide Etranger risque même perdre sa Rente et son pension d’invalidité de son pays d’origine…..! car le portugal encore continue ne pas respecter les convention Internationlae, et continue encore enregitrer toutes Invalides Etranger comme SANS DEFICIENCA, ceci a risuqe claire de voir s’embrouiller avec le pays dans le quelle il est un ayant droit et voir sa rente soit suprimer purement et simplement…

    Donc mon message ici s’adeesse aux Invalides Etranger qui veulent s’installer au Portugal, et ainsi vous savez des experience vecu et les pratique au Portugal vis-à-vis aux invalide et le hostilité de l’Etat et du systmèem Portugal envers les Personnes deficientes Invalides Etranger…..!
    donc mon conseille, comme j’ai faite moi même, quitter le Portugal et Evité pour les nouvelle candidat, car clarifier votre cas avant et avant de faire les demarche, car vous risquer de vous mettre sur un chemin des absurdité interminable que les fonctionnaire de ce pays n’ont rien a cirer et même certaine se font un grand plaisir de s’acharner….mon vécu et temoignage j’espère aiderot a d’autre Invalides Handicapé de mesurer leurs expatriation et ceci quelque pays que ce soit, soyez vigilent et sachez en quoi vous vous impliquer….! le statut RNH Portugal n’est as pour les Invalides Etranger, même s’il figure dans la liste, mais vue le contexte, les Invalide Etranger se trouvera devant les dilème absure voir jusqu’à la supression de sa Rente purement et simplement, car le Portugal va continuer considerer vous = comme Sans Deficient….!

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Quelle maison fabuleuse à prix de rêve pourriez-vous acheter au Portugal ?

Quelle maison fabuleuse à prix de rêve pourriez-vous acheter au Portugal ?

You have Successfully Subscribed!