Quelle maison fabuleuse et à prix de rêve pourriez-vous vous offrir au Portugal ?

Nos services pour une retraite heureuse au Portugal
5 (100%) 3 vote[s]

Je pourrais volontiers ne faire que des articles positifs sur ce pays et vous “vendre” une retraite heureuse au Portugal sans aucun nuage. Ce serait facile parce que c’est vraiment un pays agréable à vivre et même que le ciel est vraiment bleu en Janvier. Regardez les photos de cette après midi.

Oui nos visiteurs et nous même sommes heureux d’y vivre calmement et simplement. Tous me disent qu’ils ont fait un bon choix. L’accueil est réellement parfait,le calme et la sécurité sont réels, le soleil est là, la vie est moins chère, etc.. Tout ce qui fait le charme du Portugal est bien réel et présent. Et d’ailleurs passés ces difficultés, tout le monde est bien content de s’être installé ici : “Je suis ravie d’y être enfin arrivée: le contact avec la population est honnête et tellement agréable. Ce pays est merveilleux, doux à vivre (quoiqu’en hiver, il peut y faire froid). C’est un pays à part et j’espère qu’il le restera.”

Mais ce qui m’intéresse vis à vis de vous c’est de vous aider à vous installer ici et là il y a quelques difficultés et solutions aussi. C’est de cela qu’il faut que je parle.

Nous avons vu dans l’article de la semaine dernière “ L’envers du décor de l’installation au Portugal”  qu’il y avait certaines difficultés lors de l’installation au Portugal. Rien de fondamental mais quand même ce n’est pas si facile.

Les difficultés à l’installation

Qu’est ce qui est difficile ? Simplement ce n’est pas la France (ou la Belgique, la Suisse, le Canada, etc..) C’est le Portugal.

Et il y a des lois, des administrations, des formulaires, des taxes qui sont spécifiques à ce pays. Même quand ce sont les mêmes actes, il y a des différences et puis c’est en portugais. Donc il faut apprendre, comprendre et agir différemment du pays d’origine. Au début on croit que ce n’est pas grand chose, on est en Europe, même monnaie non ? Et puis avec le temps, on se rend compte qu’il y a toujours un truc de plus à comprendre et faire. A la fin cela fait beaucoup et ça dure longtemps. Cela pourrait gâcher votre retraite heureuse au Portugal.

Il y a une autre difficulté qui consiste à trouver les choses, les magasins, les artisans, etc.. En France, je sais faire, Internet, les rues commerçantes, l’annuaire même, les Pages Jaunes,.. Je sais où se trouve tout rapidement. Ici, je dois trouver des fournisseurs, des matériaux ou objets bien plus cachés. En tous cas dans ma province mais j’entend les mêmes mots partout. Il est difficile pour moi de trouver un ramoneur, un ébéniste, même un pressing pour la maison d’hôte. C’est quelque part, discret, quasiment caché car ceux du pays savent où trouver. Donc c’est sans publicité ou enseigne même. Et certainement pas sur Internet.

La solution des amis

Dés l’entrée dans votre nouvel appartement ou maison, vous allez devoir trouver et faire plein de choses que vous ne connaissez pas ou dont vous ne savez absolument pas où cela pourrait bien se trouver. Vraiment, ce que vous faites sans y penser, sans réfléchir en France sera ici une source d’interrogation voire plus encore de soucis, d’inquiétude, de stress. Or vous êtes ici pour une retraite heureuse au Portugal pas pour retourner à l’école ou jouer aux détectives toute la journée.

Alors la première solution ce sera les amis, les connaissances. Au début ce sera surtout l’agence immobilière, le propriétaire, éventuellement les voisins s’ils parlent français ou anglais. Et là, miracle ! Pratiquement toujours vous allez trouver de l’aide, généreuse, attentive, inespérée et en tous cas souvent bien plus souriante et présente qu’en France. C’est LE bonheur du Portugal. Tous nous pouvons dire qu’on a été énormément aidé, soutenu. Et tous citent des exemples ahurissants dans lesquels nos relations portugaises se sont immensément investis pour nous : hébergement chez eux dans notre cas alors que nous ne les connaissions pas du tout, déroutement sur des kilomètres pour aider à trouver votre route, temps passé sans compter pour aller avec vous faire des formalités, etc..

Il n’y a aucun doute, vous serez aidés, choyés, secourus !

L’aide des amis portugais

Pourquoi cette incroyable aide des portugais ? Parce qu’ils vivent encore dans des relations très stables, intenses, proches, voire familiales. On aide et on est aidé principalement dans le même groupe de relation, famille, village, travail. Au Portugal, on ne vit pas dans l’anonymat moderne des pays virtuels. L’aide concrète circule entre tous.

On me racontait il y a un an, cette histoire d’un portugais qui voyait un gros embouteillage bien bloqué sous un fort soleil. Il est allé de son propre chef acheter toute les bouteilles d’eau du plus proche magasin pour la distribuer gratuitement. Dans certains pays, les gamins auraient monnayés cette eau ! Mais l’histoire continue car cela avait été remarqué par une radio qui l’a recherché quelque temps après. Et ils l’ont découvert dans les problèmes, un travail perdu je crois, de gros soucis. La radio en a parlé de suite et l’aide lui est arrivé en retour. En masse !

Théorie de l’aide et de l’argent

Un peu de théorie. L’histoire de l’argent.

L’argent , la monnaie n’a pas été inventé pour faciliter le troc dans la tribu. Non dans la communauté ancienne, le savetier faisait des sabots pour tous, le maréchal ferrant faisait les outils de fer pour tous, chacun faisait sa part. L’équilibre était informel dans les échanges et on SAVAIT très bien qui était en débit et qui en crédit. Sans circulation d’argent.

L’argent a été inventé pour les échanges avec les étrangers qui voulait quelque chose mais ne resterait pas sur place, qui n’appartenait pas au clan. Coquillages ou or, ils devaient payer immédiatement puisqu’il n’était pas partie permanente du village. C’est quasiment ainsi que mon village de Vergao fonctionne. Et nous ici, on est presque permanent mais pas autant que les autres donc on doit faire très attention aux échanges et payer parfois l’aide.

C’est comme ça que ça marche. Vous recevez beaucoup mais ils n’attendent pas spécifiquement un retour de vous sauf que normalement ça devrait, d’une manière ou d’une autre, revenir vers eux. La vague emporte et ramène ! Ici on aide, on donne très facilement mais normalement c’est équilibré, de manière informelle, par des retours. Si on fait partie du cercle des relations. Mais en faites vous vraiment partie ?

 

 

Le déséquilibre à rétablir et l’aide à ne pas demander

Au début vous êtes comme un bébé perdu dans le pays. Les voisins, les connaissances sont prêtes à aider. Mais attention, ne pas exagérer, ne pas en profiter paresseusement, ne pas se faire porter sans cesse et par les mêmes personnes, en pas déranger sans cesse et pour tout. J’ai vu bien des excès, j’ai entendu aussi certains de mes amis se plaindre légèrement des trop grandes sollicitations. Mais vous n’en saurez jamais rien.

Si je dis, en me promenant à Vergao, aux merveilleux jardiniers que sont mes voisins que leurs fruits sont bien beaux, que leurs poireaux sont énormes alors pouf ! J’en reçois de suite des kilos. Pas possible de dire non. Mais nous devons imaginer ce que nous aussi pouvons donner, aider. Un autre jour, pas à la même personne peut être. Et puis faire attention à ne pas trop recevoir, trop demander, voire ne plus louer ainsi trop directement leurs biens. Personne ne dira non mais quand même, par derrière et sans que vous ne le sachiez, le déséquilibre des échanges peut croitre et cela va se remarquer.

Donc grande attention avec vos amis portugais, avec vos connaissances expatriées. Soyez équilibré entre les aides reçues et ce que vous redonnez. Au besoin payez les. Ils refuseront sans doute mais il vaut mieux une aide contractuelle si elle doit être intensive et répétée.

Il y a un autre problème avec les connaissances et amis, cette fois même les amis “vieux” expatriés, qui vous donnent un coup de main. C’est dans le domaine administratif et fiscal. Parce qu’en plus de trop demander pour chaque formalité (vous ne parlez pas portugais et cela vous panique), les amis peuvent ne pas être compétents. Tout simplement ! Combien de fois ai je lu un email avec des personnes m’expliquant les formalités faites (ou pas faites aussi) en dépit du bon sens sur les conseils de tel ou tel. Dites vous bien que les autres expatriés n’ont pas forcément les mêmes problèmes et données que vous, qu’ils ne savent pas bien, pas précisément ou plus très bien depuis le temps, etc… Vous ne feriez jamais ça en France mais ici vous suivez aveuglément pour ne pas demander à des professionnels. Timidité, avarice même ?

 

Ce que CASA VERGAO fait pour vous aider

Nous ce que nous proposons c’est de aide professionnelle, concrète et solide dans le domaine administratif et fiscal. Pour que vous vous en sortiez bien, sans embêter tout le monde autour de vous ni recevoir de mauvais conseils imprécis. Voire vous mettre dans l’illégalité, recevoir des amendes, payer des taxes indues ou énormes. Liste non exhaustive d’ailleurs. Le but c’est quand même une retraite heureuse au Portugal pas de passer vos journées et nuits à apprendre le Code des Impôts portugais !

Je vois trop de personnes prêtes à acheter, voire déjà engagées dans un compromis ou même ayant achetées qui ne savent vraiment rien sur ce qu’il faut vérifier AVANT ou ce qu’il faut faire APRES. Ou qui ne savent pas que les banques peuvent aider considérablement pour acheter, prêtent même facilement suivant une procédure différente de la France. Et dans le domaine fiscal beaucoup ne savent pas le régime des plus values immobilières bien plus délicates qu’en France ou qu’ils vont devoir faire une déclaration d’impôts en ligne et en portugais sur le Portal das Finanças avec déclaration de TOUS leurs revenus mondiaux !

Il y a des difficultés fiscales ici, des différences pour le moins et il y a des actes, des formalités peu évidentes à accomplir. Ce n’est pas très simple quand même !

Nos solutions pour l’aide administrative et fiscale

Donc nous avons deux services :

  • Le Starter Kit AVANT que vous ayez une adresse et que vous vous engagiez à devenir résident portugais,
  • Le KIT 2 d’Installation dés que vous avez une adresse pour devenir résident au Portugal.

Le Starter Kit ou Kit de démarrage

Il y a dedans tous les outils dont vous pouvez et allez avoir besoin. Depuis vos premiers rêves du Portugal jusqu’à signer et avoir une adresse au Portugal. Tout pour une retraite heureuse au Portugal. Tout est ici, cliquez sur ce lien.

Avant d’avoir une adresse au Portugal, vous avez besoin de savoir où vous mettez les pieds.

D’abord savoir comment venir, être en règle dés le début par exemple avec les péages, comment ouvrir un compte bancaire avec sa carte Multibanco, découvrir le NIF et son usage et puis savoir comment sera la suite pour être RNH, les avantages attenant, puis toute la fiscalité différente d’en France. Avant de venir, il faut pouvoir poser plein de questions, à des experts, à d’autres expatriés plus anciens.

Savoir, questionner, partager c’est le but de ce Starter Kit.

  • Vous y retrouverez l’e-book “Admin et Fiscal au Portugal” téléchargeable mais aussi sous une forme en ligne avec recherche possible par mot. Cette forme permet d’être bien plus à jour, plus facilement complétée.
  • Il y a les questions possibles aux experts : avocats, expert-comptable, expert en assurance, experte en immatriculation de voitures, ..et les FAQs collection des Questions Réponses
  • Enfin il y a le groupe de rencontre entre tous, futurs et anciens résidents au Portugal.

espace compta vergao

Tout est ici, cliquez sur ce lien.

Le KIT 2 Installation au Portugal

Il comprend le Kit de démarrage et une expert-comptable dédiée à votre compte, un courtier en assurance dédié aussi à vos assurances. Tout est ici, cliquez sur ce lien.

Puisque tout le Kit de Démarrage est inclus vous allez pouvoir apprendre plus et mieux puisque vous êtes maintenant dans le concret. Et puis vous allez devenir résident au Portugal, demander le RNH et finalement vous allez être fiscalisé au Portugal.

Ce qui signifie que vous allez devoir faire vous même votre déclaration d’impôt IRS avant le 31 Mai et déclaration à faire en ligne sur le Portail des Impôts portugais. Pas évident même pour un comptable.

Le KIT 2 c’est principalement en plus Un Expert-Comptable qui vous est dédié et qui va prendre en main votre espace personnel dans le Portail.

C’est lui qui va recevoir vos alertes, qui va prévoir vos impôts fonciers, qui va établir les documents pour payer les impôts de vos véhicules et surtout qui va faire votre déclaration d’impôts en ligne.

C’est quasiment indispensable sauf à devenir un expert des impôts portugais et surtout un as du Portail des Finances. Je n’y touche jamais, j’ai bien sûr un comptable mais qui me coûte bien plus cher puisque j’ai une comptabilité plus complexe avec la maison d’hôtes. Nous avons mis au point le KIT 2 avec une mensualité très légère, 10 fois inférieure au coût d’un comptable normal.

comptable au Portugal

Votre expert-comptable personnel en charge du Portail des Finances

 

Tout est ici, cliquez sur ce lien.

Conclusion

Pour s’installer et avoir une retraite heureuse au Portugal il vous faudra de l’aide.

  • Aide locale et quotidienne avec vos voisins et amis portugais mais ne les sollicitez pas trop.
  • Pour l’aide Administrative et Fiscale, plus technique et difficile, Casa Vergao met en place des services en ligne avec tout ce qu’il vous faut à un coût très faible.

Organisez vous, n’ayez pas peur des difficultés vous ne serez pas seul(e)s !