Les plages du Portugal

par | 25 Mar 2022 | Caractéristiques Portugal, Régions du Portugal

3.1/5 - (18 votes)

Les plages du Portugal sous toutes les formes, toutes les possibilités.

Dans cet article, nous allons prendre le plaisir de parcourir, du Sud au Nord, toutes les côtes. Plus encore nous allons regarder toutes les possibilités de baignade même celles qui s’offrent au Portugal à l’intérieur même du pays. Mais à l’intérieur du pays il n’y a pas de plage ? Si, si il y a les « Praia fluvial » et c’est très intéressant pour se baigner.

Petite note importante : Je n’ai pas fréquenté TOUTES les plages du Portugal ! Peut-être que mes expériences ne couvrent pas une plage que vous connaissez déjà et que vous aimez beaucoup. Mais réellement, je me suis baigné en famille du Nord au Sud et de l’Est à l’Ouest et dans beaucoup d’endroits. Seulement il y a certainement de petites plages, des endroits que je n’ai pas connu et qui sont différents des avis que je donne. Donc par avance, toutes mes excuses pour ceux qui vont me dire : « Ce n’est pas vrai c’est beaucoup mieux » ou même l’inverse : « Ce n’est pas vrai, c’est bien pire ».

Ceci dit, commençons en bas de la carte !

En Algarve à l’est

Nous commençons notre tour des plages du Portugal par le grand Sud et le côté Est près de l’Espagne.  De la frontière espagnole en allant vers l’ouest jusque à Faro. Il y a un grand nombre de plages de sable assez jolies tout le long de cette côte, plage de Santa Luzia en dessous de Tavira, de Fuseta vers Olhao jusqu’à Praia de Faro. Relativement peu fréquentées, le sable est propre.

maison avec piscine au Portugal
Plages du Portugal

la Côte Algarve Est

Le seul problème à mes yeux, de mon expérience, c’est qu’elles sont séparées de la côte par des sortes de rivières, de lagunes car cette côte est très plate. Donc il faut pouvoir traverser ce bras de mer avant d’arriver à la vraie plage, parfois même avec un bateau.

Récemment, quelqu’un m’a fait remarquer il y avait de très belles plages en dessous de Tavira, me conseillant même “d’allez marcher sur les kilomètres de plage sauvage de l’île de Tavira”. Je dois dire que je ne connais pas cette plage. Mais je sais que pour marcher sur des centaines de km, il y a toute la façade atlantique et des centaines de plages du Portugal vraiment sauvages. Je vais vous en parler plus loin.

Et comme pour toute l’Algarve, la mer est relativement très calme, sans vagues importantes c’est-à-dire sans la grosse houle de l’Atlantique, chaude en été. C’est le très grand avantage de l’Algarve.

En Algarve de Faro à Sagres

Cette partie de l’Algarve est la partie la plus connue et la plus touristique. Il y a d’innombrables plages, certaines très belles, en fait toutes très belles et très fréquentées en été. Je connais tout particulièrement les plages d’Albufeira que j’aime particulièrement et celle de Portimao et de Lagos. Voir aussi mon article sur l’Algarve d’hier et d’aujourd’hui.

Plages du Portugal

Je dois dire que j’aime bien les plages de l’Algarve mais je ne les ai jamais fréquenté en pleine saison. Cela rejoint mon opinion générale sur l’Algarve.

C’est une partie du Portugal fort agréable mais pas forcément toute l’année ni en plein été. On peut très bien vivre beaucoup plus au nord de l’Algarve et venir en profiter pendant un week-end ou une semaine en prenant une location hors saison, moins chère. Donc depuis avril, pour les plus courageux, jusqu’en novembre en excluant les mois les plus forts de juillet et d’août. C’est à mon avis une manière fort agréable de profiter des plages d’Algarve avec peu de monde et une météo très clémente. En avril la mer est encore fraîche certes.

Dans ces conditions, j’ai beaucoup aimé les plages d’Albufeira et celle de Lagos : Praia de Luz. Et j’ai bien connu les plages de Portimao mais il y a 25 ans. Elles ont peu changé par elles mêmes mais sont beaucoup plus peuplées en saison.

Plages du Portugal

Plage à Lagos Praia da Rocha

Donc très belle note pour cette côte, je ne pourrais dire autre chose bien sûr, mais attention aux grosses affluences. Cela dit, l’eau reste toujours propre, sans méduses.

Car c’est une mer ouverte, c’est l’Océan Atlantique lui même mais calmé et réchauffé par l’orientation de la côte d’Algarve. Le vent et la houle brisés par la protection du Cap St Vincent à Sagres. On retrouve ce même phénomène Entre Sesimbra et Setubal, protégés par la côte de Caparica.

Les plages du Portugal de Sagres à Sines

Là c’est une toute autre histoire parce que cette côte fait vraiment face à l’océan atlantique dans toute sa splendeur et sans aucune protection. Autant dire que le vent souffle fort, très fort même à Sagres que je n’ai jamais visité sans un vent terrible. Les arbres sont tourmentés et couchés, les rares villages se terrent derrière les collines, jamais en front de mer. Cette côte est vraiment sauvage.

La côte de Sagres à Sines

Mais les plages auxquelles on accède par des chemins souvent de terre comme en dessous d’Aljezur, sont merveilleuses.

Pas merveilleuses pour la baignade classique, le farniente total. Mais merveilleuses pour le surf avec des aficionados qui viennent souvent avec leurs vans et qui restent camper sur place, en pleine nature. Merveilleuses pour la beauté de ces plages qui, pour moi, sont des plages du début du monde.

Je veux dire des plages qui semblent tellement vierges de toute civilisation que l’on peut à ces endroits imaginer et ressentir ce qu’a été le monde sans les humains. L’eau y est forcément très propre et … froide !

Il y a beaucoup d’autres plages le long de l’Atlantique qui sont tout aussi sauvages peut être. Mais à cet endroit et parce qu’il faut y aller par des petits chemins, l’impression est vraiment particulière d’arriver dans un endroit secret et préservé.

Il y a d’autres plages entre Vila Nova de Milfontes et Sines, les plages de Malhao avec une plage naturiste. Il y en a d’autres plages naturistes un peu partout, en Algarve ici. Et aussi ici toutes les plages naturistes du Portugal plus les règles à respecter. Sans être très répandu au Portugal, le naturisme y est tout à fait possible et accepté, dans ces endroits en tous cas.

J’aime beaucoup aussi la plage en face de l’ile de Pessegeiro mais je dois avouer plus pour son restaurant isolé que j’ai découvert en plein hiver par temps de tempête. Donc un déjeuner fabuleux devant la cheminée avec un bon feu de bois ! C’est ça aussi parfois les plages du Portugal !

 

De Sines à Setubal

Au dessus de Sines, il y a une série de plages qui doivent être sympas, je n’y suis pas allé. Vous pouvez les découvrir sur Google Maps avec plein de photos, cela semble très beau et peu fréquenté.

Je ne connais pas Comporta. C’est le nouveau St Tropez, je crois avec des dunes sans fin. Mais c’est trop cher pour moi. Elles ont été sauvages mais semble t’il vont être bien bétonnées. Et haut de gamme donc je n’en sais rien. Désolé.

Plages du Portugal

Plage de Comporta

De Setubal à Sesimbra

Les plages du Portugal

Là je connais bien parce que quand nous habitions Lisbonne en famille, nous y allions souvent. Les plages sont en bas de la petite montagne du Parc Naturle d’Arrabida. Conséquence, la route est étroite, le trafic très lent et les parkings épouvantables à trouver. Mais les plages sont belles et surtout l’eau est chaude et calme. Parfait pour les enfants.

La raison est triple :

  • Comme je le disais plus haut de l’Algarve, la côte est orienté Est Ouest donc peu exposée aux houles de l’atlantique.
  • Elle est protégée de plus par un cap à l’Ouest , le Cap Espichel
  • Enfin à de nombreux endroits une sorte de barre rocheuse isole les plages de la mer et forme une sorte de grande piscine.

Donc génial pour tous les jeux de plage avec des toboggans en mer, etc.. On peut rester dans l’eau sans crainte pour les enfants. Maintenant ce ne sont pas toujours des plages sauvages mais il y en a aussi ! Les photos suivantes sont prises en Juin. Ce sont des plages magnifiques qui méritent un accès un peu pénible.

Je ne connais pas bien la côte de Caparica qui n’a pas ces trois avantages mais il semble qu’il y ait beaucoup de belles plages quand même.

Les plages du Portugal de Lisbonne à Cascais

Disons plutôt de Belem à Cascais, parce qu’il n’y pas de plages dans la ville même et dans l’estuaire du Tage.

Plages du Portugal

Côte de Lisbonne à Cascais

Là encore l’orientation de la côte est favorable, d’Est en Ouest et donc la mer est bien plus calme et chaude. Dés qu’on passe le cap Raso à l’Ouest de Cascais, la mer gronde à nouveau. Il y a des trous dans la roche où les vagues s’engouffrent et jaillissent en panaches vers le ciel. Très spectaculaire, pas trop propice à la baignade.

Plages du Portugal

Plage de Carcavelos

Et donc avant, il y a les plages très modernes et riches de Carcavelos, d’Estoril, de Cascais. Un joli bord de plage pour se promener avec des cafés, des jeux, etc.. C’est plutôt comme une plage à Nice ou Cannes. Sympa, peuplée, chère aussi si vous consommez. Ce sont les plages de la banlieue très cossue de Lisbonne.

Ci dessous mes photos de la plage de Cascais, en OCTOBRE ! Quand même très agréable à cette saison tardive.

Plage de Cascais en Octobre

On peut y voir le Président portugais très aimé, Marcelo de Sousa, s’y baigner tranquillement seul et sans aucun garde du corps. C’est ça la sécurité au Portugal et à cette place particulièrement.

De Ericeira à Nazaré

La côte va maintenant, et jusqu’à l’Espagne, donc du cap Raso déjà cité à Ancora, monter droit et donc face, à l’Ocean Atlantique. Les plages seront celles de stations balnéaires qui profitent des endroits un peu spéciaux, un peu plus abrités.

Il y a la station balnéaire chic parce que la plus proche de Lisbonne, Ericiera. Et plein de petites plages par ci et par là. Je ne les connais pas toutes. Plus connu il y a Peniche, très venté ! Pas vraiment réputé pour sa plage mais plus pour ses restaurants.

Ericeira

Au dessus, plus au Nord, deux lagunes. La mer, étant presque fermée par des cordons littoraux, est bien plus chaude et calme. C’est la lagune de Obldos et de Sao Martinho de Porto. Mais il faut signaler que ces lagunes, où l’eau ne se renouvelle pas comme dans mes plages vierges d’Aljezur, sont moins propres. C’est mon opinion et mon expérience mais cela n’empêche pas qu’elles soient bien fréquentées et demandées.

Plages du Portugal

Lagune de Obidos et de San Martinho de Porto

Plage de San Martinho de Porto

C’est un peu impossible d’avoir, en même temps, une mer neuve et propre avec des plages désertes, sauvages et  … une eau chaude et sans houle. Il faut choisir ou alterner. Bon, si on a des enfants, il faut aller là où la sécurité est totale.

Nazaré, bien connu pour les énormes vagues que les stars du surf osent braver, a deux plages, l’une en ville agréable en été et de l’autre coté du phare vers le Nord commence l’immense plage droite et déserte, un peu comme sur la Côte d’Argent française entre Biarritz et Bordeaux. Et d’ailleurs c’est la Côte d’Argent portugaise !

Alors à Nazaré c’est aussi les restaurants de poisson, tout le long de la plage. Mais essayez aussi en arrière de la grand rue, c’est pareil, moins de monde et moins cher ! C’est toujours et partout la même règle.

Plages du Portugal

Plage immense

La Côte d’Argent de Nazaré à Porto

Je dis “à Porto” mais en fait elle change un peu d’aspect vers Aveiro et s’arrête à Espinho, la station balnéaire de Porto, l’Alter Ego de Ericiera. C’est une immense plage droite et plutôt déserte et sauvage.

Attention : Ne vous baignez pas n’importe où, il y a des vagues mais surtout des courants de “baînes” comme en France, très dangereux. Voyez cet article pour la France. Dans les plages surveillées comme à Figueira Da Foz, j’ai souvent vu les maîtres baigneurs non pas dans une chaise à distance mais au bord même des vagues, un tous les 200 m et terriblement attentifs.

Et puis l’eau est froide. Donc c’est génial pour … marcher des km dans l’eau fraiche ce qui est excellent pour la santé si on est un adulte ! Là vous pouvez bien marche 100 km d’un trait !

Il y a des oasis dans cette ligne droite :

Figueira da Foz qui est une belle ville balnéaire mais aussi un petit port et donc active toute l’année ce qui n’est pas trop le cas des petites stations qui sont bien désertes en hiver. Je parle pour ceux qui veulent s’y installer à l’année. A Figueira la plage principale est tellement large qu’il y a des chemins en bois pour aller à la mer. Nous y sommes si souvent allé mais toujours avec un brise-vent !

Aveiro est en retrait de la mer d’au moins 10 km et la plage est bien belle aussi. Ensuite Espinho, la station balnéaire de Porto  et tout le long d’autres petites plages.

Les plages du Portugal au dessus de Porto et jusqu’à l’Espagne

Il y a encore tant de belles plages plus ou moins connues. Nous nous sommes baignés dans de petites plages dont j’ai oublié le nom mais avec des criques protégées par des roches qui cassaient les vagues. Donc très agréables. Comme celle-ci : Plage de Madalena – Gaia. Vous la trouverez dans la liste des 10 plus belles plages du Nord Portugal de notre ami et collègue Tiago de Gotoportugal , voir ici sa liste.

Plages du Portugal

Plage-do-Senhor-da-Pedra

Maintenant vous voyez qu’il cite les bienfaits de l’iode marin, l’agrément des protections des roches ou des digues, etc.. C’est super agréable mais pas du tout l’Algarve.

Alors ? N’y a t’il pas de belles plage du Portugal, chaudes et calmes et aussi sauvages ?

Et si, OUI et des centaines, ce sont les “Praia Fluvial”, les plages sur les rivières, partout dans l’intérieur du Portugal.

Et de fait, ce sont mes préférées.

Voici la liste des 250 plages de rivière, trouvez la votre ici.  Et même ici les 10 plus belles plages de rivière du Portugal.

Plages du Portugal

praia-fluvial-valhelhas

Nous les pratiquons souvent, certains sont comme de grandes piscines, d’autres sont totalement sauvages. Toutes consistent en une rivière plus ou moins grande et un barrage. Plus des aménagements légers ou très complets. Dont bien sûr un barbecue et souvent un excellent restaurant.

Et puis il y a les barrages sur le Zezere qui ont créé une immense rivière large pour bateaux et baignades.

Plages du Portugal

Le Zezere

Conclusion

Voila vous avez le choix, UN IMMENSE CHOIX ! Le Portugal est étonnant.

Il y a tant de plages différentes, sauvages ou très connues, chaudes ou fraiches, toutes petites ou immense. Et donc même de mer ou d’eau douce.

J’ai parcouru ces plages pendant déjà des années et je n’en ai vu qu’une infime partie. Alors je continue mes découvertes et vous propose de faire de même !

Bonnes baignades, vacances et même vie permanente en vacances ! Au Portugal !

💬 Une question ? Un commentaire sur cet article ? Cliquez-ici

maison au Portugal

Nos derniers articles

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez gratuitement :

✔︎ notre guide "Administration et fiscalité pour s'installer au Portugal"
✔︎ une fois par mois nos meilleurs conseils pour vivre au Portugal

4 Commentaires

  1. Denis

    Soyez au moins honnête dans vos articles et mentionnez que certains secteurs comme Cascais et alentours sont des endroits déconseillés, compte tenu du haut taux de vols.

    vous ne pouvez pas agir en vendeur seulement , vous perdez votre crédibilité.

    Réponse
    • Jean

      Bon je parle de MON expérience et de ce que mes amis m’ont dit. Ce que vous dites est peut-être possible puisque ces endroits sont “riches” mais je n’ai rien vécu de tel et plusieurs amis y habitant depuis toujours ne m’ont jamais donné le moindre signe d’une crainte quelconque. Quand à ma crédibilité, je dis toujours que c’est mon opinion, ma réalité du pays, pas forcément toute la réalité.

      Réponse
  2. Yvan Marchetti

    Merci Jean Claude pour cette nouvelle mine de renseignements balnéaires…..celui qui n’y trouve pas son bonheur ne le trouvera nulle part ailleurs….le lien vers les plages fluviales est très intéressant , c’est une autre façon de se baigner fort sympathique….le Portugal n’a rien à envier

    Réponse
  3. ziegels

    merci bcp pour ces info sur ce magnifique pays

    Réponse

Trackbacks/Pingbacks

  1. Les 5 meilleures plages d’Europe - […] La plage d’Oura, au Portugal, est connue pour ses dunes de sable et son paysage vaste et ouvert. C’est…

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Quelle maison fabuleuse à prix de rêve pourriez-vous acheter au Portugal ?

Quelle maison fabuleuse à prix de rêve pourriez-vous acheter au Portugal ?

You have Successfully Subscribed!