+351 936 049 996

Offre d’emploi au Portugal : qui recrute et secteurs dynamiques

Le Portugal est certes un pays relativement peu peuplé (11 millions d’habitants) mais il connait depuis quelques années un renouveau économique appuyé : croissance de 2,7%, taux de chômage de 7% (contre 20% il y a encore 4 ans). De nombreux secteurs cherchent à recruter et ceci d’autant plus que bon nombres de profil à valeur ajouté ont quitté le pays pour s’expatrier pendant les années difficiles. Trouvez un emploi au Portugal quand on est français est tout à fait possible.

Qui recrute au Portugal ?

Les centres d’appels sont en recherche constante d’employés. Ce secteur est en pleine effervescence. les centres d’appels Portugais propose un très haut niveau de qualité pour un coût modéré ce dont les grandes entreprises sont friandes. Les profils bilingues sont très recherchés : anglais, français et portugais sont des musts.I

Le secteur de la santé est littéralement débordé au Portugal. Les cliniques et hôpitaux souffrent d’un manque de personnel qualifié. Médecins, infirmiers, podologue, kiné etc… sont des profils recherchés activement. Il est cependant indispensable de parler portugais pour travailler dans cette branche.

Le secteur du tourisme, y compris hôtel, restaurant, commerces…) est en effervescence. Vous y trouverez de nombreuses opportunités d’emploi au Portugal. Suite au printemps arabe, le Portugal a connu un regain d’intérêt de la classe moyenne européenne et en particulier française. Le pays n’est qu’à deux heures de Paris en avion et offre des atouts considérables. En 2017, le Portugal a battu des records de fréquentation et de recettes touristiques : il a accueilli plus de 23 millions de touristes et 50 millions de passagers aux aéroports. La part des recettes directement liées au tourisme dans le PIB a atteint 7,1 %. Dans les restaurants, hôtels ou bars, du personnel est recherché pour accueillir les clients étrangers. De nombreuses conciergeries font appel à des expatriés pour effectuer l’accueil de touristes dans leur langue maternelle.

Les nouvelles technologies sont aussi un secteur en pleine croissance. On parle d’une Silicon Valley portugaise de façon récurrente. Développeurs informatique, professionnels du web et du logiciel sont activement recherchés. Typiquement, un emploi au Portugal parmi les plus recherché est celui d’analyse programmeur C# ou encore développeur PHP. 400 start-up françaises se sont installées au Portugal, souvent à Lisbonne. La capitale portugaise est en passe de devenir la Silicon Valley européenne. Lisbonne offre un micro crédit de 20.000 euros octroyé aux start up en création avec un taux d’intérêt très faible.

>> Quelques start up portugaises réputées :

  • Uniplaces
  • Unbabel
  • ChicByChoice
  • Codacy
  • Talkdesk

>> Les incubateurs :

  • Startup Lisboa
  • Fabrica de Startups
  • Beta-i

>> Annuaire des startup de Lisbonne

Centre d'affaires à Lisbonne

Le centre d’affaires à Lisbonne ne désemplit pas.

Comment postuler à un emploi au Portugal ?

Passage obligé dans bien des cas, le CV façon Portugal doit être le plus développé possible avec de nombreux détails sur votre expérience professionnelle et vos compétences. Vous pouvez le proposer en portugais et en anglais pour maximiser vos chances. Comme en France, votre CV doit sortir du lot pour attirer une recruteur souvent débordé. Mettre en avant en introduction vos point forts (savoir-faire, spécificités personnelles, réussite effectives etc… ) en quelques points clefs est une bonne approche

La lettre de motivation n’est pas obligatoire au Portugal, mais vous pouvez ajouter quelques mots d’introduction dans l’email d’accompagnement pour positionner votre proposition en quelques mots, le poste souhaité et vos raisons de vous expatrier et de cibler cette entreprise en étant le plus spécifique possible.

Où chercher un emploi ?

Les réseaux sociaux sont un bon point de départ pour une recherche d’emploi au Portugal. Que ce soit sur Facebook ou Twitter, rejoignez des groupes d’investisseurs, d’entrepreneurs, de start up afin de lier connaissance. Vous pouvez aussi contacter directement (mais avec modération) les responsables des entreprises qui vous intéressent.

Il existe bien sûr de nombreux sites – job boards – qui proposent des offres d’emploi au Portugal à l’attention des expatriés. Vous pouvez consulter le site Net-emprego, emprego-sapo ou OLX qui recense les offres d’emplois au Portugal.

Vous pouvez également consulter les annuaires de la chambre de commerce pour trouver les contacts des entreprises internationales implantées à Lisbonne. Il ne vous reste plus qu’à leur envoyer des candidatures spontanées.

Vivre au Portugal en pleine santé vive l'air marin

Vivre au Portugal, pourquoi c'est mieux ?

Inscrivez-vous gratuitement au blog et recevez nos meilleurs conseils pour s’installer au Portugal

Inscription réalisée avec succès ! Bienvenue au Portugal !