+351 936 049 996

Rejoindre une startup au Portugal

Depuis quelques années, l’écosystème entrepreneurial a élu domicile au Portugal, que ce soit à Lisbonne, Braga ou Porto. Le Portugal est une star montante de la scène Tech en Europe, il suffit de voir le succès du Web Summit en novembre 2017 pour s’en rendre compte. De plus en plus d’entrepreneurs du web souhaitent rejoindre le Portugal pour y travailler dans de bonnes conditions. Mais pourquoi cette fascination pour le Portugal ? Quels sont les atouts à rejoindre une startup dans ce pays de la péninsule ibérique ?

L’attrait du Portugal pour l’écosystème startup

Le Portugal attire de nombreux investisseurs, surtout quand on décide de lancer une startup. Terreau fertile pour ce qui est de l’entrepreneuriat et de la prise de risque, le Portugal a mis en place depuis quelques années un nouveau modèle de développement offrant des avantages intéressants en matière de connaissances et d’innovation.

En considérant le fait que le coût de la vie est relativement moins élevé par rapport aux autres capitales européennes, le Portugal et Lisbonne en premier lieu propose un système éducatif de 1er choix avec un pool de talents compétitifs. Que l’on soit designers, développeurs ou encore experts UX, le Portugal dispose d’une jeunesse ambitieuse, super qualifié et multilingue.

Sur le plan administratif, le Portugal a simplifié les démarches qui permettent la création d’une entreprise, encourageant ainsi l’entrepreneuriat. Il suffit de quelques heures pour créer et ouvrir son activité au Portugal. Aujourd’hui, ce ne sont pas moins de 200 projets d’entreprise qui ont vu le jour depuis 5 ans, notamment grâce à l’essor des espaces de coworking.

Toutes ces raisons expliquent pourquoi ce pays attire les startups et les jeunes entrepreneurs qui trouveront là-bas les structures dont ils ont besoin et un écho à leur envie de se lancer.

Startup collaborant avec Lisbonne

Bureau d’une startup intervenant à Lisbonne et Porto au Portugal

Quelle est la scène Tech au Portugal ?

Les Français figurent parmi les premiers investisseurs et startupeurs à flairer l’attrait du Portugal.

On peut notamment dénombrer les jeunes entreprises comme :

  • Payabi : gestion de factures
  • Harpoon : service de recrutement ciblé
  • Moneytis : comparateur de transferts d’argent.

Toutes ces entreprises — et elles sont au moins une quarantaine — se regroupent sous l’appellation FrenchUpers qui s’organise et s’unit pour promouvoir le dynamisme des startups françaises.

Ces entreprises Tech francophones rejoignent les startups de 1ère génération comme Uniplaces, ChicbyChoice, Unbabel, Talkdesk ou encore Codacy.

Mais la France n’est pas la seule à sentir le bon filon, d’autres startups étrangères se tournent vers le Portugal pour lancer ou pour renforcer leur activité. Grâce à des espaces de coworking très nombreux et un financement relativement jeune — l’arrivée des Business Angels locaux a à peine 10 ans — le Portugal séduit outre-Atlantique.

Site web moneytis

Les avantages de rejoindre une startup au Portugal

Avec une économie qui reprend du poil de la bête et une croissance de l’écosystème entrepreneurial, le Portugal attire et offre un environnement stimulant.

Pourquoi venir au Portugal travailler dans une startup ?

  • Son économie est en pleine croissance : un taux de croissance le plus haut depuis 10 ans
  • Une scène Tech dynamique
  • La créativité et l’innovation sont au cœur du développement : Lisbonne a été sacrée la 5e meilleure ville européenne pour les startups en 2016.
  • De fortes mesures d’incitation à l’investissement : un fonds de 200 millions d’euros est mis à la disposition des startups locales et étrangères.
  • Un cadre de vie unique et ultra agréable.

Le Portugal en est à ses balbutiements en matière de croissance économique, une situation qui ne peut que plaire aux startups d’ici et d’ailleurs pour s’installer.

Vivre au Portugal en pleine santé vive l'air marin

Vivre au Portugal, pourquoi c'est mieux ?

Inscrivez-vous gratuitement au blog et recevez nos meilleurs conseils pour s’installer au Portugal

Inscription réalisée avec succès ! Bienvenue au Portugal !