Votre projet c’est votre futur au Portugal

par | 26 Avr 2021 | Votre projet

Quel sera votre futur au Portugal ?  Ce que vous déciderez. Mais comment y réfléchir?

Nous allons continuer à examiner les points qu’il faut connaître AVANT de s’installer mais auparavant encore, il faut réfléchir attentivement sur la vie que vous souhaitez mener ici. On peut vouloir fuir la France pour plein de bonnes raisons, nous le savons bien mais que voulez vous construire ici ?

Que pouvez vous faire ici qui soit réellement plus positif, enthousiasmant ? Le point central, le point le plus important de votre installation, c’est VOTRE PROJET DE VIE.

Voila par exemple un beau projet de vie au Portugal.

votre futur au Portugal

maison avec piscine au Portugal

Votre futur au Portugal

Nous même sommes partis motivés par un certain déplaisir en France. Taxes, froideur de l’accueil car nous venions d’Asie, etc.. mais le cœur de notre projet était de vivre dans la campagne avec un jardin. Et de recevoir des invités.

Ce projet, nous l’avions déjà été essayé en France durant 3 années et ce rodage qui n’était pas parfait a été très important.

Nous avions une maison en montagne (1000 m dans les Pyrénées) mais en habitant dans la vallée. Nous avons testé un jardin, des poules, etc.. Mais sans être sur place. Nous avons vu ce que nous aimions mais aussi ce que nous ne voulions plus, à savoir le climat, la distance avec l’habitation principale, l’absence de quelques voisins, la maison trop petite, trop peu confortable pour accueillir des invités, etc..

Donc nous avons décidé de revendre et de venir ici. En quelque sorte c’était une implantation ratée ! Et cela nous a coûté cher, en temps et en argent. C’est la principale idée qu’on veut partager avec vous.

Prendre son temps pour bien définir son projet, accoucher dans sa tête ou en parlant de ses désirs, les confronter à la réalité en prenant du temps sur place, c’est GAGNER beaucoup ensuite de temps et d’argent.

Nous ne regrettons pas cette expérience « ratée » mais elle nous coûte encore et pour des années. Elle nous a bien préparé à notre vie actuelle mais nous aurions pu faire directement bien mieux.

votre futur au Portugal

Nous allons réfléchir ensemble dans d’autres articles sur votre projet. Nous pouvons aussi en parler longuement et ce n’est pas du temps perdu, bien au contraire. On ne prépare jamais assez un tel changement.

Profitez de nos erreurs, venez les comprendre et on pourra vous faire éviter ça, au moins en partie.

Donc il faut prendre le temps de

bien définir la vie que vous voulez vivre,

bien vérifier la place qui peut l’accueillir.

Et ni l’un ni l’autre de ces points n’est facile à réaliser, surtout sans aide.

Et vola un autre article avec une petite histoire, lisez ici.

💬 Une question ? Un commentaire sur cet article ? Cliquez-ici

maison au Portugal

Nos derniers articles

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez gratuitement :

✔︎ notre guide "Administration et fiscalité pour s'installer au Portugal"
✔︎ une fois par mois nos meilleurs conseils pour vivre au Portugal

2 Commentaires

  1. Mr. konrad Nikkel

    Je pense comme vous que pour réussir son installation dans un autre endroit et surtout à l’étranger il est essentiel de très bien la préparer,prévoir beaucoup de choses et collecter des conseils compétents. Il y a déjà soixante ans je suis venu m’installer en France et je sais que cela n’est jamais évident et qu’il faut du temps et des efforts pour s’adapter, s’habituer,
    s’assimiler-pousser ses racines, apprendre beaucoup de choses sur le pays,ses
    habitants, leur culture ,le fonctionnement de ses organismes et institutions
    et cetera. Je pense à priori que votre initiative est louable de vouloir
    avertir et informer le public. Il y a dans la vie beaucoup de fantaisistes
    qui agissent sur un coup de tête. Les conséquences sot très pénibles.

    Réponse
    • Jean

      Bonsoir Konrad, Votre commentaire est parfaitement exact et je le partage dans sa totalité. Nous allons mettre au point une formule pour mieux encore préparer un tel changement. Plus longuement. Même nous estimons aujourd’hui que nous avons pas tout à fait assez préparé en deux ans.
      Nous et des amis français établis de longue date à Lisbonne (30 ans) ne comprennent pas bien pourquoi aujourd’hui tant de français pensent encore s’établir en Algarve après quelques jours de vacances en été. Ce n’est pas sérieux. Ils n’iraient pas en France s’établir sur une plage déserte en Décembre. C’est comme vous le dites de drôles de fantaisies loin du réel. Donc merci du commentaire et à vous lire plus encore.

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Quelle maison fabuleuse à prix de rêve pourriez-vous acheter au Portugal ?

Quelle maison fabuleuse à prix de rêve pourriez-vous acheter au Portugal ?

You have Successfully Subscribed!