Aller au Portugal actuellement ?

par | Nov 10, 2020 | Partir au Portugal | 4 commentaires

Un court article, un peu technique, un peu administratif. Peut-on aller au Portugal maintenant, aujourd’hui même ? Y a t’il des interdictions de voyager, des risques ? Nous avons de nombreuses personnes qui voulaient aller acheter des biens immobiliers pour préparer leur vie au Portugal et qui n’osent plus y aller.

Faisons le point sur les règlements d’abord puis sur la situation sanitaire au Portugal en général. Enfin sur l’état du marché immobilier en ce moment.

Les règlements sur la circulation entre France et Portugal

  • Les frontières en Europe sont OUVERTES. Les voyages touristiques et “non-essentiels” sont interdits (je ne sais comment on décide de l’essentiel ?) mais si vous avez besoin de visiter, d’acheter un bien vous pouvez y aller.
  • Le Portugal fait tout pour vous accueillir, ils ont besoin de vous : Lisez ce dernier article récent ici, cliquez.
  • Nous pouvons vous faire une attestation (en portugais et en français) que votre voyage est urgent et nécessaire.
  • Pourquoi nécessaire ? Parce que vous avez vendu en France et n’avez plus de domicile, parce que vous vous êtes engagé à acheter et votre compromis va être dénoncé en vous faisant perdre votre acompte, parce que un bien va être vendu à une autre personne si vous n’y allez pas maintenant, etc..
  • Le confinement est nécessaire pour ralentir la circulation des personnes mais il pose de gros problèmes pour ceux qui ont mis en place des projets au Portugal. Il est difficile de stopper net les relations et les actions engagées. Si vous n’êtes pas pressé d’y aller, attendez un peu. Mais seulement si vous n’êtes vraiment pas pressé car les restrictions peuvent durer plus que vous ne le croyez. Il se peut que les portes s’ouvrent puis se referment plusieurs fois. Nous avons vu la liberté revenir en été et disparaitre de nouveau.
  • Actuellement c’est légèrement compliqué mais pas du tout impossible. Demain ?

Les formalités à respecter

Curieusement officiellement c’est très léger et facile.

  • Sauf cas suspect à l’arrivée au Portugal continental (c’est-à-dire hors archipels de Madère et des Açores), les voyageurs ne sont soumis ni à l’obligation de réalisation d’un test COVID-19, ni à celle de respecter une quatorzaine.Toutefois, chaque voyageur est tenu :
    • de se soumettre à une prise de température (via un système de caméra thermique) à l’arrivée aux aéroports portugais (dont ceux des Iles de Madère et des Açores) ;
    • de renseigner un formulaire exigé par les autorités de santé portugaises (ce document est communiqué au voyageur par la compagnie aérienne lors de la procédure d’enregistrement en ligne, à défaut, par le personnel navigant pendant le vol).
  • Il n’y a aucune mention d’un document obligatoire à produire justifiant le voyage ! Mais nous pouvons vous en donner un, prouvé et sérieux.

Au retour, c’est libre aussi.

  • Si le voyageur français est de retour d’un des pays de l’espace européen (États membres de l’Union européenne auxquels s’ajoutent Andorre, l’Islande, le Liechtenstein, Monaco, la Norvège, Saint-Marin, la Suisse et le Vatican) ou d’un  pays dans lequel la circulation du virus est peu importante (Australie, Canada, Corée du sud, Géorgie, Japon, Maroc, Nouvelle-Zélande, Rwanda, Thaïlande, Tunisie et Uruguay), il ne fait l’objet d’aucune restriction à son entrée sur le territoire national.

Bref la libre circulation en Europe, pour un motif sérieux, un motif d’affaires, est vraiment libre. Beaucoup plus actuellement qu’au premier confinement. Plus que demain ? Qui sait ?

maison avec piscine au Portugal

La circulation et la vie au Portugal actuellement

Si aller au Portugal maintenant est finalement assez facile, est ce que la situation là bas est dangereuse ? Est ce que la circulation va y être difficile, restreinte ? Parce que si vous y allez et vous retrouvez sans possibilités de bouger, de visiter ou même d’acheter officiellement ce serait dommage.

restaurant portugais

Vous avez en temps réel sur le site de l’Ambassade de France au Portugal les limitation et règles actuelles. ici cliquez sur ce lien.

C’est en fait bien plus léger qu’en France : Il y a 121 communes seulement (liste sur cette page ici et carte sur le lien ci après du Portugal en français) qui ont une sorte de couvre-feu mais entre 23H et 5H du matin ce qui n’est pas vraiment un problème et un peu plus le WE avec l’après midi aussi en restriction. Notez que même dans ces communes les restaurants sont ouverts jusqu’à 22H30 !

Vous trouverez l’essentiel en termes simples ici : Le Portugal en français.

Les textes officiels

Dans le contexte de la recrudescence des cas de Covid-19 au Portugal, les autorités portugaises ont décrété l’état d’urgence, à partir du 9 novembre 2020. Celui-ci durcit les conditions du reconfinement partiel, en vigueur depuis le 4 novembre 2020, et qui concerne 121 communes, dont la liste peut être consultée ici : https://covid19estamoson.gov.pt/ , Ces communes devront respecter les restrictions suivantes, réévaluées tous les 15 jours :

  1. interdiction de circuler entre 23h00 et 05h00, et, les samedis et dimanches, entre 13h00 et 05h00 (à l’exception de déplacements urgents et ne pouvant être ajournés) ;
  2. en dehors de ces horaires, devoir civique de confinement à domicile, avec des exceptions (se rendre au travail, à l’école, chez le médecin, faire ses courses…) ;
  3. possibilité de prise de température à l’entrée des établissements notamment commerciaux, culturels et sportifs, avec interdiction d’accès en cas de refus ou de température supérieure à la normale ;
  4. fermeture des établissements à caractère commercial au plus tard à 22h00 ;
  5. fermeture des restaurants à 22h30, avec des groupes de 6 personnes maximum ; suspension des foires et marchés (sauf autorisation expresse par la mairie) ;
  6. port du masque obligatoire sur la voie publique pour les personnes de plus de 10 ans dès lors que la distanciation physique recommandée (2m) n’est pas praticable ;
  7. limitation des regroupements à 5 personnes sur la voie publique et dans certains espaces publics fermés (restaurants, commerce, …). Limitation à 4 personnes dans les espaces de restauration à l’intérieur des centres commerciaux et proche des établissements scolaires ;
  8. En cas de symptômes Covid-19, appeler le 808 24 24 24 (7 jours sur 7, 24h sur 24) et en cas d’urgence : 112.

L’ensemble des mesures sanitaires figurent sur le site de l’ambassade de France.

Bref là encore c’est un tout petit peu plus compliqué qu’avant mais encore bien plus léger et facile qu’en France. Vous pourrez agir, bouger, voyager, manger etc.. Je dirais même que vous allez être choyé parce que plus rare qu’aux périodes avec plein de touristes.

L’état sanitaire au Portugal

Enfin dernier point de grande importance. Aller au Portugal maintenant est il dangereux pour votre santé ? Comment est ce que le Portugal résiste à ce virus ?

Plutôt bien même s’ils le prennent au sérieux. La carte globale montre 2600 hospitalisations dont moins de 400 en réanimation. A comparer avec nos 31 000 hospitalisations (deux fois en proportion) et 4690 en réanimation (là aussi 2 fois plus en proportion des populations).

Cliquez ici pour les données de France et ici pour la carte globale du Portugal

En fait quand on regarde les courbes de mortalité sur cette année et les précédentes on ne voit au Portugal (comme en Allemagne) aucune surmortalité. Ce qui n’est pas le cas en France et en Belgique. Bref vous êtes plus en sécurité sanitaire en Allemagne et au Portugal !

La carte suivante du site Européen ( Descendez en bas pour voir ici cliquez) montre actuellement une situation SANS AUCUN excès !

Carte sanitaire Europe

Quant on sait que la vitamine D est essentielle, que le soleil nous la procure, alors le Portugal, sans pollution, avec le soleil toute l’année est un bien meilleur pays pour attendre de plus beaux jours.

C’est pourquoi le gouvernement portugais, respecté et transparent, prend les mesures nécessaires mais sans excès. Ce ne sont pas des énarques qui savent mieux que le peuple.

Pas d’amendes, pas trop d’obligation ! Les commerces restent ouverts !

aller au Portugal

  • Il n’y aura pas d’amendes, mais la police ou la gendarmerie raccompagneront chez eux ceux qui n’ont pas à être dehors.
  • Les restaurants pourront travailler en “take away” jusqu’au couvre-feu (pas après 13h les weekends donc!). Ils peuvent encore faire de la livraison à domicile.
  • Devoir civique : rester à la maison. Ce n’est donc pas obligatoire selon la Loi, mais très fortement recommandé.
  • Horaires de travail en décalé. On évite que tout le monde commence ou termine en même temps !

 

Et le marché immobilier ?

Oh c’est très simple ! Si les acheteurs étrangers ont disparu, bien sûr que les prix peuvent être bien plus négociés à la baisse ! La situation profite énormément à ceux qui se bougent quand même.

Cette épidémie de covid-19 va néanmoins mettre un frein au tourisme de masse, ne serait-ce que temporairement, et va inciter de nombreux propriétaires à se tourner vers la location longue durée. Cela bénéficiera aux habitants qui auront plus de faciliter à se loger et aussi les centres villes qui récupèreront des commerces de proximité.

Même si un crash immobilier semble exclu, une légère correction des prix peut être envisagée. Celle-ci semble d’ailleurs avoir déjà commencé avec une baisse de 2,1% des prix de l’immobilier portugais au mois de Septembre 2020, plus grande baisse depuis la crisse de 2008.

 

Conclusion

Est ce facile d’aller au Portugal maintenant ? Quand même OUI mais c’est plutôt en France que le départ sera un peu plus difficile. Les voyages sont libres sans que les motifs essentiels soient définis.

Si vous y allez dans le cadre de votre projet d’installation au Portugal vous n’êtes pas un touriste, vous êtes dans une action quasi professionnelle, une obligation qui peut fort bien être urgente.

Et au Portugal vous trouverez une atmosphère bien plus légère, sérieuse mais responsable, sans peurs comme on aimerait trouver en France aussi.

Le Portugal a été élu pour la quatrième année consécutive comme la meilleure destination d’Europe lors de l’édition 2020 des World Travel Awards, selon les résultats publiés dimanche soir.

Dans un pays qui a connu et qui s’est libéré de la dictature de Salazar jusque dans les année 70, qui a battu les troupes Napoléoniennes et qui a survécu au tremblement de terre de 1755, le coronavirus n’est qu’un obstacle passager à l’histoire plus que millénaire du Portugal. Faire le dos rond, être patient et s’entraider, les portugais savent faire et c’est un peuple résistant. Aucun doute que le Portugal saura passer ce mauvais moment comme il en a passé d’autres bien pires.

Si vous hésitez, écrivez nous. C’est ici Contact !

Nous vous dirons quelle est la situation où vous désirez aller, ce que vous pourrez faire et comment on peut vous aider.

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez gratuitement :

✔︎ notre guide "Administration et fiscalité pour s'installer au Portugal"
✔︎ une fois par mois nos meilleurs conseils pour vivre au Portugal

4 Commentaires

  1. Jean-Luc MOUSSET

    Bonjour Jean-Claude
    Merci pour ces explications claires et précises par rapport à d’autres sites ou c’est beaucoup plus confus
    A bientot

    Réponse
    • Jean

      Pour infos un commentaire sur place : Jean-claude bonjour,
      Je suis déjà au Portugal et c’ est véritable bonheur, même avec les différents protocoles liés au Covid 19

      Ici les restrictions sont complètement différentes de la France.
      Merci et bonne journée

      Réponse
  2. Serge BILLARD

    Bonjour Jean-Claude,
    Je vous remercie de toutes ces informations très explicites
    et d’avoir pris le temps de nous les communiquer
    Belle et douce journée
    Cordialement
    Serge

    Réponse
  3. Stephanie DUQUEYROIX

    Merci beaucoup pour cet article très étayé et qui donne vraiment envie de retrouver une part de liberté perdue en France.

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Quelle maison fabuleuse à prix de rêve pourriez-vous acheter au Portugal ?

Quelle maison fabuleuse à prix de rêve pourriez-vous acheter au Portugal ?

You have Successfully Subscribed!