Aujourd’hui deux nouvelles intéressantes, l’une est à mon avis une très bonne information, l’autre est moins sympa. Choisissez !

On commence par la moins sympa.

Précisions sur le Statut RNH

Contrairement à ce que nous savions et ce qui avait été annoncé, le Statut RNH avec exonération complète à 0% n’est plus accessible à ceux qui arrivent après le 31 Mars 2020. C’est curieux. On ne sait qui a modifié ce qui était prévu.

Mais je vous donne ici le texte traduit de l’arrêté :Téléchargez ici Note Informative_ Modifications au Regime des Résidents Non Habituels_(4977464_1)

Ce qui importe c’est qu’il aurait fallu être déclaré Résident au Portugal AVANT le 31 Mars 2020 et non jusqu’en Décembre 2020 comme prévu. Pourquoi est ce que cela a été  réduit, personne ne sait.

maison avec piscine au Portugal

” Les assujettis devenant résidents fiscaux au Portugal après le 1er Avril 2020 ne pourront pas choisir le régime leur étant applicable et seront, obligatoirement, encadrés dans le nouveau régime RNH.”

Sur les forums comme Expat.com on se trompe encore. Mais cette décision du Portugal, enfin de quelques politiques portugais, est vraiment bizarre et, à mon avis, un peu stupide. Si je peux me permettre. Parce que ce n’était pas l’année idéale pour restreindre les avantages du Portugal. Le Portugal vit beaucoup du tourisme et des étrangers, les décourager, tant soit peu, n’est pas génial.

Maintenant soyons clair, 10% c’est encore très bien et surtout ce sera une situation claire et sans difficultés avec le fisc français. Alors qu’avec 0% il y avait des problèmes parfois et des suspicions pénibles à vivre.

Donc au total une nouvelle pas trop sympa mais pas une catastrophe loin de là. Et maintenant la bonne nouvelle ?

De très belles opportunités immobilières

Vous n’êtes pas sans ignorer que tout le marché des acquisitions immobilières s’est arrêté au Portugal depuis 2 mois. Et se libérera progressivement en Mai et Juin. Donc depuis plusieurs mois, personne ne vend plus au Portugal. Agences et propriétaires sont dans l’attente.

Ils attendent les acheteurs. Absents. Je sais que beaucoup, les agences sans revenus et les propriétaires pressés de vendre, sont prêts à mettre de l’eau dans leur vin. N’en doutez pas, les premiers acheteurs qui vont revenir seront bien accueillis.

Autre chose : La saison touristique est mal partie. Précautions d’isolement social, on prévoit même d’isoler les personnes sur les plages.  “Parmi d’autres mesures, le Premier ministre Antonio, interrogé par le journal Expresso, envisage de limiter le nombre de personnes se rendant sur les plages du pays qui sont généralement bondées en été. «Ce virus n’hiberne pas en été», a expliqué le Premier ministre portugais. «Les rassemblements de masse ne peuvent pas avoir lieu. Les municipalités devront prendre les mesures nécessaires pour que nous puissions aller à la plage sans surpopulation.»

Cette mesure pourrait figurer dans un plan, qui sera dévoilé le 30 avril prochain et qui vise à alléger le confinement destiné à enrayer la propagation du coronavirus.”

Pouvez vous imaginer cela ? Ici idées en Italie : lire ici l’article

Alors si les touristes en sont pas très nombreux, RbnB ne va pas aller mieux : Voir ici article sur les difficultés des propriétaires RBnB. Au Portugal beaucoup d’investisseurs ont acheté uniquement pour louer en été. Il va y avoir des affaires à faire avec ceux qui vont se débarrasser des investissements sans loyer pendant longtemps. Au minimum ces acheteurs là ne seront plus présents.

Résumé : Les prix vont être plus légers, voire les acheteurs qui viennent maintenant auront le pouvoir.

Nous avons écrit un article sur les opportunités au Portugal, Lire ici : ” Où sont situés les meilleurs affaires immobilières au Portugal“.

Nous savons et nous sommes à votre disposition. ici : https://www.casavergao.com/offre-immo-portugal/

Le plus grand atout du Portugal

Difficile pour le gouvernement Portugais de le mettre en avant officiellement mais le plus bel atout du Portugal n’est pas les plages, la nourriture, la vie moins chère, l’exonération fiscale. Cela existe et c’est très bien.

Mais le plus bel atout, le plus intéressant c’est la sécurité !

Déjà la sécurité des biens et personnes était vraiment bien ici. J’écrivais là dessus il y a maintenant plus d’un an, lire ici Sécurité Portugal

Mais maintenant il y a aussi la sécurité sanitaire. La réaction du Portugal et sans doute les conditions sanitaires, le climat, .. ont fait du Portugal un pays où bien vivre vis à vis du Covid19. Je l’écrivais ici la semaine dernière lire l’article “Miracle Portugal”  et maintenant on va en sortir avec très peu de décès.

Voyez le tableau au 19 Avril :

Bon ce n’est pas un concours avec des premiers prix ! Mais c’est important de savoir comment cette crise a été résolue suivant les pays. Il y a quand même de bonnes raisons derrière ces chiffres.

Le Portugal n’a eu que 67 décès par millions d’habitants. Au total 687 AU TOTAL au 19 Avril, chiffre atteint PAR JOUR en France, Espagne, Italie. Aussi bien que l’Allemagne, l’Autriche,. Autant de tests réalisés que les meilleurs systèmes de santé et 3 fois plus que la France par millions d’habitants.

Conclusion

Sans lister plus encore les attraits du Portugal, on peut dire sans exagérer, que le Portugal a montré encore une fois qu’un petit pays peut être très bon pour la sécurité de ses habitants.

Si on additionne le fait que les vendeurs sont impatients de vendre, que les touristes vont se faire rare cette années, que les investisseurs RBnB vont être stressés, que l’exonération RNH va être clairement sans problèmes à 10% pour 10 ans, il y a de très bonnes affaires immobilières à faire cet été au Portugal.

Lisez l’article sur les opportunités au Portugal, Lire ici : ” Où sont situés les meilleurs affaires immobilières au Portugal“.

Pour ceux qui veulent y vivre et acheter pour eux, pour y être heureux et en sécurité pour les prochaines années qui risquent bien d’être chaotiques.

Et pour terminer un image prise hier 18 Avril au Centre Portugal. Pour montrer que le Portugal c’est aussi une nature très belle, en dehors du bord de la mer.

Portugal Centre Avril 2020

Portugal Centre Avril 2020

Quelle maison fabuleuse à prix de rêve pourriez-vous acheter au Portugal ?

Quelle maison fabuleuse à prix de rêve pourriez-vous acheter au Portugal ?

You have Successfully Subscribed!