Le Portugal plaît aux investisseurs et aux français qui veulent y passer une retraite au calme. Certaines régions, très appréciées des étrangers, ont vu le prix du m2 monter en flèche ces dernières années. C’est notamment le cas de Lisbonne, Porto et de l’Algarve. Heureusement, il reste d’excellentes affaires un peu partout dans le pays. Voilà nos meilleurs conseils pour trouver de l’immobilier pas cher au Portugal.

Les prix de l’immobilier sur internet ne sont pas fiables

Sur l’ensemble du territoire, il y a de tout, à n’importe quel prix. Il faut donc rester vigilant. Cela signifie surtout qu’il y partout de vraies pépites. Avec un accompagnement immobilier sur place, il est possible de trouver de très belles occasions.

Tout d’abord, méfiez-vous des prix affichés sur Internet. Avant de les consulter, vous devez savoir que les agents immobiliers sur place ne font pas d’estimation des prix.  Il se contentent bien souvent d’afficher le prix demandé par le propriétaire, sans discussion. On se retrouve donc avec des tarifs non-professionnels, sans aucun fondement réaliste et donc trop élevés !

Il est donc rare de trouver de bonnes affaires sur Internet et il faut négocier pour obtenir un prix reflétant la véritable valeur du bien. C’est ce que nous faisons pour vous à Casa Vergao car il y a toujours une bonne marge de négociation.

Les régions les plus intéressantes pour l’immobilier

En termes de qualité /prix, nous recommandons le centre intérieur et le centre nord du Portugal. Le climat y est doux hiver comme été, l’environnement est reposant et calme et les prix de l’immobilier y sont modérés.

maison avec piscine au Portugal

Des villes comme Guarda, Castelo Branco situées dans les terres offrent des prix très bas mais ces régions sont plus isolées et il y fait plus chaud en été et plus froid en hiver. Vous y trouverez de grands domaines à des prix intéressants avec de grands terrains et des arbres fruitiers. Hélas, certains services publics tendent à y disparaitre : écoles, hôpitaux et cliniques notamment.

Le gros avantage de ces régions est qu’il n’y aura pas de chute du marché car les prix sont déjà très bas. Les prix y ont augmenté moins vite ces 10 dernières années avec une hausse de 5% seulement contre 15% à 20% à Lisbonne.

La région de la Côte d’Argent qui s’étend de Porto à Lisbonne est encore accessible. Les prix y sont moins chers que dans les grandes villes. On peut y trouver de très bonnes affaires.

Au Nord, on trouve aussi de belles opportunités sur la Côte Verte mais il faut étudier les offres au cas par cas. Le climat y est aussi doux que la côté d’Argent mais il y pleut plus souvent.

Température moyenne au Portugal

Carte des températures moyennes au Portugal

Pour de belles affaires, visez à proximité des villes moyennes

Une belle maison vous coutera moitié moins cher en vous éloignant de quelques kilomètres seulement des villes moyenne ou grandes. Il faut savoir qu’au Portugal, on est rarement loin d’une ville de taille moyenne. Le pays est peu étendu et le réseau routier est désormais en très bon état.

De la même façon, il est aisé au Portugal d’être proche de la mer. Quand un Portugais vous dit qu’il est loin de la mer, il se trouve en fait à seulement 20 km du bord de mer. Donc, en vous éloignant à peine de 15 à 20 km du rivage, vous trouvez de belles affaires avec une baisse de 10 à 15% de la valeur du bien. Et pourtant, à cette distance vous pouvez avoir une vue mer et vous pouvez vous rendre à la plage en moins de 20 minutes.

Pour des prix plus bas, limitez les options et faites faire les travaux

Une piscine est un plus agréable certes, mais elle augmente le prix de la maison de façon inutile. Vous pouvez facilement vous faire construire votre piscine pour moins de 20 K€ alors que si vous achetez une maison avec piscine déjà en place, elle augmente le prix de 30 à 40 K€ ! Trouver de bons ouvriers pour construire une piscine n’est vraiment pas difficile au Portugal.

De la même façon, sachez qu’un puit ou un forage augmente de façon mécanique le prix de la maison. Vous pouvez le faire réaliser vous-même sans difficulté pour moins cher.

Le chauffage est rarement en place même si ce confort tend à se généraliser de plus en plus. Il faut pourtant chauffer 2 ou 3 mois par an. Ici aussi, un chauffage central est moins cher à installer que d’acheter une maison déjà équipé. Faire installer un chauffage coutera moitié moins cher qu’en France aussi bien en main d’œuvre qu’en matériel.

Privilégiez une maison de 10 ans d’âge

Le meilleur rapport qualité/prix en termes de construction immobilière se trouve dans une maison de 10 ans construite par /pour un particulier. C’est une maison qui dispose d’équipements modernes, avec des normes sérieuses et bien bâtie.

Une maison de promoteur construite pour être vendue au plus vite sera de moins bonne qualité, avec des finitions moins qualitatives et des matériaux moins nobles et moins solides. Le vieillissement n’est pas garanti. Le neuf est plus dangereux dans la durée.

Nous savons identifier ce type de maison pour vous permettre d’investir dans un bien de qualité et à sa juste valeur.

Que se passera-t-il à la fin du confinement ?

Il y aura de bonnes affaires en perspective pour les 2/3 premiers mois après le confinement avec un probable retour à la normale assez rapidement. Les opérations actuelles sont gelées mais reprendrons progressivement dans les mois à venir. Les bonnes affaires proviendront de propriétaires pressés de vendre leur bien après la période de confinement qui a bloqué leur capital plus longtemps qu’escompté.

Le Portugal étant relativement épargné par l’épidémie, l’impact économique y sera probablement moindre qu’en France.

Quelle maison fabuleuse à prix de rêve pourriez-vous acheter au Portugal ?

Quelle maison fabuleuse à prix de rêve pourriez-vous acheter au Portugal ?

You have Successfully Subscribed!