Un petit changement ou oser déménager au Portugal ?

par | 26 Avr 2021 | Important - Haut de page, Votre projet

porto

Déménager au Portugal EST un GRAND Changement. De toute façon. Mais devez vous le faire ? Lire ici ce qu’il faut faire AVANT.

Pouvez vous en faire LE grand changement qui réalisera tous vos rêves qui ne s’étaient jamais réalisés ?

Faire un petit ou un très grand changement ?

Les questions à se poser

Par exemple, vous avez toujours vécu en ville en rêvant de la campagne et d’avoir un jardin. Puisque vous partez au Portugal (pour plein de bonnes raisons), est ce le moment d’abandonner vos habitudes citadines pour oser la pleine campagne ?

jardin au Portugal

maison avec piscine au Portugal

Ou alors vous avez toujours voulu créer votre travail, votre entreprise mais sans sauter le pas. Vous êtes retraité alors est ce le moment de se lancer ?

Ou bien comme ce sera déjà un grand changement vaut il mieux rester dans ce que vous connaissez un peu mieux, la ville et sans tenter le diable et des risques financiers ?

déménager au Portugal

Et c’est vrai que ce sera déjà un très grand changement, de culture, d’habitudes, de langue bien sûr, de lois et règlements aussi. Vous allez vous éloigner de lieux connus, d’ami(e)s aussi, de famille peut être. Ne sous estimez pas ces difficultés, il faudra du courage et de l’énergie pour recréer vos habitudes et relations. Du temps aussi.

Mais est ce qu’il faut renoncer définitivement à vos rêves les plus fous mais les plus importants ? Ce serait dommage et mener la même vie au Portugal qu’en France serait bien dommage.

Pourtant c’est ce que font en grande majorité ceux qui choisissent l’Algarve, zone un peu artificielle qui n’est pas le vrai et authentique Portugal.

On peut y vivre comme à Glasgow et y boire sa bière dans des pubs. Déjà pour des vacances c’est comme partout ailleurs, habituel mais pour votre vie quotidienne cela risque d’être lassant et sans nouveauté. Bon il y fait plus chaud c’est vrai !

Rue Lagos

 

Quelques conseils pour déménager au Portugal

  • Si vous n’avez jamais changé de vie, allez y doucement. Déménager au Portugal est déjà un grand changement. Conservez dans votre projet une grande part de vos habitudes de vie. Il y aura déjà beaucoup à apprendre. Lisez ici sur l’installation au Portugal. ou ici pour démanger au Portugal.
  • Si vous avez déjà tenté de bons gros changements, par exemple déjà vécu à l’étranger (pas voyagé en touriste mais vécu, travaillé en pays étranger), si vous avez déjà refait votre vie au moins une fois, déjà changé de travail complètement (par exemple de salarié à indépendant), alors allez y ! Sautez le plus grand pas possible ! C’est déjà coûteux de changer donc changez une bonne fois pour toute, pas en plusieurs fois.

💬 Une question ? Un commentaire sur cet article ? Cliquez-ici

maison au Portugal

Nos derniers articles

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez gratuitement :

✔︎ notre guide "Administration et fiscalité pour s'installer au Portugal"
✔︎ une fois par mois nos meilleurs conseils pour vivre au Portugal

17 Commentaires

  1. Sylvie Bruneau

    Bonjour, le Portugal du côté d’Aveiro m’a beaucoup plus. Cette population charmante qui vie de la même façon que moi il y a 40 ans. J’ai envie de retrouver ces valeurs de la vie

    Réponse
    • Jean

      Bonjour Sylvie, C’est exact c’est une belle région et partout les gens au Portugal sont super ! Plus on est dans la campagne et plus l’accueil est génial. Nous aimons tous les jours les rencontres avec nos voisins, les fêtes, les cadeaux permanents. Visitez beaucoup, partout, à toute saison. Venez peut être chez nous, c’est au Centre donc parfait pour voir quasiment tous les différents pays. S’installer ici est merveilleux mais plus vous connaissez le pays et mieux c’est. Imaginez qu’en tant qu’étrangère vous veniez en France sans bien connaitre. Entre Lille, Marseille, le Centre et la Bretagne, etc.. c’est quand même pas le même pays !
      A bientôt si vous le voulez.

      jean Claude

      Réponse
  2. Philippe derville

    Nous avons envie de venir vous voir pour les cacances de noel
    Nous sommes 3
    Avez vous de la place ?

    Philippe derville

    Réponse
    • Jean

      Bonjour Philippe,
      Oui c’est encore possible, précisez les personnes et dates et écrivez moi ici : jean@casavergao.pt ce sera plus pratique.
      Bien cordialement

      Jean Claude

      Réponse
  3. cristina

    Bonjour, je suis née au Luxembourg, mon marie est venu du Portugal ici au Luxembourg. Nous somment Mariés depuis 12ans,son plus grand rêve est de retourner au Portugal, avec moi et nos enfants de 5 et 7 ans. La plus grande peur que j’ai maintenan ce sont les filles,et pour tant ells aussi se voient bien au Portugal:
    moi je le veut, mais il y’a un (plusieurs mais)!!
    Mais ou vai’je travailer??et mon Marie?? Comment tout laisser tomber??

    Réponse
    • Jean

      Bonjour Cristina, Je ne peux répondre pour le travail ne connaissant pas vos métiers mais je peux dire que le Portugal vit un renouveau économique, que sa situation financière globale est meilleure qu’en France par exemple, etc.. Hier j’étais avec un ami à Lisbonne et il m’a confirmé que son entreprise qui gère des intérimaires marche à fond. Donc il faudrait regarder de près mais c’est grand ouvert et de nombreux portugais reviennent ici. Pour les enfants, nous avons des enfants de 4 et 12 ans qui sans parler préalablement portugais sont entrés dans leurs écoles respectives avec plaisir. C’est facile pour eux. Regardez mon article sur l’école, ici l’école est bien, partout. Et ils sont très heureux ici.
      Bref une seule manière de dépasser ces craintes (normales par ailleurs) c’est de venir sur place, de passer du temps non comme touriste mais comme quasi résidents, par exemple chez nous avec notre vie normale intégrée localement.
      Et une dernière citation : “Il faut oser ou se résigner à tout” Tite Live, ce n’est pas récent 🙂

      Réponse
  4. Martine

    Bonjour à tous, Je suis d’origine portugaise du côté paternel mais je n’avais pas connu ce pays avant mon premier séjour de vacances au mois d’Août 2017 à Porto… que j’ai découvert avec mon ami. Nous sommes ravis de l’accueil chaleureux et de la vie au Portugal. Depuis mon retour en France je cogite à une éventuelle possibilité d’aller m’installer sur Porto car je connais déjà. J’ai une petite retraite et je souhaiterais louer un petit appartement à l’année. J’ai déjà vécu à l’étranger en Turquie de 2012 à 2015 et ce changement de vie a été très bénéfique. Aujourd’hui, je préfère rester en Europe et revenir dans le Pays de mes ancêtres, surtout que le Portugal offre des possibilités pour venir y vivre et s’intégrer plus facilement. Qu’en pensez-vous?

    Réponse
    • Jean

      Bonjour Martine, C’est une belle idée, réaliste sans doute. Mais attention Porto devient cher, encore accessible. Je ne connais pas le marché de la location à Porto par contre à Lisbonne c’est devenu très difficile de louer dans la ville avec la concurrence AirBnB et le peu d’intérêt des agences pour trouver des biens à louer. Porto est sans doute plus facile.
      Au risque de me répéter encore et toujours, prenez du temps pour visiter, visiter, visiter le Portugal tout entier et bien regarder TOUTES les possibilités. Porto vous a plu lors d’un séjour et c’est très bien MAIS que pensez vous de Coimbra, Evora, Bragua, voire Tomar, Santarem, Setubal ? Beaucoup d’autres villes sont très belles et très agréables et moins chères aussi. Donc il faut passer du temps et surtout bien savoir ce que vous voulez vivre, bien définir quel est votre réel projet une fois sur place. Aller s’installer à Porto est un moyen de vivre votre projet mais ce n’est pas LE projet. Votre réel projet c’est ce que vous ferez, vivrez ensuite à Porto ou ailleurs. N’hésitez pas à m’écrire encore plus. jean@casavergao.pt

      Réponse
      • Jose Alberto

        Bonsoir boa noite oui vous avez raison faut pas rester que sur Lisbonne et porto au Portugal il y à une région avec des loyers et prix immobilier très accessible c’est la région de guarda serra da estrela avec ces paysages de montagne et plages fleuviale magnifique et ses mercados où on mange à la bonne franquette ses poulets et travers de port et sardines hummmm moi encore 3 ans pour ma retraite et j’ai hâte de m’installer entre guarda et trancoso ?? le vrai Portugal profond avec ses produits de la montagne et pa trop de touriste et les resto pa chère Portugal je t’aime ???????

        Réponse
        • Jean

          Merci Jose, c’es très vrai et bien trop de personnes souhaitent aller aux quelques places trop connues. Le vrai Portugal comme d’ailleurs la vraie France doit se découvrir avec quelques recherches, quelques jours ou semaines. Et là ce sont de vrais paradis. Bon séjours prochains et à bientôt peut être.

          Réponse
        • Michele

          Je suis française et mon mari d’origine portugaise. Nous venons d’acheter un appartement à gouveia au pied de la serra da estrela, il y a 8 jours. Nous comptons pour le moment partager notre temps entre la France et le Portugal. Et voire plus tard nous installer définitivement. Pour ma part je considère ce pays comme le mien car ça fait 40 ans que nous y venons en vacances.

          Réponse
  5. vandemeulebroucke josiane

    Bonjour
    Français âgés de 69 ans tous les deux, nous ne connaissons pas du tout le Portugal mais nous n’avons entendu que de bonnes choses qui nous attirent.
    Nos faibles retraites ne nous permettent pas de vivre décemment en France, les fins de mois difficiles
    Aucun loisir,aucune sortie la vie est triste
    Tout le monde nous dit que nous pourrions être beaucoup mieux au Portugal nous sommes prêt à franchir le pas
    Mais cela nous paraît compliqué au niveau des démarches à effectuer
    Pourriez vous nous guider merci

    Réponse
    • Jean

      Bonjour, Est ce compliqué non mais cela doit être préparé. Est ce moins cher oui mais pas partout. Il me faudrait avoir plus d’éléments pour bien répondre, écrivez moi à jean@casavergao.pt
      En fait tout va dépendre de votre situation actuelle (propriétaire ou non, avec un capital même petit ou non,..) et de vos désirs et capacités pour vivre ici (ville, campagne). De toute façon, il ne faut pas rêver Portugal sans venir ici au Portugal. Vérifier, essayer, apprécier, etc..

      Réponse
  6. Etchart Alain

    Bonjour à tous nous aimerions venir entre Noël et le jour de l’an, pour voir les possibilités de s’installer au Portugal, avez vous des adresses pour un point ou des points de chutes et des gens pour nous conseiller sur les démarches a faire et avoir des bons tuyaux pour éviter tout déconvenues. Merci.

    Réponse
    • Jean

      Bonjour Alain, c’est parfait venez, vous saurez tout et éviterez en effet les déconvenues. Pas parce qu’il y a des pièges mais parce qu’il y a beaucoup de choses à prévoir et surtout qu’il faille bien définir la vie que vous souhaitez vivre ici.
      Attention aux dates, la semaine de Noël est très chargée, réservez si possible de suite. Ecrivez moi sur jean@casavergao.pt pour nos relations plus privées.

      Réponse
  7. Lyes

    Bonjour mon fils de 24 ans à décidé de partir vivre au Portugal Et d’y travailler je souhaiterais savoir comment faire au niveau de sa déclaration d’impôts ???va t’il payer ses impôts en France où au Portugal. Merci

    Réponse
    • Jean

      C’est très simple, s’il devient résident Portugais il payera au Portugal, s’il reste résident français il paye en France. Pour plus de détails sur la transition il devrait m’écrire ici : jean@casavergao.pt

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Quelle maison fabuleuse à prix de rêve pourriez-vous acheter au Portugal ?

Quelle maison fabuleuse à prix de rêve pourriez-vous acheter au Portugal ?

You have Successfully Subscribed!