Notre dernier interview de nos équipes, le récit de Lamya et Philippe qui sont basés à Seixal, en face de Lisbonne. Leur spécialité est le marché immobilier près de Lisbonne. Les photos dans l’article sont prises à Seixal, Setubal, etc.. Dans leur région préférée.
Nous avons déjà publié les interviews de Filipe dans le Nord Portugal (Ponte de Lima, Braga,.) et de Luis à Leiria dans le Centre Portugal. Ces trois couples forment une équipe incroyable, tellement travailleurs, avec des services sans limites de nos clients. Casa Vergao c’est eux et je suis très fier et heureux de travailler avec eux.
Vous allez lire qu’il y a des ressemblances dans leur démarche mais aussi une analyse du marché bien différente. Pour dire en un mot, le marché immobilier près de Lisbonne est un marché immobilier bien plus cher.
Lamya n’est pas d’origine portugaise, son mari Philippe est lui un portugais de France. Ils ont des enfants et se sont donc expatriés au Portugal, tout comme les étrangers francophones qui y viennent. Sans beaucoup plus d’avantages sauf la langue pour Philippe. C’est donc une témoignage comme les deux autres qui explique les raisons de s’expatrier, les avantages et les problèmes.
Nous leur donnons la parole, Lamya et Phillipe
Casa Vergao : Alors, quel a été votre itinéraire personnel ?
Philippe : Alors j’ai fait un bac pro compta, après je suis parti sur une licence action commerciale, je vendais du mobilier de bureau à mi-temps et après j’enchaînais dans le technico dans le bâtiment. Je gérais de gros chantiers (des entrepôts, hôpitaux ), mettre des gars sur site et gérer les approvisionnements. Ensuite je me suis mis à mon compte en tant qu’entrepreneur dans le bâtiment en région parisienne, j’ai construit des petits immeubles, des maisons.
Casa Vergao : D’accord. Et qu’est ce qui a fait que vous êtes parti de France pour venir vivre au Portugal ?
Lamya : Je veux bien en parler car la décision viens de moi. Je suis tombée malade, je me suis remise en question sur ma vie, mes enfants. J’ai un grand garçon, qui a aujourd’hui 18 ans, qui s’est fait harceler au collège. Cela a été une période très difficile pour lui et pour nous. Je ne voulais pas que mon second fils ou ma fille revive la même chose.
Nous avions la chance d’avoir déjà acheté un appartement à Seixal pour les vacances et pour notre retraite. Mais pourquoi attendre la retraite ? j’ai eu la chance de rencontrer Jean-Claude, puis ensuite Filipe, qui nous ont convaincu de rejoindre son équipe. Avec l’expérience de mon mari dans le bâtiment, surtout dans la construction et aussi en tant qu’investisseur, nous nous sommes lancé dans l’aventure, au début en faisant des aller et retour (Portugal-Paris) puis enfin définitivement avec les enfants.
Le plaisir de mieux vivre
Casa Vergao : Et est ce que c’est un succès pour vous ?
Philippe : Au niveau qualité de vie, nous avons tout gagné. Ma femme au début ne parlait pas le portugais, aujourd’hui elle se débrouille seule et se sent tellement mieux. Mes enfants en trois mois savaient déjà comprendre et parler le portugais. Ils sont dans une école privé portugaise.
Avant je me levais avant pour aller à Paris à 5 h du matin pour éviter les bouchons. Aujourd’hui je peux enfin profiter de ma famille et suis présent pour mes enfants au quotidien. J’ai du apprendre à vivre ce nouveau rythme de vie que je ne connaissais pas. Nous avons aujourd’hui une vie équilibrée entre travail et vie privée, sportive.
Le travail immobilier, tous services compris
Casa Vergao : Et comment se passe le travail avec Casa Vergao ?
Philippe : Le travail est très bien réparti, dès qu’on a les infos de Jean-Claude par rapport au client. Nous contactons rapidement les clients (par mail et par téléphone) et dès leurs retour nous parlons de leurs projets, nous les rencontrons afin de bien comprendre leurs besoins.
Il y en a qui veulent que ça aille vite donc il faut tout de suite leur envoyer des biens et d’autres qui préfèrent plutôt parler longuement. Ils ont besoin de parler tout les détails, de l’ambiance et l’acclimatation au Portugal, de la fiscalité, de l’accessibilité, tout ça. Ceux là, ils ont besoin d’être rassurés déjà en amont avant de se dire ok, on se lance. Dans tous les cas nous nous adaptons à chacun.
Casa Vergao : Et quels services vous proposez ? Contrairement à une agence immobilière.
Philippe et Lamya : Tout, absolument tout ! Même de l’aide par rapport au financement. Tout pour le déménagement.
On a géré des déménagements de la France, trouver un transporteur, gérer l’emménagement afin que le client retrouve ses meubles déjà installé à son arrivé, nous sommes là à tous les niveaux, (aide à trouver les écoles pour les familles). Nous accompagnons aussi pour le numéro fiscal, électricité, internet, assurance, banque, voiture, notaire, avocat. Nous essayons d’aider au mieux afin que les personnes puissent s’installer sereinement.
Le marché immobilier près de Lisbonne
Casa Vergao : Alors maintenant, qu’est-ce que vous pensez du marché immobilier près de Lisbonne ?
Philippe et Lamya : Vaste sujet. Nous on est dans une région, où se trouve la capitale. Donc qui dit capitale dit aussi grosse demande et prix plus élevés.
Lisbonne et sa région est une région très prisée, de tous (portugais et aussi des étrangers). Il y a aussi de très belles plages, ce qui rend le prix du marché immobilier près de Lisbonne élevé. Le marché est tendu.
Ici à Lisbonne et sa région on peut tout trouver : Un aéroport international avec toutes ces connections, etc.. et culturellement, cette région est riche. La région sud de Lisbonne est aussi incroyable, avec ses belles plages, golfs, son petit coté « Saint Tropez » attire beaucoup. L’Algarve, région que je couvre aussi, où je me rends régulièrement en 2 heures, à beaucoup d’atouts mais déjà plus connu de tous.
Des solutions souples
Concernant les attentes ; nous essayons d’orienter au mieux. Selon les projets que cela soit pour un investissement pour y habiter ou pour rentabiliser. Selon les zones choisies, nous orientons au mieux dans les régions.
Bien souvent les personnes pensent à acheter un petit appartement, pour le mettre en location, que ça se fasse vite et aujourd’hui ce n’est pas le cas au Portugal. Donc on essaie de les orienter au maximum. Il faut leur faire changer de zone parce que les zones qu’ils ont pensé, ce n’est pas adapté pour leur budget ou peut-être même pour leurs envies, leur désir de vie quotidienne. Parce qu’ils ont entendu parler d’une zone, mais au final ce n’est pas forcément ça qui leur correspond.
Donc la zone n’est pas simple, elle est vaste. Le marché immobilier près de Lisbonne n’est pas très accessible financièrement, ce n’est pas la moins chère, mais elle apporte beaucoup, une bonne qualité de vie. Nous y vivons au quotidien et il y fait chaud presque comme en Algarve. Entre l’Algarve et Lisbonne, ce sont de très belles régions à vivre au quotidien.
Alors, on leur montre plein de sites sympas et ils comprennent pourquoi c’est cher, ils prennent conscience de la très grande demande, tant portugaise qu’étrangère. Alors certains montent leur budget confronté à la réalité du marché car ils savent que, de toute façon, cela reste un excellent investissement.
Les portugais sont aussi sur ce marché et font monter les prix parce qu’ils ont besoin de se loger autour de Lisbonne. On a le train qui va de Sétubal à Lisbonne, Il y a souvent des gares pas très loin pour les gens qui veulent aller vers Lisbonne ou les navettes fluviales.
Donc les prix sont assez haut. On est en concurrence avec les portugais et … le reste du monde !
Un aparté de Jean Claude, hors interview
En fait la région n’est pas si chère si on la compare aux capitales européennes. Il y a un « excellent » rapport qualité-prix, malgré la hausse des prix ces dernières années. Par rapport aux grandes capitales internationales, Lisbonne continue d’offrir une haute qualité d’architecture et de construction à des prix au mètre carré inférieurs à ceux de Madrid ou Barcelone voisines.
Comparez ! « Avec 200 000 € vous pourriez devenir l’heureux propriétaire d’un appartement de 45 m2 à Stockholm en Suède, de 57 m2 à Berlin en Allemagne ou de 58 m2 à Amsterdam aux Pays-Bas. Mieux, c’est à Sofia en Bulgarie (260 m2) ou à Lisbonne au Portugal (163 m2) que le prix au mètre carré est le moins élevé. Présent également en Turquie, le réseau ERA précise qu’à Ankara, vous pourriez obtenir avec un budget semblable 176 m2. » lire ici l’article et les données.
Notez quand même que Lisbonne c’est quand même autre chose qu’Ankara ou Sofia, dans les mêmes prix. Et c’est ERA qui le dit !
Non seulement pas si cher mais de plus …
Parce que à Lisbonne il y a (lire l’article ici) :
- Sécurité : Le Portugal est actuellement considéré comme le sixième pays le plus sûr au monde par le Global Peace Index, de l’Institute for Economics and Peace. Et c’est un « facteur déterminant pour ceux qui cherchent à passer des vacances au Portugal, à investir dans une résidence secondaire ou à vivre dans notre pays », estime David Moura-George ;
- Qualité de vie : Le Portugal aurait un bon rapport qualité-prix par rapport aux autres pays européens et au monde. « Avec la mise en place du travail à distance, un citoyen avec un salaire d’un pays plus riche, comme un Américain par exemple, vit incomparablement mieux ici que dans son pays d’origine », souligne Rafael Ascenso. C’est aussi pourquoi le Portugal est dans le collimateur des nomades numériques ;
- Des maisons à acheter avec un « excellent » rapport qualité-prix, malgré la hausse des prix ces dernières années. Par rapport aux grandes capitales internationales, Lisbonne continue d’offrir une haute qualité d’architecture et de construction à des prix au mètre carré inférieurs à ceux de Madrid ou Barcelone voisines
- Régimes fiscaux pour les étrangers : avec le régime de résident non habituel, les visas pour les nomades numériques et le programme golden visa (même si le gouvernement étudie la fin de ces titres de séjour pour investissement), le Portugal montre son ouverture à l’accueil des acheteurs étrangers ;
- Climat idéal : le Portugal a « une température chaude pendant la majeure partie de l’année », souligne Constanza Maya, directrice des opérations et de l’expansion d’Engel & Völkers pour l’Espagne, le Portugal et Andorre ;
- Qualité et accessibilité des plages : « Lisbonne, par exemple, est la seule capitale européenne qui possède une plage à 15 minutes du centre-ville », comme le souligne David Moura-George ;
- Diversité du patrimoine naturel, historique, architectural et culturel ;
- Hospitalité : « Le Portugal a une capacité d’accueil connue dans le monde entier », affirme Rafael Ascenso, de Porta da Frente Christie’s ;
- Gastronomie de qualité ;
- Une éducation et des soins de santé de qualité
Alors pourquoi ça parait cher ?
C’est tout simple ! Le Portugal était très bon marché, les esprits sont resté sur cette vision du Portugal pauvre et pas cher. Mais les temps changent, n’est ce pas.
Le Portugal va bien, bien mieux que l’Europe du Nord. L’économie va bien, le business va bien. Les prix ont un peu rattrapés leur retard, les impressions anciennes pas encore.
Lisez comment va bien le Portugal actuel. Bien mieux que tous les autres pays d’Europe.
« Le président portugais, Marcelo Rebelo de Sousa, a annoncé que la Banque du Portugal révisera sa prévision de croissance pour l’économie portugaise en 2023 à « près de 2%, ». Il a souligné que le pays a enregistré la croissance la plus élevée en Europe en 2022, tout en ayant un déficit en baisse. Le président a présenté le Portugal comme l’un des meilleurs pays d’Europe qui a le mieux fait face à la pandémie de covid-19 et à ses effets économiques.
Le tourisme continue de croître et le déficit sera inférieur à ce qui avait été prévu. Le pays a atteint une croissance de 6,7% en 2022, la plus élevée en Europe, grâce à l’élan économique de la fin de 2021. Le président a exprimé sa fierté pour le pays et ses citoyens, qui ont su faire preuve de résilience face à ces défis. »
Et au Portugal, ils aiment leur Président qui aime son peuple. Et qui parle concrètement et quand c’est utile.
Pouvez-vous imaginer que cet homme qui se baigne tout tranquillement sur une plage publique de Lisbonne, sans gardes, c’est lui le Président, Marcelo Rebelo de Sousa ?
Bon retour à l’interview ..
Les prix du marché immobilier près de Lisbonne par Lamya et Philippe
Casa Vergao : Et c’est quoi la moyenne de prix à peu près ici pour une maison normal ?
Philippe : Je dirais environs 450 000 € minimum dans un rayon de 60 km autour de Lisbonne avec un peu de terrain, proche des plages et des commodités, hôpitaux, transports.
Casa Vergao : D’accord. Qu’est-ce que vous attendez des clients qui viennent vous voir ou qui vous envoient un mail ?
Déjà nous espérons que leur demande soit très claire et qu’ils nous fassent confiance . Nous, on est là pour les aider et du coup il faudrait qu’ils nous disent clairement ce qu’ils recherchent. On est là pour les guider et une fois qu’on a compris ce qu’ils cherchent, on sait les diriger.
Nous allons leur trouver un bien qui se rapproche le plus possible de leurs désirs. Et c’est pour ça que quelquefois, il faut une première rencontre. Au début, souvent on nous parle d’un appartement et après ça finit sur une maison en banlieue de Lisbonne.
Au début, nous avons eu le cas où le mari avait sélectionné des maisons près des golfs en Algarve et puis sa femme n’avait pas du tout les mêmes attentes. Elle voulait une maison très proche de la mer. Nous avons donc recommencé les recherches avec les bons critères. Et heureusement nous avons pu répondre à leurs doubles exigences.
Le futur des investissements immobiliers
Casa Vergao : Alors qu’est-ce que vous voyez dans le futur pour la vie des résidents au Portugal ?
Philippe et Lamya : Je le vois plutôt positif, la vie ici est vraiment simple avec un rythme beaucoup plus calme qu’en France et je parle en connaissance de cause. Je rencontre beaucoup de francophones, certains ont quitté d’autres pays lors de leurs expatriations et ont choisi le Portugal pour ce cadre beaucoup plus paisible, sécurisé.
Ils viennent s’installer au Portugal des personnes qui ont vécu des années dans des îles comme La Réunion ou comme la Nouvelle Calédonie, qui veulent se rapprocher de leur famille en France, leurs petits-enfants et de leurs enfants, sans vouloir pour autant se réinstaller en France. C’est un pays qu’ils ont quitté il y a quinze ou 20 ans. Ils sont partis et ont vécu ailleurs et ils reviennent en Europe mais ne veulent pas forcément revenir en France. Donc du coup, pour eux, c’est la meilleure solution.
A mon avis, les gens qui s’installent au Portugal viennent ici pour retrouver des valeurs d’avant, une sérénité, du pouvoir d’achat aussi car ici la vie au quotidien est moins chère qu’en France ou en Belgique ou même ailleurs. Si je réfléchi en tant qu’investisseur, ici cela reste encore très rentable que cela soit en location longue durée pour la région de Lisbonne ou en location saisonnière aussi qui est très rentable en Algarve.
Casa Vergao : Comment voyez-vous le futur du marché immobilier près de Lisbonne. Au Portugal et dans votre région, vous pensez que ça va encore augmenter ?
Philippe : Je pense que le pic du marché immobilier près de Lisbonne a été atteint. Certains biens, dans certains secteurs, où les prix avaient atteint un prix injustifié, baissent. Mais pas dans les secteurs où il manque des biens ou sur des produits neufs. Il n’y a pas de chute violente des prix car le Portugal attire toujours autant de gens du monde entier et il manque des biens.
Merci et quelques photos de Seixal en face de Lisbonne
Photos prises en Décembre 2022 ! Quand même beau temps.
Rejoignez notre canal Telegram
N’oubliez pas, si vous ne l’avez pas encore fait, de rejoindre notre Canal Telegram, nous y donnons des nouvelles inédites, précises, des conseils que nous ne pouvons donner ailleurs.
Cette semaine par exemple :
- Suppression des Golden Visas, ce que ça peut changer pour vous ?
- Notes sur les prix rencontrés, les plus légers possibles, pourquoi ?
- Les difficultés et les avantages de la situation immobilière actuelle,
- L’évolution radicale des licences de locations touristiques au Portugal, ce que va peut changer pour vous ?
- Les évolutions bancaires, du marché immobilier, etc..
- Des conseils pour éviter des problèmes au Portugal, etc…
J’essaye de rendre ce canal très utile et en temps réel. C’est aussi un moyen de nous parler, de donner votre avis.
Pour nous rejoindre ..
.. c’est facile, lisez cet article ici, cliquez ! Le lien en bas de l’article est permanent maintenant.
Comparer Seixal et Lisbonne,
c’est comme comparer Sarcelles et Paris…
Franchement je ne crois pas. Si les prix immobiliers montaient autant à Sarcelles, sans compter la qualité de vie, ce serait un miracle. Après il y a des quartiers anciens à Seixal pas terribles mais les constructions neuves n’ont rien d’un HLM.
Bravo pour tout ce que vous faites. C est génial.
Je vis à Seixal aussi… depuis bientôt 6 ans : un pur bonheur.
Je transmets votre message à mes amis et connaissances.
Au plaisir de se croiser un jour et bon courage pour la suite.
Amitiés Ghislaine
Merci pour ce beau voyage