Les bases pour s’installer au Portugal
5 (100%) 6 vote[s]

Nous revenons sur nos bases, les conseils avec accompagnement et informations larges en hébergement à Vergao. Nous en avons maintenant une longue expérience. Nous avons essayé de diversifier et d’offrir d’autres moyens d’acquérir les informations nécessaires pour une installation réussie au Portugal. Mais en fin de compte, l’idéal, le meilleur service pour vous reste notre service initial et principal, les 2 jours en séjour à Vergao.

Nous allons vous expliquer pourquoi.

Notre service initial

Lorsque nous avons acheté et rénové la grande maison de Vergao, nous avons proposé d’accueillir des visiteurs désirant s’installer au Portugal. Nous avions déjà beaucoup d’expérience personnelle sur ce que doit être fait pour une installation réussie au Portugal. Et aussi, pas mal d’expérience sur ce qui ne doit pas être fait ou ce qui peut être difficile.

Donc nous avons reçu beaucoup de visiteurs, nous les avons accompagné dans leurs démarches et d’emblée cela a été très bien reçu et très utile pour beaucoup. Nous avons eu des groupes entiers avec une très belle ambiance et bien du plaisir. Voir ici article sur nos visiteurs ou encore ici un autre article.

Les services pour ouvrir le NIF et un compte bancaire se passent très bien à Vergao, quelles que soient les nationalités. Et les discussions ont été toujours intenses et efficaces. D’ailleurs de très nombreuses personnes se sont installées avec souvent un achat de maison et sont toujours en contact avec nous. Avec même beaucoup de relations maintenues entre elles, de belles amitiés sont ainsi nées.

Et puis nous avons reçu et répondu à de très nombreux emails. Mais certaines personnes ne voulaient pas venir à Vergao, souvent parce qu’elles voulaient s’établir à Lisbonne, Porto ou en Algarve. Donc nous avons cherché à servir avec d’autres services.

Nos autres services, notre e-book

C’est ainsi que nous avons écrit notre premier e-book puis mi-2018 la nouvelle version plus complète. Et nous l’avons proposé achetable en ligne sans venir ici à Vergao. Cela a été un bon  succès et un e-book apprécié. J’avais écrit l’essentiel de ce qu’il faut savoir au niveau administratif et fiscal pour une bonne installation réussie au Portugal.

Il y a toutes les informations pour devenir résident, obtenir le RNH, acheter ou louer, immatriculer sa voiture, se ré-assurer pour la santé, payer les autoroutes au Portugal, etc.. Oui, c’est complet mais c’est un e-book donc les informations peuvent devenir périmées. Je l’ai donc arrêté sous cette forme figée.

Alors j’ai cherché à le mettre à jour en permanence c’est le Kit 1 https://www.casavergao.com/espace-vip/  avec toutes les mêmes informations complétées et mises à jour plus des services de questions, de mise en relation avec des experts, etc.. C’est un service plus performant que l’e-book mais qui n’a pas eu le même succès. Trop compliqué peut être ?

Notre service, le KIT 2 l’expert-comptable dédié

Et puis comme de nombreuses personnes ont eu quelques problèmes avec leur demande RNH ou la gestion de leur impôts au Portugal, nous nous sommes rapproché d’une expert-comptable de culture française et portugais. Toujours pour aider plus à une installation réussie au Portugal. Après tout, nous avons eu nous même et depuis le début un comptable pour gérer notre portail des impôts et toutes les relations fiscales au Portugal. Donc c’est utile, très utile.

C’est ici : https://www.casavergao.com/kit-dinstallation-au-portugal/ et nous l’avons proposé ainsi à nos anciens visiteurs et aux résidents actuels au Portugal. Cela fonctionne très bien et aide beaucoup.

Tous nos services ne sont que des essais pour transmettre ce que nous savons et éviter aux nouveaux arrivants de faire des erreurs, de dépenser trop, de s’engager de travers, etc.. Il est possible après ces années de faire le point sur nos services et leur intérêt, leur utilisation.

Ce que nous constatons maintenant

Mettons la conclusion dés le début : Le plus utile et finalement le plus efficace de nos services est le petit stage à Vergao ! Le premier service donc retour aux bases ! Pourquoi ?

Avec l’e-book puis les services Kit 1 et Kit 2, nous sommes apparus comme un grand spécialiste des questions fiscales au Portugal. J’ai reçu d’innombrables emails avec des demandes et questions de plus en plus pointues. Avec demande de réponse précise et si possible gratuite. Pourquoi pas mais ce n’est pas le plus gênant.

Ce qui est apparu, c’est que la réelle compréhension de mes e-books et autres services est moins bonne que prévu. Et surtout moins bonne que lors de mes entretiens en direct à Vergao. Car d’une part les situations personnelles sont très variées et demandent des réponses variées et d’autre part beaucoup croient avoir compris et restent dans le flou, l’a peu près. Or une installation réussie au Portugal demande de la précision AVANT de commencer les achats de maison.

Les détails qui fâchent

Reprenons :

  • Les situations personnelles fiscales sont très variées. Au delà des nombreux cas simples, il faut bien plus qu’un e-book. Il faut discuter, expliquer le problème posé, défricher le cas et souvent orienter vers un expert fiscal en France ou au Portugal. Parfois il faut un avocat, parfois un fiscaliste. Souvent il faut une petite étude de cas, voir demander un rescrit à l’administration portugaise. Donc nos services à distance sont utiles mais peuvent être trop simplistes et faire croire à une exemption fiscale qui n’est pas possible en réalité.
  • Même en expliquant au mieux de ce que je sais faire, un grand nombre de personnes comprennent assez mal les cheminements des formalités au Portugal. D’un coté j’apparait trop comme un expert ce que je ne suis pas et d’un autre coté, les bases mêmes restent incomprises. J’ai ainsi de nombreux appels au secours après des formalités mal engagées.
  • Quant aux accompagnements à Porto, Lisbonne ou Faro, personne n’est en mesure de donner les renseignements que je donne à Vergao. Certes on peut ainsi faire le NIF et ouvrir un Compte Bancaire mais c’est une fausse sécurité parce qu’on s’engage ainsi au Portugal sans bien savoir ce qui devra se faire après.

De même le KIT 2 est très utile et efficace mais il ne peut remplacer un conseil très pointu dans les cas complexes.

Donc retour aux sources

Retour à notre service le plus efficace

Et en résumé ce que je constate toujours et encore c’est que même si les informations reçues, acquises sont légères, voire fausses ou inexistantes, beaucoup de personnes s’engagent, investissent, partent dans un avenir portugais sans visibilité. J’en suis tous les jours étonné ! Leur priorité c’est LA maison, le coup de coeur, voire le lieu et souvent l’Algarve en tête sans même connaître le Portugal. J’ai vu beaucoup de personnes acheter au premier voyage. Les conséquences administratives et fiscales sont ignorées, l’exemption fiscale RNH attendue sans inquiétude. Très étonnant !

Finalement notre seul très bon service c’est DEUX jours à Vergao ! Pourquoi?

  • Nous avons le temps d’étudier la situation de chacun, à fond, longuement et en privé. Dans des allers-retours entre nous on sait ce qui sera facile et ce qui doit être étudié.
  • Vous faites les premiers pas facilement et avec beaucoup de service. La banque ici est vraiment à votre écoute et prête à financer des achats immobiliers.
  • J’ai le temps d’expliquer à la mesure de chacun les pas à faire, les chemins à suivre. Je sais si c’est compris et au besoin on répète et répète la suite des opérations. Les bases sont ainsi réellement comprises et acquises.
  • Nous savons et déterminons quel expert est peut être nécessaire et pourquoi. Je peux donner les bons contacts, préconiser l’expert et mettre en relation.
  • Souvent nos partenaires locaux peuvent accompagner tout de suite pour trouver des locations très bon marché et ainsi permettre d’obtenir au plus vite le Statut RNH.
  • Ou bien nos visiteurs prennent contact avec des agences immobilières qui couvrent tout le Portugal.
  • Nous avons aussi le temps de parler longuement des différentes régions du Portugal, des météos locales, des portugais aussi.

Bref c’est complet, correct et précis. Les premiers pas sont sûrs, la suite est prévue. Et si des difficultés sont repérées elle seront étudiées AVANT de s’engager, d’investir lourdement.

Aucun autre service que nous avons essayé de proposer ne couvre aussi bien la demande essentielle : Une installation réussie au Portugal, sans erreurs coûteuse. D’ailleurs vous pouvez lire les commentaires de ceux qui sont passé récemment, c’est ici :  C’est du réel bien sûr et c’est vraiment un plaisir pour nous d’avoir bien aidé et vite.

“Un tout grand merci pour l’accueil et surtout pour l’efficacité et l’accompagnement au niveau administratif. Une grande connaissance et compétence nous a fait gagner beaucoup de temps et épargné beaucoup de soucis. Nous reviendrons avec plaisir pour finaliser nos démarches.”

“Merci pour la qualité de l’accueil…2 jours pleins sous la houlette bienveillante de Jean Claude et l’extrême gentillesse de son épouse, son sourire et le soir ses éclats de rire et surtout son excellente cuisine. Merci à Jean Claude pour son accompagnement lors des formalités, en 2 jours tout est réglé. Quelle belle optimisation !”

Etc, etc.. Nous les citons pour vous rassurer sur l’efficacité du service, certaines personnes ont peut des arnaques internet ! Non c’est du réel et écrivez on vous répondra.

L’offre c’est ici : https://www.casavergao.com/services-avec-hebergement/ et le contact c’est ici : https://www.casavergao.com/comment-venir/

Et de plus c’est déjà ici un printemps bien avancé, presque l’été !