Faisons le point sur la situation actuelle au Portugal et pour tous les sujets : La fiscalité au Portugal et le nouveau statut RNH, l’impact du Covid 19 et l’état sanitaire actuel, la sécurité en général, l’immobilier surtout.
Il s’agit bien sûr de vérifier et savoir comme se comporte le Portugal en général à la suite de la grande crise du CoronavIrus. Il y a eu des lois, des confinements, donc des conséquences et rien n’est totalement terminé.
Néanmoins je préfère vous rassurer de suite, le Portugal s’en tire vraiment bien et reste un Paradis. Peut-être bien plus grand, plus intéressant paradis encore si la rentrée d’automne en Europe du Nord, en France surtout, devient difficile.
La fiscalité au Portugal et le nouveau statut RNH
Comme je l’avais décrit dans mes articles précédents dés Avril le Statut RNH a changé et brutalement. Voir ici et ici.
La situation actuelle : Le Statut RNH avec exonération complète à 0% n’est plus accessible à ceux qui arrivent après le 31 Mars 2020.
” Les assujettis devenant résidents fiscaux au Portugal après le 1er Avril 2020 ne pourront pas choisir le régime leur étant applicable et seront, obligatoirement, encadrés dans le nouveau régime RNH.” Ce qui signifie : » l’introduction d’un taux d’imposition réduit de 10% sur ces revenus étrangers ». Au lieu de 0 %.
10 % reste encore très attractif mais l’impôt réel dit IRS est plus compliqué à calculer par avance. Je ferais un article prochain sur ce calcul.
Notez que si cette réduction d’impôts à 10% vous semblent trop lourde ou compliquée à gérer, vous pouvez toujours rester en fiscalité française (ou d’autres pays) tout en vivant au Portugal par période plus petites que 6 mois. Deux « vacances » hors du Portugal par an suffisent. Vous serez alors hors fiscalité au Portugal.
La seule difficulté peut venir de ne plus être au Système de Santé Public du Portugal mais d’être assuré par la Carte Européenne de Santé. Si vous allez souvent au « Centro de Saude » local comme touriste, ils peuvent protester. Par contre si vous continuer des soins éventuels en France de temps en temps, c’est plus facile.
Bref, maintenant le RNH c’est 10%. Notez qu’ils ont fait cette réforme AVANT le Covid 19 et qu’ils s’en mordent les doigts. Il y a eu de nombreuses voix pour demander le retour en arrière, vu la diminution considérable de touristes venant ces derniers mois. Mais avez vous déjà vu des politiques reconnaître une erreur ?
Disons que la fiscalité au Portugal reste pour les retraités et certaines autres catégories de personnes, très intéressante. Surtout si on considère l’absence ou la modestie de toutes les autres taxes. Comme les taxes foncières vraiment réduites en comparaison de la France.
L’impact du Covid 19 et l’état sanitaire actuel
Je vous donne le lien avec l’état sanitaire au Portugal et celui de la France. Tenez compte de la population au Portugal de 10 millions d’habitants en face de 66 millions en France. Donc un rapport de 6,6 fois plus en France.
FRANCE
Il y a eu en France jusqu’à 32 000 hospitalisés, en même temps, dont un maximum de 7148 en Réa et actuellement 6324 dont 420 en Réanimation.
- courbe hospitalisation
- Etat au 23 Juillet 2020
PORTUGAL
Il y a eu au Portugal jusqu’à 1300 hospitalisés en Avril dont un maximum de 271 en Réa et actuellement 439 dont 59 en Réa.
- Courbe hospitalisés
- Etat actuel au 23 Juillet
COMPARAISON
32 000 / 6,6 = 4848 contre 1300 soit 3,7 fois plus ! Au pic de l’épidémie. Pic en Réa 7148/6,6 = 1092 contre 271 seulement au Portugal soit là aussi 4 fois plus.
1702 décès au Portugal contre 30200 en France soit 17,7 fois plus !! Je ne comprend pas ces chiffres ahurissants mais bien officiels.
6324 / 6,6 = 549 contre 439 nous sommes dans des chiffres comparables. De même pour les cas en Réanimation.
CONCLUSION
Les chiffres parlent tous seuls. 4 fois plus de cas en France, toutes proportions gardées, et surtout 17 fois plus de morts !!
Intéressant de comparer les guérisons confirmées : 35 000 au Portugal contre 80 000 en France soit 3 fois plus en comparaison des populations.
Je n’ai pas le nombre de tests fait en France mais au Portugal c’est énorme : 1,5 Millions de tests réellement faits.
La situation actuelle est identique avec des résidus de contamination très épars.
Le match est très clair, le Portugal a été touché mais a 3 à 4 fois mieux réussi que la France, soit disant bien mieux équipée. Et beaucoup, beaucoup moins de décès !
Pourquoi ? Un peuple tranquille et suivant les consignes données très vite, des politiques clairs et appréciés, une population homogène respectant les lois, un système de santé plutôt bien considéré et respecté. Sans chaos bureaucratique, lisez ici.
Le Portugal est un pays bien plus sûr pour son état sanitaire et sa réaction à la pandémie.
La sécurité en général
Je ne vais comparer point à point, ce serait trop cruel. Mais nous n’avons pas, nous n’avons jamais eu au Portugal ce que je lis en France chaque jour maintenant.
Citons : » Notre Président a eu quelques mots vigoureux sur la situation de violence qui explose dans notre pays. C’est Philippe, chauffeur de bus tabassé à mort pour avoir osé demander à un passager de mettre le masque et de payer son trajet, un pompier blessé par balle alors qu’il intervenait sur un incendie, Mélanie, une gendarme mortellement blessée par un chauffard qui refusait d’être contrôlé et Axelle, cette jeune femme traînée sur 800 mètres par la voiture qui venait de la percuter sans doute volontairement. »
Ces mots vigoureux ont été : « Nous prendrons toutes les dispositions pour que la réponse judiciaire soit rapide et au rendez-vous de ces incivilités. […] Nous ne pouvons pas accepter – et je n’accepterai pas – dans notre pays que ces incivilités deviennent une habitude. » (sic)
Je suis bien sûr qu’au Portugal aucun homme politique n’aurait qualifié d’incivilité ces meurtres. Et certainement pas le président Marcelo Rebelo de Sousa qui, lui, aime son peuple.
Donc OUI de ce coté aussi, le Portugal est un PARADIS en comparaison à d’autres pays et cela risque d’être encore mieux parce que cela risque d’être bien pire ailleurs à la rentrée.
L’immobilier, le très bon moment
L’histoire est très simple, les touristes, les acheteurs ne sont pas venus. et c’est assez terrible. Fermeture de frontières avec inquiétude sur la frontière avec l’Espagne, quarantaine obligée en revenant du Portugal pour les Anglais, diverses autres restrictions,..
Comme nous l’avons vu, il n’y a aucune raison, au contraire. L’état sanitaire du Portugal est bien meilleur que bien d’autres pays. Ils testent plus et réagissent plus mais ils sont bien moins affectés. ces restrictions sont de pures rétorsions de concurrence pour garder les « touristes » à la maison. Et peut-être garder un sentiment de peur latente.
Le résultat pas contre est évident et terrible : « L’Algarve sans Britanniques ? Une catastrophe économique pour la région portugaise » et ici encore.
Résultat : » Les prix de la pierre dégringolent par endroits. En juin dernier, l’hebdomadaire sensationnaliste Sábado annonçait même des reculs de prix allant jusqu’à 46% dans dix districts du pays, dont Lisbonne et Porto. “Ce journal a présenté les remises les plus exceptionnelles. En réalité, nous constatons plutôt des baisses moyennes autour de 10 ou 15% sur les logements anciens dans ces districts”, tempère Cécile Gonçalves, la fondatrice de l’agence Maison au Portugal. » L’article tout entier ici.
« Ponctuellement, de vrais bonnes affaires risquent de se présenter. “Les prix des transactions sont devenus très volatils”, décrit Alfredo Valente. Ils peuvent donc chuter très vites, même entre deux biens similaires. Pourquoi ? En partie parce que les revenus de certains ménages ont dégringolé à cause de la crise. “Les baisses de prix viennent surtout de propriétaires en recherche de liquidités, qui ne peuvent faire autrement”, confirme Cécile Gonçalves. Voici pourquoi certaines remises parfois spectaculaires, comme celles observées par l’hebdomadaire Sábado, existent sur le marché. »
Sans compter sur la fiscalité au Portugal pour la pierre, les taxes très légères sur le foncier.
Bref, c’est un très bon moment. Nous concluons avec notre partenaire Filipe de très bonnes affaires en ce moment même. Voyez ici notre offre : Achetez au Portugal beaucoup moins cher et plus facilement !!
Le Portugal reste un PARADIS
La fiscalité au Portugal reste très ATTRACTIVE pour les retraités et autres personnes avec des revenus étrangers, la sécurité sanitaire est MEILLEURE qu’ailleurs, la sécurité en général est BIEN MEILLEURE également, l’immobilier est UNE TRES BONNE AFFAIRE en ce moment.
Lire aussi ici sa modernité ; article ici.
Alors ? OUI le Portugal reste et peut être devient encore plus un PARADIS.
Bonjour, il faut ajouter pour les Nouveaux bénéficiaires du RNH à 10%, la suppression de la CSG et de la crds française.
Patrice
Exact !
oui le PORTUGAL sera toujours un PARADIS…
Bonjour jean Claude,
Je m appelle Laurence, nous vivons au Portugal depuis 2 ans maintenant. Nous avons acheté un terrain à cascais, birre. Nous avons tous les permis et le licence pour construire. Mais tous les entrepreneurs que nous rencontrons nous demandent des sommes exorbitantes pour construire une maison de 300 m2. Il semblerait que les prix à cascais ne baissent absolument pas ni pour l achat d ancien ni pour la construction… c est etrange. Et décourageant car nous ressentons comme un abus du fait d être étrangers. Les évaluations reçus jusqu’à présent sont toutes différentes et peuvent varier de plus de 300%! Que faire…. nous avons engager un très bon project manager qui nous conseille. Il semblerait que les terrains ici soient t toujours très recherchés et les entrepreneurs pas en manque de travail. Sommes nous dans une bulle spéculative?
Cascais est considéré comme Neuilly à coté de paris, bref le coin des très riches. Ils en profitent car réellement certains payent n’importe quoi. Je vais transmettre à mon associé Filipe qui vous dira les vrais prix.
Bonjour Jean,
En tant que Médecin libéral spécialisée en esthétique et en nutrition ,quelle pourrait être ma situation si je venais au Portugal?
Merci à vous
Compliqué à dire. Il y a peut-être des règlements à respecter et surtout les prix ne sont pas les mêmes ici. Mais ça peut très bien marcher aussi.
Bonjour, et puis la gentillesse des gens est une bénédiction très appréciable en ces temps particulièrement difficiles ! Je me réjouis à l’idée d’y retourner dès que la menace sanitaire ce sera estompée, le plus tôt possible ! Bonjour à tous, Christian f4cpx
Bonjour, quelqu’un connait il la ville de Tavira ? nos amis nous disent que tout le monde parle anglais ou Français, et bien sur le Portugais. On aimerait s’y installer car la vie serait agréable, bon marché, et pourquoi pas créer un petit commerce sur place genre boulangerie, sandwicheries, etc…
Bonjour
J ai acheté une maison en janvier 2020 compte tenu du COVID je n ai pu revenir au Portugal que fin juin2020 puis je avoir le statut rnh avec l imposition à 0%
En lisant beaucoup de chose pas clair pour nous
Cordialement
C’est possible mais pas sans une action avec de bons avocats, pas forcément très chers. Si vous avez besoin dites le moi, j’en connais qui pourraient vous aider.
Il vaut mieux vérifier avec un bon fiscaliste au Portugal, parlant français. Nous avons les contacts. Mais normalement ce qui a été imposé en France, ne le sera plus ici.