+351 936 049 996
Obtenir votre NIF, statut et compte bancaire
Notez cet article

Concrètement comment ça se passe, combien de temps, quels documents nécessaires? Il vous faut un NIF !

Quand vous arrivez vous êtes au départ non résident portugais et très probablement résidents français. Vous avez un passeport et un justificatif de domicile en France. Si vous êtes résident d’un autre pays UE ou Suisse c’est pareil. Pour les autres pays demandez moi cas par cas.

Obtenir votre NIF

Etape 1 . Dés que possible nous allons voir mon comptable Joao et il va avec vous aux services fiscaux locaux. Chez nous tout est facile et très proche, donc c’est quasiment sans RDV et immédiatement, c’est l’avantage de la province. Probablement on prendra un café en passant 🙂 Ici on est efficace mais on prend le temps de vivre et de parler.

Aux “financas” vous allez obtenir votre NIF en tant que non résident portugais. Ce numéro vous suivra toujours mais plus tard vous serez avec le même NIF RNH donc non résident permanent puis NIF Résident portugais peut être.

Avec ce NIF, obtenir votre compte bancaire

Etape 2 .  Avec ce NIF nous irons à la banque, ici BCP Millenium et on fera en quelques minutes l’ouverture d’un compte bancaire avec carte Multibanco (paiements locaux en débit du compte acceptée partout) et carte Mastercard ou Visa. Le compte est bien sûr accessible en ligne avec tous les services possibles y compris des trucs que nous n’avons pas en France (paiements partiels du solde de la carte, ou au contraire reversement du crédit de la carte sur le compte principal). Aucun frais !! Tout est signé en numérique sur tablette. Mes clients sont toujours surpris que ce soit si moderne et simple et rapide et gratuit ! ET avec le SOURIRE ! C’est le Portugal. Nous sommes en France à des années lumières de retard mais avec des banquiers très fiers quand même.

Louer ou Acheter au Portugal

Etape 3 . Avec ce NIF et ce compte vous pouvez louer un appartement meublé, une maison, temporaire ou pour plus longtemps. Les contrats de location sont souvent sur un an. Toujours facile et rapide.

Etape 4 . Maintenant que vous avez une adresse au Portugal, nous convertirons avec un délai raisonnable votre NIF non résident en NIF RNH. Ou en NIF résident si vous restez vraiment ici plus de 6 mois par an. Mais d’ores et déjà vous êtes en statut RNH donc vos revenus étrangers sont exonérés pendant 10 ans au Portugal.

TRES IMPORTANT : Si vous voulez vous déclarer en France non imposable pour 2018, il faut faire ces formalités TOUT DE SUITE. Novembre 2017 est la dernière limite.

Etape 5 . Plus tard ou de suite, on demandera le certificat de résidence, le numéro de sécurité sociale portugaise, l’inscription au Centre de Santé local, l’inscription aux Réseaux de santé privés comme MEDIS, etc..

Important : Même si vous allez vous établir loin d’ici ensuite, même à Lisbonne, ce NIF et le reste vous suivra. Vous pourrez changer d’agence bancaire aussi facilement, etc.. Donc beaucoup d’avantages à tout commencer ici en province.

Voila c’est rapide quand on est ainsi piloté, en bonnes mains de mes contacts et de toute façon en province facile et avec le sourire. On peut beaucoup préparer quand vous êtes dans le Club à distance mais ensuite il faut bien venir et signer sur place.

 

Vivre au Portugal en pleine santé vive l'air marin

Vivre au Portugal, pourquoi c'est mieux ?

Inscrivez-vous gratuitement au blog et recevez nos meilleurs conseils pour s’installer au Portugal

Inscription réalisée avec succès ! Bienvenue au Portugal !