Où s’installer au Portugal

par | Déc 8, 2020 | Caractéristiques Portugal | 12 commentaires

Ce premier article va proposer  5 conseils pour choisir où s’installer au Portugal.

En fonction de vos désirs et rêves, ce peut-être la réponse à votre question souvent la plus importante que vous nous demandez si souvent :

Où s’installer au Portugal ?

Il sera suivi d’un autre article  avec d’autres conseils pour choisir votre planning d’installation. Donc “Quand s’installer au Portugal ?”

Vous avez grande envie de changer de pays, d’opter pour un pays amical, plus chaud et ensoleillé, plus calme et sécurisant aussi. OK le Portugal est un bon endroit qui reçoit si souvent des prix pour son accueil au niveau du Monde. Portugal meilleure destination au Monde.

maison avec piscine au Portugal

Lisez : Porto, la deuxième plus grande ville du Portugal vient encore de se faire remarquer en étant classée comme la meilleure “petite ville” au monde pour y vivre.

Porto

Et puis Lisbonne remporte la distinction de la meilleure destination “City Break” au monde, devançant plusieurs autres capitales de grande envergure. Le Portugal est récompensé par le prix de la ”Meilleure destination européenne” et ce pour la quatrième année consécutive. L’Algarve devient à nouveau la meilleure destination de plages en Europe. Prix décernés par le World Travel & Tourism Council (WTTC). N’en jetez plus ! Le Portugal est à raison très, très apprécié.

Mais pour vous, où vous installer au Portugal ? Quelle région, quelle place exactement est la meilleure pour vous ? Il y a des régions très différentes au Portugal, laquelle est la meilleure pour vous ?

Beaucoup choisissent trop en fonction de la maison. Il y a partout de très belles maisons, voir ici quelques conseils pour choisir une maison.

Moi, je propose de choisir d’abord où s’installer au Portugal. Une solution peut être de voyager partout, à toutes saisons. Certes mais cela demande beaucoup de temps, d’années même. Il faut pouvoir le faire et même ainsi vous serez longtemps seulement un touriste qui se ballade. C’est bien mais un peu de réflexion permet aussi de cibler précisément la meilleure région du Portugal pour vous.

Où s’installer au Portugal ? Mes 5 conseils :

Comme en France il y a de très grandes disparités. Il n’y a pas UN Portugal mais de nombreux “Portugal” bien différents.

Régions Portugal

Alors je vais vous donner 5 conseils pour réfléchir où s’installer au Portugal.

  1. Pensez d’abord à votre projet de vie, que ferez vous quotidiennement ?
  2. Prévoyez vos futurs déplacements, combien de fois partirez vous et où ?
  3. Pensez à vos proches et amis qui viendront vous retrouver, que voulez vous leur faire vivre ?
  4. Rêvez de la météo idéale que vous souhaitez, en été et aussi en hiver ?
  5. Demandez vous ce que vous voulez voir chaque jour, comme paysage ?

Je pourrais en ajouter d’autres mais c’est déjà de bonnes réflexions pour savoir où s’installer au Portugal. Alors détaillons.

1 – Pensez d’abord à votre projet de vie, que ferez vous quotidiennement ?

Une région peut vous plaire en touriste, donc en passant. Mais vous y installer signifie y passer de nombreux jours. On parle donc de la vie quotidienne dans cet endroit, cette région.

Exemple : Dans notre cas particulier, nous aimons beaucoup l’Algarve pour un WE de plage. Météo agréable quasiment garantie, belles plages,  vie nocturne touristique animée (Je parle en temps normal qui va revenir parce qu’en ce moment c’est pas trop animé). Albufeira, Lagos, Portimao nous ont offert de longs WE très agréables. Mais, pour nous et c’est un avis personnel, je ne voudrais pas avoir TOUS LES JOURS, ces embouteillages, ces nombreux étrangers en vacances, ces centres commerciaux banals, ces immeubles neufs construits pour résidents étrangers, etc..

Moderne Algarve

Pour notre famille, c’est parfait pour un court moment mais pas assez vraiment portugais pour tous les jours. Nous n’y sommes pas assez dépaysés. C’est un avis très personnel mais c’est pour expliquer qu’une région peut être agréable et appréciée dans une courte visite mais pas pour s’y installer. D’autres pourraient dire la même chose, avec d’autres opinions et d’autres désirs, de toutes les autres régions. C’est le problème qu’il y a dans une découverte en touriste et ensuite d’y vivre en permanence.

Pensez à plein d’endroits en France, si agréables en vacances mais où vous ne voudriez certainement pas habiter en permanence : A coté de la Tour Eiffel ? Au Mont St Michel ? A la Grande Motte ? En montagne ?

Où s’installer au Portugal dépend totalement de ce qu’on voudra vivre quotidiennement. Nous pourrions distinguer ainsi :

  • Je veux privilégier la nature, avoir un jardin, voire une ferme, cultiver des arbres, etc..Donc je vais préférer l’intérieur du pays, de l’Alentejo au Centre du Portugal. Je vais m’éloigner des zones côtières peuplées. Trop peuplées. Vous pouvez être isolé, voire très isolé au Portugal et c’est un choix possible !
  • Je veux sortir de chez moi et voir de l’animation, rencontrer des personnes actives. Croiser plutôt des expatriés ? Alors l’Algarve est parfaite ou même les grandes villes, Lisbonne et Porto. Rencontrer plutôt des portugais, m’immerger dans le pays ? Alors les villes moyennes sont idéales : Tomar, Guimaraes, Coimbra, Leiria, etc..
  • Je veux la MER pure et sauvage, alors la Côte en dessous de Sines sera pour vous mais en arrière du front de mer parce qu’il y a trop de vent. Là vous serez assez isolé.
  • Je veux quotidiennement …. Voila tous les choix sont possibles, sont vôtres.

Finalement les mots clés seront “région peuplée ou isolée“,  “une nature vierge, étendue” ou “un environnement très civilisé, moderne“, “une région très portugaise ou avec une présence d’expatriés forte“, etc..

Il peut y avoir bien d’autres grilles mais on les trouvera aussi dans les autres conseils.

2 – Prévoyez vos futurs déplacements, combien de fois partirez vous et où ?

Vous vous installez dans une région mais allez-vous y rester toute l’année ? J’ai connu bien des cas depuis ceux qui vont et viennent chaque mois entre la France (ou autre pays d’origine) pour le travail ou la santé ou une autre raison et à l’inverse, ceux qui ont tout vendu, coupé les liens et ne bougent plus du tout de leur paradis portugais. Tout est possible !

Mais si vous devez faire des AR réguliers, pensez à ne pas trop être loin d’un grand aéroport. Heureusement le Portugal est petit, les 3 grands aéroports sont bien situés. Disons que les régions très intérieures comme Beja, Evora, Portalegre et plus encore Fundao, Covilha, voire Guarda sont assez loin d’un grand aéroport. Mais pour les dernières villes, elles sont  sur l’autoroute qui mène en France. C’est un autre avantage.

Personnellement j’ai constaté qu’on fait plus d’aller-retour que prévus. Et pour nous, c’est davantage par la route. Parce qu’avec des enfants et des chargements d’huile d’olive, de miel et les bagages normaux d’une famille, etc.. la voiture c’est beaucoup plus pratique. Encore faut il aimer conduire longtemps.

On pourrait réfléchir aux autres déplacements intérieurs au Portugal pour la santé, les achats, y compris les achats rares mais importants comme ceux qu’on trouve dans un Ikea,.. Mais le Portugal est un petit pays. Alors globalement les centres de santé sont partout présents, avec une qualité excellente. Les centres commerciaux normaux sont accessibles dans tout le pays et les IKEA par exemple sont comme les grands aéroports bien répartis. A moins d’être vraiment isolé au fond de l’Alentejo, ce qui est un choix appréciable, les distances seront partout plutôt courtes ou les déplacements seront exceptionnels. Faire 200 Km pour un Ikea ne pose pas de problème si on achète le mobilier entier de la maison en une fois.

Centre Ikea algarve

Voila bien des détails auxquels on ne pense pas si on pense d’abord architecture de maison, météo, etc..

3 – Pensez à vos proches et amis qui viendront vous retrouver, que voulez vous leur faire vivre ?

Curieusement cette question risque de vous faire choisir l’inverse de la question 1. Car vos visiteurs, enfants, amis et autres relations, vont être eux des touristes ! Ils vont venir vous voir et passer du temps avec vous par plaisir mais aussi vont aimer des activités exceptionnelles pour vous : plages, visites touristiques de monuments, vie nocturne même, etc.. Si vous avez opté pour un lieu isolé de calme et de ressourcement, voire une ferme, une “quinta”, j’espère que vos amis viennent vraiment pour vous seuls ! Ou partagent exactement les mêmes plaisirs bucoliques.

D’un autre côté vous n’allez pas choisir un lieu, une région que pour eux. Donc peut-être léger dilemme.

Il y aura aussi des discussions pour voyager vers vous. Serez-vous proche d’un grand aéroport donc de Lisbonne, Porto ou Faro ? Ou plus accessible par la route au Nord du Portugal que tout au Sud ? Je sais que des résidents sont devenus plus accessibles au Portugal pour leurs enfants vivant un peu partout en France que s’ils étaient restés dans une province française. Vos visiteurs viendront-ils longtemps ou pour seulement un WE ? Cela aussi importe.

flight map

Bref les mots clés sont pour ce thème : “Distance des aéroports”, “visites des enfants, des amis”.

4 – Rêvez de la météo idéale que vous souhaitez, en été et aussi en hiver ?

Généralement ce point arrive en premier ou presque. On vient beaucoup s’installer au Portugal pour le soleil, la lumière. Moi, je le classe en quatrième tout simplement parce que le climat est PARTOUT bien sympathique.

Certains m’ont dit : “Au Nord, Ah non merci, on veut du soleil !” Mais le Nord du Portugal ce n’est pas le Nord de la France ! Regardez la carte, le Nord du Portugal est à la lattitude de Barcelone et de Rome. Avec l’Océan Atlantique en face et pas la Méditerranée et ça fait une différence. Certes mais quand même le Nord Portugal est bien au Sud du Sud de la France.

Il y a du soleil partout et donc de la lumière. Ce qui change c’est la pluie. Plus courante et habituelle au Nord, rare à très rare au Sud. Mieux pour la plage, moins bien pour les jardins. Trop peu de pluie c’est aussi de la sécheresse et des feux, voire un manque d’eau en général.

Il y a du soleil et de la lumière partout mais ce qui varie aussi c’est le vent. Tout le long de la Côte Ouest donc en face de l’Océan, c’est quand même venteux. Beaucoup plus au Sud et il n’est pas possible en dessous de Sines, Setubal de vivre face à la mer. Aljezur tourne le dos à la côte. Même Setubal s’est construite face au Sud et s’abrite du vent. Sur la côte d’Argent aussi ça souffle bien. Peniche, Nazaré sont bien aéré. Lisbonne et Porto aussi ne sont pas des villes polluées. Plus à l’intérieur et assez vite, c’est beaucoup plus calme.

Et bien sûr au Sud, la côte de l’Algarve tournée vers le Sud est beaucoup moins ventée. La mer y est plus chaude, avec bien moins de vagues. C’est sûr, pour les plages c’est plus aisé, presque méditerranéen. C’est bien la principale raison de la croissance de l’Algarve, région qui n’avait RIEN il y a quelques dizaines d’années.

Il y a du soleil et de la lumière partout mais ce qui change en conséquence du vent, c’est la température et surtout en été. Tout le long de la côte océanne, qui s’étend donc du Nord au Sud, l’été reste relativement frais. J’ai souvent apprécié des 24° par grand beau temps alors qu’à 50 km à l’intérieur nous avions 38°. Jour après jour. Les nuits toujours plus fraiches par contre. Sauf à Beja, Evora, Castelo Branco qui sont vraiment des villes chaudes en été et évidemment, climat continental oblige, froides en hiver.

J’ai rencontré des personnes qui aimaient ce climat tonique, d’autres qui ne voulaient que des températures chaudes “normales” donc l’Algarve ou la Côte d’Argent.

Bref il y a TOUS les climats sauf la neige ! Et encore, il y en a en Serra da Estrela.

5 – Demandez vous ce que vous voulez voir chaque jour, comme paysage

Nous avons parlé au premier point de la très grande importance de la vie quotidienne que vous allez vivre donc des activités, rencontres quotidiennes qu’il faut choisir. Ici je voudrais ajouter ce qui m’est souvent apparu comme important, ce que vous verrez chaque jour. Ville, nature.

On m’a souvent demandé une maison face à la mer. OK j’ai prévenu du vent mais il y a plus. La vision de la mer peut être pour l’un, un panorama toujours neuf, merveilleux et pour l’autre d’une monotonie à en mourir. La ville est quand même plus variée et changeante.

Il y a aussi le type de paysage, de nature. Qui peut être merveilleuse pour un touriste découvrant une nature nouvelle mais plus fade à vivre en permanence.

Les eucalyptus sont pour moi un grand désespoir. C’est vert mais ça ne change jamais, comme les chênes verts, ça ne ressemble pas du tout à nos forêts de l’Europe tempérée. Ce ne sont pas de belles forêts pour moi, à mon goût personnel et en plus ça brûle ! Mais ça sent très bon. C’est un climat très sain. J’ai connu des personnes pour qui l’AIR était le premier critère. Propre et sec. Pas humide. Question de santé bien sûr.

Eucalyptus

L’Alentejo et l’Algarve c’est sec. Il faut aimer : pierres, roches, presque sable. C’est minéral. Les arbres sont beaux mais plantés en extensif. Grande différence avec le Nord ou le Centre. Si vous vous y installez vous verrez ce paysage tout le temps. OK pour vous ? Parfait sinon choisissez des régions quand même plus arrosées.

Dans le Nord, il y a bien plus de belle végétation mais aussi du granit, des roches rondes, lourdes. C’est autre chose encore. Car il y a les styles de maison : En Alentejo plutôt sur un seul niveau et blanches avec des bandes colorées, vraiment délicates. Au Centre ce sera en schiste, cette pierre feuilletée, plus sombre. Au Nord c’est le pays du granit, solide mais rude et difficile à modifier.

Bref il y en a pour tous les goûts mais choisissez ce que vous aimez vraiment vivre et voir tous les jours.

Où s’installer au Portugal ?

Vous voulez venir au Portugal pour de grandes raisons très valables et bien partagées : Sécurité, calme, soleil et lumière, accueil portugais, vie moins chère, immobilier accessible, etc..

Tous ces avantages seront trouvés partout au Portugal. Même si en Algarve la vie quotidienne et les maisons seront plus chères qu’au Nord ou au Centre, il y a de fort belles opportunités.

Mon conseil qui résume tout ce que je peux vous dire c’est d’oublier vos émerveillements de touristes et de penser fortement à votre vie quotidienne. A votre projet de vie au Portugal. Partout vous aurez une très bonne vie, partout un bon accueil et partout de belles maisons. J’en avais parlé aussi dans cet article sur votre projet de vie.

Mais il y a des goûts et des couleurs qui sont les vôtres et qu’il faut respecter en venant s’installer ici. Pour y vivre longtemps heureux.

 

 

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez gratuitement :

✔︎ notre guide "Administration et fiscalité pour s'installer au Portugal"
✔︎ une fois par mois nos meilleurs conseils pour vivre au Portugal

12 Commentaires

  1. Meyer Antoine

    B0njour Jean-Claude,
    Je lis toujours vos articles avec grand intérêt. Aujourd’hui j’aimerais simplement vous demander s’il est toujours possible d’acheter de l’huile d’olive de votre région.
    Cordialement, Antoine

    Réponse
    • Jean

      Désolé moi je ne la vend plus mais sur place on en trouve toujours et heureusement.

      Réponse
  2. Eno

    Très bon article. Je suis au tout
    Début de ma réflexion…..
    Cela va m’aider à poser les jalons de ma recherche ……
    Merci.
    michele.

    Réponse
  3. Adolfo Da Silva

    Vous avez oublié de parler d’une très belle ville de Braga

    Réponse
  4. Monard

    Très bon article mais ma demande d’il y a 1,5 an n’a pas bcp évoluée ….?

    Réponse
  5. Gerard Louis PETIT

    Votre article sur oú s’installer au Portugal est vraiment excellent et pose toutes les bonnes questions.
    Pour ma part, je cible l’Algarve, entre Faro et la frontière Espagnole, avec Tavira au coeur. C’est un projet de vie, avec tous les avantages climatiques, naturels et de “communications”de l’Algarve, mais avec un meilleur contrôle par rapport aux développement et nuisances touristiques sauvages…, avec un autre indicateur intéressant qui est celui lié au Coronavirus. Algarve et Alentejo restent parmi les regions les plus épargnées d’Europe et mon dernier passage m’a montré qu’en ces temps difficiles, on y vivait en toute sécurité et sans grandes contraintes au quotidien… Les locaux -portugais et résidents étrangers – font preuve d’une totale discipline face aux exigences de “distanciation sociale” et d’hygiène de base. La Région dite de la “Ria Formosa” à laquelle je pense est un vrai Paradis !
    Même si je comprends que la vie à Lisbonne ou Porto présente d’autres avantages.
    Par contre le Centre Algarve – Albufeira et Portimao – correspond vraiment à une simple destination touristique, avec un fort taux de nuisances en tous genres, même si les paysages côtiers sont beaux à couper le souffle.

    Réponse
    • Jean

      Merci de vos gentilles remarques, je fais aussi bien que possible.

      Je connais bien cette région et c’est vrai que c’est la seule partie de l’Algarve qui trouve grâce à mes yeux. Avec Moncarapacho et Olhiao près de la mer.

      Et c’est tout à fait vrai que la santé y est préservée.

      Réponse
      • Armindo da conceicao mendes

        Je suis portugais et pour riem au monde je changerai mont petit bled a la campagne dans un triangle 30km de TOMAR 30 Km DE LEIRIA 50 Km de COIMBRA 40km de la mer 150 km de PORTO 150km de LISBOA dans un calme absolu sans polution aucun bruit juste le bruit des oiseaux après avoir passé 50 ans en France je me sent au paradis

        Réponse
  6. Celia

    Bonjour, j’ai habité 10 ans au centre du Portugal, à 30 km au sud de Viseu, dans les montagnes, avec des pins, eucalyptus et chênes..des maisons de schistes typiques et des habitants d’une grande gentillesse.. On mange dehors d’avril à fin novembre.. C’est plus vert que le sud, on ne manque pas d’eau et moins d’incendies.. J’avais la mer à 40 min, par la voix rapide, Aveiro..
    C’est un pays paisible et la langue s’apprend facilement..
    C’est sûr, j’y retournerai vivre !!

    Réponse
  7. BAPTISTA

    J’ai une villa à Portimao est malgré le tourisme l’été nous avons toujours notre intimité.
    Les plagess sont très vastes, bcp de ballades de village autour et nous sommes en quartier résidentiel très peu de bruit et pas de vent.
    Paradis sur terre proche de tout et seuls au monde le soir ou à l’heure des repas.

    Réponse
    • Paulo Costa

      Tout le Portugal est beau il ni a pas un endroit mieux qu’un autre l endroit le mieux c’est la ou en se sent le mieux

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Quelle maison fabuleuse à prix de rêve pourriez-vous acheter au Portugal ?

Quelle maison fabuleuse à prix de rêve pourriez-vous acheter au Portugal ?

You have Successfully Subscribed!