12 points à savoir avant d’acheter une maison au Portugal

par | Fév 17, 2019 | Immobilier | 42 commentaires

Acheter une maison au Portugal ! Ou un appartement bien sûr. C’est une démarche que font de très nombreux français chaque année. Que faut il savoir AVANT d’acheter une maison au Portugal ?

Nous ne sommes pas une agence immobilière mais nos visiteurs sont toujours pris en charge par des partenaires. Que ce soit pour louer ou acheter une maison au Portugal. Nous avons de nombreux contacts, des agences partenaires efficaces. De très nombreux visiteurs de la Casa Vergao ont acheté et nous les avons suivi, visité parfois. Nous avons donc beaucoup d’informations au delà même de notre expérience personnelle.

De plus nous avons une distance par rapport à ce thème, nous sommes indépendant puisque nous ne vendons rien et nous pouvons dire ce que les agences ne disent pas volontiers.

Point 1 : Il y a de nombreux biens au Portugal

Les portugais sont bien connus pour leurs talents de constructeurs. Quand ils sont venus en France, ils ont reconstruit après la guerre de très nombreuses maisons. Ils savent travailler, sont courageux et habiles. Et réellement c’est une caractéristique bien partagée. Parce qu’il est souvent facile et stupide de généraliser : les français sont tous .., les belges sont.., les suisses…etc.. Mais pour ce fait c’est tout à fait exact et général, les portugais sont tous d’infatigables bâtisseurs.

Et leur culture leur fait construire des maisons individuelles, bien plus que des immeubles. Contrairement à l’Espagne qui construit des villes resserrées avec des immeubles principalement, avec un marché d’appartements. Ici le pays entier est parsemé de villas, de maisons individuelles, très souvent originales, belles et grandes. Et de manière générale très bien bâties.

maison avec piscine au Portugal

Les constructions plus modernes sont aux meilleurs standards actuels, les constructions plus anciennes sont souvent très solides.

Bref le marché est très vaste, avec beaucoup de choix allant des maisons de rêves très chères aux ruines à reprendre. Même pour les appartements, il y a de tout et pour tous les goûts, toutes les bourses.

Point 2 : La qualité est très bonne

Non seulement les portugais sont des bâtisseurs mais de plus ils sont d’excellents bâtisseurs et depuis longtemps. Les maisons anciennes comme la nôtre sont d’une exceptionnelle solidité, les maisons modernes sont aussi fort bien construites. La qualité des équipements intérieurs est souvent remarquable. La finition des portes, des planchers en bois ou marbre, les cuisines par exemple, les salles de bain sont remarquablement équipées. Il y a du goût, de la recherche, des choix qu’on ne trouve pas souvent en France. Et pour quasiment toutes les maisons ou appartements.

Tout ou presque est bien construit et soigné.

Je suis plus dubitatif en ce qui concerne l’Algarve où des promoteurs ont davantage cédés à la facilité puisque les étrangers là bas achètent n’importe quoi et à n’importe quel prix. Il faudrait être un saint pour ne pas succomber à la tentation. Les requins sont apparus pour manger les trop naïfs petits agneaux. Il faut dire qu’on y trouve sous un soleil radieux, avec de belles plages, des maisons fort agréables pour le prix d’une studio pourri à Paris. Donc cela semble une fabuleuse affaire. La réelle qualité est parfois plus légère, le rapport qualité/prix y est plus faible qu’ailleurs au Portugal. Mais c’est l’Algarve qui a été très bien vendue depuis des années.

Presque partout du Nord au Sud, vous allez découvrir des maisons et appartements remarquables. C’est un très bon point !

Point 3 : Les prix sont très intéressants

Et les prix sont encore à bien des endroits très intéressants. Comme les volumes sont grands, vous trouverez des prix au M2 très attractifs. Il y a de fort belles affaires à trouver et acheter.

La principale caractéristique qui produit ces prix intéressants, c’est la taille des surfaces. Vous trouverez des maisons d’au moins 200 M2 avec 4 chambres, 3 salles de bain pour 125 000 Euros, des appartement de plus de 100 M2 avec 3 chambres et 2 salles de bain très bien équipées pour 80 000 Euros. Bien sûr  ce sera plus cher sur la côte même.

Ce qui sera plus difficile c’est de trouver une toute petite maison. Cela n’existe pas ou de mauvaise qualité, trop ancienne. Mais bon si cela vous parait trop grand au début, vous y serez à l’aide et vous aurez bien des visites. C’est attractif de venir vous visiter au Portugal !

Point 4 : Les prix montent vite chaque année

Mais vous n’êtes pas les seuls, vous qui me lisez maintenant, à être intéressé à acheter une maison au Portugal. Et depuis des années maintenant, en partie grâce au Statut RNH, des milliers de français et d’étrangers ont déjà acheté ici. Il y a 10 ans on faisait de merveilleuses affaires même à Lisbonne, Porto et sans doute même en Algarve. Plus tard qu’en France, les prix ont monté. Mais ils montent encore très bien. Et cela va continuer. Simplement c’est déjà plus cher sur la côte et à certains endroits.

Pourquoi ? Parce que de très nombreuses personnes viennent acheter une maison au Portugal, attirées par la météo mais pas seulement. Il y a une très bonne raison qui passe inaperçue mais que certains ressentent fort bien. La sécurité du Portugal ! Le Portugal 4ème pays au Monde le plus sûr à tous niveaux. Lisez ici mon article. Si vous voulez investir dans un bien immobilier, le feriez vous dans un pays en ébullition, surtaxé et présentant même des risques financiers sérieux ? Non alors !

Vendez ce qui est risqué et achetez ce qui est en paix. Vous n’êtes pas les seuls à envisager cela donc les prix montent de 10% par an, partout ! Même au centre de Portugal. La dernière évaluation sur notre maison même, pourtant atypique et dans un village loin de la mer, est de plus de 6 % en un an.

Lire nos autre articles précédents , lire ici  ou lire ici ou encore lire ici .

Point 5 : Il y a des régions où les prix sont déjà bien chers

Il y a des régions comme l’Algarve, Lisbonne, Porto où les prix sont d’ores et déjà chers, trop chers. On peut y trouver encore des affaires ou simplement aimer ces régions suffisamment pour payer le prix actuel. C’est sans doute aussi un investissement sûr puisque tellement demandé. Néanmoins ce sont des places où les budgets d’achat sont devenus conséquents.

Toute la région entre Lisbonne et Porto, près ou un peu plus loin de la mer, ce qu’on appelle parfois la côte d’argent, est aussi de plus en plus demandée. Sans atteindre des excès, il faudrait aller assez vite pour s’y intéresser. Il y a déjà beaucoup de français qui sont les plus gros acheteurs et les transactions sont fréquentes. Si c’est cette région qui vous attire, avec raison sans doute, dépêchez vous d’y venir.

Point 6 : On ne trouve pas aisément sur Internet

Beaucoup de personnes cherchent sur Internet, depuis la France ou leur pays, LA maison, l’appartement de leurs rêves. Et nous avons fait de même. Pendant des heures et des jours. On rêve, c’est gratuit et agréable. Nous avons longtemps noté les “belles” maison dans notre budget, planifié nos voyages pour les voir et … nous avons été très souvent déçu. Les photos, les descriptions sont fantaisistes, voire fausses, ne montrent pas les désavantages, les emplacements, etc.. On ne trouve pas sur Internet !

On peut avoir des pistes sur Internet mais rien ne remplace de venir chercher sur place. Pas seulement visiter ce qu’on a trouvé en ligne. Non chercher avec les agences, les connaissances, les amis déjà en place, etc.. On trouve bien plus au hasard des visites locales, spontanées qu’à distance. Rêvez en ligne mais ne restez pas limité à ces recherches trop virtuelles. Acheter une maison au Portugal reste un travail à faire sur le terrain.

Et puis c’est seulement sur place que vous saurez si vos rêves de ce pays sont solides et concrets. “La carte n’est pas le territoire” ! Dans nos mondes qui deviennent de plus en plus virtuels, nous croyons des choses qui ne sont pas réelles. Pas grave si cela reste une croyance floue, mais bien plus grave si vous changez de pays et investissez sur des sentiments et nuages flous. Venez sur place ! Visitez sur place ! Découvrez sur place !

Point 7 : Les agences ne sont pas très compétentes

Car point supplémentaire, les agences ici ne sont pas de la plus grande compétence.

D’une part même si vous précisez bien votre demande, votre cahier des charges ils vont souvent vous emmener voir des biens qui n’ont AUCUN rapport avec vos désirs. C’est assez curieux et généralisé. Vous pouvez demander une maison de plein pied, sans étages. Et ils vont vous emmener voir une maison de deux étages simplement parce qu’elle est, selon eux, une très belle affaire ! Nous avons fait des kms dans les montagnes pour rentrer immédiatement dans la voiture à la première vue du bien à visiter. Et cela arrive à tous, fréquemment. Donc ce qui est discuté à distance et par avance avant votre voyage, est quasiment inutile. Ils discutent avec vous pour que vous veniez les voir, c’est tout. 100% du pipeau ! J’exagère un peu mais pas plus que ça.

Ensuite les agences n’ont pas de dossier très complet sur les biens à proposer. Pas de plans souvent, pas d’indications sur les voisins, les conditions de construction tout autour, les restrictions éventuelles, etc.. On visite les mains dans les poches et sans dossier. Ils ne savent le plus souvent rien sur le bien. Donc il faut visiter attentivement et prendre son temps. Ne flashez pas sur la beauté de la maison sans bien regarder. Attention aux coups de coeur !

Point 8 : Il n’y a pas de diagnostics

Et dans la suite de ce flou généralisé, il n’y a pas à l’achat de diagnostics obligatoires. Pire même, il n’y a pas de spécialistes pour faire les diagnostics, plomb, amiante, termites, mérule, etc. comme en France. Il n’y a pas de diagnostic sur les risques : inondations, risques sismiques et naturels, etc.. On peut simplement dire qu’à priori ils ont bien construit la maison, l’appartement avec les bons matériaux. A vous de vérifier si vous savez le faire.

La banque avant de donner un crédit va faire faire une évaluation par un expert et c’est un document intéressant pour la valeur réelle du bien. Mais même ce document est très léger et en aucune façon un diagnostic sérieux. Il y a une vague indication sur l’isolation thermique mais rien d’autre. Donc attention !

Point 9 : L’isolation et le chauffage sont souvent absents ou déficients

Le Portugal n’est pas la France. Evident ? Il ne semble pas que ce soit bien compris de beaucoup de français à leur arrivée ici. Le Portugal un pays chaud ? En été oui  et même avec de beaux étés garantis. Mais en hiver il fait frais, pas très froid. Alors ceux qui viennent acheter une maison au Portugal ne regardent pas à fond l’isolation et le chauffage. Ce n’est pas le point qui semble le plus important.

Au Canada vous y feriez très attention mais à priori pas ici. Eh bien, les portugais non plus n’y font pas plus attention et ils isolent très peu, et bien souvent il n’y a carrément AUCUN chauffage de prévu. Je peux vous dire que même avec un hiver “doux”, une maison, un appartement sans chauffage ou juste avec quelques radiateurs électriques, c’est très désagréable pour nous. Et les fenêtres sont très souvent à simple vitrage. Nous avons eu très froid dans un appartement loué à Lisbonne même.

Je ne sais comment ils font pour le supporter mais je n’ai jamais eu aussi froid qu’ici l’hiver dans leurs maisons. On va diner chez les voisins avec les manteaux et anoraks, sur le dos, tout le diner. Même aux fêtes ! Ils ne chauffent pas. Je me rappelle un hiver à Monchique avec des canadiens. Morts de froid dans la maison alors même que les après midi étaient beaux. – 30° degrés au Québec mais des maisons chaudes où on vit en tee-shirt. Ici seulement 5° degrés au dehors mais l’anorak dans la maison !

On vous proposera souvent des “clim réversibles”. Pourquoi pas mais c’est vous qui devrez les installer. Car parfois il y a les tuyaux en place mais rien de plus.

Donc regardez bien s’il y a quelque chose pour chauffer quand vous voulez acheter une maison au Portugal. Souvent lorsque nos visiteurs reviennent d’une visite je leur demande : “il y a un chauffage ?” et souvent ils ne savent pas, ils n’ont même pas pensé à regarder tellement c’est normalement évident. Vous devez plus qu’en France, faire vous même attention à tout. Notez que rénover une maison, installer un chauffage n’est pas si cher que ça , lisez ici notre expérience. Une installation entière avec un très gros insert au bois avec 25 radiateurs et 4 salles de bains, tout compris matériel et main d’oeuvre pour 9300 HT. Au moins deux ou trois fois moins cher qu’en France. Et sans soucis.

Point 10 : Le régime des plus values n’est pas simple

Beaucoup de personnes, retraitées le plus souvent, viennent acheter une maison au Portugal en revendant en France. Ce sera leur habitation principale et probablement ils la revendront un jour. Mais il y a une chose importante à savoir, peu connue et peu discutée par les agences.

Encore une fois, le Portugal n’est pas la France et cette fois, il y a un impôt qui n’existe pas (pas encore ?) en France. Il y aura probablement une plus value puisque le marché monte et très bien même. Or il y a un impôt ici sur les plus values même pour la revente d’une habitation principale. Et pas un impôt négligeable. Je vous passe ici les complexités des calculs, ce n’est le but de cet article. On en reparlera dans un prochain article sur le financement et les taxes de l’immobilier au Portugal.

On peut s’en affranchir mais il faut racheter un bien en Europe dans les 3 ans et de même valeur. Pas forcément évident si vous ne désirez plus investir après le Portugal. Il y a d’autres évitement possibles, il faut en discuter AVANT avec nos experts.

Pour en savoir plus lire ici : https://www.casavergao.com/espace-vip/

Point 11 : Les formalités d’achat de maison au Portugal sont simples mais il n’y a pas de notaires

Ceci est un point positif et négatif en même temps. Pour acheter une maison au Portugal les formalité sont simples, pas de papiers, de délais sans fin comme en France. Pas de notaire ? Bien ou mal ? En France nous avons souffert des lenteurs incroyables de notre propre notaire. 3, 4 ou même 6 mois pour conclure entre deux personnes, vendeur et acheteur bien d’accord entre eux. C’est long, pénible et source de rupture.

Ici pas de notaire sauf pour vérifier les signatures c’est bien plus rapide et simple. Un peu plus économique aussi même si les impôts pour les bien les plus chers ne sont pas du tout négligeables.

Par contre moins de sécurité ! C’est à vous (ou à vos avocats) de vérifier les papiers (cadastres et actes de propriétés). Notez que si vous demandez un crédit à la banque, celle ci fera ces vérifications. C’est intéressant car la banque le fait pour se sécuriser elle même donc elle le fait bien. Il est d’autant plus intéressant d’acheter avec un crédit bancaire que les banques prêtent ici facilement et en fonction du bien plus que de vos revenus. On en reparlera mais c’est un point fort du Portugal, des banques qui jouent le jeu ! On a perdu ça en France. Les nôtres se contentent de nous prendre des frais et jouent en bourse pour faire de l’argent.

Donc acheter ici c’est plus sûr AVEC une banque. Parce que les avocats … Sincèrement il y a à boire et à manger, souvent très peu professionnels. Très imprécis.

Point 12 : On peut trouver exactement ce dont vous rêvez !

Ma conclusion, c’est que c’est un excellent marché immobilier.

Venir pour acheter une maison au Portugal c’est, quels que soient vos désirs et votre budget, très possible et une bonne affaire. Il y a beaucoup de choix, beaucoup de bonnes affaires, de la qualité, des prix, de la sécurité !

Simplement il faut :

  • Venir sur place chercher, visiter longuement,
  • Rester attentif aux différences avec votre pays, le Portugal c’est différent,
  • Faire attention, vérifier vous même le bien et les papiers,
  • Etudier AVANT les conditions fiscales et juridiques à l’achat et à la revente.
  • Et surtout, être accompagné par au moins des conseils, mieux encore par des français qui ont vécu et vivent ici.

Donc à bientôt !

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez gratuitement :

✔︎ notre guide "Administration et fiscalité pour s'installer au Portugal"
✔︎ une fois par mois nos meilleurs conseils pour vivre au Portugal

42 Commentaires

  1. Richard

    Bonjour, nous sommes du Québec.

    Très intéressant votre article. Les banques prêtes à quelle taux d’intérêt?
    Les banques fonctionne comme en France ou comme au Québec pour la durée des termes, des termes de 25 ans ?
    Merci et bonne journée

    Réponse
    • Jean

      Difficile de dire exactement le taux d’intérêt qui dépend de pas mal de paramètres. Disons globalement un peu plus haut qu’en France. La durée peut aller jusqu’à 40 ans pour les jeunes bien sûr. Mais elles prêtent jusqu’à 65 ans sur 10 ans encore.

      Réponse
  2. Durrmann Gérard

    Bonjour, merci pour ces informations certainement très utiles pour qui veut acheter et dont certaines sont utiles pour qui veut louer comme c’est notre cas. J’ai noté le passage sur le chauffage que je retiens attentivement car il est vrai que dîner en anorak (!!!) ne fait pas partie de notre propres habitudes.

    Réponse
    • Christophe Despont

      Bonjour!
      Bien lu et bien compris! Merci!
      Tout de même une question… avez-vous le nom au moins d’une agence compétente sur Internet? Pour les environs de Porto.
      Salutations
      Christophe Despont

      Réponse
  3. foussat

    merci casa vergao comme toujours pour vos articles documentés et indépendants.

    Nous y avions pensé au PT oui depuis plusieurs années…(NIF, Avocat, BP Mil, etc…au point + 36 Déplacements), mais nous allons finir de travailler en FR pendant 2 Ans 1/2 avant la retraite, acheter momentanément en Charentes et voir à suivre..

    Cordialement,
    Fabienne & Jean

    Réponse
  4. Vesque

    Cet article très complet clair et précis est d’une grande aide. Merci pour tous ces renseignements precieux. Nous suivrons vos conseils et le stage que nous allons faire à votre auberge du 3 au 5 mars va sûrement nous apporter la complémentarité nécessaire à notre installation au Portugal (ci ce projet aboutit) en toute sérénité, ce sera grâce à vous.

    Réponse
  5. hebrard

    bonjour ,
    vous avez très bien résumer la situation , il excite des agences immobilières très pros dans le centre du pays du côté de Tomar .

    Réponse
    • Jean

      Mais oui il existe aussi de bonnes agences mais cela dépend d’un bon conseiller à un moment donné. J’ai parfois recommandé quelqu’un qui avait donné toute satisfaction à un visiteur et qui a remarquablement planté le suivant. D’ailleurs justement à Tomar.

      Réponse
  6. OLIVIERI

    Le marché immobilier Portugais n’est plus intéressant, souvent trop cher pour le bien qui est vendu. Attention aux zones sismiques très importantes en bord de mer et ailleurs. Elles ne sont pratiquement jamais évoquées mais réelles: les maisons ne sont pratiquement pas construites avec des règles anti-sismiques et il n’y a pas de vérifications.
    Il vaut mieux louer et ne pas immobiliser de grosse somme…à vos risques et périls!

    Réponse
    • Jean

      Comme je l’ai écrit certaines régions sont devenues chères. Trop chères peut être mais avec toujours un joli potentiel de croissance. Maintenant, je ne suis pas du tout d’accord, il y a d’énormes “bonnes affaires” au Portugal mais il faut regarder un peu ailleurs. Pas toujours où va la foule qui ne cherche que la facilité. J’ai des visiteurs qui achètent des merveilles pour vraiment pas cher. Simplement ce n’est pas en Algarve ou dans les lieux très, très demandés. Quand au risque sismique je ne sais mais je ne crois pas que cela a beaucoup bougé depuis quelques siècles. Enfin louer d’abord me semble une très bonne idée. Pour voir et chercher plus tranquillement que pendant des voyages éclairs.

      Réponse
      • DI SERA

        Peut on confier des sommes argent à un avocat portugais ont-ils une garantie comme en France car nous allons acheter un appartement en construction et qui sera livré en juin 2021 merci pour votre réponse

        Réponse
        • Jean

          Avec grande prudence et si possible non.

          Réponse
  7. Alain

    Encore un article très réaliste! Voilà plus d’1 an maintenant que nous sillonnons le Portugal dans tous les sens et tous les points cités par JC s’avèrent vrais. Nous pensons conclure nos recherches en mars ou avril en ayant éliminé définitivement l’Algarve…
    Concernant les diagnostics, après en avoir parler avec JC et beaucoup d’agences, je pense mettre en place dès cette année ce service complet qui aura au moins le fait, à part de rendre un grand service aux acheteurs, de mettre les vendeurs devant la réalité! Les normes, au Portugal, sont à mourir de rire et d’une dangereusitée incroyable. Les agences vous vendent une vue magnifique sur la mer ou la montagne avec une installation électrique sans « la terre »! Je pense aussi, que certaines maisons redescendront à leur juste prix.

    Réponse
    • Antonio

      Bonjour,
      Je suis diagnostiqueur amiante/plomb en France chez Apave et bilingue.
      Si vous avez des pistes pour pouvoir exercer au Portugal, je suis intéressé.

      Réponse
    • Natha

      Bonjour monsieur Alain, je suis belge et j’aimerai acheté une maison au Portugal. Je commence seulement mes recherche et tout ce que je lis me fait un peu peur. Effectivement il est recommandé d’aller sur place, mais entre le moment ou vous visitez et le moment de faire une offre, comment peut-on avoir ces informations, se trouvant à la Mairie,le Licenças de Construção e de Habitação do imóvel, le “o Alvará da Licença de Utilização”… que conseillez vous? Ou trouvez une liste de bons avocats pour aider à l’achat? merci pour votre retour.

      Réponse
  8. Luc

    merci pour ces nuances et précisions
    Luc (Montreal-Québec)

    Réponse
  9. Alain

    Bonjour, Suisse, je suis sur le point de finaliser un achat immobilier à Palmela dans le but de m’y installer définitivement.
    Ma banque suisse refuse de libérer mon capital retraite car il ne peut le faire que pour une résidence principale.
    Au Portugal, la banque qui m’a accordé mon crédit, me dit que personne n’achète une maison principale, que cette attribution prends du temps et qu’elle se fait plus tard.
    Connaissez-vous une solution à ça problème ?

    Réponse
    • Jean

      Il faudrait louer d’abord pour être résident AVANT d’acheter.

      Réponse
    • EMILIE DUPRET

      Merci pour tous les renseignements.
      Nous descendons en Algarve dans une semaine.
      Super utiles. En avez-vous d’autres ?

      Réponse
  10. COUSTOURRET

    Je voudrais m’installer à SETUBAL en achetant une petite maison dans les 80 m”,avec un jardinet (pour mon petit chien)merci d’avance de tout mon cœur pour me dire comment faire ?

    Réponse
    • Jean

      Très simple, venir sur place. Soit directement à Setubal soit chez nous à Vergao, Proença a Nova pour apprendre les détails de ce qu’il faut faire, faire les premières formalités qui vous permettront d’agir au Portugal, etc.. A distance , rien de possible.

      Réponse
  11. Brigitte RIBES

    Nous avons signé le compromis de vente pour une demeure à sopo. Les normes de superficies ayant changé nous ne pouvons pas faire d extension du bâtiment. Nous souhaitons faire des logements pour le tourisme, ce qui a déjà été commencé par le precedent proprietaire en 1985. Aujourd’hui nous voudrions être sûr de pouvoir construire une piscine. Y a t il des exigeances particulières. Sinon nous devrons renoncer à notre investissement.
    Merci pour vos réponses

    Réponse
  12. Elisabeth

    Bonjour
    Je suis sur le point de finaliser un achat à Esposende, c’est un appartement neuf qui est vendu par un fond d’investissement, cela fait 4 mois que le dossier est en cours. L’agent immobilier qui m’a vendu ce bien a été ‘viré’ par son agence car il faisait n’importe quoi, j’ai donc signé la promesse d’achat avec de fausses informations. Résultat: Je dois prendre le bien dans l’état, seule une garantie est en cours pour la garantie des parties communes mais on me dit que cette garantie n’est pas valables pour les parties privées. A ce jour, malgré mes questions incessantes du style : année de construction de la résidence, durée de garantie, pourquoi la garantie ne fonctionne t elle pas sur les parties privées, je n’arrive pas à avoir de réponses. on me répond que j’aurai tout cela dans le projet d’acte
    En France, toutes ces infos sont normalement communiquées avant la signature
    Merci de me dire si c’est normal de ne pas avoir toutes ces réponses avant le projet d’acte
    Bien cordialement
    Elisabeth

    Réponse
  13. Catherine Queveau

    Bonjour

    Nous aimerions acheter une petite maison au Portugal pour nos vacances nous sommes français et nous venons sur place en février avez vous une relation pour nous faire visiter des biens environ une heure de Lisbonne rien de défini vous pouvez m écrire en message privé sur ma boîte mail
    Cordialement
    Catherine

    Réponse
  14. Florence

    Bonjour Jean
    J’ai mon frère de 56 ans qui vient d’acheter une maison construite par un architecte avec piscine à 50 kilomètres de Lisbonne
    J’ai entendu dire que les maisons achetées appartiennent au propriétaire mais que le terrain appartient à la commune
    Est ce vrai Svp?
    Me répondre svp
    Bien Cordialement
    Simone Florence

    Réponse
    • Jean

      Jamais entendu ce point au Portugal.

      Réponse
  15. GENON

    Bonsoir,
    Je retrouve complétement mon parcours dans les différents descriptifs. Regarder sur internet permet de se faire une idée sur les biens, les prix en fonction des secteurs. Mais rien ne vaut les visites qui ramènent vite à la réalité. Les photos sont souvent très bien prises et lorsqu’il n’y a pas de photos de l’extérieur, il faut se dire qu’il y a mammouth sous caillou ! Cela fait 4 à 5 séjours que nous avons passé avant de trouver, peut être, la maison qui correspond aux critères fixés. Je dis peut être car nous allons rentrer dans la phase d’achat avec les questions que nous devons nous poser sur le cadastre, la construction, etc. Si vous avez des conseils à nous donner pour faire que la transaction se passe le mieux possible merci d’avance.
    Catherine

    Réponse
  16. Pastor thierry

    Bonjour Jean,
    Nous sommes actuellement à Quebec city,Canada.
    Il est vrai que le climat n’est pas le même ,venant de France le changement fut radicale?,nous pensons nous installer au Portugal dans le premiers mois de 2020 régions du sud auriez vous un lieu a nous proposer (en premier en location histoire de visiter les lieux) et nous y installer maison avec deux chambres petit jardin merci.

    Réponse
  17. delcroix claude

    je desire acheter une petite maison au portugal l’agence me propose de louer avec option d’achat qu’en pensez-vous

    Réponse
  18. Eric Vernon

    Bonjour. Retraités , nous avons passé des vacances au Portugal,et cela nous a bien plu. Nous avons aussi des amis portugais dans notre petit village en Alsace. Mais nous avons de plus en plus de mal avec le climat et surtout l’humidité et il en résulte des rhumatisme que nous n’avons pas avec un climat plus ensoleillé. Nous avons l’intention de nous établir au Portugal , nous y avons aussi des amis. Votre blog , vos explications sont plutôt bien clairs et explicites. Nous avons mis en vente notre appartement afin d’avoir les moyens d’acheter. Nous aimerions prendre contact avec vous pour quelques conseil,avant un départ définitif.Une région qui nous plait bien serait près de “Coimbra” , au calme mais avec les avantages , genre petit bourg ( ou autre ) si possible avec bien sûr toutes les commodités accessibles à pied ou en vélo (limite avec transports). Nous serons en vacance au Portugal bientôt , c’est à dire entre le 18/02/2020 et le 01/03/2020.Nous sommes en camping car et nous déplaçons de fait sans problème. Votre service de Coaching nous semble très intéressant , mais je pense attendre pour pour ce service de faire l’engagement définitif si vous êtes d’accord bien sûr.D’avance je vous remercie. Cordialement. Eric et Yolande.

    Réponse
  19. SEPTIER

    Bonjour,

    Je viens de lire votre article sur vos conseils avant de s’installer au Portugal. Très intéressant…
    Ma compagne et moi l’envisageons sérieusement et prochainement.
    Nous avons séjourné 2 semaines en Algarve il y a 3 mois, et sommes tombés sous le charme de la région et de ses habitants (je ne parle pas des « touristes »…).
    Je serai à la retraite l’année prochaine, et ma compagne, plus jeune, cherchera un emploi sur place.
    Nous projetons, dans un 1er temps, de retourner visiter le nord et l’intérieur du pays, que nous ne connaissons pas…
    Avant de peut-être acheter une maison là-bas, nous envisageons une location…ce qui nous permettrait, en étant basés quelque part, de visiter des offres intéressantes.

    Que pensez vous de cette initiative ?
    Y a t’il un marché locatif interessant ?
    J’ai cherché sur internet, mais la plupart des locations de maisons sont réservées aux périodes saisonnières, dans 80 à 90% des cas…
    Pourriez vous me conseiller à ce sujet ?

    Merci beaucoup de l’aide que vous voudrez bien m’apporter.
    Je vous en serai infiniment reconnaissant.
    Cordiales salutations.
    DS

    Réponse
  20. Haramboure

    Bonjour certaines de vos réflexions sont Inexactes
    nous avons vendu un bien et nous sommes passés chez le notaire ainsi que chez un comptable pour la fiscalité sachez que vous allez payer des impôts
    Deuxièmement les banques ne prêtent pas si facilement que ça elle demande vos revenus

    Réponse
    • Jean

      Je me demande bien où j’aurais déclaré le contraire. Evidemment il faut faire des actes de vente avec un notaire et évidemment il y a une fiscalité des plus values et des frais de transmission à l’achat et revente.

      Il est tout aussi évident que les banques demandent les revenus avant de faire un prêt. Il n’y avait qu’avec les “surprimes” US que les banques US prêtaient sans regarder? Cela s’est mal terminé.

      Réponse
  21. Carole

    Bonjour
    Nous sommes Suisse de nationalité et comme dis plus haut, notre capital LPP ne peut être pris avant la retraite (entre 3-6 mois pour la demande). Nous aimerions faire construire notre maison en Algarve, peu importe la région. Ma question est la suivante: Peux-t-on obtenir un crédit au Portugal pour la construction en ayant comme garantie notre assurance-vie et compte de libre passage? Sachant qu’ensuite nos revenus proviennent de notre AVS et LPP.
    Merci pour votre réponse !

    Réponse
  22. helena candeias

    Bonjour, connaissez vous des agences sérieuses, nous souhaiterions acheter une maison sur Fundao ( district castelo branco)
    merci pour vos articles que je suis avec attention

    Réponse
    • Jean

      Les agences sont souvent des franchisées donc très, très variables. Demandez de l’aide avec Filipe, beaucoup plus sûr.

      Réponse
  23. BREL

    Bonjour,
    Le certificat énergétique est obligatoire à partir du moment ou le bien est à la vente. Auparavant, il n’était pas obligatoire simplement au moment de la transaction ou à la signature du contrat. Il a une validité de 10 ans. Le propriétaire est passible d’une amende allant de 250 à 3740 euros pour un particulier.
    Murielle BREL SAFTI Portugal.

    Réponse
  24. jean-paul

    Merci, tres utile et tellement vrai. Les sites web permettent de se faire une idee du prix du marche. Je dirais que si pas mal d’agents sont incompetents, c’est surtout parcequ il y a beaucoup de transactions et donc pas vraiment de temps a perdre avec les acheteurs qui posent des questions. De ce fait il vaut mieux recruter des vendeurs qui font du chiffre.
    Mon experience de recherches sur le web se traduit par une grosse perte de temps a poser des questions auxquelles les agences repondent rarement ou a cote de la plaque. Les photos sur les sites nous montrent rapidement ce que l’agence essaye de nous cacher, la plupart des series photo sont mediocres sur le cadrage et la qualite, on voit souvent 10 plans de la cuisine et aucune vue de et/ou vers l exterieur (le vis a vis). Le contact avec les agences qui repondent est toujours courtois. Les commentaires de ventes d’appartements font souvent etat de rez de chaussee avec ascenceur!
    Il est de plus en plus evident que les francais migrent au Portugal pour y trouver la securite.

    Réponse
  25. charlotte

    Bonjour ! merci pour ce blog très intéressant qui permet de prendre contact avec “comment ça se passe au Portugal” !! je me posais une question : y a t-il des diagnostiqueurs que l’on payerait à la prestation pour venir donner leur avis sur une future acquisition ? seraient-ils de confiance ? cela pourrait être un bon compromis pour rassurer ou non. Merci de votre retour ! Charlotte

    Réponse
    • Jean

      C’est exactement ce que nous faisons et plus encore puisque nous faisons baisser les prix s’ils ne reflètent pas le marché correctement. Et c’est effectivement une grande aide bienvenue. Parce que les agences portugaises ont bien compris que vous étiez tous des clients plus riches que le portugais moyen. Donc les prix montent en vous voyant.

      Lisez ici : https://www.casavergao.com/offre-immo-portugal/

      Vous pouvez nous joindre pour ce service.

      Réponse

Trackbacks/Pingbacks

  1. Immobilier au Portugal : nos conseils d'expat pour bien en profiter - […] Nous avons rassemblé dans un article 12 points très importants à connaitre avant d’acheter au Portugal. […]

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Quelle maison fabuleuse à prix de rêve pourriez-vous acheter au Portugal ?

Quelle maison fabuleuse à prix de rêve pourriez-vous acheter au Portugal ?

You have Successfully Subscribed!