Cette photo a été prise en JANVIER cette année, donc en hiver et au Nord Portugal. Elle représente pour moi, exactement le plaisir de vivre au Portugal.
L’attraction de ce petit pays est forte, touristes ou nouveaux résidents. D’autres pays aussi offrent une vie plaisante à leurs visiteurs. Il y a (il y avait ?) un plaisir de vivre français, un plaisir de vivre italien, etc.. Il se peut que certains pays n’ont pas grand chose à offrir de ce côté là. Mais le plus souvent il y a une particularité de chaque pays qui est encensée comme plaisante, géniale, si agréable.
Alors qu’est ce qui donne ce plaisir de vivre au Portugal ? Parce que quand on voit la ruée sur ce pays, touristes et surtout nouveaux résidents, il doit bien y avoir une bonne raison. Et pas seulement fiscale, c’est fini et ça ne suffit pas du tout. En Lettonie, il y plus d’avantages fiscaux, est ce que vous avec envie d’y aller ?
Et le plaisir de vivre au Portugal ?
On va citer facilement le climat avec le soleil (mais pas trop de soleil non plus, chaud mais pas trop chaud), la cuisine et le bacalhau, l’accueil et la joie de vivre des portugais, le coût de la vie plus léger, etc..,
Je dirais aussi parce que ça devient rare, très rare ailleurs, la sécurité !
Parce que se promener, vivre au jour le jour sans peur d’être agressé, sans peur d’être dépouillé, sans fermer à double tour sa maison avec plein de systèmes sécurité, c’est un plaisir de vivre. Un plaisir qui devrait être normal et bien courant mais … Nous l’avions autrefois en France, cela disparait vite, on ne s’en rend pas toujours compte. Et il y a pire ailleurs, aux US par exemple.
Mais au Portugal, le plaisir de vivre s’inscrit dans la vie quotidienne. Cela n’apparait pas immédiatement sauf aux yeux neufs qui arrivent depuis des villes et des pays bien différents. Et ce qui m’apparait le plus évident ce sont les parcs et les cafés en plein air.
Ah ? Vous n’y aviez pas pensé ? Et pourtant c’est un énorme plaisir quotidien.
Les parcs et les cafés en plein air
C’est pour moi un des plus grands plaisirs de vivre au Portugal.
Il y a partout mais vraiment partout de beaux parcs en pleine ville, propres, beaux, bien équipés de bancs (sans dispositifs pour empêcher des SDF d’y dormir), avec de beaux arbres, des fleurs en toutes saisons, etc.. Bref des parcs utiles, agréables et utilisés en permanence.
Toutes les villes, tous les villages même ont des parcs, de grands parcs souvent, en plein centre. Pas des parcs oubliés, relégués dans un coin, plein de papiers et détritus. Non de beaux lieux de promenade et de détente. Avec toute la sécurité qui va avec c’est à dire qu’on peut tout à fait s’y promener et y rester sans aucun problème, même le soir.
Pas de parcs ailleurs ?
Je ne dis pas qu’il n’y en a pas dans les autres pays aussi. Mais au Portugal, on s’y sent mieux, libre, tranquille.
En France, il y a toujours beaucoup de règles, de règlements, des fermetures à 18H 19H parfois, des gazons où il ne faut pas marcher, des gardiens qui patrouillent, des interdictions de tous côtés. Est ce que j’exagère ? Je ne crois pas et j’ai souvent le sentiment dans ces parcs et jardins français qu’ils sont souvent fait pour être regardés moins pour être utilisés.
Et je n’ai pas oublié qu’il fallait porter un masque pour s’y promener il y a un an. Avec des gardiens qui m’attrapaient et me sifflaient.
Amusons nous, que faisait le Portugal le 11 mars 2020 : Portugal en français » Le 11 mars, jour où le coronavirus a officiellement été déclaré comme étant une pandémie, le gouvernement a chaudement recommandé tout le monde de rester chez soi. Certaines facultés décident de fermer leurs portes. Que font les jeunes de Lisbonne en ce mercredi ensoleillé ? » Tous à la plage ! Au mois de Mars 2020 ! Plage de Carcavelos.
Bon après ils se sont bien enfermés ! Mais moins stupidement qu’en France sauf pour les vaccins. Là ils ont fait bien plus fort, les pauvres.
Non, je n’ai pas oublié et d’ailleurs les gardiens continuent à me siffler quand je suis en France, Lyon, Vichy ou Tarbes si je marche sur l’herbe, si mon chien n’est pas en laisse, etc.. Les parcs sont beaux certes avec de grands beaux arbres mais pour moi c’est un peu comme des musées. Pour voir plus que pour en jouir. C’est devenu très français, regarder mais pas profiter simplement.
Au Portugal, pas besoin de gardiens, les portugais respectent
Ce qui est différent au Portugal c’est que la grande civilité et politesse, respect des portugais permet que ces parcs ne soient pas surveillés, contrôlés. Ils restent propres et sans danger sans gardiens.
J’avais écrit un article « Portugal, pays riche ou pauvre ? » qui soulignait le fait que bien des choses sont possibles au Portugal parce que les portugais respectent bien mieux l’espace public.
Voila ce que j’écrivais : » Qu’est ce que je vois quand je me promène partout au Portugal, dans les grandes mais surtout dans les plus petites villes, même dans les région du Nord Est éloignées. Partout au Portugal, même dans les petites villes isolées (quoique les routes et autoroutes sont parfaites dans tout le pays), partout les équipements publics comme les parcs, les jardins, les zones commerciales sont superbes, entretenus et agréables.
D’une part parce que les portugais respectent les biens publics mais aussi parce que l’argent va aux biens et services pour les portugais. Pas en subventions et aides largement distribuées comme des rois donnaient aux mendiants, non en biens concrets pour tous. Et ça se voit, partout ! J’en suis réellement souvent surpris, admiratif. Le Portugal respecte, le Portugal a du sens communautaire.«
Les parcs sont plus simples aussi. Pas forcément des arbres centenaires, pas de zoos mais des espaces pour y vivre. Promener, discuter, manger et boire. Parce que partout il y a ces cafés en plein air.
Les parcs sont des endroits pour se détendre avec les innombrables cafés en plein air
Car c’est vrai, il y a le climat, le soleil, la lumière. Alors ces parcs sont des endroits pour vivre quasiment toute l’année.
Je vais vous montrer des photos prises en Janvier, Février de cette année. En HIVER ! Quelle que soit la ville, il y a beaucoup de monde dehors. Et mes photos ne sont QUE dans les villes du Nord et du centre Portugal. Pas en Algarve qui d’ailleurs a bien trop de problèmes d’eau pour gérer des parcs aussi verts et arborés.
Donc il y a partout au Portugal, de petits cafés, parfois tout petits. Des endroits pour s’asseoir, profiter du plaisir de vivre au Portugal. Simple et génial.
Le plaisir de vivre au Portugal c’est de vivre dehors !
Et finalement c’est ça le grand plaisir de vivre au Portugal, c’est de pouvoir toute l’année vivre en plein air. Tout est fait pour cela. Bien sûr le climat le permet mais aussi la sécurité, la culture portugaise, un certain goût pour prendre un café en discutant.
C’est pouvoir marcher en ville sans la moindre difficulté ou peur et pouvoir s’arrêter partout, s’asseoir et prendre le temps.
Vous n’y croyez pas ? Regardez mes photos, et je rappelle quelles ont été prises en hiver et au Nord. Mirandella, Guarda, Vila de Gaïa, Porto, etc.. Je n’ai pas décrit chaque photo, parfois je ne me rappelle plus la ville mais rien n’a été photographié plus bas que Setubal, et seulement cet hiver.
Difficile à croire, parfois je crois que c’est sur la côte méditerranéenne ! Ou en été ! Et non, c’est le plaisir de vivre au Portugal, au grand air !
Alors ? Allez vous rester en insécurité dans des villes sales et dangereuses ? Attendez-vous que ça soit pire encore ?
N’oubliez pas ce qui est un rare plaisir de vivre, ici au Portugal. Vivre tranquille en plein air, toute l’année.
Une rue à Mirandella
Une rue à Guarda avec tant de personnes qui marchent tranquillement.
Au dessus de Porto, tranquilles, tant de monde un jour de semaine !
Vila de Gaïa
Beaucoup d’installation pour enfants, des jeux, des petits parcs ludiques
Beaucoup aussi d’installation sportive, pour se bouger un peu. Ou des itinéraires de marche.
A Leiria, un très long parcours pour marcher, courir le long de la rivière. En pleine ville.
Tous ces parcs sont en pleine ville, photographié en jours de semaine, pas en WE, en plein hiver. Que ce soit ces rues ou ces jardins, pas un papier, pas un déchet et pas un gardien.
Super
A tout les Blaireaux qui critique le Portugal. Retourner chez vous et arrêter vos commentaires stupide sur ce merveilleux pays. Bernard o suiço de Gondomar
C’est magnifique.
Pouvez me dire quelque chose sur la route nationale 2 qui traverse le Portugal ??.
Au plaisir de vous lire.
Merci
M. ARDS
Aucune idée sur cette N2, je prends, pour les longues distances les autoroutes qui sont parfaites. Mais ce doit être une route agréable. Pour quelle quelle raison voulez vous savoir cela ?
Bonjour , j’ai eu le plaisir de la faire en moto , c’est super .
Tout à fait d accord avec vous le Portugal est un pays que j adore les gens sont très gentils on se sent en sécurité c est très propre
A côté de Lisbonne depuis 5 ans…je confirme le contenu de l’article : sentiment de sécurité, simplicité, quiétude…. même si l’administration a beaucoup de problèmes d’efficacité ….surtout du fait de manque de moyens.
Par contre, le système de santé est impressionant d’attention et….d’efficacité…surtout si on passe via le CUF, sorte de clinique de santé qui fait tout….
La France serait bien inspirée de se mettre à l’heure … et en plus ….de toute urgence !
Bonjour,
D’accord avec vous concernant la douceur de vivre et le respect des règles par tout le monde, avec une police au service de la population!
Mais il faut parler aussi des chiens qui aboient sans arrêt, d’un manque de rigueur et de fiabilité pour tout engagement pris (administration, artisans, etc), et d’une irresponsabilité totale concernant la conduite…
Bientôt 8 ans de présence ici et je confirme que les choses ne sont pas aussi idylliques que cela…
GILLES PORQUET
Bien sûr, tout n’est pas parfait et les chiens qui aboient, c’est bien vrai. La conduite, je ne trouve pas et en tous cas pas pire que certains dangers publics en France actuellement. De tous âges, jeunes avec de grosses voitures, vieux qui ne regardent plus rien autour d’eux, ..
Santé? Pas pour ceux (une grande majorité) qui touchent le salaire moyen liquide de, même pas 1000€ à la fin du mois et moins encore ceux avec le salaire minimum brut de 700€/mois!!?
Portugal c’est bon à vivre… quand on est riche ou pour les pensionnés étrangers!!… et c’est dommage…??
C’est vrai qu’il faut de l’argent pour bien vivre mais vraiment plus encore dans les autres pays. Même en proportion des salaires minimum respectifs. Essayez de vivre bien en France avec le SMIC et les prix actuels par exemple du logement et vous pourrez compter chaque euro ! Plus l’insécurité, le froid, etc.. Mais vous avez raison, les prix immobiliers ont monté au Portugal, ils étaient très bas. Et les salaires ont peu bougé.
La rue que vous située a Guarda en faite c’est Braga
Sinon très bon article
Certainement, merci d’avoir corrigé.
Nous y allons chaque année pour remonter dans le temps car notre France était ainsi le respect de l’autre aujourd’hui nous sommes dans l’insécurité car le peuple n’a même plus peur de la police ou de la gendarmerie notre pays prend beaucoup de retard
Au Portugal respect, propreté,et beaute des parcs
De plus le Portugais est respectueux de la police et GNR
Cela fait 5 ans que je vis au Portugal et j’y mourrai. J’aime ce pays qui comme mon épouse dit ressemble aux années 60. Ce qui est un compliment et en dépit bien sûr de la technologie très présente à haut niveau au Portugal. Deux commentaires sur la propreté.
1) Pas d’accord sur l’absence de papier, plastique et autres déchets sur la voie publique et des fois en campagne. Dans certains endroits c’est l’horreur. Education, éducation!
2) Les tags. Le pays est défiguré pas ces « saloperies ». Quel dommage!! J’imagine la beauté de ce pays sans ces tags. Je ne parle pas bien sûr des « murals » faits par des artistes et très souvent magnifiques.
Le gouvernement avait dit qu’il sévirait contre les tags. Je pense qu’il a autres choses à faire, surtout en ce moment.
Nous ne pouvons pas critiquer la propreté du Portugal par rapport à la France qui est une grande déchèterie.Le portugais respect.
Rien n’est parfait mais prenons exemple.En ce qui me concerne je vie au Portugal dans l’état d’esprit des années 1970 de la France.
On critique les soins de ce pays me trouvant en urgence j’ai été pris sans attendre avec une attention du personnel soignant et d’une gentillesse extrême.
Très beau pays où l’on ce sent bien de vivre
Il serait bénéfique pour chacun d’essayer d’être le plus objectif possible. En ce qui concerne la santé, je suis désolé mais, sans comparer avec d’autres pays, il y a de sérieux problèmes au Portugal. Je parle du domaine public. Déjà il faut comme moi regarder les nouvelles en portugais chaque jour (TVI et RTP) langue que j’ai la chance de parler et d’écrire disons très correctement. De plus je pense pouvoir donner un avis objectif ayant passé 44 ans de ma vie dans la Santé dans 4 pays différents.
1) Il y a dans ce pays des médecins très compétents, dans le public et le privé. Le problème est le manque de crédits pour payer correctement les médecins du public qui inévitablement partent dans le privé, sauf ceux qui ont fait de leur métier un sacerdoce.
2) Le personnel soignant est dans la même situation.
3) Il y a ici ou là des investissements en équipement à effectuer, dans certains cas, de façon urgente.
Parmi les problèmes actuels du « public » les urgences en général et plus particulièrement pédiatriques et obstétriques ont défrayé la chronique avec de nombreux cas d’attente dépassant les 24h voire plus avec plusieurs décès en conséquence. Ce qui est bien sûr inaceptable. Il y a eu aussi des problèmes importants de manque de personnel de bloc opératoire, ce qui a retardé des chirurgies dites électives mais tout de même sérieuses.
Il est clair que le personnel soignant est toujours bienveillant et compétent. Mais on ne peut pas objectivement se baser sur uncas pour juger la qualité du SNS au Portugal. Il y a de sérieux problèmes dans le public que le gouvernement doit résoudre. Il a d’ailleurs une chance avec le PRR qui petit à petit arrive depuis Bruxelles.
Il y a UN avantage absolu, c’est qu’il n’y a PAS de monopole comme en France. Donc on peut choisir et payer un peu plus pour avoir des choix. Il m’est arrivé de passer une échographie sur prescription publique et comme le résultat n’était pas très clair, de choisir de passer un scanner immédiatement en le payant en privé. Chose impossible en France, j’aurais du repartir demander à mon médecin (donc RDV, attente) une prescription d’un scanner puis RDV, attente, etc.. pour moi, rien que cela est un énorme avantage. La qualité ne s’obtient que par une certaine concurrence.
Il faut arrêter de dire que le Portugal est merveilleux !!! Alors il y aura tant de Français que tout ce qui est décrit ici n’existera plus et que nous aurons pourri la vie des Portugais… C’est déjà le cas pour l’immobilier et pour une part de l’alimentation. Le Portugal doit rester confidentiel.
Confidentiel ? Rien que pour moi !
Bonjour,
Je découvre actuellement le sud, je suis en Algarve, la première chose qui me saute aux yeux, c’est la propreté . Même le dimanche quand les familles se retrouvent, c’est clean.
Les portugais respectent leur pays.
Oui je le confirme , le Portugal est un pays où on ne connaît pas les tensions que l ‘ on a en France ? Le respect , la propreté , la convivialité etc …Il y a comme partout des personnes qui sont peu respectueuses , mais dans l ‘ ensemble ça va ….!
Sans oublier les voitures qui s’arretent a 50 metres des passages pietons si vous faites juste mine de vous en approcher. La civilité de base, que l’on a beaucoup oublié en France.
Je vis au Portugal depuis 2016, près de Sabugal (Guarda) et je compte bien y finir les jours.