Retour sur la santé au Portugal

par | Avr 26, 2021 | Caractéristiques Portugal | 9 commentaires

La santé au Portugal est une grande question bien légitime. Peut on faire confiance ? Est on bien soigné en général ? etc..

Revenons sur ce qu’il faut avoir expérimenté AVANT de choisir la maison. Nous parlerons ici d’un point très important, l’accès aux soins de santé.

Deux systèmes de santé au Portugal

Il y a au Portugal deux systèmes de soins, le réseau public SNS et des réseaux privés. Tous les deux ont de beaux avantages et qualités et quelques inconvénients.

C’est assez curieux en particulier pour les français qui ont une telle habitude du monopole en France. Ici privé et public cohabitent et peuvent être choisis indépendamment ou en complément l’un de l’autre. Etonnant !

Nous avons d’autres articles là dessus, ici par exemple, et sur l’inscription au service Public ici.

maison avec piscine au Portugal

Nous vous conseillons fortement de vous informer bien en avance à cause des périodes de carence qui peuvent aller jusqu’à une année. Au besoin demandez nous notre Guide Admin et Fiscal du Portugal.

Mais quelque soit le réseau utilisé (et on peut choisir à tout moment d’aller avec l’un ou avec l’autre suivant les soins à suivre), il y a une question très importante :

La question est d’abord de votre coté, avez vous besoin d’un accès très facile, très rapide à des soins, par exemple en urgence ou êtes vous suffisamment en bonne santé pour vivre comme beaucoup à une certaine distance, temps et Km ?

Expériences en France

En France nous étions dans une situation merveilleuse et même rare, une petite ville avec un excellent service d’urgence à 4 minutes ! Parce que nous étions au pied des Pyrénées et qu’il y avait un hôpital maintenu, malgré une faible activité, pour servir les villages de montagne. Qui eux étaient loin des soins. Pas d’attente, des soins immédiats, des examens sur place, la gratuité totale, une pure merveille.

Quand le plus petit a eu des crises d’asthmes, le service était immédiat, parfait, gratuit. Bien mieux que dans les grandes villes au moins pour les urgences banales. On regrette un peu, rien n’est parfait.

Vécu au Portugal

Ici au Portugal, il y a le Centre de Santé “Centro de Saude” dans la petite ville à 10km (absolument rien au village même, trop petit) mais ouvert le jour seulement. Comme au niveau d’une Maison de Santé en France, c’est un regroupement de médecins généralistes, système public.

centre de santé

Pas cher du tout dés que vous êtes inscrit à la Sécurité Sociale portugaise mais seulement pour des petites choses ou pour se faire indiquer le spécialiste à consulter. En cas de gros problème et toujours de jour, ils vont vous faire conduire au centre d’urgence le plus proche, pour nous à 50 km.

J’y suis allé un jour de ma propre initiative et j’ai attendu 7 heures sans aucune analyse immédiate. Certes mon cas était diffus (un calcul au rein) mais en France j’aurais sans doute eu un scanner de suite. Donc j’ai pris un nouveau RDV en passant par le centre de santé pour des analyses et le médecin public m’a envoyé au Centre Privé d’analyses médicales et toujours à 50 Km.

Impeccable d’ailleurs, très moderne et bien organisé, échographie gratuite puisque validée par le médecin du Centro De Saude mais  le scanner payant et sans discussion immédiate avec le docteur puisque demandé par moi-même en plus de l’ordonnance publique.

Un autre avis ici.

santé au Portugal

Depuis je sais que le meilleur service en urgence et même de nuit est à Coimbra soit une bonne heure de route. OK on espère ne pas avoir de grandes urgences.

Donc à retenir un service public très bon marché mais avec pas mal d’attente et de niveau variable et un service privé très efficace et moderne mais avec assurance privée.

Et attention aux distances suivant vos risques personnels.

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez gratuitement :

✔︎ notre guide "Administration et fiscalité pour s'installer au Portugal"
✔︎ une fois par mois nos meilleurs conseils pour vivre au Portugal

9 Commentaires

  1. annie

    Bonjour,
    Je suis diabétique sous insuline.
    Mon projet au Portugal est à Funchal sur l’ile de Madere.
    En France je suis â 100%.
    Où me faire suivre et comment ?
    Merci

    Réponse
    • Jean

      Bonjour, je copie la réponse à la question précédente au cas où vous ne verriez pas la question et ma réponse. Pour les 100% je ne sais pas mais il faudra sur place vérifier la prise en charge des diabétiques. N’allez pas trop loin dans l’isolement mais Funchal est une assez grande ville.

      Vous avez tout à fait raison de penser Santé d’abord, c’est un point trop souvent ignoré avant de venir. Votre question est un peu complexe, il serait mieux de discuter par email jean@casavergao.pt ce sera plus pratique. Mais à priori la réponse est oui. J’ai également 66 ans ! J’ai une Sécurité Sociale de base et une sécurité privée (mutuelle). Il y a ici deux réseaux de santé, l’un public et l’un privé. On choisit d’aller dans l’un ou l’autre suivant l’urgence et la gravité des soins nécessaires. ensuite beaucoup dépend de l’endroit de votre installation. C’est typiquement ce genre de question qu’on discute et résout en venant à nos semaines à la Casa Vergao.

      Bien cordialement

      Jean Claude

      Réponse
  2. Christina

    Bonjour,
    Question concernant l’assurance santé: existe-t-elle pour les retraités suisses? quelles conditions? est-il possible d’en avoir une et que couvre, par exemple une assurance de base. En effet, ce3ci est un point important à 66 ans, même que la santé soit bonne sans aucune “urgence” en vue, mais il faut penser à tout. Merci et bonne journée

    Réponse
    • Jean

      Bonjour,
      Vous avez tout à fait raison de penser Santé d’abord, c’est un point trop souvent ignoré avant de venir. Votre question est un peu complexe, il serait mieux de discuter par email jean@casavergao.pt ce sera plus pratique. Mais à priori la réponse est oui. J’ai également 66 ans ! J’ai une Sécurité Sociale de base et une sécurité privée (mutuelle). Il y a ici deux réseaux de santé, l’un public et l’un privé. On choisit d’aller dans l’un ou l’autre suivant l’urgence et la gravité des soins nécessaires. ensuite beaucoup dépend de l’endroit de votre installation. C’est typiquement ce genre de question qu’on discute et résout en venant à nos semaines à la Casa Vergao.

      Bien cordialement

      Jean Claude

      Réponse
  3. BEZERT-SAMSON Marie-line

    MOn projet est de partir pour ma retraite à TAVIRA
    quelqu’un a-t-il des infos?
    savez-vous si il y a un centre médical dans cette ville?

    Réponse
    • Jean

      Bonjour Marie-Line,

      Il est très probable qu’il y ait dans cette ville relativement grande un Centro da Saude, regroupement de médecins. Et puis Faro n’est pas loin. Mais votre question m’interpelle : Vous semblez assez sûre de vous installer à Tavira mais il semble que vous n’avez pas réellement vécu assez longtemps sur place pour savoir cette donnée élémentaire. Le tout premier et très important conseil que je donne c’est de ne se décider pour une place d’installation qu’après de nombreux séjours et à toutes saisons. Des vacances en Algarve en été ne sont en aucune façon suffisantes pour décider que c’est une jolie place. Allez y en Janvier ou Décembre et pas comme touriste à la plage mais comme si vous étiez déjà résident(e). Imaginez que vous vouliez vous installer pour toute l’année à la Grande Motte ou à Biscarosse après d’excellentes vacances d’été mais sans jamais avoir vu à quoi ça ressemble en plein hiver ! Je connais Biscarosse et Lagos l’hiver et c’est pas très amusant ni vivant. Maintenant peut être que vous connaissez bien Tavira et que c’est un bon choix pour vous. J’y connais des personnes et qui aiment bien. Mais elles y ont déjà beaucoup d’ami(e)s et des années sur place.

      Réponse
  4. Chantal

    Bonjour,
    En tant que fonctionnaire français, bientôt à la retraite, nous ne bénéficierons pas de l’exonération d’impôt mais nous souhaitons tout de même venir nous installer (d’ici 2 ans maximum)au Portugal.
    Etant donné que nous cotiserons toujours à la sécu (et que nous garderons notre carte vitale), savez-vous si les frais médicaux occasionnés au Portugal (consultation, médicaments…) sont remboursés par la sécu française après envoi des factures en France ? Et s’il faut prendre une mutuelle en France ? (ce qui me paraîtrait logique, mais bon…)
    Je vous remercie.

    Réponse
    • Jean

      Bonjour Chantal, Oui venez vivre ici, les incitations fiscales ne sont pas si importantes dans un tel choix sauf pour de très grosses retraites et encore. C’est le Pays et ses habitants qui méritent qu’on vienne ici, tous les expats ici vous le diront.
      Pour la Santé cela mérite un examen plus profond mais à priori oui cela fonctionnera ainsi. Vous pouvez trouver une mutuelle comme Groupama ici aussi.
      Mais avant de régler ces problèmes administratifs, venez et venez pour bien savoir où vous trouverez la vie facile et heureuse. Sans vous limiter à ce que vous savez déjà, comme Lisbonne qui est devenue chère mais reste une super ville mais surtout l’Algarve qui est largement surestimée et loin du vrai Portugal. Il faut voyager, découvrir par vous même, vérifier, etc.. C’est pour cela qu’étant au centre même du Portugal, notre place est précieuse pour rayonner et voir TOUS les Portugal. A bientôt.

      Réponse
  5. Chantal

    Bonjour Jean,
    Tous les Portugal sont sans conteste très beaux, mais nous avons vécu bientôt 60 ans au bord de la mer, depuis la Bretagne, la Haute-Normandie et l’outre-mer (Mayotte, réunion, Antilles Françaises)et nous savons que nous ne pourrons nous passer de sa proximité, à défaut d’y plonger (dans un premier temps…)
    Nous avons jeté notre dévolu, pour l’instant, sur Sao Martinho et Nazaré. Nous pensons venir chez vous, à Casa Vergao, vers la deuxième quinzaine de mars, si cela est possible, afin de mieux percevoir le Pays, sa Culture et ses Habitants.
    Bonne journée

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Quelle maison fabuleuse à prix de rêve pourriez-vous acheter au Portugal ?

Quelle maison fabuleuse à prix de rêve pourriez-vous acheter au Portugal ?

You have Successfully Subscribed!