+351 936 049 996

Vos revenus et nous parlons ici principalement de vos retraites seront taxées à la source en 2019. Pouvez vous encore éviter une imposition à la source l’année prochaine?

Imposition à la source en 2019

Comme je le détaillais dans le précédent article (lire ici les détails très intéressants), avec les impôts à la source, l’impôt sera calculé sur vos revenus de l’année en cours, au lieu d’être assis ceux de l’année précédente, comme c’est le cas aujourd’hui. En 2019, l’impôt sera donc calculé sur vos revenus de 2019, votre retraite de 2019 et pas sur ceux de 2018.

Pour éviter une imposition à la source en 2019, c’est très simple. Il ne faut pas être fiscalisé en 2019 en France. Simple ? Mais les impôts français calculent MAINTENANT le pourcentage qui vous sera appliqué. Ils ne vont pas faire leur calcul en Janvier. Ils vous attribuent maintenant un coefficient fiscal de prélèvement en fonction de vos retraites 2107 et de votre situation déclarée dans votre déclaration faite début 2018. Et pour l’instant vous êtes fiscalisé en France.

Est ce trop tard ? Et d’abord comment faire ?

Etre fiscalisé au Portugal

Si vous venez vous installer comme tant d’autres au Portugal, vous pouvez être fiscalisé au Portugal et non en France. Rappelons que cela ne concerne que les retraités du privé et non ceux du public.

Si vous êtes fiscalisé au Portugal et que vous êtes un nouveau résident portugais, vous pouvez bénéficier du régime actuel RNH. Donc vous pouvez être exonéré de tout impôt sur vos retraites étrangères. Ce statut ne sera peut être pas donné pendant des années mais il sera appliqué à tous ceux qui l’auront obtenu et pendant 10 ans.

Donc fiscalisé au Portugal, plus d’impôts en France et éviter une imposition à la source en France en 2019 ?

Ce ne sera peut être pas si facile si vous vous y prenez trop tard. Pourquoi ?

Comment être RNH au Portugal ?

Je récapitule une fois de plus, mais ce n’est jamais inutile, comment cela se passe. Je répète d’abord que le statut RNH (mal nommé je vous l’accorde) n’est pas un statut administratif mais fiscal. A la base il faut devenir résident portugais, le RNH est un cadeau en plus dans certaines conditions.

Comment devient on Résident portugais ? En venant habiter ici ce qui signifie concrètement avoir une adresse portugaise, location ou bien immobilier personnel. Simple dans la définition mais plus compliqué dans la pratique.

D’abord il faut s’inscrire comme “non résident” et obtenir un NIF et compte bancaire portugais. C’est ce qu’on fait avec vous, en vous accompagnant à la Casa Vergao. Ceci est rapide, ce sera fait facilement dans le cadre de notre forfait (voir ici).

Ensuite muni des ces viatiques vous pouvez trouver une location ou acheter la maison de vos rêves. C’est là que ça se complique et demande du temps. Voir aussi notre article sur l’immobilier au Portugal

Achat ou Location ?

  1. Un achat demande une décision lourde avec le choix du bien, la négociation, le contrat et paiement, etc.. Au Portugal ce peut être fait plus rapidement qu’en France mais quand même. Si vous avez déjà une très bonne connaissance du Portugal et de l’endroit désiré ainsi que des prix proposés, que vous avez déjà vendu en France ou que vous ayez déjà les moyens financiers, cela peut ne demander que 3 ou 4 mois.
  2. Une location est bien plus rapide à boucler. Mais l’été n’est pas favorable près des lieux touristiques pour trouver une telle location à l’année. Au Centre ou loin de la mer, cela va encore mais près de l’océan, les propriétaires préfèrent louer un été en location de vacances. Il faudra revenir prospecter et louer en Septembre.

Voila il faut du temps pour avoir une adresse. Est ce fini ensuite ? Pas tout à fait !

Le document important c’est le certificat de résidence donc le papier qui vous fait devenir Résident au Portugal. Il s’obtient à la mairie de votre adresse et c’est un document important et formel. Non seulement il faut un RDV mais souvent il peut vous être demandé un délai de présence au Portugal : 30 jours ou même 3 mois. Ce n’est pas dans les textes mais la grande précipitation n’est pas appréciée ici. C’est trop suspect d’arrangement fiscal sans intention d’une vraie installation. Donc encore des délais.

Ensuite c’est facile pour l’instant. Un aller retour aux Finanças pour obtenir un NIF résident, un code à recevoir chez soi à l’adresse portugaise et une demande en ligne sur le Portail des Finances (e portugais) et normalement vous obtenez votre statut RNH.

Vous voyez, les documents importants sont longs à obtenir. Pour vous retirer de la fiscalité française, il vous faut le certificat de résidence et le NIF résident (et pour vous le statut RNH qui n’intéresse pas le fisc français mais qui vous intéresse beaucoup).

Eviter une imposition à la source ?

Il suffit de les visiter, en direct et physiquement, c’est le mieux. Je me méfie de ces formalités à distance. Donc vous rencontrer celle ou celui qui est concerné par votre dossier fiscal et en lui montrant votre certificat de résident portugais, éventuellement votre NIF portugais, vous lui dites que vous êtes ..PARTI ! Ne souriez pas trop, se semblez pas trop heureux non plus. Mais d’ordinaire ils le prennent bien et comprennent même. Ils appliquent les règles mais n’oubliez pas qu’ils ne les créent pas. Et ils ont leurs soucis aussi.

Donc ils prennent en compte votre changement d’adresse et vont vous supprimer de leurs listes pour 2019. En 2018 vous paierez pour 2017 comme c’était déjà prévu et sans doute avec des mensualités et tiers provisionnels déjà payés en partie. Et en 2019 vous allez éviter une imposition à la source !

Délais pour éviter une imposition à la source

Récapitulons les délais !

  1. Venir et obtenir les documents de base : rapide mais si vous êtes disponible.
  2. Trouver une adresse : En location cela peut être assez rapide si vous n’êtes pas trop exigeant et pouvez payer éventuellement une garantie, plus difficile en été, plus facile à l’automne. En achat, souvent très long et déjà quasiment trop tard sauf si vous savez déjà ce que vous voulez et où et avec les moyens en place.
  3. Obtenir le certificat de résidence : avec le contrat de location ou les papiers de propriété ( documents qui peuvent ne pas vous être donnés immédiatement), il peut y avoir un délai à la Mairie, jusqu’à 3 mois (rare je crois).
  4. Aller se faire rayer des impôts en France : Rapide mais il faut y aller pour être sûr que tout votre dossier est en ordre.

Conclusion

Nous sommes à 6 mois de la fin de l’année 2018 et donc c’est déjà presque tard. Si vous pouvez venir défricher dés cet été vos points de chute, surtout en achat, ce serait très utile. En location aussi mais c’est presque plus difficile qu’à la rentrée.

Ensuite Septembre, Octobre c’est encore jouable et pour les très chanceux et peu exigeants en location, Novembre. Disons le, cela passe très vite.

Voila vous êtes informés et il ne faut pas oublier qu’il ne faut pas venir s’installer au Portugal seulement pour éviter une imposition à la source et en pas payer d’impôts. Il faut aimer ce pays et s’y sentir heureux de vivre. C’est facile certes mais quand même il faut y vivre un certain temps d’abord.

 

Vivre au Portugal en pleine santé vive l'air marin

Vivre au Portugal, pourquoi c'est mieux ?

Inscrivez-vous gratuitement au blog et recevez nos meilleurs conseils pour s’installer au Portugal

Inscription réalisée avec succès ! Bienvenue au Portugal !