Le voyage de Lucas- Le départ

par | 9 Déc 2022 | Caractéristiques Portugal, Régions du Portugal

4/5 - (7 votes)

Aujourd’hui commence le voyage de Lucas. Et ce voyage de 6 mois au Portugal sera fait pour vous. Mes articles vont raconter ce que Lucas découvre : Les diverses régions du Portugal, les expatriés déjà installés, ce qu’on peut vivre là bas et ce que ces personnes vivent déjà.

C’est une aventure et vous allez découvrir pendant 6 mois ce que Lucas découvre en revenant dans son pays.

Mais reprenons au début, qui est Lucas ?

Qui est LUCAS ?

Lucas est un jeune français, d’origine portugaise. Grand-père et père venus en France pour travailler quand les conditions économiques étaient trop dures au Portugal. Travailler dans le bâtiment bien sûr.

L’origine de la famille est dans le Nord Est du Portugal, près de Alafandega da Fé, pas loin de Mirandela. Un petit village où Lucas a passé toutes ses vacances chaque été comme tant de ses amis portugaise de France. Car tous les portugais qui ont travaillé et travaille encore en France (ou ailleurs Suisse, Luxembourg, Belgique,…) reviennent dans leurs villes et villages d’origine dés qu’ils le peuvent. Et Lucas a d’excellents souvenirs de ses vacances. Mais il n’a quasiment jamais vécu au Portugal et ne connais que le Nord et un peu l’Algarve. Il parle assez bien portugais mais pas aussi bien que le français. Donc pour lui le Portugal est un merveilleux pays mais qu’il connait fort peu.

maison avec piscine au Portugal

Lucas a réussi de bonnes études, en direction du marketing numérique  et a obtenu une bourse Erasmus pour financer un projet sur 6 mois, travailler avec Casa Vergao. Au Portugal et donc découvrir son pays natal.  C’est un oeil neuf sur le Portugal des expatriés en place et en devenir.

C’est ce voyage de Lucas que nous allons décrire et partager pendant 6 mois.

Quel va être le but du Voyage de Lucas ?

Nous avons souvent constaté que des personnes qui veulent vraiment venir vivre au Portugal ne savent pas bien où aller, ne connaissent pas vraiment le Portugal. En tous cas, personne ne connait vraiment AVANT de venir TOUT le Portugal. Et Luca non plus, tout portugais qu’il est.

Donc ce voyage va être la découverte du Portugal du Nord au Sud, de l’Est à l’Ouest. Avec les yeux neufs de Lucas.

Mais ce n’est pas un voyage de touriste, Lucas ne va pas privilégier les visites de musées, de monastères, de palais, .. Même s’il y en a plein de de très beaux. Pas les plages non plus et d’ailleurs c’est l’hiver.

Un voyage pour vous informer ce qu’on peut vivre et faire en venant au Portugal

Le voyage de Lucas va être centré sur la découverte de ce que peuvent vivre les expatriés dans chaque région. Donc découvrir ces régions en cherchant à savoir ce qu’on peut y vivre en s’y installant : Climat, villes et villages, économie, soins et santé, travail, relations, etc.. Pour chaque région, nous et Lucas allons mettre en avant les avantages et inconvénients pour un expatrié qui voudrait s’y installer.

Et pour que ce soit concret et solide, Lucas va interviewer nos clients déjà installés dans ces régions. Non seulement ils vous diront ce qu’ils pensent de leur région d’installation mais aussi comment ils sont venus là, pourquoi et comment ils y vivent. Entretiens et vidéos.

Donc ce voyage de Luca c’est pour vous qu’il le fait !

Un coup d’oeil sur la première région : La région de Bragança, le Nord-Est

Situation géographique

J’avais déjà écrit sur le Nord Portugal dans un article beaucoup plus vaste que celui-ci : Lisez peut-être ici. Il y a aussi des pages en ligne qui peuvent vous aider à comprendre cette région. Ce site est consacré au tourisme du Portugal du Nord.

 

 

La région est très montagneuse avec beaucoup de montées ou descentes d’altitude, Braganca se trouve a 690 mètres d’altitude. C’est une région avec de magnifiques paysages.

Elle compte 145 486 habitant et sa superficie est de 6 599,79 km2 soit 22 habitant par kilomètres carrés. C’est très peu et cette région du Portugal est  plutôt très préservée, un peu sauvage.

La capital de cette région est Brangança, cette ville est assez éloignée des autres villes principal. On compte 1 heure de route de Mirandela jusqu’à Brangança.

Les avantages

  • Région calme, avec une ambiance chaleureuse, authentique,
  • Taxe foncière basse, 1 euros du m²
  • Région montagneuse avec un air pur, non pollué
  • Immobilier très abordable (nous aborderons en détail plus loin)
  • Beaucoup de verdure l’hiver, temps agréable mais frais l’hiver, chaud l’été
  • L’été est sec et très chaud
  • Coût de la vie très peu cher,
  • Terrains agricoles peu chers même s’ils sont déjà plantés d’arbres (3000 euros/ha)
  • Beaucoup de restaurants, cafés portugais, très fréquentés
  • Bonne connexion internet
  • Première région accessible par la route venant de France

Les inconvénients

Certains peuvent vraiment aimer mais quand même il faut noter que :

  • Climat comme en France, vraiment frais en hiver, avec brouillards, pas de neige sauf vers Guarda
  • Routes tortueuses en dehors des grands axes qui sont parfaits et peu fréquentés,
  • Pas une très bonne route en Espagne pour rejoindre les grands axes européens,
  • Peu d’expatriés, région 100 % portugaise,
  • Région très agricole avec oliviers, amandiers, châtaigniers,
  • Loin des aeroports et de Porto, encore plus loin de Lisbonne.

 

Quelques courbes de températures

Notre opinion, Lucas et moi-même

C’est une des plus belles régions du Portugal, 100 % authentique et accueillante, mais aussi la plus enclavée et froide en hier. Avec des pluies donc des arbres et une belle agriculture de montagne.

Ce n’est pas une région pour un tourisme de plage et le farniente avec un climat chaud. Sauf en été qui est toujours chaud et sec et saison pendant laquelle tous les portugais partis reviennent. Donc très agréable et animée, l’été.

Si vous aimez une relative solitude, si vous recherchez une vraie vie portugaise, un accueil 100 % chaleureux, si vous voulez planter et vivre de l’agriculture (olivier, amandier, châtaignier,..) c’est une belle région faite pour vous. L’hiver n’est pas rude, ni gris mais c’est sûr qu’il est bien moins tempéré que plus au Sud et même que sur la côte Nord du Portugal, comme à Ponte de Lima.

Lucas aime beaucoup parce qu’il y a toujours passé de super étés et moi je l’aime parce que j’aime les arbres et la population paysanne, je m’y sens tellement mieux que dans les grandes villes. Je suis de souche paysanne très proche et j’aime cette simplicité et le bon sens. Ici tout est honnête et ça n’a pas de prix. La sécurité est totale aussi.

Le système de santé n’est pas mauvais, les Centro de Saude sont modernes mais quand même on est loin des grands centres hospitaliers. Loin des grandes villes, loin des aéroports.

Le train jusqu’à Porto

C’est une région avec une grande autarcie, avec tout ce qui est bon et sain. Cela aussi est sans prix.

Et les villes sont propres, belles et agréables. Voyez plutôt.

Photos des villes du Nord Est Portugal

Photos prises en Novembre 2022 pendant le voyage de Lucas dans cette région

Braganca

Courte vidéo de Lucas, notez bien le beau temps, c’est en Novembre !

Mirandela

Notez partout les beaux parcs, la propreté, .. Et ne me dites pas que nous avons pris les photos juste après le passage des agents d’entretien 🙂

 

Alfandega da Fé et village Pombal

Beaucoup de châtaigniers et de beaux arbres, plus que partout ailleurs.

A cause des (petites) montagnes il y a beaucoup de très beaux points de vue et souvent de nouveaux arrivants, parfois français, construisent des maisons neuves avec des vues extraordinaires.

Mur en schiste, la pierre locale

 

Belle maison neuve, construite par des français non portugais, coût 200 K€

 

Grenades et bien sûr oranges, kaki, mandarines, etc..

 

Petit détail du village si propre, si soigné

Notez que certaines de ces maisons neuves ont été construite par des portugais expatriés mais aussi par des français (ou autres étrangers) sans aucune racine portugaise. Et bien sûr, des maisons très belles, très grandes et très peu chères.

Conclusion

Une des plus belles régions du Portugal mais réservée à ceux qui ne veulent pas à tous prix un hiver chaud, qui aiment une nature et des traditions très préservée, qui aiment le Portugal sans réserve. Une région aussi particulièrement résiliente, parfaite comme refuge pour ceux qui craignent une décroissance brutale. Enfin une région pour ceux qui veulent acheter ou construire avec des budgets légers.

 

💬 Une question ? Un commentaire sur cet article ? Cliquez-ici

maison au Portugal

Nos derniers articles

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez gratuitement :

✔︎ notre guide "Administration et fiscalité pour s'installer au Portugal"
✔︎ une fois par mois nos meilleurs conseils pour vivre au Portugal

7 Commentaires

  1. jean-jacques challiol

    Très belle idée que de nous présenter la totalité du Portugal région, voire village par village pendant une période suffisamment longue pour pouvoir être exhaustif.
    Juste une micro info: je viens d’acheter un petit terrain à Serra Do Bourro près de Caldas da Raihna. Terrain en zone verte mais avec une ruine et permis de construire en cours.
    Acheté à une amie.
    Bonne continuation et bon voyage à Lucas

    Réponse
    • Simon

      Très intéressant ! Merci Lucas de nous montrer également la végétation, je n’imaginais pas qu’on trouvait déjà des arbres ” méditerranées” comme l’amandier ou le grenadier au Nord du Portugal… hâte de voir Lucas dans l’Alentejo…bonne route en attendant

      Réponse
  2. Vasconcelos Isabelle

    Bonjour,
    Merci je ne connais pas du tout Bragança, dommage loin des endroits qui me tiennent à cœur: mer : aéroport…. Je suis née à Amarante j espère que Lucas a prévu de nous montrer cette belle« Cidade »
    Nous y avons une maison familiale l himobilier y est abordable.
    C est Espinho qui nous tient à cœur mais là les prix ont explosé.
    J ai un petit budget c est bien pour cela que je n ai jamais reçu de proposions?
    130 000€.

    Isa.vasconcelos@free.fr

    Réponse
  3. Chastol Franck

    Bonjour,
    Je confirme c’est une excellente idée de présenter les régions et avec plus de détails en évitant les discours “moralistes”.

    Je vais m’enrichir de toutes ces informations et communications nouvelles pour ma décision finale en 2023 de rejoindre le Portugal.

    Personnellement j’adhère et si je dois me fixer définitivement au Portugal cela sera dans le Nord Ouest (en évitant la proximité de la côte) et pour être plus en proximité de l’aéroport de Porto et/ou la région du Nord Est.

    Merci Lucas de nous faire découvrir ces régions et les villes les plus pertinentes pour les commodités (notamment pour un senior-retraité)

    Réponse
  4. Gerard Gedeau

    Bravo Luca pour cette initiative
    Nous connaissons très bien cette région (ma femme est de Bragança et aussi d’un petit village près de villa flor)
    Mais le climat pas frais mais froid l’hiver et torride len été nous a chassé a Porto où nous vivons après être passés par Lisbonne…
    Il y a une très grande commaute de neo- lusitaniens qui pourront t’accueillir et te montrer comment on vit ici,
    Nous avons hâte de te suivre durant cette expérience et de Ou de re découvrir ce superbe pays
    Gerard

    Réponse
  5. Celine LAMBOLEZ

    merci pour cette belle idée . nous sommes totalement français mais aimons le Portugal et la retraite approchant nous nous questionnons sur un potentiel déménagement sur place .Nous connaissons l’Algarve de long en large( mais je suis d’accord ce n’est pas représentatif du Portugal ), la cote prés de Lisbonne , et Peniche .j’ai hate
    de découvrir d’autres régions et ce que pensent les expats de leur nouvelle vie …

    Réponse
  6. Annie Le Fustec

    Merci pour ce beau reportage. Nous souhaitons vivre au portugal et la région d’Aveiro nous a beaucoup plu. Peut être que nous réussirons à trouver la petite maison de rêve

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Quelle maison fabuleuse à prix de rêve pourriez-vous acheter au Portugal ?

Quelle maison fabuleuse à prix de rêve pourriez-vous acheter au Portugal ?

You have Successfully Subscribed!