Viana do Castelo, Ponte de Lima

par | 24 Jan 2023 | Régions du Portugal

5/5 - (1 vote)

Connaissez-vous Ponte de Lima, Viana do Castelo ?

Je vous avouerais que je n’ai pas découvert ces villes au début de mes aventures portugaises. Classiquement j’ai commencé par découvrir le Centre et l’Algarve, il y a bien longtemps. L’Algarve, c’était par hasard puisque c’est le lieu où mon école de Taï Chi s’était installée (vous pouvez lire ici l’origine de mes découvertes).

Et il m’a fallu du temps pour remonter progressivement vers le Nord. Franchement c’est dommage parce que j’ai de plus en plus apprécié ce Nord Portugal, finalement plus dynamique et agréable à vivre. Avec du soleil mais moins chaud, moins peuplé de touristes, plus accessible en prix et de loin.

Nous continuons donc nos voyages avec Lucas et pour l’instant dans le Nord Portugal, trop méconnu. Les derniers articles sont là sur Bragança et sur Braga. A relire si vous n’avez pas lu encore.

Avant de parler villes, maisons parlons d’un lieu bien trop méconnu alors même qu’il est génial et rare.

maison avec piscine au Portugal

Parc National de Geres

“A un peu plus d’une heure au nord de Porto se trouve un endroit qui semble un monde à part mais toujours distinctement portugais. Le parc national de Peneda-Gerês, ou simplement Gerês, est l’unique parc national du Portugal.

La zone couvre plus 72 000 hectares jusqu’à la frontière nord et a été créée en 1971 pour garantir que les anciennes coutumes de la région soient conservées… Et intactes.

Les premiers signes d’habitation datent de 6000 ans avant notre ère, comme en témoignent les tombes néolithiques qui parsèment le paysage de la région. Les voies romaines et les ponts montrent aux visiteurs l’influence romaine autrefois importante. Et à partir du 12ème siècle, les régions montagneuses autrefois inhospitalières ont été labourées et cultivées, résultant en un bel effet patchwork de champs et de pâturages.”  Tous les détails sont ici, lisez vous serez séduit.

C’est ici au Nord, un peu au dessus de Braga.

C’est un Portugal que vous n’avez jamais vu : “Les bovins indigènes Barrosã, qui se distinguent par leurs longues cornes atteignant souvent un mètre de longueur, sont soignés par les bergers de la région et peuvent être vus errant dans les champs et les routes. Le petit cheval Garrano marron foncé est une autre créature sauvage que vous pouvez voir errer dans les pâturages.”

La grande majorité des gens visitent Gerês au printemps ou en été. Durant ces mois, il est possible de se baigner dans ses cascades et piscines ou de pratiquer diverses activités de plein air.

Si l’on parle du Nord, on va dire que c’est trop au Nord, trop froid , trop pluvieux. Beaucoup vont dire que s’ils changent de pays ce n’est pas pour avoir des hivers rudes. Alors comparons !

Comparons les climats

Nous allons comparer le climat de Viana Do Castelo au bord de l’océan et Biarritz et Brest. Au bord du même océan mais bien plus au Nord.

Viana do Castelo est nettement plus chaude en hiver et quasiment avec les mêmes températures modérées en été.

Les étés sont aussi bien plus secs avec un beau ciel bleu. Mais en hiver il pleut également dans ces 3 villes.

Bien moins de vent qu’à Brest, plutôt comme à Biarritz.

Et la mer est plus fraiche qu’à Biarritz en été mais nettement plus chaude qu’en Bretagne.

 

Sans donner tous les scores en comparaison avec l’Algarve, au climat bien plus sec et chaud, on notera le la période de “Chaud” c’est à dire “Le pourcentage de temps lourdoppressant ou étouffant (c’est-à-dire point de rosée supérieur à 18 °C)” est bien plus importante à Faro. Alors que les températures minimales en hiver sont quasiment équivalentes.

 

Au total, je vous laisse juge bien sûr, mais nous sommes à Viana do Castelo dans une région plutôt agréable sans grosse chaleur, avec de très beaux été et de la pluie seulement en hiver. Plutôt sympatique, non ?

Viana do Castelo et Ponte de Lima

Je les considère comme un ensemble, Viana étant le port sur l’Océan de Ponte de Lima.

 

Histoire

L’histoire de Viana do Castelo, est liée à la mer, relate un ensemble d’événements faisant de Viana un des principaux ports commerciaux du Portugal.

Modeste village de pêcheurs au Moyen Âge, la cité connut un essor prodigieux au XVIe siècle, lorsque ses marins allèrent pêcher la morue sur les bancs de Terre-Neuve et développèrent leurs relations commerciales avec les villes hanséatiques. De cette époque datent les demeures manuélines et de la Renaissance. Après une période de déclin consécutive à l’accession du Brésil à l’indépendance (début du XIXe siècle) et à la guerre civile, la ville est redevenue un actif centre de pêche en haute mer : industries (bois, céramique, pyrotechnie, constructions navales), et artisanat (costumes, broderies) contribuent à sa prospérité.

Ponte de Lima, au cœur de la vallée de Lima, montre la beauté unique du plus vieux village du Portugal et cache des racines profondes et des légendes ancestrales.

Ce sont de petites villes dynamiques, 90 000 habitants à Viana et 50 000 environ à Ponte de Lima.

Quelques photos de ces villes

Ponte de Lima avec la rivière Lima et le célèbre pont puis Viana do Castelo

Et maintenant quels biens sont disponibles dans cette région ?

Une première ferme

  • 506 m² de surface brute, 244 m² utiles
  • T5
  • 5 salles de bain
  • Terrain de 3 500 m²
  • Prix 367 000 Euros

 

Une deuxième Quinta

Belle propriété avec une maison T3 de 488m2 de surface brute de construction, entièrement rénovée, située dans un domaine de 2,5 hectares, dont 5 000m2 sont destinés à la construction d’une agglomération urbaine de niveau II.
Terre abondante en eau, avec verger, zones agricoles et plusieurs arbres fruitiers, terre très fertile.
Maison composée de rez-de-chaussée avec salon, cuisine, toilettes de service, buanderie, débarras, garage et cave ; et 1er étage avec vestibule, salon/salle à manger, cuisine avec cellier, 3 chambres, salon et 2 salles de bains.

Prix 693 000 euros

Une autre très belle maison

256m2 d’espace utile, cette villa comprend 5 chambres, 3wc, cuisine, salon et salle à manger avec cheminée et utilisation du grenier pour 3 chambres individuelles. Jardin, piscine.

Prix 422 000 Euros

Conclusion

Viana do Castelo et Ponte de Lima, 2 villes dynamiques touristiques et actives. Une région riche, au climat tempéré et doux, une nature splendide, de très belles maisons,..

Qu’en pensez-vous ? Le Nord Portugal a de très beaux atouts !

💬 Une question ? Un commentaire sur cet article ? Cliquez-ici

maison au Portugal

Nos derniers articles

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez gratuitement :

✔︎ notre guide "Administration et fiscalité pour s'installer au Portugal"
✔︎ une fois par mois nos meilleurs conseils pour vivre au Portugal

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Quelle maison fabuleuse à prix de rêve pourriez-vous acheter au Portugal ?

Quelle maison fabuleuse à prix de rêve pourriez-vous acheter au Portugal ?

You have Successfully Subscribed!