Restaurants portugais, le paradis

par | 31 Mar 2023 | Non classé

2.7/5 - (149 votes)

Avez vous faim ? Ce serait mieux car nous allons regarder les menus, les plats et les prix de nombreux restaurants portugais. Car fait exceptionnel, la gastronomie portugaise est réputée tout autant que les prix très légers de ses repas. Et ça c’est rare et fort agréable.

C’est un des nombreux avantages du Portugal, les raisons qui font que tant de personnes viennent s’y installer.

Avantages portugais

J’aime beaucoup ma liste des avantages du Portugal, alors je vous la redonne :

  • Sécurité : Le Portugal est actuellement considéré comme le sixième pays le plus sûr au monde par le Global Peace Index, de l’Institute for Economics and Peace. Et c’est un « facteur déterminant pour ceux qui cherchent à passer des vacances au Portugal, à investir dans une résidence secondaire ou à vivre dans notre pays », estime David Moura-George ;
  • Qualité de vie : Le Portugal aurait un bon rapport qualité-prix par rapport aux autres pays européens et au monde. « Avec la mise en place du travail à distance, un citoyen avec un salaire d’un pays plus riche, comme un Américain par exemple, vit incomparablement mieux ici que dans son pays d’origine », souligne Rafael Ascenso. C’est aussi pourquoi le Portugal est dans le collimateur des nomades numériques ;
  • Des maisons à acheter avec un « excellent » rapport qualité-prix, malgré la hausse des prix ces dernières années. Par rapport aux grandes capitales internationales, Lisbonne continue d’offrir une haute qualité d’architecture et de construction à des prix au mètre carré inférieurs à ceux de Madrid ou Barcelone voisines.
  • Régimes fiscaux pour les étrangers : avec le régime de résident non habituel, les visas pour les nomades numériques et le programme golden visa (même si le gouvernement étudie la fin de ces titres de séjour pour investissement), le Portugal montre son ouverture à l’accueil des acheteurs étrangers ;
  • Climat idéal : le Portugal a « une température chaude pendant la majeure partie de l’année », souligne Constanza Maya, directrice des opérations et de l’expansion d’Engel & Völkers pour l’Espagne, le Portugal et Andorre ;
  • Qualité et accessibilité des plages : « Lisbonne, par exemple, est la seule capitale européenne qui possède une plage à 15 minutes du centre-ville », comme le souligne David Moura-George ;
  • Diversité du patrimoine naturel, historique, architectural et culturel ;
  • Hospitalité : « Le Portugal a une capacité d’accueil connue dans le monde entier », affirme Rafael Ascenso, de Porta da Frente Christie’s ;
  • Gastronomie de qualité ;
  • Une éducation et des soins de santé de qualité

C’est bien souligné « Qualité de vie » qui signifie ici « Vie plus économique » et « Gastronomie de qualité ». Donc un grand avantage, nos restaurants portugais.

Mais j’ajouterais aussi que l’économie de port mieux qu’ailleurs :

Marcelo présente un bilan et des perspectives encourageantes.

« Le président portugais, Marcelo Rebelo de Sousa, a annoncé que la Banque du Portugal révisera sa prévision de croissance pour l’économie portugaise en 2023 à « près de 2%, ».

Il a souligné que le pays a enregistré la croissance la plus élevée en Europe en 2022, tout en ayant un déficit en baisse. Le président a présenté le Portugal comme l’un des meilleurs pays d’Europe qui a le mieux fait face à la pandémie de covid-19 et à ses effets économiques.

Accès au guide pour partir vivre au Portugal

Le tourisme continue de croître et le déficit sera inférieur à ce qui avait été prévu. Le pays a atteint une croissance de 6,7% en 2022, la plus élevée en Europe, grâce à l’élan économique de la fin de 2021.

Le président a exprimé sa fierté pour le pays et ses citoyens, qui ont su faire preuve de résilience face à ces défis. »

Notez bien cet avantage qui ouvre plus de futur au Portugal donc peut-être à vous si vous y êtes installés?

Bien revenons à nos restaurants !

Nous débutons par les produits

Qui dit Gastronomie économique dit forcément bons produits disponibles et peu chers. Est ce le cas ?

Regardons les offres sur les marchés et quelques grandes surfaces. Toutes ces photos sont récentes en Janvier, février 2023 et tiennent compte des prix actuels et de l’inflation récente.

Je pourrais montrer des milliers d’étalages de fruits et légumes, frais et beaux. Sachez qu’il y a dés Janvier beaucoup d’offre de légumes frais qu’on ne voit dans les pays du Nord qu’importés et plus tard dans la saison. Voyez les fraises qui sont locales, en Janvier.

Un marché simple puis le rayon « Légumes et Fruits » d’une super marché AUCHAN à Vila De Gaïa près de Porto. Propre et peu cher.

Rayons Auchan

 

Puis les offres de poisson, très nombreuses et très peu chers. Moins de 10 euros/Kg pour des bars, 7 euros/Kg les daurades. Et tout est si frais, souvent péché de la nuit !

Pareil pour la viande, correcte voire très bonne quand elle vient de Tras as Montes au Nord, bien moins chère aussi. Par contre souvent mal présenté, en vrac. L’essentiel c’est le goût et le prix.

Beaucoup de charcuterie que personnellement je trouve moins goûteuse qu’en France et surtout en Espagne. Et des fromages qui sont moins variés qu’en France. Mais très bien quand même.

On a fait le tour : Sachez qu’il y a TOUT vraiment tout et souvent deux fois moins cher qu’en France. Sans compter tous les petits marchés et les fournisseurs locaux.

Les restaurants portugais

Puisqu’ils ont, ces restaurants portugais, de bons produits pas bien chers et que de plus les salaires sont plus faibles qu’en Europe du Nord, leurs prix sont bien plus légers aussi. Alors même que la qualité et la quantité servie est merveilleuse.

D’abord les salles sont très agréables, propres. J’en ai déjà parlé dans cet article « Portugal pays pauvre ou riche ? »  Car même les restaurants les plus simples sont agréables, propres et leurs toilettes sont souvent très belles, toujours propres.

Le service très sympa et rapide. Mais parfois il y a beaucoup de monde, il faut attendre son tour, c’est le succès qui veut ça.

C’est maintenant qu’il faut avoir faim ! 🙂

J’ai dit « gastronomie » mais c’est un terme qui ne convient qu’à moitié. En tous cas, le plus souvent ce ne sera pas une gastronomie avec des trucs chers, des recettes compliquées, des assiettes très décorées mais à moitié vides. Non ce n’est pas ce qu’on trouve en France dans des restaurants étoilés et chers. Bon cela existe peut-être au Portugal mais pour dire vrai, ce n’est pas dans mes habitudes d’y aller, je ne les connais pas.

Non la Gastronomie portugaise c’est des très bons produits et servi à volonté dans des assiettes incroyablement pleines. Et un repas entier (entrée, plat, dessert) plus café et vin cela se trouve souvent à 12-14 Euros voire moins.

Il m’est même souvent arrivé de demander d’en mettre de côté à emporter pour mon repas du soir, surtout les viandes très copieuses.

Plein de différentes recettes .. Classiques ou originales, souvent des légumes, plus souvent encore de très bonnes frites.

 

Excellent poisson avec du chou, très souvent des pommes de terre.

Ce dessous le fameux « Bitoque » , voire recette ici. Recette un peu curieuse de rajouter un oeuf au plat avec un vrai bifteck, copieux.

Délicieuses viandes, côte de veau !

 

Très grosses portions, « Meia dose » c’est ma portion, sinon c’est trop. La portion normale c’est pour deux ! Ou pour emporter pour le repas du soir.

Et les prix très doux !

Des menus à 8 ou 10 euros, tout compris.

 

Et n’oublions pas les Pâtisseries !

 

Ce n’était pas leur point fort et en province les pâtisseries ne sont pas trop variées. Même au repas de fêtes comme ci-dessous, ce sont toujours les mêmes recettes. Mais c’est bon !

 

Alors il y a aussi les..Pâtisseries françaises !

 

Bon c’est plus cher aussi, en restant raisonnable.

 

Conclusion sur les restaurants portugais

J’espère vous avoir donné FAIM ! Et une super envie d’aller manger aux restaurants portugais, au moins en touriste, mieux en y allant très souvent si vous habiter au Portugal. Un repas complet à 10 Euros !

Aucun problème pour très bien manger au Portugal. Et vraiment très souvent pour pas cher du tout dans tous ces restaurants portugais.

Je dois dire qu’au Portugal, si on n’a pas le temps ou même l’envie de cuisiner à la maison, notre réflexe est souvent de dire : « Allez on ne fait pas la cuisine, bon, on va au restaurant ! »  Inutile de dire qu’en France, ce n’est pas la même chanson, aller au restaurant dans les autres pays du Nord, c’est presque un événément et on compte précisément son budget.

Le restaurant portugais c’est facile, simple, très bon et on y va très souvent.

 

Rejoignez notre canal Telegram

N’oubliez pas, si vous ne l’avez pas encore fait, de rejoindre notre Canal Telegram, nous y donnons des nouvelles inédites, précises, des conseils que nous ne pouvons donner ailleurs.

Cette semaine par exemple :

  • Suppression des Golden Visas, ce que ça peut changer pour vous ?
  • Notes sur les prix rencontrés, les plus légers possibles, pourquoi ?
  • Les difficultés et les avantages de la situation immobilière actuelle,
  • L’évolution radicale des licences de locations touristiques au Portugal, ce que va peut changer pour vous ?
  • Les évolutions bancaires, du marché immobilier, etc..
  • Des conseils pour éviter des problèmes au Portugal, etc…

J’essaye de rendre ce canal très utile et en temps réel. C’est aussi un moyen de nous parler, de donner votre avis.

Pour nous rejoindre ..

.. c’est facile, lisez cet article ici, cliquez ! Le lien en bas de l’article est permanent maintenant.

 

? Une question ? Un commentaire sur cet article ? Cliquez-ici

Vivez plus fort au Portugal

Nos derniers articles

Vivez plus fort au Portugal

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez gratuitement :

✔︎ notre guide "Administration et fiscalité pour s'installer au Portugal"
✔︎ une fois par mois nos meilleurs conseils pour vivre au Portugal

36 Commentaires

  1. Goutal

    On en a l’eau à la bouche! Merci !
    En ce qui concerne les marchés, y a-t-il des régions qui sont plus approvisionnées que d’autres en produits locaux ou bien est-ce bien réparti?

    Réponse
    • Jean

      Oh oui il y a vraiment partout des marchés locaux. Evidemment au bord des mers, les marchés poissons sont merveilleux, à l’intérieur ce seront plutôt des marché de fruits et légumes.

      Avez-vous remarqué les prix sur les photos ? 50 % souvent par rapport aux prix en France.

      Réponse
      • Goutal

        Oui, les produits de la mer sont très chers en France. C’est aussi un bon argument de santé de pouvoir en manger facilement au Portugal.
        Merci.

        Réponse
        • Gomes

          Bonjour oui je profite quand je suis à peniche Portugal le pays do poisson à sortir des bateaux Oui le Portugal 20/20 à table 4 bières au café 5€ pas cher????

          Réponse
      • Marie Guelou

        Bonjour .je vis depuis cinq ans à Vila nova de Gaia .dans votre ecrit il y des vérités mais des erreurs .
        La vie n est pas deux fois moins chère quand France .
        Mon bilan est que seul l habillement et la nourriture sont un peu moins chers qu en France .
        Les poissons que vous nommés sont les seuls bon marché .les loyers ont beaucoup augmentés.
        Mon jardin à été vandalisé quatre fois ..
        Le marché d Espinho est devenu très cher . A Porto il y a beaucoup de pluies .
        La culture du Pays est agréable .mais les problèmes et l économie sont identiques à la France

        Réponse
        • Jean

          Je vous laisse vos appréciations certainement vraies de votre point de vue et d’après votre expérience. Il y a effectivement des dépenses comme l’essence, les péages, l’électricité (mais ça varie beaucoup) qui peuvent être aussi chères qu’en France. Il se peut aussi qu’il y ait parfois des incivilités. je ne sais ce que vous appelez « vandalisé » mais c’est sans doute vrai. Sauf que c’est très loin des « incivilités » qu’on rencontre en France où l’on parle plutôt d’agressions physiques graves. Sortez la nuit à Nantes et vous verrez. ce que vous ne vivez certainement pas à Vila nova de Gaïa. Et c’est bien pour cela que y vivez et restez d’ailleurs.
          Après pour la « cherté » qui revient souvent dans les commentaires, c’est très relatif. Plus qu’avant, plus qu’en 2008, certainement. Mais franchement l’économie, les problèmes ne sont, au Portugal, en aucune façon comparables à ceux de France. Sauf qu’on se trouve sur la même planète « Terre ».

          Réponse
      • Dahou larbi

        L’article sur les restaurants au Portugal est très bien.
        Mais il y a un hic pour une certaine clientèle. Des produits halal. Un bon steak, une entrecôte saignante, des brochettes de foie, d’agneau mariné mais halal ou kasher.
        Certains restaurateur feraient une très bonne affaire en proposant un coin de leur carte au halal/kasher.
        J’ai 43 années de restauration derrière. Et je sais que ça peut rapporter gros. Bonne journée

        Réponse
        • Jean

          Pensez-vous réellement qu’il y a au Portugal la clientèle de religion musulmane qui demande de l’alimentation Halal ? S’il n’y a pas d’offres c’est justement qu’il n’y a pas (sauf un peu dans Lisbonne) de clientèle pour cela.

          Réponse
        • Jeff

          Le problème est que le Portugal est un pays fondamentalement catholique et que tous les pays ne sont pas aussi « permissif » que la France .Si on veut du hall, on va au Maroc par exemple, ce n’est pas loin

          Réponse
      • Gangnant

        Bonjour, par contre vous ne parlez pas des soins médicaux qui est un sujet très flou pour les personnes qui veulent s’installer définitivement. Merci

        Réponse
        • Jean

          J’en ai parlé dans d’autres articles par exemple ici ou ici mais vous pouvez aussi me demander dans le formulaire Contact le Guide sur l’administration au Portugal. Il y une système de Santé public et un autre privé. Dans l’ensemble et vu la dégradation en France, c’est plutôt de meilleurs services de santé.

          Réponse
    • Leblon

      Le Portugal est magnifique. C est un pays très riche historiquement parlant, et il y a énormément de sites à visiter quelque soit le région où vous êtes…
      Nous sommes allés à Evora l été dernier. Le climat y est très chaud, l accueil agréable, et la « zen attitude  » des gens remarquable.
      Par contre dire que c est moins cher qu en France, est totalement faux. Dans les magasins les articles alimentaires ou non, sont plus chers que chez nous, l immobilier est hors de prix. En dessous de 250 000 euros, vous avez une  » cabane « .
      Concernant les bars et restaurants, c est un peu moins cher que chez nous, et les plats proposés sont très variés et d excellente qualité. La viande de l Alentejo est remarquable…
      Je ne sais pas du tout comment font les Portugais pour s en sortir financièrement là bas.
      Et si vous n aimez pas la chaleur, favorisez la côte ( Lisbonne) où il faisait 27 / 30 °C, pendant que sur Evora, nous avions 39 / 43 °C
      Bon séjour à tous

      Réponse
      • Jean

        J’ai déjà répondu sur d’autres commentaires sur la cherté relative de la vie au Portugal, je n’y reviendrez pas ici. Mais franchement nous saurions vous trouver de très belles maisons (et PAS des cabanes) pour 250 000 Euros et même moins. C’est notre métier mais ça existe vraiment et beaucoup. Et même au bord de mer.
        Quant aux Portugais ils survivent et vivent même fort bien. Merci de penser à eux mais pensez aussi aux millions de personnes qui travaillent à Paris avec un SMIC et donc un habitat très loin en banlieue. Moi, c’est eux dont je ne sais pas du tout comment ils peuvent supporter cette vie ?

        Réponse
    • Royer Laurent

      FRANÇAIS DEPUIS 8 ANS AU PORTUGAL merci d être plus réaliste du bar et daurade à moins de 10euros oui mais des poissons de culture et nao do mare votre article date de qq temps.
      J apprécié bcp le Portugal mais ce n est pas l eldorado que vous indiquez

      Réponse
      • Jean

        De culture ou pas, c’est quand même moins cher. Après je n’ai pas compris de quel article vous parlez ? Tout a été photographié et écrit très récemment.

        Réponse
    • Roseline Martins

      Le portugal c’est bien du nord au sud et en patisserie il ont le choix dans toutes les regions quand on connais la pâtisserie portugaise on sait qu’ils en pleins de recettes super bonnes j’en déjà goûter pas mal

      Réponse
  2. Kristof martine

    Hello ,on a déjà constaté cette générosité dans les plats au Portugal il faut avoir très faim pour terminer son assiette et pour les prix c’est top
    , et en s’éloignant un peu des lieux touristiques c’est encore moins cher
    Hâte d’y être et grand merci
    A Louis Pardal de nous accompagner dans nos démarches

    Réponse
  3. SAJO

    En effet les restaurants sont un plaisir simple et savoureux.
    Lors de notre voyage en camping car dans la moitié sud, le premier endroit a été la « cozinha da avó » à Cavoeiro plein d’attention et de gentillesse pour un prix très doux de 8€50 malgré les suppléments pris.
    Situation que nous avons retrouvée un peu partout ainsi qu’une propreté bien appréciée.
    Les villes et villages que nous ont toujours permis de passer des moments forts agréables et en toute sécurité. Aucune difficulté pour passer les nuits après avoir demandé autorisation.
    Nous y retournerons cette année pour quelques mois. Occasion de retrouver les petits oignons tranchés pour rafraîchir la bouche entre chaque plat.

    Réponse
  4. Christian

    Arretez de dire que le Portugal n’est pas cher… Au contraire il est très cher pour les Portugais et cela à cause de nos « c’est pas cher ».
    Par ailleurs votre article est très approximatif, par exemple les prix de poisson cités sont des poisson d’aquaculture… Trop de tourisme va finir par détruire la quiétude du Portugal.

    Réponse
    • Jean

      « Cher » est effectivement relatif, on mesure par rapport à ..d’autres prix pour la même chose. Que voulez-vous que je dise ? Le Portugal est relativement aux prix européens peu cher. Maintenant pour un salaire moyen portugais cela peut être cher. Mais essayez de vivre à Paris avec un SMIC et même un salaire double du portugais de 1500 voire un peu plus. A mon avis on vit MOINS BIEN et c’est PLUS CHER.

      Et ce n’est pas vrai des poissons, il y a vraiment des poisons pêchés en mer. Et il y a comme en France les mêmes poissons d’aquaculture mais ici moitié moins cher, c’est tout.

      Réponse
      • Fernando Barbosa

        Le Portugal est devenu comme ça a cause de vous les français vous allez la bas pour faire de argent et vous achetée des maisons appartements part dizaine pour reloué au français avant avec 250000 on n avait un palais et maintenant faut allée en campagne pour trouver et même la vous essayer f acheter et je sait ce que je dit je suis portugais

        Réponse
        • Jean

          D’abord pas que les français et de loin. Parlons des brésiliens, des italiens, des américains plus riches encore. Mais c’est aussi un rattrapage européen, les prix varient ensemble. Enfin le Portugal n’était pas cher quand le pays allait très mal, qu’il était inaccessible (avant les autoroutes) et beaucoup de logements dans les grandes villes étaient en ruine parce que les loyers étaient trop bas. C’est bien dommage que ce soit plus cher mais cela prouve que le Portugal est très demandé pour y vivre.

          Réponse
    • Roseline Martins

      Toujours moins cher qu’en France et meilleur qualite par contre il y a trop de touriste maintenant

      Réponse
  5. bruno marchand

    Bonjour,
    Je connais un certain restaurant a Bathala ou pour y aller il faut jeûner 8 jours et on ne mange plus pendant 4 jours.

    Réponse
    • Rody

      Après 1 an en Algarve et 1 autre à Lisbonne, votre article reprend complètement mon avis sur le pays. Côté gastronomique surtout, il y a de très bon fromages (vieux, ou celui qui se mange à la cuillère) , pains aussi … Seul la sécurité est plus mitigé je trouve, les rues à toute heure sont sûres (sauf certains quartiers difficiles, ou même la journée on ne va pas, les trains les traversent mais tant que l’on ne s’arrête pas tout ira bien) par contre de nombreuses maisons sont cambriolées l’hiver, des caravanes volées quand les occupants rentrent dans leur pays …

      Réponse
  6. Fabre

    Nous passons 8 mois au Portugal en camping car un pays adorable les portugais sympathiques un mode vie qui nous convient pour nous français avec le soleil et la douceur du climat et les bons restaurants

    Réponse
  7. Raymond Gommé

    Oui j aimerais rejoindre ma fille , une petite maison entre la mer et Lisbonne pour moins de 85000€

    Réponse
    • Jean

      Alors là oui c’est vrai, cela n’existe plus. Loin de la mer et de Lisbonne, sans doute. Mais là, non pas une maison. Un appartement peut-être. J’en suis désolé.

      Réponse
    • Maia

      Pas de Mer au Portugal, donc….
      Tout comme une maison entre les plages et Lisbonne à 85 000€….

      Les prix de l’immobilier ont presque tripé !!! en seulement 6/7 ans ! Faisant le bonheur des vendeurs mais surtout pas des acheteurs.
      Les portugais qui s’en sortent bien sont propriétaires par héritage.

      Réponse
      • Jean

        Triplé ?? Etes vous sûr ? Sauf exception que je ne connais pas, les prix immobiliers en moyenne au Portugal ont augmentées de 75-80 % en …10 ans comme l’Allemagne. La France elle a fait un petit 40 % et d’autres pays ont fait bien plus encore. Demandez aux estoniens, islandais dans les 200%, les hongrois, autrichiens dans les 120 %. Je peux mettre mes sources et graphiques ici sauf cet article mais payant. Article qui dit que les prix vont baisser en Europe. Mais au Portugal je n’y crois pas, il y a un tel manque de biens.

        Réponse
  8. Gustave

    Une merveille ces petits plats Portugais !!

    Réponse
  9. Guimaraes Marie

    Bonjour, cet article décrit vraiment la réalité de ce pays. Effectivement comme beaucoup d’étrangers, touristes, les échos sont en majorité très, très positifs. Même si, comme partout ailleurs le parfait n’existe pas, mais je confirme que la vie est fort agréable au Portugal. Je suis franco-portugaise et apprécie vivement ce beau pays.

    Réponse
  10. Martinho

    Très bien mai très compliqué pour pour s’installer au portugal exemple moi j’attends toujours mon projets de rénovation pour une petite maison proche de ourem cela déjà 4ans d’attente je suis épuisé je ni croix plus.

    Réponse
    • Jean

      Je ne sais quel est votre projet de rénovation et pourquoi ça bloque mais je répète sans cesse qu’il ne vaut mieux PAS vouloir construire en tant qu’étranger sans être capable de bien posséder la langue portugaise et la connaissance des arcanes bureaucratiques. Il y a de très nombreux échecs. Il vaut mieux acheter un bien construit et éventuellement l’améliorer.

      Réponse
    • DANIEL MASSON

      Il faut prendre un avocat ( c’est plutôt une personne qui s’occupe des documents administratif )
      C’est rapide et peu cher pour les services rendus
      Bon courage

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Logement abordable | Emplois bien payés | Immobilier rentable

Découvrez maintenant comment obtenir une vie de rêve au Portugal

Logement abordable | Emplois bien payés | Immobilier rentable
Découvrez maintenant comment obtenir une vie de rêve au Portugal

You have Successfully Subscribed!