Accueil » Votre retraite au Portugal : le guide complet » Retraite au Portugal pour les fonctionnaires : quels avantages ?

Retraite au Portugal pour les fonctionnaires : quels avantages ?

par | 20 Nov 2018

jeunes retraités

De plus en plus de retraités français sont séduits par le Portugal pour y passer leur retraite : le climat, la douceur de vivre, le pouvoir d’achat, l’immobilier sans oublier une fiscalité avantageuse : toutes ces raisons en font une destination attractive. De plus c’est un pays de l’Union Européenne donc il n’y a pas besoin de visa ou des formalités trop compliquées administrativement pour s’y rendre et s’y installer.

Les « retraités fonctionnaires » font donc partie de tous ces retraités qui partent vivre au Portugal. Mais le fait d’être un retraité de la fonction publique offre-t-il les mêmes avantages que les retraités du secteur privé ou de professions libérales.

vivre jeune retraité au Portugal

Avantages fiscaux : tous les retraités ne peuvent pas y prétendre

Un des avantages auquel beaucoup de gens pensent lorsqu’ils envisagent le Portugal comme destination pour la retraite sont les avantages fiscaux. Mais attention il faut bien se renseigner avant de partir car  sicertains avantages fiscaux sont valables pour tout le monde, d’autres ne pourront pas s’appliquer aux retraités de la fonction publique française notamment.

Un des « avantages » – si l’on peut appeler ça comme ça –  fiscaux dont tout le monde peut bénéficier est le fait qu’il existe entre le Portugal et la France un accord qui empêche la double imposition. Cela signifie que vous ne payerez pas deux fois des impôts à la fois dans le pays ou les pensions sont versées et une autre fois dans le pays où vous résidez.

Revers de la médaille, si vous percevez votre retraite de fonctionnaire en France, vous serez donc imposable en France pour ce revenu.

Autre avantage fiscal, pour les retraités aisés qu’ils soient du public ou du privé, qui s’expatrient au Portugal, le Portugal n’a pas l’équivalent de l’ISF (Impôt sur la fortune) quel que soit le système de retraite dont il dépend. Les droits de succession n’existent pas non plus au Portugal pour les biens situés au Portugal bien sur et à condition que vos héritiers vivent également dans le pays.

Accès au guide pour partir vivre au Portugal

Mais l’avantage le plus intéressant et qui malheureusement n’est pas accessible aux retraités français de la fonction publique est le fameux statut de RNH. Si on s’installe au Portugal et que l’on y vit au moins 6 mois de l’année (au moins 183 jours exactement) on peut être exonéré d’impôts sur les retraites que l’on perçoit et cela pendant 10 ans. Ce qui représente un avantage très important financièrement du moins à court terme.

Ce statut de résident non permanent s’appelle le RNH. Pourtant ce statut n’est pas accessible à tous les retraités. Les retraités issus de la fonction publique ne pourront pas en bénéficier. Ils vont continuer à percevoir leur retraite en France et seront donc imposés en France comme n’importe quel retraité vivant en France. Ils continueront à payer leurs impôts en France. Il ne faut donc pas partir s’installer au Portugal quand on est un retraité de la fonction publique français pour cette raison fiscale là.

Le régime fiscal des retraités du secteur public

Selon l’article 182 A du Code Général des Impôts, sauf domiciliation fiscale en France ou convention fiscale internationale particulière, vous serez soumis chaque mois à une retenue à la source calculée sur votre pension. Les retraités de la SNCF bénéficient d’un abattement de 10%, en fonction de tranches fixées chaque année par arrêté ministériel.

Les retraités fiscalement domiciliés hors de France sont obligatoirement soumis au précompte de la cotisation maladie à des taux particuliers. Toutefois certaines dispenses peuvent être exercées. Par exemple, les titulaires d’une pension du régime spécial du personnel de la SNCF résidant dans un État membre de l’Union Européenne.

Les pensionnés fiscalement domiciliés hors de France ne sont pas assujettis à la CSG (Contribution Sociale Généralisée), à la CRDS (Contribution au Remboursement de la Dette Sociale) et à la CASA (Contribution Additionnelle de Solidarité pour l’Autonomie).

Les autres avantages du Portugal pour un retraité de la fonction publique ou territoriale

1- Un coût de la vie 25% moindre

Le Portugal attire de plus en plus de retraités européens et en particulier des retraités français pour son coût de la vie très compétitif : c’est l’un de ses plus grands atouts. Et que vous soyez retraités d’une entreprise privée, d’une profession libérale ou de la fonction publique, vous profiterez de ce coût de la vie très attractif du Portugal.

En moyenne le coût de la vie est 25% moins cher qu’en France et cela chacun peut le constater au quotidien en faisant ses courses. Un des secteurs les plus intéressants est l’alimentation : on mange très bien au Portugal et cela pour pas très cher.

Si on compare quelques prix de denrées alimentaires au quotidien entre le Portugal et la France c’est très net : le prix du kg de pommes de terre comme le prix de la baguette sera moitié moins chère. Autre exemple le menu Macdonald est aussi moins cher au Portugal comparé au menu français ( -38%). De même aller déjeuner ou diner au restaurant au Portugal vous coûtera en moyenne deux fois moins cher qu’en France.

2- De bonnes affaires dans l’Immobilier

Autre secteur très intéressant pour les portefeuilles des retraités français : l’immobilier. Tous les retraités peuvent en profiter, il n’y a pas de conditions particulières à remplir. En effet, ce secteur est encore très attractif notamment si on compare les prix de l’immobilier français au prix de l’immobilier portugais. Que ce soit à l’achat ou à la location, le prix au m² en moyenne est moitié moins cher au Portugal qu’en France.

Même si le prix de l’immobilier connait de fortes hausses ces derniers mois, il reste encore très intéressant d’investir dans l’immobilier au Portugal pour des retraités français. L’immobilier est effectivement en hausse dans certaines grandes villes du pays comme Lisbonne ou Porto ou certaines régions de l’Algarve mais pour le moment les prix de l’immobilier portugais n’ont pas encore atteint ceux de la France.

3 – Douceur de vivre : climat et cadre de vie

Le climat est également un atout formidable pour tous ces retraités français car au Portugal le climat est doux toute l’année. Le soleil est présent tout au long de l’année et il y pleut très peu. C’est donc un climat très attirant pour les retraités français avec des températures clémentes. L’hiver ne sera pas rude, les températures tourneront autour des 18°c. Il fera plus chaud l’été évidemment et surtout au centre du Pays. Mais en bordure des côtes par exemple vous bénéficierez d’un climat plus océanique, donc plus frais.

Enfin, le contexte de politique est aussi très stable. Au Portugal il fait bon vivre, le taux de criminalité est l’un de plus bas d’Europe. Les gens sont modérés et très accueillants. La menace terroriste est faible aussi. L’environnement est donc globalement moins stressant, plus tranquille qu’en France.

4- Proximité géographique avec la France

Dernier avantage important du Portugal comme destination privilégiée pour passer sa retraite : la proximité avec la France et son accessibilité. En effet le Portugal n’est finalement qu’à quelques kilomètres de la France, Lisbonne se situe à environ 1700 Km de Paris, et 1200Km de Toulouse. De plus le Portugal est une destination bien desservie (Avion, train, autoroute….). En avion, vous mettrez 2h30 pour faire un Paris-Lisbonne.

Et c’est un point important lors d’une expatriation car une des grandes difficultés à surmonter est l’éloignement avec sa famille, ses amis. En faisant le choix du Portugal vous n’êtes plus en France mais vous restez à proximité de la France. Les allers retours sont possibles et simples à organiser. C’est souvent un point très important dans la décision de partir en expatriation, la proximité ou au moins la facilité d accès.

5- Santé 

Le système de santé au Portugal est certes moins bien classé par l’OMS que le système de santé français. Mais les retraités expatriés (tous confondus sans distinction) ont la possibilité de transférer leur droit de l’assurance maladie française à l’assurance maladie portugaise. Ils pourront bénéficier de la sécurité sociale portugaise qui fonctionne bien. Au Portugal vous pourrez bénéficier de soins de qualité dans l’ensemble du pays. Au Portugal 2 systèmes de santé cohabitent. Un système public qui ressemble au système français et un système privé, plus cher évidemment.

0 commentaires

Vivez plus fort au Portugal

Nos derniers articles

Logement abordable | Emplois bien payés | Immobilier rentable

Découvrez maintenant comment obtenir une vie de rêve au Portugal

Logement abordable | Emplois bien payés | Immobilier rentable
Découvrez maintenant comment obtenir une vie de rêve au Portugal

You have Successfully Subscribed!