10 points pour acheter une maison au Portugal

par | 8 Mai 2021 | Caractéristiques Portugal, Immobilier, Non classé

acheter maison portugal

Acheter une maison au Portugal ? Un grand projet, rêvé par beaucoup, essayé par la plupart de ces rêveurs, réussi par tous ceux qui ont agi sérieusement. Et bien sûr, par tous ceux que nous avons accompagné.

Nous allons pointer 10 grands points à respecter pour réussir ce qui est un achat différent de celui d’une maison en France ou dans votre pays d’origine. Il y a plus d’inconnues, plus de découvertes et aussi plus de bonnes surprises possibles.

Nos 4 premiers points se rapprochent des 3 célèbres conseils pour choisir une boutique qui marche : “L’emplacement, l’emplacement, l’emplacement” !

Point N°1 Une maison qui correspond à votre Projet de Vie

Ne m’en voulez pas si vous êtes un de mes lecteurs réguliers (il y a des personnes qui lisent ce Blog depuis des années, mille mercis ! ) et c’est vrai que je répète ça sans cesse : Le plus important, c’est la vie que vous voulez mener quotidiennement dans cette maison (ou appartement).

Voila d’autres articles sur ce sujet du Projet de vie ici ou ici ou encore ici sur le projet de vie en couple.

maison avec piscine au Portugal

acheter maison portugal

Le bien idéal est celui qui vous permet de vivre (vous et votre couple, votre famille) au mieux ce que vous voulez vivre tous les jours au Portugal.

Bien sûr, il faut aimer la maison, s’y sentir bien, y être heureux mais ce doit être une base pour créer votre nouvelle vie au Portugal.

Mais quel que soit sa beauté, son prix, sa taille, si ce bien vous permet de faire ce que vous aimez jour après jour, il est idéal !

Si vous aimez beaucoup vous promener, voire marcher sur de grandes immenses plages, prenez une maison qui vous permet de partir à pied vous promener. Pas une maison qui vous oblige à prendre la voiture pour trouver enfin plus loin les chemins agréables.

Si vous aimez voir du monde, restez dans un centre ville et évitez les belles stations balnéaires qui seraient vides en hiver. Rien de pire que ces villes qui sont animées en été et sinistres aux jours plus gris.

Si vous aimez la solitude, pensez à l’Alentejo et ses grands espaces. Vous aurez moins de solidarité des voisins (qui sont loins) mais vous ne serez pas dérangé par les chiens des villages portugais qui ont une fâcheuse tendance à aboyer toutes les nuits.

Alentejo

Bref mettez tout en haut de vos rêves LA VIE dont vous rêvez au Portugal, la vie quotidienne.

Car les autres activités plus exceptionnelles vous les vivrez même s’il vous faut parfois, de temps en temps vous déplacer et prendre la voiture. Vous irez parfois à Lisbonne ou Porto, soyez en sûr(e) mais si vous aimez par dessus tout marcher avec votre chien, il vaut mieux acheter une maison au Portugal qui soit à la campagne.

Votre projet de vie c’est un projet de vie quotidienne !

Point N° 2 Le voisinage, l’environnement proche

Cela fait suite au point précédent et j’insiste car les descriptions des rêves sont toujours trop immobilières avec nombre de chambres, piscine , etc. mais pas assez centrées sur les qualités ou défauts possibles du proche environnement.

Or si un défaut d’une maison peut éventuellement se corriger, les voisins eux resteront en place. Ou ne seront pas là si vous en avez besoin.

Trop isolée, la maison sera peut-être difficile à vivre voire vous rendra la vie précaire, dangereuse ? C’est beau la solitude mais tous les jours et en hiver ?

Sur une grande avenue dynamique et vivante de Lisbonne, il y aura de la vie mais aussi du bruit, une certaine pollution ?

Dans un village, il y aura beaucoup de solidarité et d’invitations à partager la vie portugaise. Cela a été notre vie pendant des années. Merveilleux et nous avons reçu beaucoup de cadeaux, de légumes, de fruits. Mais il y avait aussi les chiens qui aboyaient toutes les nuits, chiens attachés en permanence.

village

Et aussi disons le, nous étions sur la place publique, notre vie bien observée et connue de tous. Solidarité mais moins de vie privée !

Au bord de la mer, il y a une merveilleuse vue. Tous les jours changeante et lumineuse mais aussi le vent, parfois les tempêtes !

Rien n’est parfait mais le bien idéal devrait vous éviter un voisinage, un environnement proche qui vous déplairait tous les jours. Parce que vous ne pourrez le changer !

Point N° 3 Le climat local

J’insiste sur le mot “local”. Il y a au Portugal des micro-climats, des variations importantes pour quelques kilomètres. Principalement entre l’Ouest et l’Est.

Vers l’Ouest ce sera un climat plus tempéré par l’Océan, un peu plus humide mais nettement plus venteux. Plus vers l’Est, ce sera plus continental et surtout plus chaud en été, plus froid en hiver, plus sec. Et il suffit d’être sur le flanc ouest ou est d’une légère montagne pour que ce soit très différent en peu de distance !

Il nous suffit de passer un petit col pour voir les températures changer, le brouillard venir ou partir, etc..Attention aux extrêmes vers la frontière avec l’Espagne. L’été est TRES chaud, l’hiver est réellement froid parfois.

climat

Du Nord au Sud, c’est beaucoup plus progressif, plus arrosé au Nord, plus sec au Sud. Attention quand même aux climats trop secs du Sud. Certes vous n’aimez pas trop la pluie quand vous venez au Portugal, vous voulez du soleil en venant des pays de l’Europe du nord mais au bout d’un moment, après 5 mois sans pluie, je vous le promet, on est heureux de la pluie !

Je mettrais aussi dans ce point les forêts et surtout les Eucalyptus. C’est beau, ça sent bon mais ça brûle ! Ne vous installez pas près, trop près d’arbres. Sinon vous passerez l’été en tremblant à chaque fantôme de fumée. Et scrutant le ciel, le vent, les “Bombeiros”,.. Très angoissant et stressant ! La maison généralement ne brûle pas mais alentour ce sera la terre brûlée noire. Et votre bel environnement peut devenir lugubre en un rien de temps. Cela repoussera avec les années mais si jamais vous voulez vendre la maison, elle aura perdu pas mal de valeur.

Point N° 4 La densité d’expatriés aux alentour

C’est un point avec des avis très différents.

  • Certains veulent acheter une maison au Portugal pour vivre à la portugaise, parler portugais, manger portugais. Ceci est très bien, très louable.
  • D’autres veulent rester plus dans des relations d’expatriés, parler français (ou anglais), trouver des aliments habituels, etc..

Au début, nous étions dans la première catégorie et nous nous sommes installé dans un village, même dans une région vraiment portugaise avec pas ou très peu de voisins étrangers. Mais nous avons reçu beaucoup de francophones en permanence.

Avez le temps nous sommes beaucoup plus nuancés et finalement plus dans la seconde catégorie. Je ne l’aurais jamais pensé au début.

Parce que notre expérience et celle de beaucoup d’autres, c’est que nous ne serons JAMAIS vraiment portugais. Je passe vite avec un peu de honte sur notre faible capacité en langue portugaise. Pas nos enfants qui eux parlent parfaitement et avec le bon accent. Mais nous, à la campagne, avons été très mauvais en portugais et donc handicapé dans les relations avec les voisins ne parlant ni anglais ni français. C’est un problème au fil des jours. Très couleur locale mais très difficile pour de vraies relations.

J’ai connu des personnes très, très bonne en langue portugaise, très douée mais aussi beaucoup qui, comme nous, ont eu vraiment du mal à comprendre l’oral portugais. Cet avis est donc très personnel.

Et ce n’est pas qu’une question de langue. C’est aussi une culture un peu différente qui est très agréable mais pas toujours celle que nous connaissons bien. J’aime bien leur musique et je ne parle pas du Fado mais de la musique populaire des innombrables fêtes. C’est enjouée mais c’est vraiment toujours la même tonalité et le même rythme.

Nous aimons beaucoup la cuisine portugaise, les restaurants simples. Mais là aussi, c’est un peu toujours pareil. Après des années, on aimera retrouver d’autres recettes, d’autres goûts. C’est normal je pense.

Bref, pensez y AVANT que d’être extrémiste et radicalement portugais, vous ne serez jamais totalement, sauf exception, portugais. Et une conversation avec des personnes de votre pays vous semblera toujours plus facile. Vous partagez la langue mais aussi souvent les bases culturelles profondes.

Ne nous jugez pas mal. Nous adorons le Portugal et les portugais, il n’y a aucun doute. Mais constatons que nous serons toujours un peu différent. Et si cela ne vous convainc pas, demandez ce qu’ils en pensent aux portugais de souche qui ont vécu longtemps ou même été éduqué en France. Ils peuvent même ressentir eux aussi des différences.

Alors s’installer dans des endroits avec d’autres étrangers pas trop loin, avec des rencontres possibles dans votre langue et culture n’est pas faire preuve d’un mauvais esprit. C’est finalement bien compréhensible, au fil des années.

Point N° 5 Isolation et Chauffage

Acheter un maison au Portugal ne ressemble pas à acheter une maison en France (ou ailleurs) un point culturel : Le chauffage, voire l’isolation de la maison. Et même pour un appartement.

Vous voyez la différence culturelle ?  Au Portugal, j’ai connu bien des hivers où AUCUN de nos voisins ne se chauffait vraiment. Parfois même avec un beau système de chauffage bien installé. Non, ils vivaient en doudoune, avec plus de vêtements chauds sur le dos. C’est une longue habitude prise sans doute aux temps difficiles. Et que la météo clémente (mais pas toujours) autorise.

Franchement, quand on visite une maison, un appartement, on n’imagine même pas qu’il se peut fort bien qu’il n’y ait PAS de chauffage ! Et pourtant c’est souvent le cas avec parfois au minimum les tuyaux mais rien de plus.

Vous visitez souvent aux belles saisons alors imaginez quand même des températures plus fraiches.

Car il peut faire froid et nous ne savons pas vivre ainsi. Nous avons eu froid parfois dans certaines maisons mal chauffées. C’est peut-être bon pour la santé mais regardez bien avant d’acheter les moyens de chauffage et l’isolation générale de la maison.

Point N° 6 Des prix trop hauts, des prix trop bas

C’est une autre difficulté pour acheter une maison au Portugal, l’impossibilité de savoir le prix “normal” du bien à cet endroit !

En France, vous savez plus ou moins. Il y a même une base consultable en ligne et publique des prix des transactions récentes près de l’endroit où vous voulez acheter. C’est ici cliquez sur le lien.

Précieux, génial même mais cela n’existe pas au Portugal.

Parfois le prix semble correct par rapport à ceux auquel on est habitué dans nos pays et en fait il est très haut, top haut. Parfois cela semble très intéressant, même pas cher du tout mais il se peut qu’il y ait des raisons. Ou non c’est juste bon marché.

Bref, n’achetez pas trop tout seul ! Nous pouvons vous accompagner et nous savons ce que ça vaut. Regardez ici si vous ne le saviez pas. Dites vous que vous ne saurez jamais vraiment parce que vous ne serez jamais vraiment …portugais !

Point N° 7 Les agences immobilières portugaises

Il y a beaucoup à dire et souvent pas trop de bien. Notre expérience personnelle, la seule valable dont on peut parler, n’a pas été bonne. Trop de blabla, trop de visites inutiles parce que nous n’avions pas été écouté sur nos demandes.

Trop de pression pour acheter, peu de droits à revisiter, des documents pas corrects que seule la banque qui prenait une hypothèque a vérifié. Et fait corriger. Sinon nous aurions acheté avec des documents en partie incorrects.

Je disais déjà dans cet article : “les agences n’ont pas de dossier très complet sur les biens à proposer. Pas de plans souvent, pas d’indications sur les voisins, les conditions de construction tout autour, les restrictions éventuelles, etc.. On visite les mains dans les poches et sans dossier. Ils ne savent le plus souvent rien sur le bien.”

Et n’oubliez pas qu’il n’y a pas à l’achat de diagnostics obligatoires.

Point N° 8 Piscine ou pas piscine

Vous venez du Nord, vous savez qu’il y a plus de soleil au Portugal. Vous rêvez de recevoir votre famille, vos enfants, petits-enfants, vos amis, etc.. Il fera chaud et vous voyez déjà les soirées piscine en été.

Certes ce sera bien mais… il y a aussi le printemps, l’automne, l’hiver. Il y a l’entretien, la place prise par la piscine. Et puis il y a les plages de la mer, si belles et même les plages de rivière, les “Praia Fluvial” regardez ici.

C’est tellement joli, pratique et gratuit. Sans entretien aussi !

Est ce que finalement vos enfants, vos amis ne préféreront pas aller à la mer, dans les rivières ? Est ce que vous aller réellement nager dans une piscine qui sera toujours petite ? Parce que pour nager vraiment, sportivement, il y a partout de très belles piscines municipales. Je suis très souvent seul à nager dans une très belle piscine de la petite ville proche et ça ne coûte vraiment pas grand chose.

En tous cas, tout ça est beaucoup moins cher que l’entretien, voire la construction d’une piscine. Au besoin pour faire trempette vous pouvez toujours ajouter une petite piscine pas chère comme vous pouvez voir ici.

Finalement le seul impact réel d’une piscine, c’est d’augmenter le prix de la maison. Bien quand vous revendez, moins bien quand vous achetez.

Point N° 9 Acheter trop grand

Et je parle en connaissance de cause. Notre très belle maison à Vergao (revendue depuis) était immense. Nous avions un palais et fiers d’avoir une si belle maison. Et c’est vrai que c’était bien.

Nous en avions l’usage puisque nous recevions à demeure jusqu’au jour où cela a été interdit, confinement et restrictions obligent. Donc très bien mais ..beaucoup de travail.

Grand c’est grand. Et le ménage, l’entretien c’est vite énorme.

Donc attention et si vous envisagez d’être “maison d’hôtes” avec des chambres, cela peut très bien fonctionner mais c’est du travail. Vérifiez avant que votre emplacement, que votre région soit assez attractive et accessible pour vous rentabiliser le bien et l’entretien.

Les grands jardins aussi !

Mais avantage : Les salaires portugais sont légers et pourront vous permettre d’avoir de l’aide pour la maison et le jardin. Très compétents, très fiables, très honnêtes et travailleurs, c’est toujours un plaisir. Et donc beaucoup moins cher que dans nos pays du nord.

Point N° 10 Acheter une maison au Portugal avec des travaux à faire

Nous avons souvent des clients “bâtisseurs” qui veulent acheter une maison au Portugal à reconstruire. En partie pour payer moins cher (ce qui a été notre cas) et en partie pour le plaisir de façonner la maison à leurs goûts.

C’est une bonne idée et pour nous cela a été une assez bonne affaire mais sans vrai bénéfices quand même.

Je liste les avantages :

  • Prix des travaux moins chers et de beaucoup que dans les pays du Nord,
  • Artisans très efficaces, travailleurs, compétents
  • Valorisation de la maison donc bénéfice ou au moins prix d’achat plus accessible.

Je liste les inconvénients :

  • Travaux salissants et longs si vous habitez dans la maison même, ce qui a été notre cas. Car où habiter sinon …
  • Artisans qui ne parlent que portugais donc que vous ne comprendrez pas ou vice versa donc nécessité d’un maître d’ouvre ou ami qui traduise, contrôle pour vous, c’est un peu plus compliqué.
  • Administration qui peut être difficile à comprendre pour des permis de construire, des autorisations, ..
  • Taxation des plus values si vous revendez avec difficultés à déduire les coûts des travaux réalisés, surtout si une partie a été payée sans facture ce qui est courant.

Bref, c’est intéressant mais pas sans difficultés portugaises !

Conclusion :

Acheter une maison au Portugal est très attractif mais demande de faire attention à bien des détails nouveaux.

 

 

 

 

💬 Une question ? Un commentaire sur cet article ? Cliquez-ici

maison au Portugal

Nos derniers articles

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez gratuitement :

✔︎ notre guide "Administration et fiscalité pour s'installer au Portugal"
✔︎ une fois par mois nos meilleurs conseils pour vivre au Portugal

2 Commentaires

  1. Lafleur

    Acheter un terrain pour construire, quelles sont les règles ?

    Réponse
    • Jean

      Comme en France ou partout ailleurs, cela dépend des règles locales d’occupation des sols. Pas forcément faciles à comprendre d’ailleurs. Donc à discuter sur place et dans chaque cas particuliers et à la Mairie locale.

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Quelle maison fabuleuse à prix de rêve pourriez-vous acheter au Portugal ?

Quelle maison fabuleuse à prix de rêve pourriez-vous acheter au Portugal ?

You have Successfully Subscribed!