+351 936 049 996
Comparaisons entre les régions du Portugal
Notez cet article

Nous avons ajouté des pages sur les différentes régions du Portugal, vous pouvez les retrouver dans les onglets “La Maison” puis “A voir au Portugal”. Cliquez ici

 

Les régions du Portugal

 

 

Voila deux représentations des différentes régions du Portugal. A droite avec les noms portugais et à gauche plus imagée suivant les reliefs et les appellations usuelles.

 

Nous considérons plus simplement le Nord, le Centre, Lisbonne (et Porto), l’Alentejo et l’Algarve. 5 grandes régions très différentes.

Le Nord du Portugal

Pour lire toute la page sur le Nord, cliquez ici.

Nous voulons seulement souligner les grands traits ici. Cette région est trop ignorée des nouveaux arrivants. Il y a le réflexe de vouloir enfin du soleil et la résonance du mot “Nord” qui inquiète. Or si cette région est effectivement plus arrosée, son ensoleillement est fort satisfaisant et très différent de notre Nord de France !

 

 

 

Si l’immobilier à Porto est devenu plutôt cher, disons aux prix européens, il y a beaucoup de bonnes opportunités plus au Nord et vers l’intérieur. Nous avons eu des contacts avec des français installés sur place qui étaient très, très heureux de leurs choix.

Le Centre du Portugal

Pour lire toute la page sur le Centre, cliquez ici.

Pour nous qui y habitons, c’est la région qui offre toute l’année la meilleure qualité de vie. Moins froide, moins pluvieuse qu’au Nord mais plus facile à vivre que plus au Sud car moins de grosses chaleurs en été. C’est une région tempérée et fertile.

Voila les températures à Coïmbra par exemple, tout à fait correctes et le soleil est quasiment comme à Porto.

 

Les prix immobiliers sont encore plus attractifs dés qu’on s’éloigne du bord de mer. Nous trouvons en location des petites maisons dans les 300 à 450 Euros mensuels et de très belles maisons dans les 250 400 K€ avec terres et jardins.

L’Alentejo

Pour lire toute la page sur l’Alentejo, cliquez ici.

C’est une très grande région qui est diverse suivant la proximité de l’océan ou son éloignement. Près de la frontière espagnole, le climat est très continental, très chaud l’été et froid l’hiver. Près de la mer, les températures sont bien plus modérées.

A Evora à gauche, les pointes en été sont fortes. Sur la côte, l’été reste bien plus tempéré par un vent fréquent et frais.

 

L’Alentejo est un pays de grandes étendues, sec et de terres plutôt sableuses. Vous l’aimerez si vous aimez les grandes haciendas et le très grand calme. C’est un pays de réputation très paisible, voire lente. C’est aussi une région de grands domaines agricoles.

L’Algarve

Pour lire toute la page sur l’Algarve cliquez ici.

C’est la région la plus connue des touristes et qui a eu le plus grand rush d’installations dans les dernières années. Donc aussi la région des promoteurs et bétonneurs. On aime ou pas.

Certes la météo y est clémente. Mais c’est surtout la mer qui y est plus chaude. Car la côte est tournée vers le Sud et moins vers le grand océan. Les courants marins sont plus douce, la houle aussi plus légère. Les plages sont donc plus faciles et agréables pour les enfants.

 Si vous n’aimez pas les constructions récentes de la côte, vous pouvez aller un peu plus loin au Nord ou aux extrêmes Est et Ouest. Tavira, Olhão restent des petites villes très sympathiques.

 

Mais néanmoins c’est la région où le coût de la vie, comme dans les grandes villes, est plus cher qu’ailleurs. C’est moins le Portugal et c’est davantage un pays plus international.

Lisbonne

Cliquez ici pour tout lire sur Lisbonne.

La plus belle des capitales à mes yeux. Toujours pleine de surprises à chaque détour d’une rue, d’une place. Merveilleuse ville et à taille humaine. Lisbonne n’a pas connu la guerre, les destructions sauf le tremblement de terre de 1755. C’est une ville qui se restaure beaucoup, les blocages de prix sur les loyers ayant empêché les propriétaires de maintenir les bâtiments.

Il y a souvent un vent frais, agréable donc peu de pollution, peu de grosses chaleurs. Gros avantage d’une ville en bord de mer et même bordée des deux cotés par le Tage et l’Océan.

Lisbonne a beaucoup d’avantages, les prix immobiliers ont bien changés mais il est possible de trouver son rêve.

Conclusion

Il n’y a pas qu’UN Portugal ! Il y a des régions du Portugal très différentes et même dans chaque région de grosses disparités. Avant de vous fixer, voyagez, voyagez beaucoup, partout, ailleurs que dans les endroits connus.

Trop de nos visiteurs ne parlent que de Nazaré, Peniche, Lisbonne ou Porto, voire de Faro, Albufeira. Trop peu vont à l’aventure, longtemps et sur des chemins peu connus. Certes pour y vivre à l’année il faut être près de centres actifs qui possèdent les services nécessaires. Mais les distances ici sont courtes.

Donc allez chercher un peu plus loin que le facile, vous trouverez des affaires incroyables et beaucoup de plaisir.

Pour lire d’autres sources cliquez ici ou ici.

Vivre au Portugal en pleine santé vive l'air marin

Vivre au Portugal, pourquoi c'est mieux ?

Inscrivez-vous gratuitement au blog et recevez nos meilleurs conseils pour s’installer au Portugal

Inscription réalisée avec succès ! Bienvenue au Portugal !