Faut il louer AVANT d’acheter un bien au Portugal ?

par | 14 Mai 2021 | Immobilier

location au Portugal

Louer au Portugal pour vérifier sa capacité et son plaisir à y vivre à long terme est un réflexe courant. Cela semble une sécurité, vérifier si on saura vivre au quotidien dans ce pays qui n’est pas le nôtre. Je l’avais moi-même fait et recommandé longuement. Lire ici cet ancien article. Et c’était une … erreur ! J’avoue et je corrige !

Nous allons reprendre dans cet article ce thème avec les résultats de nombreuses expériences : Faut-il louer AVANT d’acheter ? Et plus précisément à quoi sert de louer ? Comment louer ?

Pourquoi louer au Portugal ?

D’abord un cas différent des autres.

Il se peut que vous désiriez vivre à long terme au Portugal mais sans acheter un bien et pour différentes raisons. Pas de financement possible, pas envie d’investir, pas envie d’être propriétaire. Nous connaissons des amis qui ont préféré vendre en France mais sans acheter au Portugal, ayant terminé leurs envies d’être investisseurs et propriétaires. C’est une manière d’être plus léger, de pouvoir repartir aussi. Cela peut se comprendre mais ce n’est pas le cas général.

Un autre cas est une volonté d’être très vite fiscalement au Portugal pour différentes raisons dont obtenir un Statut RNH rapide. Alors acheter étant trop long, une vraie location classique est nécessaire avec une vraie adresse réelle au Portugal.

maison avec piscine au Portugal

Pour cette catégorie de locataires avec un choix bien raisonné, la location au Portugal, long terme et classique, est bien sûr une bonne solution.

Mais je veux parler (plutôt écrire en fait) à ceux qui veulent s’installer au Portugal avec un achat immobilier probable. Très souvent ils me disent : “Nous allons louer d’abord pour savoir si on aime vivre toute l’année là bas”.

Dans ce cas louer au Portugal signifie “découvrir mieux le Portugal, tester sa capacité à vivre dans ce pays, dans la région voire la ville, le village choisis.”

Réfléchissons, mais que faut il tester ? Relisez au besoin mes articles sur les erreurs à ne pas commettre avant d’acheter. Article ici et iciCe dernier article est très important. Ce que je dit se résume ainsi :

Partez de votre projet de vie nouvelle au Portugal et listez ce dont vous aurez besoin chaque jour : personnes, services, déplacements, etc..

Choisissez ainsi votre région, votre place et

Venez y simplement vérifier que vous trouverez bien sur place tout ce dont vous avez besoin

 

Alors louer avant d’acheter consiste à vérifier que vos besoins seront satisfaits à cet endroit, région, ville ou village.

 

Pourquoi louer classiquement est une erreur probable ?

Le Portugal n’est pas une terre de location. J’en ai parlé ici, article sur la location immobilière. “Le marché de la location n’est pas très développé au Portugal. Ici on est plutôt propriétaire que locataire. Et on ne trouve rien de correct sur Internet.”

Les contrats sont simples, il n’y a pas de taxe d’habitation. Cela c’est le positif.

location au Portugal

 

Mais les points négatifs sont la difficulté de trouver cette location car les agences ne s’en occupent pas trop. Pas assez à gagner là dessus. Sur Internet il n’y a que les locations chères ou touristiques. L’état des lieux est sommaire.

Mais le principal problème est que le propriétaire veut au moins un an de location, reconductible. Donc une stabilité du locataire. Or vous, vous voulez louer jusqu’au moment où vous aurez trouvé le bien parfait. Vous ne savez pas quand vous aurez le coup de foudre !

Dans la pratique, TOUTES les expériences de mes visiteurs qui avaient loué sur un an se sont mal passées.

Parce qu’ils ont TOUS trouvé bien plus rapidement que prévu. Donc ça s’est mal passé parce qu’ils ont trop aimé la région, la ville et parce qu’ils ont trouvé trop vite le bien idéal. Trop de bonheur certes mais quand ils ont voulu casser le contrat très vite, les propriétaires loueurs n’ont pas aimé. Dans la plupart des cas, au bout de 2 ou 3 mois maximum, ils voulaient partir de la location. Parfois plus vite encore.

location

Je me rappelle les discussions que j’ai dû arbitrer et qui m’ont fait changer mes avis. En moyenne, mes visiteurs locataires ont payé 8 mois de loyers pour parfois 2 ou 3 mois de réelle présence. Et ni le propriétaire ni eux même n’étaient contents de l’accord final. Que des mécontents ! C’est une erreur à ne pas faire !

La location avec bail d’un an reconductible n’est PAS la bonne solution si vous pensez acheter. C’est un boulet très probable et qui va vous coûter cher. Car elle est difficile à trouver, compliquée à négocier, vous engage contractuellement, etc..

Que faire ?

Je rappelle le but : “Venez y simplement vérifier que ce dont vous avez besoin pour votre vie de tous les jours est bien là.” Vous voulez vérifier que cette région, cette ville vous apportera bien  les services, les avantages qui couvrent vos besoins. C’est tout !

Si vous avez bien défini votre projet de vie au Portugal, vous avez déjà fait 90 % du travail. Parce que vous avez déjà choisi la bonne région, la bonne ville ou campagne. Avec peut-être quelques conseils de notre part, vous ne pouvez pas faire d’erreurs.

Je vous ré-écrit ce que je disais :

  • Avez-vous besoin d’une grande ville ? Il ne faut pas choisir Lisbonne parce qu’elle est une belle ville touristique mais parce que vous y trouverez ce dont vous aurez besoin, absolument besoin quotidiennement.
  • Avez-vous besoin d’espace ? Si votre projet est d’avoir un grand jardin, voire une ferme. Si vous avez des animaux, une envie de culture allez à l’intérieur, un peu loin des côtes (trop ventées, trop peuplées). N’allez pas trop au Sud, trop sec pour cultiver. Etc.. C’est votre projet qui conditionne la région.
  • Avez-vous besoin de la mer ?  OK pourquoi ? Avec vent ou sans vent, avec vague ou calme ? Avec du monde ou des plages vierges ? Vous voyez, ce n’est pas la beauté touristique qui compte mais l’usage que vous voulez en faire, quotidiennement ou presque.

Alors quand vous avez fait ces grands choix, vous avez fait le plus gros du travail. Venir sur place et y rester quelques temps ce sera seulement pour :

  • vérifier les derniers détails,
  • prendre vos marques,
  • préparer les relations sur place,
  • faire quelques documents administratifs
  • et souvent attendre que la transaction immobilière soit finie.
  • Parfois attendre la vente en France d’un bien.

 

Alors il faut louer au Portugal  mais seulement à très court terme !

 

Louer au Portugal à très court terme

Finalement c’est tellement plus facile de louer Rbnb, en location dite “touristique” même si vous n’êtes pas un vrai touriste et ne vivrez pas en touriste.

location au Portugal

 

Parce que cette forme de location permet de :

  • La trouver extrêmement facilement à distance, sur Internet, y compris l’engagement minimum et le paiement,
  • Gérer la location sans risques, sans contrat papier,
  • Louer au Portugal en différents endroits, semaine par semaine, même jour par jour,
  • Repartir sans contraintes, libre quand vous voulez,
  • Vivre réellement dans une maison ou un appartement une vie normale avec cuisine, courses, etc..
  • Vous intégrer localement et vérifier finalement tout ce que vous avez à tester dans cette ville ou la plus proche,

En fait c’est parfait ! Fluide, facile, pas tellement plus chère, avec des locations très belles et bien équipées qui ressembleront plus à votre futur maison qu’une location meublée bas de gamme.

Vous allez vivre à la portugaise, cuisiner vous-même, vivre normalement pour tester la vie quotidienne à cet endroit.

 

cuisine

C’est bien mieux que l’hôtel qui ne vous permet pas de vivre à la portugaise mais vous oblige à être touriste. La location touristique (que j’appelle Rbnb mais on peut la trouver avec beaucoup d’autres plateformes de réservation comme Booking, Expédia, etc..) vous permet de vivre à la portugaise pour tester votre implantation.

Et vous pouvez choisir plusieurs lieux, une semaine là, une semaine ailleurs. Bien plus facile qu’une location au Portugal classique qui vous obligerait à rester UN AN à la même place. La liberté au lieu d’un boulet ! Et je vous parle d’expérience !

Et pour vous aider encore plus …

Quand nous cherchons pour vous un bien, nous discutons TOUJOURS par rapport à votre projet de vie au Portugal pour vous conseiller l’endroit exact où vous serez le mieux. C’est déjà une aide importante. Puis nous organisons les visites après une préparation à distance. Donc vous venez visiter de manière active, en étant déjà bien informé à l’avance.

C’est encore à ce moment là, une vérification que vous aimerez bien la région, la ville choisie. A ce moment, vous n’avez besoin que d’une location au Portugal à court terme, quelques jours.

Offre Casa Vergao

De même pour finir la transaction puisque nous préparons tout par avance. Sachez qu’au Portugal, les documents et signatures sont bien plus simples et durent moins longtemps. Donc …

nul besoin de louer à long terme !

Enfin je vais écrire les prochaines semaines des articles très personnels sur TOUTES mes expériences dans TOUTES les régions du Portugal. Tous mes coups de coeur et toutes mes aventures aussi. Du Nord au Sud, de l’Est à l’Ouest et sur les plus de 25 ans passés à parcourir ce merveilleux pays.

Cela vous donnera aussi des pistes et données concrètes et précises sur tous les endroits où vous pourriez demain être heureux.

 

💬 Une question ? Un commentaire sur cet article ? Cliquez-ici

maison au Portugal

Nos derniers articles

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez gratuitement :

✔︎ notre guide "Administration et fiscalité pour s'installer au Portugal"
✔︎ une fois par mois nos meilleurs conseils pour vivre au Portugal

5 Commentaires

  1. Alain Billard

    Bonjour Monsieur est-il possible d’aller dans un camping et d’y louer un mobil_home au mois avec un tarif raisonnable raisonnable

    Réponse
    • Jean

      Mais certainement. A voir sur place.

      Réponse
  2. Giammaria

    Je voudrai bien déménager en Portugal mais une appartement 3 pièces en location

    Réponse
    • Jean

      C’est possible mais il faut chercher les locations sur place.

      Réponse
  3. paul laurent

    Nous sommes en location d’un appartement à Porto et le contrat n’est pas très contraignant : sans autre garantie que de rester au minimum 6 mois payés d’avance, nous sommes maintenant libres de rompre le contrat et le propriétaire reste avec un seul mois de caution… Plutôt plus souple qu’en France!

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Quelle maison fabuleuse à prix de rêve pourriez-vous acheter au Portugal ?

Quelle maison fabuleuse à prix de rêve pourriez-vous acheter au Portugal ?

You have Successfully Subscribed!