Faut-il découvrir le Portugal avant de s’y installer ?

par | 1 Mai 2021 | Caractéristiques Portugal, Non classé, Partir au Portugal

Tout le Portugal

On pourrait aussi dire : Faut-il  “découvrir TOUT le Portugal” avant que de s’y installer ?

Cet article donne des pistes sur la question centrale pour beaucoup de personnes. Que doivent elles faire et vivre AVANT de décider de s’installer :

Que faut il savoir sur le Portugal, sur la région à choisir pour par exemple un achat immobilier ?

Peut-on aller vite ou doit-on prendre une ou plusieurs années AVANT de s’engager ? Coup de coeur possible ou longue analyse rationnelle ?

D’une certaine manière, à chaque décision dans nos vies, nous avons à choisir entre des décisions plutôt émotionnelles et des décisions plutôt rationnelles. C’est un dilemme classique.

maison avec piscine au Portugal

Qu’est ce que je recommandais ces dernières années ?

 

J’ai souvent dit qu’il fallait prendre son temps que les pires erreurs, parmi les 10 erreurs fondamentales étaient de se précipiter. Voir article ici. Ainsi je disais : “Erreur N°1 : Aller trop vite” ou “Erreur N°3 : Venir au Portugal sans plus de précision ” comme s’il n’y avait qu’un Portugal ! Etc, etc …

J’ai dit aussi qu’il fallait “venir à toute saison, au moins voir la région qui vous plait en hiver. Car c’est important de constater à quoi ressemble le pays avec un ciel gris et de la pluie forte, du vent ou du brouillard et de la fraicheur.”

tempete portugal

Bref, j’ai écrit et je le maintiens qu’il faut connaitre suffisamment le Portugal avant que de songer à s’y installer. Seulement voila, est il vraiment nécessaire de passer AUTANT de temps AVANT de s’installer, est il nécessaire de découvrir le Portugal du Nord au Sud ?

Nous avons passé 3 ans à découvrir le Portugal pour finalement succomber à un coup de coeur pour la maison de Vergao. Je vais revenir sur notre périple et les vraies raisons qui étaient derrière ce long parcours. Ce n’était en fait pas très utile.

Et d’abord est il possible de vraiment découvrir le Portugal avant de s’y installer ?

Que signifie “Découvrir le Portugal” ?

 

Avec l’image en tête de cet article, on pourrait croire qu’il s’agit de voir TOUT ce qui est célèbre, connu, à connaitre : Eglises, palais, plages, villes et villages, etc.. Tout ce qu’un touriste va voir et connaitre quand il déclare cette phrase (horrible phrase que je n’aime pas du tout) : “J’ai fait le Portugal cette année” !!

gateaux portugais

C’est quand même ce qu’on fait systématiquement. On va voir Lisbonne et ses quartiers touristiques, manger quelques “pasteis de nata” (délicieux bien sûr !), voir Belem, etc.. Puis aller aux belles plages d’Algarve ou de la côte Ouest, Voir Porto, etc..

Est ce important d’être d’abord un touriste ?

OUI bien sûr c’est LE Portugal mais NON ça ne sert quasiment à rien pour s’y installer !

NON parce que je vous jure qu’une fois installé et vivant au Portugal, on ne mange pas des “Pasteis de Nata” chaque jour ! Si on n’habite pas Lisbonne ou Porto, on n’y va que pour des formalités, des affaires. On ne revisite pas Belem ou Sintra sauf comme un parisien qui emmène ses amis provinciaux ou étrangers voir la Tour Eiffel !

C’est exactement pareil et vous pouvez bien l’imaginer. Découvrir le Portugal en touriste n’a rien à voir avec la vie quotidienne d’un “expat” au Portugal.

Pensez y : une personne pourrait fort bien venir s’installer à Paris SANS être monté d’abord à la Tour Eiffel, ni même avoir mangé un croissant au Café de Flore !

Donc découvrir le Portugal AVANT de choisir de s’y installer ce n’est PAS le parcourir pendant des jours et des jours en touriste. Rien de vos expériences touristiques ne vous garantit que vous serez un “expat” heureux au Portugal.

De plus, sérieusement, s’il fallait TOUT découvrir avant, combien de temps et d’argent faudrait il ? Peut-être avez-vous autre chose à faire ?

Et puis vous le ferez certainement une fois sur place, vous en aurez bien le temps et l’envie. S’installer au Portugal ne signifie pas rester à la même place seulement. Au fil des ans vous allez voyager du Nord au Sud, de l’est à l’Ouest et avoir VRAIMENT LE TEMPS de découvrir le Portugal.

Alors que faut il faire AVANT de décider de s’installer au Portugal ?

 

C’est un thème que j’ai longuement analysé parce que c’est fondamental pour réussir et bien vivre son installation au Portugal. Il s’agit de bien définir votre PROJET DE VIE dans ce pays. Regardez et lisez si vous voulez mes articles là dessus ici et ici encore.

Vous changez de pays, vous déménagez, vous changez beaucoup de vos habitudes et relations, alors pour quelles raisons ? Pour quitter un lieu, des personnes, etc.. et surtout pour construire une nouvelle vie.

La seule question qui compte c’est : De quoi avez-vous besoin pour cette nouvelle vie ?

Listons des exemples :

Avez-vous besoin d’une grande ville pour l’accès à la culture, aux meilleurs hôpitaux, aux restaurants, bibliothèques, divers spécialistes et quartier d’affaires, ou autres raisons? Il ne faut pas choisir Lisbonne parce qu’elle est une belle ville touristique mais parce que vous y trouverez ce dont vous aurez besoin, absolument besoin quotidiennement.

Avez-vous besoin d’espace ? Si votre projet est d’avoir un grand jardin, voire une ferme. Si vous avez des animaux, une envie de culture allez à l’intérieur, un peu loin des côtes (trop ventées, trop peuplées). N’allez pas trop au Sud, trop sec pour cultiver. Etc.. C’est votre projet qui conditionne la région.

culture alentejo

Avez-vous besoin de la mer ?  OK pourquoi ? Avec vent ou sans vent, avec vague ou calme ? Avec du monde ou des plages vierges ? Vous voyez, ce n’est pas la beauté touristique qui compte mais l’usage que vous voulez en faire, quotidiennement ou presque. C’est bien différent si vous voulez la mer pour du surf (comme ci dessous à Nazaré) ou pour la vue ou pour les poissons ou … ce ne seront pas les mêmes mers !

surf

Etc, etc..

Lisez ces articles. D’abord un article récent et assez complet que j’ai écrit : “Où s’installer au Portugal ?” Il y a là déjà beaucoup de renseignements !

Aussi dans un autre site que j’aime bien mais orienté plus “touriste” cet article, “Où s’installer au Portugal pour vivre sa retraite et profiter de la vie !

Conclusion

 

Ne jouez pas au touriste, inutile. Ne choisissez pas une région, une ville pour ses attraits éphémères.

Par exemple, ne choisissez pas l’Algarve pour la beauté de ses plages et falaises ocres si vous n’êtes pas vraiment une personne qui adore bronzer tout l’été. Si une semaine de temps en temps vous semble bien, vous pouvez habiter ailleurs et y venir en dehors de la pleine saison touristique, bien plus agréable. Sans compter qu’il y a aussi l’hiver, sans plages !

Partez de votre projet de vie nouvelle au Portugal et listez ce dont vous aurez besoin chaque jour : personnes, services, déplacements, etc..

Choisissez ainsi votre région, votre place et venez y simplement vérifier que ces besoins sont bien là.

Attention : Pas besoin de louer à long terme et d’avoir le boulet d’une location longue. Trop de mes clients ont d’abord loué avec un contrat qu’ils ont du mal à arrêter. Venez en Rbnb simplement quelques semaines à différents endroits de la région, de la ville idéale pour VOTRE projet de vie. Juste pour tester, là ou là.

Les autres villes, les autres régions vous les découvrirez plus tard.

Ma conclusion :

Pas besoin de découvrir TOUT le Portugal et surtout pas le Portugal touristique.

Partez simplement de vos besoins quotidiens prévisibles dans votre nouvelle vie et venez vite !

Alors en fait, vous pouvez aller très vite vous installer. Pas besoin de prévoir des années à tout visiter.

Sauf si autre chose vous bloque dans la décision comme par exemple la vente d’une maison en France, la date de la vraie retraite, Etc.. C’est en fait cela qui nous a “obligé” à découvrir le Portugal pendant si longtemps avant d’y venir, nous ne pouvions pas réellement partir plus tôt.

Si vous achetez avec notre aide, cela fait partie du conseil

 

Parler, informer, conseiller sur LA meilleure région pour vous, c’est le début de notre relation.

Cela fait partie du dialogue que nous avons toujours avec nos visiteurs. Sachez que nous aidons dans tout le Portugal. Donc contrairement aux agences nous n’avons aucune restriction et aucune préférence, nous n’avons pas des biens à vendre ici ou là, nous cherchons partout pour vous suivant vos projets de vie. Exactement où ce sera le mieux pour vous !

Pas contre si votre retraite est dans quelques années, vous pouvez très bien acheter déjà avec nous “Aide Casa Vergao pour acheter au Portugal” et nous confier la gestion de la location saisonnière et ainsi investir à l’avance en rentabilisant votre achat, voire même en le payant en attendant d’y être. Voir l’offre ici “Location Saisonnière“.

Dernière conclusion : Profitez vite de votre nouvelle vie au Portugal, n’attendez pas trop.

Beaucoup ont du reculer leur venue d’un an à cause du Covid. Et du coup sont restés dans des confinements pénibles et des régions à risque. Au lieu d’être au soleil, dans le bon air marin et dans un pays sans presque de Covid.

Alors si vous pouvez, venez  maintenant !

💬 Une question ? Un commentaire sur cet article ? Cliquez-ici

maison au Portugal

Nos derniers articles

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez gratuitement :

✔︎ notre guide "Administration et fiscalité pour s'installer au Portugal"
✔︎ une fois par mois nos meilleurs conseils pour vivre au Portugal

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Quelle maison fabuleuse à prix de rêve pourriez-vous acheter au Portugal ?

Quelle maison fabuleuse à prix de rêve pourriez-vous acheter au Portugal ?

You have Successfully Subscribed!