Réussir au Portugal en y travaillant

par | 24 Nov 2023 | Travail au Portugal

5/5 - (1 vote)

Depuis quatre mois, Casa Vergao a montré de nombreux exemples de personnes qui ont travaillé et avec succès au Portugal. Ce sont tous des expatriés qui s’y sont installés et qui ont réussi de belles aventures.

Aujourd’hui, nous allons suspendre ces films pour prendre le temps de les analyser un peu.

Ce premier article va parler d’un des aspects principaux que j’ai rencontrés et qu’on peut voir dans toutes ces vidéos et dans tous ces articles sur le blog, c’est ce qu’ils ont appelé « être serein », « la sérénité au Portugal».

Ils ont tous trouvé, en arrivant au Portugal, une sérénité.

Etre serein au Portugal

Considérons par exemple, la première interview que j’ai fait de Carole.  Pour elle, effectivement, la vie est beaucoup plus agréable, en particulier pour la sécurité. Comme elle dit, au niveau de la sécurité, c’est juste incroyable, etc. Il n’y a aucun problème pour elle à se promener, même le soir, même le week-end.

Elle parle de ces amis qui ont trouvé eux aussi une vie plus simple, avec finalement moins d’argent, on mange plus simplement, on a moins de dépenses, on a plus de plaisirs et d’activités gratuites, donc une qualité de vie qu’on n’a pas du tout en France.

Accès au guide pour partir vivre au Portugal

Dans le deuxième entretien, avec Lionel, qui lui est investisseur en location.

Pour lui, sa sérénité ici, au Portugal, c’est de pouvoir louer à des gens facilement, avec beaucoup moins d’administration et sans problème de locataire. Avec une procédure, si un locataire est désagréable, beaucoup plus courte et simple, rapide à régler et c’est un énorme avantage.

Donc, pour lui, par rapport à la France, il y a ici une grande sérénité pour pouvoir gérer une location, avec une grande demande et une tranquillité qu’il ne retrouve absolument pas en France.

Sérénité parce que le business ici est plus tranquille. Les gens sont plus responsables, l’administration est plus légère, il y a moins de documents à faire, donc au total, c’est plus simple.

Troisième entretien, le restaurant français à Nazareth. Et là aussi, on retrouve exactement le même discours, ils sont bien, vraiment bien, tranquilles. Avec cette sécurité, ils peuvent élever leurs enfants très tranquillement. Et puis ils ont moins de charge sur l’entreprise.

Donc une manière de travailler beaucoup plus tranquille, puisqu’ils peuvent travailler moins, n’ouvrir que le soir, avoir du temps pour eux, ne pas forcément utiliser de personnel, avoir une meilleure marge.

Par rapport à ce qu’ils avaient en France, c’est un travail beaucoup plus simple et finalement une bien plus grande sérénité pour travailler. En aucune manière, ils n’envisagent de revenir en France et ils se sentent parfaitement bien là-bas.

Ensuite, José, le fromager, d’origine portugaise, après 30 ans de marché en France. Il a choisi de revenir en Portugal pour une sérénité qui dépend beaucoup des sourires qu’il a sur le marché, de la relation avec les gens qui sont accueillants, simplement sympathiques et qui n’ont pas cette agressivité qu’on a en France.

Donc pour lui, la sérénité portugaise c’est une vie plus agréable avec des acheteurs au marché agréables avec lui et puis moins de charges, moins dilapidées par l’État. En France, personne ne lui dit bonjour. Ici, tous lui disent bonjour, partout. C’est une amabilité générale, un contexte social totalement différent qui lui convient parfaitement.

Etc, etc.. Lisez les autres entretiens, c’est toujours cela qui revient.

D’ailleurs que pensez-vous de leurs photos ? N’ont ils pas l’air « super heureux et sereins » ?

Synthèse

On peut lire cette sérénité dans TOUS les interviews et franchement, même moi ça m’a étonné ! Je les entendais tous me dire : « On est serein, on est plus serein !  » Tellement rare à entendre en France, c’était presque « énervant » d’entendre ça sans cesse alors qu’ils ne se connaissent pas. Non, ils ne se sont pas passé le mot 🙂 Mais curieusement, c’est exactement ce mot « serein » qu’ils ont tous proclamé.

Dans tous les autres entretiens, revient sans cesse cette « sérénité », avec un mélange systématique de trois choses.

Plus de sécurité

D’un côté, une plus grande sécurité qui fait que la voiture peut rester ouverte, que le matériel ne va pas disparaître, qu’il n’y a pas besoin de veiller de tous les côtés pour savoir ce qui se passe. Qu’il est possible sans même y penser de se promener le soir, voire la nuit, même à Lisbonne ou Porto et, très important, qu’on peut élever des enfants en grande sécurité.

Donc une grande tranquillité d’esprit parce que la sécurité tout autour est assurée.

Plus de gentillesse, pas d’agressivité

Ensuite, c’est, au-delà de la sécurité, une amabilité générale, une gentillesse, un accueil, une simplicité des gens dans lequel ils se retrouvent tous, très heureux et tranquilles.

C’est contagieux, c’est parce qu’autant l’agressivité permanente autour de nous est contagieuse, autant la tranquillité et la simplicité est contagieuse aussi. Donc, de ce côté-là, ils se sentent juste tranquilles dés qu’ils se réveillent le matin ou dans leurs actions quotidiennes.

Il n’y a pas besoin de se méfier sans cesse et il y a des bonjours, des sourires et des petites choses amicales qui enchantent et réjouissent le cœur.

Des charges plus légères

Ensuite, il y a au niveau du travail directement, une gestion plus simple des entreprises avec des charges, certes, mais moins de taxes qui s’ajoutent les unes sur les autres, de règlements. Les choses sont claires, il y a du légal, il y a du fiscal au Portugal et les choses ne sont pas chaotiques. C’est bien encadré, voire très encadré.

Mais il n’y a pas cette juxtaposition d’énormément de taxes et de lois. En France, on est toujours plus ou moins inquiet de ce qui se passe ou de ce qu’on a à payer ou de ce qu’on n’a pas fait pas bien.

J’avoue que j’étais étonné quand ils m’ont tous affirmé avoir moins de charges. Je trouvais que les taux étaient importants et l’administration pas si facile. Mais eux le savent, c’est leur travail et vie quotidienne et TOUS me l’ont dit.

Donc une grande sérénité dans la gestion des entreprises. Tous me disent systématiquement que c’est plus facile pour eux de gérer leurs entreprises au Portugal. Ils ont géré en France, ils gérent au Portugal et ils savent la différence. Voilà.

Donc une possibilité de travailler moins ou de travailler plus à sa main, d’avoir la possibilité de gérer plus tranquillement leur travail, de faire moins de devis, par exemple, de travailler eux-mêmes sur le chantier.

La plupart du temps, ils ont moins de personnel qu’en France, travaillent plus « à leur main » avec plus de facilité pour gérer. Finalement ils font tous de meilleure marge. Très bien aussi pour la tranquillité d’esprit !

Conclusion

Donc la sérénité, c’est un ensemble qui vient de la vie quotidienne, de la culture dominante, des réactions des autres personnes, de l’organisation du travail et de la vie locale.

Et tous me l’ont dit si souvent que parfois, quand vous relisez tous les articles, c’est presque lassant !

« On est plus serein, on est plus tranquille, on vit mieux et bon, on n’a aucune envie de retourner en France. »

OK ça doit être VRAI !

? Une question ? Un commentaire sur cet article ? Cliquez-ici

Vivez plus fort au Portugal

Nos derniers articles

Vivez plus fort au Portugal

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez gratuitement :

✔︎ notre guide "Administration et fiscalité pour s'installer au Portugal"
✔︎ une fois par mois nos meilleurs conseils pour vivre au Portugal

3 Commentaires

  1. Mettetal

    Intéressant

    Réponse
  2. Arno

    Bonjour,

    Merci pour vos guides et vidéos très enrichissantes.
    Qu’en est-il de la langue ?
    Peut-on travailler au Portugal sans pour autant parler le portugais ?
    Même si nous envisageons de l’apprendre par la suite pour une évidente meilleure intégration.
    Bien à vous.

    Réponse
    • Jean

      Ce sera le thème de la prochaine Newsletter !

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Logement abordable | Emplois bien payés | Immobilier rentable

Découvrez maintenant comment obtenir une vie de rêve au Portugal

Logement abordable | Emplois bien payés | Immobilier rentable
Découvrez maintenant comment obtenir une vie de rêve au Portugal

You have Successfully Subscribed!