Belmonte, Fundao, Covilha, Idanha a Nova, Tras as Montes

par | 26 Mai 2021 | Caractéristiques Portugal, Régions du Portugal

boom festival 2018

Nord Est du Portugal, un voyage dans le temps, des lieux peu connus, des surprises étonnantes ! Je suis sûr que vous allez être surpris par ce Portugal.

Nous allons retraverser la Serra da Estrela où nous étions la semaine dernière à Seia, donc à l’Ouest. Revenons à Covilha et Fundao les deux villes qui s’adossent à la montagne, tournées vers l’Est, vers l’Espagne. Puis nous irons voir l’étonnant festival BOOM à Idanha a Nova et enfin le très vieux passé du Portugal, Belmonte !

Nord Est du Portugal

Covilha et Fundao

Ces deux villes sont sur l’autoroute A23 qui remonte de Lisbonne vers l’Espagne puis vers la France. De nuit ou au petit matin, la montagne est piquetée de lumière qui montent vers le ciel, très joli ! Peut-être même plus joli que de jour, la nature étant plutôt sèche et de couleur ocre un peu partout. Sauf vous le verrez plus loin, avec les cerisiers et autres arbres fruitiers. Le lever de soleil sur l’Espagne, à l’Est, illumine doucement d’abord la montagne puis la lumière descend sur les villes. J’ai beaucoup aimé.

De Covilha je n’ai pas grand chose à dire. Ville haute ancienne plutôt en déshérence, ville basse moderne. J’y ai surtout fréquenté les douanes pour immatriculer au Portugal nos voitures et j’ai donc connu des dossiers pénibles et surtout des “frais en cash” pour finir par réussir avec l’appui d’amis portugais. Rien de très plaisant. L’administration n’est pas le meilleur côté du Portugal, comme partout ailleurs sans doute.

maison avec piscine au Portugal

Fundao est bien différente et c’est la ville des fruits. C’est ici qu’est cultivée la célèbre cerise “Baira Beixa” et les milliers de cerisiers en fleurs sont un merveilleux spectacle. C’est l”or noir” de la région, culture très ancienne d’origine romaine ou arabe. L’économie locale la valorise de toutes les manières et préserve les variétés les plus anciennes et goûteuses. Passez par là en Mai ou Juin, époque de la récolte.

Et il n’y a pas que les cerises. Partout il y a des vergers, d’autres fruits. Nous y avons visité une maison dont le jardin entier n’était qu’un verger immense.

Le potentiel fruitier de cette région du Nord Est du Portugal est parfait avec l’eau et le soleil et sur la route (un peu longue) vers l’Europe de l’Ouest. Comme pour tous les produits, l’Espagne reste la concurrence mieux placée géographiquement, produisant plus en quantité mais faisant moins bien en qualité. Il faut juste le savoir et trouver les produits portugais.

Et si vous rêvez de beaux vergers, c’est la région qu’il vous faut ! Abritée du sel de l’Océan.

Idanha a Nova et le festival BOOM !

Et là, on saute dans un tout autre pays, un Portugal très moderne, très jeune, mondialisé.

J’avoue n’y être pas allé, ce n’est pas tout à fait de mon âge. Je l’ai découvert à travers nos visiteurs dont certains grands enfants  y passaient la semaine. Un des plus grands festivals en Europe était à ma porte et je ne le savais pas.

C’est un festival “non commercial” voir fiche Wikipedia ici. “Ce festival bisannuel, pendant la pleine lune en août, est un événement singulier dédié à la culture indépendante et artistique. Il comprend les arts du spectacle, la musique, le multimédia, la peinture, la bio construction, le théâtre, le cinéma, des conférences, des ateliers et des installations. Les organisateurs du festival ont une forte conscience écologique et poursuivent des projets dans le domaine de la durabilité – en particulier le traitement des résidus de déchets et de l’eau.

Le Boom Festival se déroule dans un cadre extrêmement beau, qui offre une vue unique sur le village historique de Monsanto (image ci-dessous) et est intégré dans Geoparque Naturtejo – une zone qui a été classée par l’UNESCO, en raison de ses richesses géologiques et de son précieux patrimoine naturel, historique et culturel.”

Nord Est du Portugal

Les photos parlent fort bien de cet événement :

bomme festival 2018

Merveilleux, non ? Pourquoi n’ai je plus 20 ans ? Dommage. Bon, j’ai eu mes festivals aussi et Woodstock était fort bien aussi. Mais la décoration semble ici particulièrement belle. Donc le Portugal moderne et branché est remarquable aussi.

Belmonte

Et là nous remontons très loin en arrière. Age du Bronze, villa romaine et naissance de Pedro Cabral. Car Belmonte, petite ville du Nord Est du Portugal, avec seulement 5000 habitants, est très connue au Portugal pour être le lieu de naissance de Pedro Álvares Cabral, le navigateur qui découvrit le Brésil en l’an 1500. Un événement extrêmement important dans l’histoire du Portugal.

Il y a ici une autre célébrité, les juifs marranes. “C’est à Belmonte que réside la dernière communauté de marranes (connus sous le nom de Juifs de Belmonte), qui sont officiellement revenus vers le judaïsme dans les années 1970″. Les marranes sont, à partir du xve siècle, les Juifs de la péninsule Ibérique et de ses colonies (Espagne, Portugal, Amérique latine) convertis au catholicisme qui continuaient à pratiquer leur religion en secret. Ils sont très présents et honorés à Belmonte.

Cette petite ville est très belle avec ses maisons et château en granit bien sûr.

Belmonte

 

Un domaine de 225 hectares à vendre

Mais nous n’étions pas ici en touristes, nous expertisions un immense domaine de 225 hectares, tout simplement toute la petite montagne appelée Serra Da Esperanza. Pour un investisseur, nous avons passé beaucoup de temps à imaginer le potentiel de ce bien très atypique mais qu’il est tout à fait possible de trouver au Portugal (et même bien plus grand). Et pas tellement cher puisqu’il pouvait se négocier vers les 600 K€.

On aurait bien pu imaginer un village de vacances dans ce Nord Est du Portugal, assez facilement accessible depuis la l’Europe.

Covilha

Un immense domaine d’un seul tenant, un peu sec vers les sommets mais avec des bois, de l’eau, de jolies maisons, une immense piscine, une très belle vue, des champs, etc.. Beaucoup de potentiel comme disent les Agences immobilières. Et c’était vrai !

 

Serra da esperança

Dans les champs en bas, il y a les ruines d’une villa romaine vraiment importante. Mais plus extraordinaire encore, en haut ce sont les ruines d’un village de l’Age de bronze. Le Nord Est du Portugal a été peuplé depuis bien longtemps, c’est un pays qui a toujours été facile à vivre.

Belmonte

Finalement ce domaine n’a pas été acheté par notre investisseur mais par quelqu’un d’autre. Je suis curieux de savoir ce qu’il va développer ici.

C’est une très belle place, vraiment intéressante. Un exemple de ce qu’on peut aussi trouver au Portugal.

 

Nord Est du Portugal ! le Tras as Montes

 

Trás-os-Montes, en français « derrière les monts », est la région continentale portugaise la plus isolée et la plus lointaine de Lisbonne.

Nord Est du Portugal

Beaucoup de portugais n’y vont jamais, trop loin en distance mais aussi trop loin dans les temps anciens. Ici la vie est restée parfois vraiment celle d’autrefois. Je n’y suis que passé, j’irais prochainement voir le Parc de Montesinho.

La vie quotidienne n’a pas subi de nombreux changements depuis des siècles et ces villes isolées possèdent une beauté rustique très propre. Les habitants ont toujours leur mode de vie traditionnel, en particulier dans les petites villes et villages. Cette région reculée et vallonnée offre des paysages uniques, comme la fleur d’amandier, les villages historiques, les paysages naturels et la cuisine la plus riche.

Bragança et son noyau historique sont situés à l’extrême du parc naturel de Montesinho, l’une des forêts les plus sauvages d’Europe, avec une énorme variété de faune et de flore.

 

Tous les villages de la région ainsi que de la région de Galice possèdent des Espigueiros, ce sont des greniers fait en granit ou en bois, surélevées et ouverts sur les côtés. C’est ici que les locaux mettaient leurs maïs afin qu’il sèche et soit protégé des rongeurs, ils sont tous ornés d’une croix, représentant bien l’importance de la religion au Portugal.

 

Tras as Montes

Mais il y a aussi de très beaux hôtels avec Spa et cuisine très haut de gamme : Le Vidago Palace. Avec la note maximale du Guide Michelin. Un immense hôtel à la mode d’autrefois. Impressionnant !

Palace Vidago

La semaine prochaine : l’Algarve

Voila pour cette découverte du Nord Est du Portugal, avec un peu de tourisme. Je n’ai pas été dans ce palace mais je vous en ferais visiter d’autres que j’ai vraiment apprécié.

A la semaine prochaine pour une visite particulière de l’Algarve. Celle que j’ai connu il y a déjà 26 ans.

💬 Une question ? Un commentaire sur cet article ? Cliquez-ici

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez gratuitement :

✔︎ notre guide "Administration et fiscalité pour s'installer au Portugal"
✔︎ une fois par mois nos meilleurs conseils pour vivre au Portugal

7 Commentaires

  1. marie-louise Bulinckx

    Belmonte, tout simplement superbe!!

    Réponse
  2. Simona Fede

    Magnifique article et les photos tres belles.J attends de voir la mer

    Réponse
    • Magdalena

      I like to see more pictures from Inside

      Réponse
  3. Anabelle Guerin

    J’adore c’est magnifique.
    Les portugais sont très accueillants chaleureux et ils aiment faire la fête.
    Au Portugal il y a tellement de choses et d’endroits à découvrir.
    Quant à la nourriture miam miam

    Réponse
    • Jean

      Merci de ce commentaire. C’est très sympa et c’est bien vrai.

      Réponse
  4. PRIE

    Je suis à la Réunion mais je ne sais pas pourquoi je suis un fan du Portugal. Là à voir ces belles images me conforte dans l’espoir d’y habité.
    Merci Jean

    Réponse
  5. Chantal Lorcher

    magnifique région authentique que j espère découvrir un jour et peut-être y vivre .
    les cerisiers en fleurs ,ses vergers immenses ,quelle beauté ,ajouter à cela le charme des maisons en pierre

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Quelle maison fabuleuse à prix de rêve pourriez-vous acheter au Portugal ?

Quelle maison fabuleuse à prix de rêve pourriez-vous acheter au Portugal ?

You have Successfully Subscribed!